Carte Servos à dsPIC

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
I

irxplod

Nouveau
AC or BLDC servo CNC

Hello max-mod and all engineers ,
im in a 5Axis CNC Machine Building prossess, i want use Ac or Brushless dc Motors. i find YAPSC:10V , first tell me can this board drive AC servos ?
i saw this picture from the : http://www.henriksplace.se/cnc/cncsystems/1.html

yapsc10v_s.gif



here there are servo motors , servoAmp board , YAPSC:V10 board , Breakout board and at the last , the Computer.

i have YAPCS:V10 Board ,
but i dont know what is the servoAmp Board ! is a open Source of this here ?

im waiting for your companionship in my project.
thanks
 
M

MR VECTRA

Compagnon
hello !

just to tell you that the servoamp board , is simply ,the drivers of the brushless motors.
i dont think that the controler interface of brushless servoAC is yet !until now.
you can visit the web site of our friend Max-mod ,to be informed about, or contact him by email.

SINCERELY YOURS


MR VECTRA
 
I

irxplod

Nouveau
hi Vectora ,
thanks for your reply , what is mr max-mod mail address? :(
 
F

fred250

Compagnon
Hello,

yapsc 10V can't drive servomotor, he only can drive industrial servo amplifier, and the servo amplifier drive the motor

To drive motor you have yapsc V1, but only for brushed DC motor

For maxmod email, see first page.
But we haven't news of him...

Sorry for my english :lol:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
hello !

that's right ,servoyasp can drive only brushed servodrive motors !
i can advise you ,if you tell me about your needs , and give max informations about your cnc project !
see the Max-mod page to contact him !
http://www.max-mod-shop.com/


sincerely yours

MR VECTRA
 
I

irxplod

Nouveau
Vectora ,
i want create a 5Axis CNC Industrial Machine .
the industrial cnc motors are usually Ac Servos or BLDC. im in iran and with the new usa and world interdict its so hard and expensive too Buying a ready Drivers from Net ,

so i proded too building drivers manually . i dont choice motors , however i think 1KW AC is enough for my axis and tool changer.

my problem is here . for driving Axis motors and toolChanging and Spindle i need 6 Servoamps between Servos and YAPSC:10V boards.

its my requirement : a open source Servo Amplifire Board for driving motors ,

Can you Help me?

[
there is no contacting info in max mod web site :( i dont have his email
]

im wait for your companionship, thanks
 
M

MaX-MoD

Compagnon
hello irxplod,

i have YAPCS:V10 Board ,
but i dont know what is the servoAmp Board ! is a open Source of this here ?

I don't have any schematics on hands.
Te V10 is designed as MR VECTRA said, for indistrial grande servo amplifier that regulates the motor's torque or speed according to the +-10V analog input.

The V2 version (under development, don't expect to see it around the corner any soon) will have 400V 20A power stage integrated for direct motor driving.

I sent my email in PM, so you can contact me if you need some more help.





-petite appartée-

Bonjour à tous,

je profite de l'occasion pour vous donner de mes nouvelles; je suis en Belgique (Bruxelles) pour mon premier job. Je travaille pour une start-up qui offre des solutions de télématique pour locomotives diesel. Le but est de remonter des informations qui rentrent à un ERP pour gérer plus efficacement la maintenance.
Vous l'aurez compris, de l'électronique, de la programmation et de la grosse mécanique = que du bonheur :lol:


A+
MaX
 
F

fred250

Compagnon
Content de te revoir ici, j'espère que tu va rester dans le coin.
Je vais peut etre avoir besoins de tes lumières pour yapsc.
Je t'avais fait par de mes soucis en mp, aprés une longue pose j'ai enfin réussi a transmettre des données au pic et a le faire répondre.

Par contre le logiciel ingénia n'arrive pas comprendre les sigaux de retour, il ne sais pas pourquoi, il n'indique aucun des codes d'erreur de la notice.

j'ai ponté les broches RXT et TXD du cable série et en tapant sur le clavier cela s'affiche bien dans hyperterminal comme indiqué sur le net.
Donc visiblement le cablage et le fonctionnement du port série sont bon.

Il me semble que le bootloader soit bien programmer dans le pic, j'utilise un pickit3 sans toucher a aucun réglages de mplab et il me dit que la programation c'est bien passé.

