Carte Servos à dsPIC

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
L

LDT006

Nouveau
Juste pour confirmer que YTT utilis le bon baudrate.
Drive et moteur sont connectee et fonctionne, le "tuning" est asser difficile mais c'est la premiere fois que je le fait.
Cause des problemes pourrait aussi etre l'interface RS232 avec un MAX232 sans opto's que j'ai utilisé, mais celui si fonctionne parfait pour la programmtion du PIC avec Ingenia.

Reste a faire: connecter sur Mach3 et tester ceci.

Le PCB que j'ai developé avec tous des composants "normal", donc c'est facile a construire, pas de trous metalisé.

S6000405.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour fred , le cable de max , fesait 10cm , mais y avais un Y que max avais fait pour le developement plus rapide , et ça buggais , et en virant le Y ( Y fait sur un bout de pcb ) ben ça buggais plus ^^
 
F

fred250

Compagnon
J'avais essayer avec un bout de cable série de 10cm souder directement sur la carte, mais ça n'avait rien changer.
Mais il faudra que j'essais de le déssouder, mais j'ai fait ça lorsque tu m'avait parler de la longueur des cables, donc pratiquement la dernière manip, mais ont sais jamais.

Lorsque je regarde les signaux envoyer par l'ordinateur a l'oscillo le signal a l'air propre, mais quand je regarde le signal que YAPSC renvoie a l'ordi c'est pas top, mais mon oscillo est un 20 MHz, donc il est peut etre a la ramasse.
Ou il y a quelque chose qui perturbe le signal...

je prendrais une photo, je me rappel plus de la tronche du signal obtenu, je me rappel il me semble d'une ligne continu et de sigaux qui finnissent en virgule mais j'ai tellement fait de manip et mesures que je ne suis sur de rien.
 
A

aluplastvz

Nouveau
I ask you whether you have finished yaps 10v deg / direct the
Analog + - 10v or where I can message about

thank you very much
 
M

mrx

Nouveau
ERROR MAPLAB 8.63

hi guys,
I have an issue in compiling the fw, I have some errors in the save-res module:
Could you please help?
Merci

Executing: "C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLAB C30\bin\pic30-gcc.exe" -mcpu=30F4012 -x c -c "save-res.c" -o"tmp\save-res.o" -g -Wall save-res.c: In function 'save_setup': save-res.c:73: error: Argument to __builtin_tbloffset() is not the address of an object in a code, psv, or eedata section
save-res.c:73: error: Argument to __builtin_tblpage() is not the address of an object in a code, psv, or eedata section
save-res.c: In function 'restore_setup': save-res.c:126: warning: passing argument 1 of '_memcpy_p2d16' from incompatible pointer type
save-res.c:124: error: Argument to __builtin_tbloffset() is not the address of an object in a code, psv, or eedata section
save-res.c:124: error: Argument to __builtin_tblpage() is not the address of an object in a code, psv, or eedata section Halting build on first failure as requested.

and some warnings:
Executing: "C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLAB C30\bin\pic30-gcc.exe" -mcpu=30F4012 -x c -c "capture.c" -o"tmp\capture.o" -g -Wall
capture.c: In function '_IC2Interrupt':
capture.c:78: warning: implicit declaration of function 'checkDir'
capture.c: At top level: capture.c:128: warning: conflicting types for 'checkDir'
capture.c:78: warning: previous implicit declaration of 'checkDir' was here capture.c:133:8: warning: no newline at end of file
 
M

mrx

Nouveau
HI guys,
problem fixed... just a warning I would like to remove, can you help with this:
save-res.c: In function 'restore_setup':
save-res.c:127: warning: passing argument 1 of '_memcpy_p2d16' from incompatible pointer type
An the code that generates the warning is:
fyi

Below code does not generate warnings, is it correct?
Thanks
 
D

dualvsta

Nouveau
Bonjour MaX-MoD !
Je développe egalement une carte moteur a courant continu avec codeur optique mais je suis parti sur un 18F4431 et non un Dspic. Il a également une interface QEI que j'arrive a configurer.

Le but est d'envoyer des informations a la carte par une liaison série et d'aller positionner le moteur. Je n'y connais pas grand chose en programmation. Je fais tout avec un éditeur graphique ( Flowcode ).

Donc la partie moteur et tout nickel, j'arrive a compter les tours de mon codeur que j'enregistre dans une variable float mais je ne sais pas du tout comment faire pour asservir mon moteur pour qu'il aille précisement de la position A à la position B.

