Transformation CNC fraiseuse ancienne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ppt
  • Date de début Date de début
ben oui, que des vieux tromblons
je vais dégrossir avec ce que j'ai commandé et je verrai pour faire évoluer par la suite.
L'avantage du PI+7c81, c'est aussi l'encombrement de l'armoire normande électriques à mettre à coté de la fraiseuse (ou dessous)

Si tu utilise un Pi est n'est pas nécessaire d'avoir une carte mesa dédier au Pi, et carte en Ethernet marche aussi.
L'avantage, c'est que si tu change d'avis pour un PC tu pourras toujours la réutiliser, la réciproque n'étant pas vrais

Sur le forum LinuxCNC j'avais vu passer des configs à base de Pentium 4 de mémoire, avec une Mesa en RJ45 la criticité de la latence n'est plus du tout aussi importante.

Sinon pour la 7c81 je me suis prévu une carte d'interface pour avoir un déport de connecteurs USB (pas sûr de les conserver), des sources 5V et 3.3V, l'accès aux bus I²C et série ainsi que 4 lignes de mesure (INA219) pour check les alims et la température de l'armoire.

Bonjour,
Le pi5 est vraiment plus performant que le pi4.
De plus on peut installer un vrai disque ( M2 nvme) avec un hat dédié.
C'est nettement mieux que la sd.

Cordialement JF
Il n'y a quasiment aucun accès disque à l'utilisation de LinuxCNC (et heureusement) donc un NVME n'apportera quasiment rien.
Le surplus de puissance du CPU pourrait aider à améliorer la latence mais elle est déjà très correcte avec un Pi4 et l'utilisation d'une MESA déporte les tâches critiques.
Les perfs graphiques aideront pour l'interface (QTdragon par ex.) mais là encore le Pi4 est largement suffisant.
A priori il n'y a pas vraiment de raison de devoir passer sur un Pi5 et il y a pas mal de setup à base de Pi4 qui tournent sans pb si on en croit le forum LCNC.

Tuto pour config une raspi pour LCNC

La fuidité de la narration est "perfectible" mais les infos sont béton ... c'est un des acteurs majeur de la communauté LCNC donc il sait de quoi il parle .

je confirme a moins d'une mise a jour récente, un nvme sur un Pi5 n'est pas pris en charge lorsque j'ai fais mon test a l'époque (un peu plus de 6 mois)
Perso je préfère un mini pc type NUC qu'un Pi, la distri linuxcnc est mieux fourni

Qu'est-ce que tu entends par "mieux fourni" ?
De ce que j'ai pu voir c'est strictement identique au niveau LinuxCNC sur les distrib x86_64 ou ARM_64, LinuxCNC étant intégré à la distrib Trixie.

Je trouve qu'il manque des appli, editeur etc ... installation d'appli (repositories), ou du moins différente. n'étant pas un pro de linux, ce genre de changement me déstabilise ...
J'ai pu aussi constater qu'en fonction de ce que tu installer, ethercat, nativecam ... les procédures ne sont pas identique, si plateforme arm ou intel. En général les développement des nouvelles idée sont d'abord sur pc et ensuite porté sous Arm (ou avec des procédure alternative, et a moins de bien maitrisé la chose, elles ne sont pas trivial).

Du coup, il met déjà arrivé de passer des jours à trouver une solution sous Pi (typiquement quand je suis passer à l'ethercat) et qui ma pris une soirée sur la version Pc.
Ou quand le pi4 venais de sortir, la version 8Go ne fonctionnait pas avec linuxcnc, uniquement la version 4Go.

C'est ce genre de point qui me pousse a préférer une architecture intel
Quand on maitrise bien linux, je ne pense pas que se soit un problème, mais à défaut, pour les grand novice et il préférable de l'installer sur un pc

Si il y a une problématique de place, on peu toujours partir sur des cartes DFRobot type LattePanda v1 (sa marche bien) ou les dernier génération iota DFR1227 (que je dois test en temps que système de secoure/développement pour une machine).
On est sur le même facteur de forme qu'une Pi mais architecture Intel. Au vu des tests il semble que la DFR1227 soit bien plus véloce qu'une Pi5

Ok, en effet les dev sont sur x86 et ensuite c'est porté/adapté sur arm. La distrib d'origine (hors LinuxCNC) n'inclut effectivement pas tous les paquets côté arm.
De plus, les ISO en download sur LCNC sont plus récentes que les paquets intégrés dans la distrib Debian à cause du processus de validation.

Je te rejoins sur le côté plus polyvalent et plus souple du PC, les LattePanda sont un bon choix mais je les trouve beaucoup trop chères.

Hello
Bon la mésa 7c81 est arrivée, ainsi que les drivers+moteur
J’ai enfin compris à quoi servent les bob, donc j’ai commandé une carte 3 axes compatible mach3 classique pour 10€
J’attends le pi5 pour piquer le pi4 du salon
Écran 10’´ tactile à venir.
Merci pour le tuto
Bonne soirée
Pat

Très basiquement, la BoB (Breakout Board) permet de "transformer" les connecteurs.
Dans l'exemple de la 7c81 tu as des pins Dupont 2.54mm et tu pourrais vouloir des connecteurs un peu plus évolués, mieux répartis, plus faciles d'accès, clairement identifiés.
Certaines ajoutent aussi une isolation galvanique pour protéger le matériel et d'autres fonctions (Level shifter, alim dédié, PWM vers 0-10V pour le VFD, etc).

Hello
L’´électronique est à la maison, mais le temps manque et j’ai des trous d’incompréhension. Dans 15 jours j’aurai plus de temps, je reviendrai avec mes questions