Je vais essayer avec un autre ordinateur des fois que...
Sinon je sais plus trop quoi regarder.
Peut etre que je m'y prend mal pour rajouter le fichier ibl dans le répertoire racine d'ingenia, pourtant j'ai essayer en laissant les autres fichiers en les supprimant...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
héhé , on dirais que la france viens bosser en belgique ,mais c'est magnifique tout ça , on va se faire un metting cnc sur bxl bientot :lol:

(je suis pas loin de bxl :) )
 
M

MaX-MoD

Compagnon
fred250 a dit:
Content de te revoir ici, j'espère que tu va rester dans le coin.
Je vais peut etre avoir besoins de tes lumières pour yapsc.
Je t'avais fait par de mes soucis en mp, aprés une longue pose j'ai enfin réussi a transmettre des données au pic et a le faire répondre.

Par contre le logiciel ingénia n'arrive pas comprendre les sigaux de retour, il ne sais pas pourquoi, il n'indique aucun des codes d'erreur de la notice.

j'ai ponté les broches RXT et TXD du cable série et en tapant sur le clavier cela s'affiche bien dans hyperterminal comme indiqué sur le net.
Donc visiblement le cablage et le fonctionnement du port série sont bon.

Il me semble que le bootloader soit bien programmer dans le pic, j'utilise un pickit3 sans toucher a aucun réglages de mplab et il me dit que la programation c'est bien passé.

Je vais essayer avec un autre ordinateur des fois que...
Sinon je sais plus trop quoi regarder.
Peut etre que je m'y prend mal pour rajouter le fichier ibl dans le répertoire racine d'ingenia, pourtant j'ai essayer en laissant les autres fichiers en les supprimant...


je pense que http://www.max-mod-shop.com/media/usbpr ... ual-en.pdf page 10 t'aidera:
5.1 Ingenia bootloader
Ingenia's free bootloader is used to upgrade (and only for upgrade) the Servo Board's Firmware.
This tool is Windows only.
You will find the installation file in bootloader/IBLInstaller.exe. Run it and follow the instructions.
Note:
Write down/copy the directory you will install the bootloader in (default :
C:\Program Files\Ingenia\dsPICbootloader\).
You must copy the file “bootloader/ibl_dspiclist.xml” into this directory,
overwriting the existing one.
Otherwise the bootloader won't be able to work.
Once the bootloader is installed and “bl_dspiclist.xml” updated, run it (by double-clicking the
icon on your

télécharges http://www.max-mod-shop.com/media/usbpr ... rogKey.zip et remplace le bl_dspiclist.xml comme décrit dans le PDF.

ça devrait résoudre ton problème :wink:
N'hésites pas en cas de besoin :wink:


TKT doc' je te les gardes au chaud les cartes :wink:

et +1 pour le meeting CNC sur Bxl!!! ça serait super :twisted:
vous êtes libre ce WE vous deux?


MaX
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir Max! et les autres!
Ca fait plaisir de te revoir parmis nous.
Ton boulot sur Bruxelles a l'air sympa, félicitations!
De mon coté j ai entrepris la realisation d'une carte basee sur YAPSC pour remplacer la UHU HP de la Gambin 3C( que j'ai fini par cramer en lui demandant 25A...)
J'ai eu quelques soucis du coté de la partie puissance avec des IR 2113 comme drivers. Je pense que j'ai eu des problèmes lies aux inductances parasites de mon circuit. J'ai peu de temps a y consacrer mais je compte bien persévérer.
Bonne continuation de ton coté!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
wika58 a dit:
MaX-MoD a dit:
et +1 pour le meeting CNC sur Bxl!!! ça serait super :twisted:
vous êtes libre ce WE vous deux?

