transformation fraiseuse MARF BABY

ydprov
Nouveau
18 Septembre 2008
22
Cannes
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse MARF BABY à crémaillère. Voici les photos, d'abord chez le vendeur :
photo001.jpg

Cette petite fraiseuse correspond exactement à ce que je recherchais en terme de taille (je pratique le modélisme). De plus, celle-ci dispose d'une tête verticale ce qui, d'après les différents posts que j'ai pu lire, est plutôt rare; donc pas possible de la laisser passer!

:
photo002.jpg


je souhaite la modifier de manière à disposer de manivelles et de tambours gradués, un peu comme celle qui figure sur le site http://www.lathes.co.uk/ :
photo005.jpg


J'ai d'abord commencé par la démonter totalement, histoire de voir où je mettais les pieds :
photo037.jpg
+
 
ydprov
Nouveau
18 Septembre 2008
22
Cannes
  • Auteur de la discussion
  • #4
Avant d'aller plus loin, je me suis livré à quelques emplettes sur la bay :
1) un renvoi d'angle de rapport 2:1, pour le déplacement vertical :

2) une vis trapezoidale diam 16 avec noix, pas de 4mm/tour pour le déplacement vertical. En combinant le renvoi d'angle et cette vis, on aura donc 2mm/tour :


3) chez HPC, une vis trapézoidale diam 10 avec 2 noix, pas de 2mm/tour :
photo052.jpg


photo051.jpg


photo055.jpg
 
ydprov
Nouveau
18 Septembre 2008
22
Cannes
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
Oui, effectivement, mais je suis une buse en électricité d'autant plus qu'il faut relier ce réducteur à un boitier de commande, à un indicateur de déplacement etc. ce qui complique encore les choses. Je préfère de loin des manettes et vernier avec lesquelles on "sent" mieux ce qu'il se passe lors d'un fraisage. Et puis, mécaniquement, c'est plus simple!
 
ydprov
Nouveau
18 Septembre 2008
22
Cannes
  • Auteur de la discussion
  • #8
Donc, après pas mal de réflexions, j'ai commencé à m'attaquer au dispositif monte-baisse.
J'aurais souhaité faire une sortie de la manivelle de commande "de biais" (comme sur la photo), de manière à ne pas être gêné par les commandes de déplacement latérale et longitudinale, mais cela impliquait un perçage lui aussi de biais et donc complexe
photo053.jpg


J'ai donc opté pour un perçage à 90° suivant le shéma suivant. la pièce dessinée, difficilement reconnaissable sur le dessin, est l'équerre qui sert de support aux chariots longitudinal et transversal, vue de face :
1546251330853.png


En fait, la place est comptée. Les engrenages sont assez volumineux pour la place disponible.
Voici une photo avec montage "à blanc" :


photo062.jpg


la grosse vis trapézoilale est usinée pour accueillir la roue de 30 dents :
photo056.jpg


Je n'ai malheureusement pas fait de photo lors du perçage de l'équerre, mais elle a donnée lieu à beaucoup de sueurs froides. A part le tour myford ML10, je n'ai qu'une mauvaise perceuse et j'ai bien cru voir le moment où le perçage était irrémédiablement de travers. Finalement, avec beaucoup d'ajustage et de limage manuel, on arrive à çà :

photo066.jpg


Le guidage horizontal de la tige portant la roue dentée de 15 dents est assuré par deux bagues en bronze. La perpendicularité n'est pas parfaite, mais suffisante pour l'usage recherché.

Pour sa part, la noix de la vis trapézoidale a été noyée dans la base du support du dispositif monte-baisse à crémaillère :
photo054.jpg


Je l'ai coupé à la scie et, mal, égalisé au tour :
photo070.jpg


Les verniers ont été achetés chez Arc Euro Trade et font 80 divisions, chaque divisions fait 0.025 mm. De cette manière, j'ai le même déplacement que sur mon tour Myford pour les chariots.

Finalement, avec un guide d'axe pour la manivelle :
photo074.jpg

Pour la couleur, ce n'est pas vraiment çà. Peut être un membre du forum connait la ref RAL exacte ?
photo078.jpg


Je ne souhaite pas repeindre entièrement la fraiseuse. D'abord elle est en bon état, et ensuite j'aime bien quand les machines montrent leur "vécu", à condition bien sûr que ce ne soit pas des ruines!
 
ydprov
Nouveau
18 Septembre 2008
22
Cannes
  • Auteur de la discussion
  • #9
la suite des opérations :
En observant le dessous de la table de fraisage, je me suis aperçu qu'elle était "borgne" :


La rainure qui accueille la crémaillère n'est pas débouchante sur la droite, quand on regarde la fraiseuse. Je ne vais donc pas pouvoir placer la manivelle de ce côté.
Evidemment, j'aurais pu emmener la table chez un professionnel pour faire prolonger la rainure par fraisage. C'est une piste que je n'écarte pas pour l'avenir si la présence de la manivelle de montée/descente à côté de celle destinée au déplacement gauche/droite est trop gênante à l'usage.

J'ai donc usiné des emplacements sur la pièce suivante (je ne sais pas comment on la désigne précisément):
photo104.jpg


Sur mon tour à métaux :
photo108.jpg


J'usine un emplacement pour placer la noix correspondant à la vis trapézoidale :
photo112.jpg


Une fois en place :
photo116.jpg


La même chose sur les deux axes de déplacements, puis préparation des vis trapézoidales de déplacement :
photo136.jpg


j'utilise des roulements à billes axiaux :
photo140.jpg


une fois en place
photo179.jpg


et sur les deux axes :
photo146.jpg
 
ydprov
Nouveau
18 Septembre 2008
22
Cannes
Bonsoir,

Merci de tes encouragements
En fait, quand je me suis mis à la recherche d'une fraiseuse de ce type, c'était pour l'utiliser majoritairement en fraisage horizontal.
Evidemment, la tête verticale est rare et j'en aurais certainement besoin un jour; je vais donc la réparer car un précédent propriétaire l'a massacrée :
photo210.jpg


Par contre, je ne dispose ni de la lunette de fraisage, ni de l'arbre de fraisage. si par hasard un membre du forum en dispose et est prêt à s'en séparer, je suis preneur

Au cas, très probable, où je ne pourrais pas en trouver un, je réfléchis à fabriquer une broche de fraisage en CM2

A+
 
ydprov
Nouveau
18 Septembre 2008
22
Cannes
Bonsoir,

J'ai quasiment terminé la mise en place des vis trapézoidale. Pour l'instant, j'attends la réception des manivelles définitives (celles figurant sur les photos ne sont que provisoire) pour clore cette partie.

Je vais maintenant m'attaquer à la partie fraisage horizontale : est ce qu'un membre du forum pourrait me donner les dimensions de la lunette de fraisage ? je vais l'usiner à partir d'un morceau de fonte et je voudrais faire une pièce la plus proche possible de celle d'origine.

Merci d'avance
 
Haut