Transformation automatisme de porte

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Pour faire du continu à partir de l'alternatif ( sortie transfo), il faut redresser (pont de diodes), puis filtrer (lisser) avec un condensentateur.

En général, on estime 1000 uF par Ampère (de puissance consommée).

Donc tous les condo que tu montres sont trop faibles.

Pour les FdC, il y a plusieurs façons de faire.
Tu insères le contact NC dans la boucle de commande. Quand tu arrives en bout de course, le contact s'ouvre et le moteur s'arrête.
Un FdC dans chacune des directions. Qui ne coupe le courant que de la direction concernée.

Le montage que tu as fait (sans condo) fonctionne car il n y a pas d'electronique. Et donc une tension redressée, non filtrée est acceptée par le moteur (qui a de l'inertie).

Mais ça ne fonctionnera plus dès que tu vas vouloir mettre de l electronique ou même simplement un relais...

Regarde su tu ne trouves pas dans tes CPS un condo électrochimique (avec + et -) entre 4700 et 10 000 uF... en 35 V mini...
Sinon ça ne coute pas cher chez nos amis...
 
Dernière édition:
E

escaliermeca

Compagnon
Hello ,

passer en continu derrière un pont de diodes est un abus de langage ; c'est simplement redressé alors ; on a une tension de crête qui danse la farandole , mais un moteur universel pourrait s'en contenter : il va seulement ajouter ses parasites ;
le condo sert à emmagasiner les crêtes pour les restituer moins abruptes lors des descentes ( des crêtes ) on obtiens une tension " presque " uniforme .....
A++++

Merci, je ne savais pas.
J'aurai appris.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ca y est, module et condo commandés. Y'a plus qu'a attendre.

Merci les amis :supz:
 
W

wika58

Compagnon
Y'a plus qu'à...

Si tu as besoin d'aide pour le raccordement, fait signe...
 
A

Alpazen

Lexique
Et bien voilà une affaire qui roule ! :smt038

J'attends de voir tout ça fini, ça va me donner des idées pour la mienne..
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est une solution...

Mais AMHA, l'installation d'une motorisation avec un MPAP laisse plus de portes ouvertes:
Alésage avec descente auto, remontée auto jusque qu'à la position haute pour changement d'outil rapide... voir numérisation de la machine.

L'avantage de cette solution-ci est le Low Cost sur base de CPS. 8-)
 
A

Alpazen

Lexique
Oui Pat, je pensais bien le faire avec tes solutions..

J'attends que ta retraite te laisse plus de temps libre !!!!!! :smt082
 
C

Coyote94

Compagnon
On est bien d’accord Pat, ça reste de la bricolette.
Mais faut bien se faire la main :mrgreen:

La solution ultime à base de vis à bille et PAP avec programme CNC ce n’est pas à l’ordre du jour à court terme, pour ma part.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour le condo de filtrage : les 1000 µF par ampère s'applique a de l'électronique un tant soi peu exigeante ... Pour de la T S F on met moins , en général ça fait dans les 300 µF par ampère (soit la valeur usuelle de 16µF pour un poste T S F consommant 55 à 60 mA) ... Et pour un moteur on peux mettre encore moins , disons 150 µF par ampère (le moteur est peu exigeant de ce point de vue, et l'inductance des bobinage contribuera à lisser le courant, pour un moteur de portail prenant 3A on pourrais se contenter de mettre un 470 µF )
 
W

wika58

Compagnon
La solution ultime à base de vis à bille et PAP avec programme CNC
Je ne crois pas avoir cité l'utilisation de VAB ni de CNC....
Mais un moteur PAP sur une vis trapezoiidale on peut lui faire faire un déplacement précis et répétitif...
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Pour le condo de filtrage : les 1000 µF par ... ,le moteur... contribuera à lisser le courant, pour un moteur de portail prenant 3A on pourrait se contenter de mettre un 470 µF )
Oui...
Mais...(comme écrit plus haut)
Si on met un module électronique PWM et du relayage, il vaut mieux un bon filtrage...
Qui en plus servira de tampon pour l'appel de courant au démarrage...
Le moteur lui peut tourner sans condo... comme l'a essayé Coyotte....
 