MaX

Ah non le WE je rentre vite chez moi dans l'Est de la France.
C'est déjà assez long comme ça la semaine loin de la maison... :roll:
Mais un soir de semaine (pas le vendredi) c'est OK pour moi... :wink:

Ah donc tu fais la navette toutes les semaines? ça doit pas être des plus reposant :roll:
Qu'est-ce qui t'irait? Mardi, mercredi? et toi Doc?



jcb,
jcb a dit:
J'ai eu quelques soucis du coté de la partie puissance avec des IR 2113 comme drivers. Je pense que j'ai eu des problèmes lies aux inductances parasites de mon circuit. J'ai peu de temps a y consacrer mais je compte bien persévérer.

autres pistes: le condensateur de bootstrap est trop petit, ou plus rechargé (il faut rester en dessous de ~98% du rapport de cycle pour permettre au condensateur de bootstrap de se recharger).
Le dead-time aussi est très important :wink:


A+
MaX
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
montage de tes cartes et test bientot sur les module infranor servo/DC , mais va falloir que je repasse il manque quelque resistance cms ^^


je ferais un topo ici , pour ceux qui veulent des essais sur divers servo-amplificateur :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
guol64 a dit:
Ménage effectué :wink:

merci :wink:

Doctor_itchy a dit:
montage de tes cartes et test bientot sur les module infranor servo/DC , mais va falloir que je repasse il manque quelque resistance cms ^^


je ferais un topo ici , pour ceux qui veulent des essais sur divers servo-amplificateur :)

sorry pour les résistances...
pour me faire pardonner je t'offre un béquet :lol:

tiens d'ailleurs j'ai branché YAPSC:10V et mon B12A6 d'AMC pour piloter un petit moteur BLDC de ~100W et ça patate 8-)
Me reste plus qu'à faire le schéma de câblage et le publier.

Bon sinon j'ai pris mon week-end pour bosser sur la version DC (cette fois-ci, un max de CMS et objectif simplicité). La carte est routée, je vais commander qqs PCB pour noel :lol:

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben j'ai ete chercher se qu'il manquais pour finir :)

mais j'ai quelque bug , quand je fait le test avec le soft apres quelque minute la carte ne repond plus , et le regulateur est tres chaud et meme avec un gros radiateur dessus !!

le pic chauffe aussi !

y as un bug quand ça arrive , la valeur de tension de sortie passe a 0volt j'ai ça avec une seule carte j'ai pas tester les autre :)

sinon dans l'ensemble ça fonctionne tres bien , reste que je galere pour le reglage du PID ^^ j'ai trouver une valeur "correcte" mais la forme affichée ressemble plutot a un generateur BF que autre chose :lol: (les deux courbe out et err se ressemble mais a une amplitude differente , mais si j'ai bien compris on doit obtenir un genre de signal carrer ??

un béquet ?? :lol: , un soft de calcul automatique du PID me suffirais :p :p :p
 
F

fred250

Compagnon
Salut max,

J'avais pas vue ta réponse!
Donc déja, je m'y prenais pas bien pour démarrer ingenia, avant tout était branché et sous tensions au démarrage du logiciel.
Mais ça ne marche pas mieux, mais déja dés que je met sous tension yapsc, ingénia me dit "détection échoué, raison inconue" je suppose donc que la comunication ce fait bien avec yapsc.

ça doit etre une erreur idiote a tout les coups.
Par contre je ne suis pas sur de m'y prendre comme il faut pour mettre le fichier ibl_dspiclist dans le répertoire racine, il est dit de remplacé le fichier d'origine par ibl_dspiclist, mais je sais pas trop lequel, j'ai essayer divers manipes sans succés.

Pour instalé le logiciel ingenia je démarre l'éxécutable qui fait l'instalation sans problèmes.
Ensuite je clic sur le fichier ibl_dspiclist, je fait "copier", puis je vais dans le menu demarrer je passe le curseur sur ingenia dans la liste de logiciel, un menu s'affiche, je clic sur "ingeniadspicbootloader freemware" j'ouvre le dossier "ibl freemwre" qui s'affiche puis je colle le fichier ibl_dspiclist.

J'ai essayer sans rien effacé, en supprimant le fichier ibl.s, en supprimant les fichiers ibl.s et ibl.hex et carément en supprimant le dossier ibl freemware pour le remplacé par ibl_dspiclist...

Avec ingenia il y a t'il un mode opératoire particulier pour déconecter la clé de yapsc?

Je sens que le chemin est encore long!
Et après il faudra voir si la partit puissance marche comme il faut! j'ai juste monté des mosfet adapté a la tension et au courant de mes moteurs et les grosses diodes que tu m'avait fournie qui vont a coté des driver, c'est tout.
 
F

Fram

Nouveau
Salut a tous, salut Max-Mod,

Je suis toujours dans le coin avec toujours en tête une petite production de la carte YAPSC dans ma version redessinée...
Malheureusement j'ai pas eu trop de budget a consacrer en 2010 pour mon projet CN, du coup ca sera pour 2011!!

