MMT Mitutoyo Euro C 544

L

laurenttanguy

Apprenti
Salut tout le monde,

Voila, il y a quelques temps, j'ai récupéré une MMT (Machine à Mesurer Tridimensionnelle ou CMM en anglais) Mitutoyo Euro C 544. Je ne l'ai jamais vu fonctionner, cependant, j'ai l'ordi qu'il y avait avec ainsi que la carte PCI et le câble qui permet de communiquer avec la bécane, ainsi que le dongle, qui doit concerner la licence Mitutoyo MCOSMOS.
Est-ce que quelqu'un s'y connait dans la région de Besançon ? la bécane est là, on peut jouer avec, mais pour ça, il faut la démarrer xD
Pour l'instant, j'ai pu constater que l'ordinateur (un Dell optimus) ne démarre pas, le boitier de commande de la MMT lui a bien l'air de démarrer, mais il faut que je trouve un nouveau PC pour mettre la carte PCI de communication MMT/PC, ça devrait se faire rapidement, par contre, je ne sais pas quelles sont les étapes suivantes ^^ si conseils à donner, n'hésitez pas :wink:

messages_0 (6).jpeg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je suppose que tu as raccordé la machine en élec et en air et qu'elle est posée de niveau (il doit y avoir les infos dans les doc constructeur).

Pour le PC il faut regarder la config minimale requise pour le logiciel de la MMT et bien sûr avoir un slot libre compatible avec la carte interface pour la CN de la MMT.

Quel est le type du palpeur qui équipe ta machine (Renishaw probablement) ?

As tu un boitier de commande manuelle sur ta machine ?

Une fois l'installation faite conformément aux doc constructeur il faut trouver la doc pour la mise en route et l'étalonnage (c'est vrai pour toutes les machines), tu dois trouver toutes les doc sur le site de Mitutoyo si tu ne les as pas.

Cordialement,
Bertrand
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Salut Bertrand,

Oui, de niveau reliée air et elec, j'ai récupéré la carte mitutoyo puis mise sur un pc qui va bien, je galère avec une histoire de licence pour measurelink, il m'indique une erreur avec CKSERVE alors que la clé wibu (le dongle) à l'air ok, problème logiciel à résoudre avant tout, tu n'aurais pas une idée d'une autre solution plus récente qui puisse gérer une MMT an licence gratuite ?
 
P

Pamdam

Ouvrier
Ça n'a rien à voir, mais bon...
En regardant la photo, il semble que le marbre ne soit pas à plat.
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Ça n'a rien à voir, mais bon...
En regardant la photo, il semble que le marbre ne soit pas à plat.
c'est le carter qui n'est pas monté correctement, je ne vais pas le revisser tout de suite étant donné que je vas être amené à l'enlever de nouveau ^^
 
B

Bbr

Compagnon
Je ne connais pas les MMT Mitutoyo mais les MMT se ressemblent toutes sur le principe, la différence c'est au niveau du logiciel.

As tu téléchargé le logiciel sur le site Mitutoyo ?
Es tu sûr qu'il n'y a pas de problème de config avec ton PC ?

Sinon tu peux aussi poser la question à Mitutoyo pour cette histoire de licence.

Pour ce qui est de trouver un logiciel capable de piloter ta MMT j'ai bien peur que ce soit mission impossible car la carte et la CN sont spécifiques à ta machine.

Tu n'as pas dit ce que tu avais comme palpeur sur ta MMT...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ces clés de licenses son souvent un b...l sans nom à configurer
Salut Bertrand,

Oui, de niveau reliée air et elec, j'ai récupéré la carte mitutoyo puis mise sur un pc qui va bien, je galère avec une histoire de licence pour measurelink, il m'indique une erreur avec CKSERVE alors que la clé wibu (le dongle) à l'air ok, problème logiciel à résoudre avant tout, tu n'aurais pas une idée d'une autre solution plus récente qui puisse gérer une MMT an licence gratuite ?
Ces dongles à clé sont une m...e sans nom niveau logiciel. Souvent, ils se connectent en fait à un logiciel serveur de license (en local) qui à sont tour autorise le logiciel final.
Est-ce que tu as quelque chose de ce genre qui tourne sur ta machine ?
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Ces clés de licenses son souvent un b...l sans nom à configurer

Ces dongles à clé sont une m...e sans nom niveau logiciel. Souvent, ils se connectent en fait à un logiciel serveur de license (en local) qui à sont tour autorise le logiciel final.
Est-ce que tu as quelque chose de ce genre qui tourne sur ta machine ?
Salut EUP, alors la pour le coup ... oui, il y a un serveut WKNet qui se fait en local sur la machine, la clé est reconnue etc, par contre impossible de voir ou est le problème entre measurlink et le dongle
 
Haut