W

wika58

Compagnon
Alors là, faut pas trop y compter, les retraités n'ont jamais de temps de libre.
Bernard.
Tout à fait d'accord.
Mais pour le tester depuis un peu plus d'un an, qu'est-ce que c'est cool de pouvoir bricoler tous les jours sans avoir à attendre le W-E...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le schéma proposé est simple, je propose une amélioration : des condensateurs au sortir du transfo : envoi dans le moteur d'un courant continu stable au lieu de pulsé redressé 100 Hz
Diode + condos pour l alim du 7812 : avoir une alim mieux stabilisée
La diode évite la décharge du condo par le moteur
Si possible 2 petits condos sortie du 7812
Mettre une diode sur les relais : évite une FEM d’auto induction destructrice au moment coupure courant
un 1N4004 à 1N4007 conviennent 1N4148 aussi, mais plus faible
Mes ajouts en rouge

Le moteur est un 18V ; donc un transfo qui donne 12 - 13V convient : après redressement, filtrage on a environ 18V Le bobinage du transfo doit être assez gros pour supporter le courant moteur

Un petit plus : ajouter dans le circuit moteur une résistance en série, court court-circuitée 1 seconde après le démarrage.
But : limiter le courant démarrage préserve la vue du moteur, des contacts

usin-porte.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
tout à fait inutile, le régulateur va faire chuter la tension et le moteur n'aura plus que 12 V au lieu de 18. Le reste va partir en chaleur dans le régulateur.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ça m’arrange car car j’ai pas le niveau pour comprendre :oops:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, j'évoquais un transfo 13V~ qui redressé donne environ 18V redressé avec condo.
Oui le régul 7812 va donner du 12V....
Mais, le transfo que j'ai vu donne 24V ~ de mémoire ; soit un peu plus de 30V continu
C'est le moteur qui ne va pas apprécier, c'est bien du moteur dont je parlais ; remarque concernant le montage simple : transfo-redresseur- moteur ; pas de MLI, pas de contrôle de courant
Si on a testé à vide, le moteur va tourner.... un peu trop vite sous tension élevée, Mais en charge, il va chauffer, consommer beaucoup plus
 
W

wika58

Compagnon
Combien de temps va tourner le moteur...
Donc l'echauffement...

J'ai plusieurs fois utiliser des moteurs d'essuie-glace (pour des avance de table, ...) en les survolant un peu (temporairement) pour avoir une vitesse rapide...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Effectivement, pour usage courte durée, échauffement acceptable, en revanche courant plus élevé, détérioration plus rapide des charbons, étincelles, parasites... réduction de durée de vie.
Wika58 a survolté.... quelle était la résistance interne de son alim ? En effet, quand le courant augmente, la tension chute. On peut très bien avoir une alim 20V à vide et 15V sous une forte consommation
On a bien une tension élevée : l'essuie glace est concu pour résister à 13,8V... et même 14,5 V
Je ne connais pas le contexte de son essai ; il a bien constaté une vitesse plus rapide, mais dans quelle condition réelle ?
 
W

wika58

Compagnon
Ooh là...
Si tu veux avoir raison, je te laisse... :jedwouhor:

Ce n'est pas un essai mais des réalisations chez moi puis chez 2 amis usineurs qui voulaient avoir une avance auto à pas cher...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Hello les amis,
J’ai reçu l’électronique, donc pour ne pas faire tout cramé voici ma compréhension du schéma logique :
Transfo sortie 18v -> redresseur -> condo -> module PWM -> moteur

C’est bien ça ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Ok, question : comment raccorder le condo ?
Le - entrée et sortie où - sous l’indication et l’autre connecteur le + ?
8FB750FF-60CB-40C1-A3DC-CE4677129F8F.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
misère ..... le condo " continu " a des poles + et - ! le + est à relier au + et le - sur le - !!!!
autrement dit il est en parallèle sur le plus et le moins ; JAMAIS EN SERIE ;
à la sortie du pont de diode , tu as le plus et le moins ( avant lui , c'est de l'alternatif ) ; le condo les relie
A+++++
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci (j'ai quand même l'impression de me faire en.......r :mrgreen: )
Comme j'ai un peu fait la fête hier et que je voudrais pas cramer tous ça, est-ce que j'ai bon là ?
Condo.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Oui c est juste... mais pour être rigoureux, en sortie de ton pont redresseur, tu n'as que 2 bornes. Le + et le - .
Et donc tes 2 fils rouges vont sur le + et les 2 noirs sur le -.
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
688
laurent12100
L
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
C
Réponses
18
Affichages
3 288
SoloCnc
S
D
Réponses
11
Affichages
1 679
Dubois laurent
D
laurenttanguy
Réponses
7
Affichages
1 372
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Haut