Max-Mod, pas d'évolution en vu pour YAPSC?
Si je lance qques cartes en prod. y a t-il des intéressés (pas de benef. juste un partage des couts de fab pour 12 ou 16CI)?

A+ en bonnes fêtes a tous les lecteurs d'Usinages.com :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonjour les amis,

allez dans l'ordre


Doctor_itchy a dit:
mais j'ai quelque bug , quand je fait le test avec le soft apres quelque minute la carte ne repond plus , et le regulateur est tres chaud et meme avec un gros radiateur dessus !!

le pic chauffe aussi !

PIC pas de soucis. Tu dois avoir un codeur gourmand?


Doctor_itchy a dit:
sinon dans l'ensemble ça fonctionne tres bien , reste que je galere pour le reglage du PID ^^ j'ai trouver une valeur "correcte" mais la forme affichée ressemble plutot a un generateur BF que autre chose :lol: (les deux courbe out et err se ressemble mais a une amplitude differente , mais si j'ai bien compris on doit obtenir un genre de signal carrer ??
tu as regardé http://www.max-mod-shop.com/media/ytt/Tuning Guide.pdf ?

je peux venir tuner le PID chez toi ou à distance si tu veux :wink:

Doctor_itchy a dit:
un béquet ?? :lol: , un soft de calcul automatique du PID me suffirais :p :p :p
ça fait partie des trucs que je voudrais faire (et ferai dans un futur assez lointain) mais qui sont compliqués.


Salut Fred :-D
fred250 a dit:
Salut max,

J'avais pas vue ta réponse!
Donc déja, je m'y prenais pas bien pour démarrer ingenia, avant tout était branché et sous tensions au démarrage du logiciel.
Mais ça ne marche pas mieux, mais déja dés que je met sous tension yapsc, ingénia me dit "détection échoué, raison inconue" je suppose donc que la comunication ce fait bien avec yapsc.


vas dans C:\program files\ingenia\dsPICBootloader\ (ou C:\Program Files (x86)\Ingenia\dsPICbootloader sous 7 / vista 64)
là il y a un fichier xml: ibl_dspiclist.xml
tu effaces ce fichier.

tu vas dans le zip de USBProgKey, répertoire bootloader\
là il y a à nouveau ce fichier ibl_dspiclist.xml
tu le copies à la place de celui que tu as effacé. C'est tout :)


fred250 a dit:
Avec ingenia il y a t'il un mode opératoire particulier pour déconecter la clé de yapsc?
oui: tu débranches USBProgKey, puis tu clique sur disconnect dans YTT.


fred250 a dit:
Je sens que le chemin est encore long!
Et après il faudra voir si la partit puissance marche comme il faut! j'ai juste monté des mosfet adapté a la tension et au courant de mes moteurs et les grosses diodes que tu m'avait fournie qui vont a coté des driver, c'est tout.
tu met le tout sur un radiateur, ça t'évitera probablement des surprises :wink:


Salut Fram,

Fram a dit:
Max-Mod, pas d'évolution en vu pour YAPSC?

si: tinyDC.
à base de dsPIC33F , plus rapide, plus flexible, moins chère, pleine de CMS et faite pour une production. Je pense investir et faire un lot initial d'une 50aine de cartes, vers l'été 2011.
Mais avant je vais lancer 3 protos début d'année, les tester, les débugger.
Cette fois par contre ça ne sera pas en open source, je pars de 0 avec un code plus robuste. Et un nouveau bootloader plus simple d'utilisation :lol:

Specs préliminaires:
150V
15A continu, 25A pic
entrée STEP/DIR/ENABLE (viendront après RS232 et CAN)
entrées LIMIT, + et -
sortie FAULT pour arrêt d'urgence en cas de défaillance majeure (blocage moteur, crash...)
protection surcourant et surchauffe
moteurs DC à codeurs incrémentaux (quadrature) avec liaison différentielle.
Et peut-être break out board... à voir.

de nouveau, paramétrage par YTT (avec p-e quelques retouches pour que ça soit plus agréable à utiliser, et dans mes rêves les plus fous des fonctions d'aide au tuning PID) et USBProgKey

Fram a dit:
Si je lance qques cartes en prod. y a t-il des intéressés (pas de benef. juste un partage des couts de fab pour 12 ou 16CI)?


ah ben moi non forcément :lol:
cela dit ta carte a l'air pas mal :wink:

Bonnes fêtes de fin d'année!
Je souhaite à tous une année 2011 pleine de machines, huile de coupe et copeaux avec toujours plus de réalisations impressionnantes :lol:
 
F

fred250

Compagnon
Bonjour,

Une bonne et une mauvaise nouvelle!
En effet je ne supprimais/remplaçais pas le bon fichier étant donner que j'étais pas au bon endroit...
Comme je faisais, j'arrivai a "C:\program files\ingenia\dsPICBootloader\frimware" au lieu de "C:\program files\ingenia\dsPICBootloader\" qu'il suffisait de coller dans le "logiciel" executer de windows pour tomber dessus, sûrement une évidence pour certains, mais pour moi qui me contente d'installer des logiciels via un exécutable... ça ne m'ai pas venue a l'esprit plus tôt... je l'utilise jamais ce truc...
Maintenant ingénia détecte le pic, le programme, dit que tout c'est bien passé!
Mais c'était trop simple... je n'arrive ni a lire le pic avec hyperterminal, en ouvrant pourtant bien la connections avant de connecter la carte progkey (série) sur yapsc (yapsc et progkey sous tension lors du branchement), ni avec YTT, même manip que ci-dessus, YTT me dit "connection timeout", que j'essaie de lire ou d'écrire sur le pic.

Petit détail lors de la mise sous tension la diode de yapsc clignote un coup, je sais pas si c'est normal, il me semble que ça avait été abordé quelques part mais je sais plus ou, j'ai jeter un coup d'oeil rapide au docs mais j'ai rien vue.
Une autre chose également, j'avais brancher l'alim moteur sur la carte (12v provisoir), résultat chauffe du radiateur des MOS a environ 60/70°

Enfin ça avance quand même!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
salut Fred,

je pense que tu as laissé Ingenia connecté lorsque tu essayes de connecter YTT.

Il faut couper Ingenia lorsque tu veux configurer YAPSC :wink:

lors de la phase de démarrage, la LED ERR fait un rapide clignotement, c'est bon signe :)

les MOS chauffent même sans moteur?
ça n'est pas normal par contre. Je suspect un MOS qui est mort ou un driver qui déconne...
 
F

fred250

Compagnon
Effectivement, j'ai due faire des essais de configuration avec ingenia connecté, mais même sans rien d'autre que YTT ou hyperterminal je n'obtient rien.
Lorsque j'essaie de lire ou d'enregistrer des nouveaux paramètres avec YTT en bas il affiche "x" bytes sent, mais visiblement rien d'autre ce passe
Après avoir "enregistrer" les paramètres sur le pic, je déconnecte la carte, ferme YTT puis le redémarre, reconnecte la carte puis tente de lire mais sans succès.
Visiblement YTT envoie bien les infos et elles arrivent bien sur YAPSC, il y a un signal en retour mais je crois que c'est juste un "écho" du signal envoyer.

Une chose que j'ai oublié hier, le régulateur chauffe aussi a environ 60/70°

A ton avis une masse pourrait elle causer ces problèmes? (j'ai vérifier pourtant déjà plusieurs fois les pistes, mais bon j'ai pu passer a coter)
Ou alors un petit grain de sable dans la programmation du pic...

Pour les MOS qui chauffe j'ai en principe trouver le problème... j'avais mit un driver de MOS a la place du comparateur... :oops:
 
F

fred250

Compagnon
Salut max,

Là je ne sais plus quoi regarder...
Le bootloader ce programme bien dans le pic puisque ingenia arrive a charger le frimware qui fait bien clignoter la led un coup a la mise sous tension.
Je pense qu'il doit y avoir quelque chose qui n'est pas configuré comme il faut et qui empêche hyperterminal ou YTT d'accéder au infos qu'il faudrait.
Les bites envoyer par YTT arrive bien sur YAPSC, je l'ai vérifié a l'oscilo.

Ou alors un problème sur la carte qui perturbe le signal de réponse que le pic renvoie a YTT.

A force de trifouiller de partout je me suis rendu compte que lorsque dans MPLAB après avoir programmer le bootloader, si je clic sur "blank check all" j'obtiens un message d'erreur visible dans la pièce jointe, je sais pas si c'est normal.
Je ne sais pas si je suis sensé utilisé cette fonction après avoir programmé, j'ai pas trouver d'infos sur l'utilité exacte de cette fonction.

Je viens de réinstaller MPLAB pour être sur de ne pas avoir modifié un réglage quelque part qu'il ne faudrai pas, mais ça ne change rien, faut t'il configuré quelque chose sur MPLAB avant de l'utilisé?

Est il possible de faire fonctionner YAPSC avec la configuration par défaut présente dans le programme du pic sans avoir a passer par YTT avant?
Histoire d'avancer un peut en attendant...

impr ecran yapsc mplab.JPG
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut Fred,


la température du régulateur est OK

MPLAB dit que le dsPIC n'est plus vierge une fois le bootloader programmé, c'est tout à fait normal.

est-ce que la LED ERR s'allume brièvement lorsque la carte YAPSC démarre?
 
F

fred250

Compagnon
Oui, la led clignote un coup a chaque mise sous tension lorsque le programme et chargé dans le pic.
C'est ce qui m'agace! tout a l'air de ce passer comme il faut, sauf qu'il y a pas moyen de lire ce que ce fichue pic a dans le ventre! (j'ai tester avec plusieurs pic, toujours pareil)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut Fred,



je suis assez perplexe cette fois-ci...

tu utilises bien la version 2.0.7 de YAPSC et la 1.3.4 de YTT?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ton câble entre le programmateur et la carte est de quelle longueur ??

tu te souviens max , que y avais eu un bug quand on as programmer mes cartes ^^
 
F

fred250

Compagnon
Bonsoir,

J'utilise bien YTT 1.3.4, par contre j'avais YAPSC 2.0.5, mais après essais avec 2.0.7 ça change rien...
J'avais aussi essayer avec d'autres version plus anciennes sans succès.
Au niveau du fichier .hex du bootloader, y'a t'il eue des évolutions? je pense que non, j'ai rien trouvé dans ce sens mais bon...

Mon câble fait 1,5M entre la carte progkey et l'ordi.

EDIT; tu veut dire entre le programmateur de pic et yapsc, j'ai un câble, enfin plutôt des fils de 10cm env, par contre il ne sont pas tous de la même longueur entre 10 et 15cm, j'avais fait ça vite fait avec des bout de fil que j'avais sous la main.
 
L

LDT006

Nouveau
Bonjour, ma premiere message ici.

Desolee pour mon francais, j'espere que c'est comprehensible mais tous ces accents etc... c'est asser difficile..

Je suis entrain de construire un YAPSC-10V et j'ai plus ou moins rencontree les memes problemes que fred250.
Maintenant le YAPSC fonctionne, il reste plus a connecter un motor et son drive et voir ci ca marche.

Fred250: mon dernier probleme etait aussi la communication, exactement les memes symptomes comme vous.
Mais j'avais vue sur le oscillo que le YAPSC envoiet une serie de data justue apres l'extension du led rouge, mais rien apparait sur hyperterminal.

Le probleme etait le baudrate, la "quick guide" mentionne 9600, et j'ai aussi vue quelque part un baudrate de 38 et quelque chose.
Le baudrate est changee et doit etre 57600 pour les firmwares recentes.

Excusee moi pour la longue message si vous etes deja au courant de ceci.

Maintenant j'ai un nouveau petit probleme: le parametre "e" pour afficher le nombre de "encoder counts" ne fonctionne pas mais ceci ne devrait pas poser de problemes pour continuer.

Salutations,
Luc.
 
F

fred250

Compagnon
Bonsoir,

En effet, avec hyperterminal je n'avait pas la bonne configuration des bauderate, mais meme maintenant ça ne marche toujours pas.
En utilisant YTT l'outil de configuration on ne peut pas choisir les bauderates, donc je suppose que le logiciel les configure d'office comme il faut, j'ai quand meme a tout hasrd modifié directement la configuration de port com, mais rien de plus.
J'ai pas tellement le temps de m'ocuppé de ça maintenant, je me remeterai dessus plus tard.
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
561
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
33
Affichages
1 049
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
481
grandioso
grandioso
M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
M
Réponses
6
Affichages
1 122
MitchCanon
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
816
Dudulle
Dudulle
Haut