Est ce que tu aurais une idée algorithme parce que j'ai parcouru ton code mais je n'y comprends pas grand chose :(

Merci d'avance pour ton aide :)
 
B

bricofoy

Apprenti
bonjour à tous

quelqu'un aurait des nouvelles de ce projet ? le site de max-mod est hors ligne, y'a plus rien.... :( :(
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas de nouvelles , max ne donne plus signe de vie , c'est dommage j'avais plien de truc a lui demander pour le moment :/
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Doctor_itchy a dit:
pas de nouvelles , max ne donne plus signe de vie , c'est dommage j'avais plien de truc a lui demander pour le moment :/
Le dernier message de Max date du 16 mars 2011.
Sa dernière visite sur le site: 30 octobre 2012.

Qu'est-il arrivé ???

Bonne journée à tous.

jajalv
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aucune idée et je n'ai plus son numero de gsm malheureusement :/ , j'ai essaier de le contacter sur plusieur support/forum qu'il fréquentais mais rien pour le moment !
 
G

gozos

Apprenti
Quelqu'un pourrait-il mettre les différents fichiers qui étaient sur le site ici sur le forum? Car je ne trouve pas où les télécharger vu que le site est HS...
Une idée du prix de reviens d'une carte?

Merci!!
 
F

fred250

Compagnon
J'ai pu contacter Max via un vieux mail que j'avais de lui, il va bien mais pas mal de chose on changé depuis qu'il travail, il consacre son temps pour d'autre activité, du coup il ne touche plus beaucoup a tout ce qui est cnc et électronique, surtout que c'est ce qu'il fait déjà a longueur de journée au boulot.
Il remettra les fichier en ligne quand il pourra.
Je doit avoir tout les fichier de YAPSC sur mon ancien ordinateur, par contre je sais plus si j'ai les notices, je crois que oui, mais le soucis c'est qu'il a des gros problèmes de fonctionnement, il faudra que je le rebranche pour récupéré les fichiers (galère) qui sont encore dedans et le remettre d’aplomb, mais je préfère ne pas m'engagé sur un délais, Max sera peut être plus rapide que moi.
 
B

bricofoy

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai pu récupérer la majorité des fichiers relatifs à YAPSC grâce à plusieurs personnes de ce forum, en particulier fred250 et Fram.

Je mettrai tout ça en ligne dès que j'aurai un moment.
 
G

guol64

Compagnon
YAPSC - Controleur servo

Bonjour à tous :P ,

Voilà plusieurs mois (années) que je cherche un contrôleur de servo moteur pour mes SANIO DENKI (de 200W à 750W).
J'ai essayé une carte de CNC DRIVE la WHALE 2 sans résultat, impossible de régler le pid;

En parallèle je suivait le fil de MaxMod : https://www.usinages.com/threads/carte-servos-a-dspic.648/ où il a développé deux versions de contrôleur:
La première : YAPSC permet de gérer complètement un servo avec des instructions step/dir
La seconde : YASPC 10v permet de transformer des signaux step/dir en pwm restitué à un amplificateur pour servo
A l'heure actuelle je me dirige vers cette seconde solution, ayant acheté quelques cartes AMC 30-A8T : http://www.a-m-c.com/download/datasheet/30a8.pdf

Le problème c'est que MaxMod n'est plus présent sur le forum depuis plus d'un an et que son site est inaccessible depuis.
Ces développements étant sous licence GPL, je vais remettre en ligne ici les documents nécessaires à la fabrication des deux cartes.
N'étant pas électronicien (je me contente de souder les composants à l'endroit où on me dit), j'aurais besoin d'aide pour améliorer cette carte (tout d'abord pour faire une version non CMS de YAPSC 10V).
Si des utilisateurs des cartes de MaxMod lisent ces lignes, je les remercient par avance de bien vouloir poster des photos de leur carte ou de faire des retour sur l'utilisation.

En bref j'espère redonner vie à ce projet qui je crois le mérite, et surtout face aux peu de solution DIY de ce type de carte.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: YAPSC - Controleur servo

Bonjour,
guol64 a dit:
Si des utilisateurs des cartes de MaxMod lisent ces lignes, je les remercient par avance de bien vouloir poster des photos de leur carte ou de faire des retour sur l'utilisation.
Peut-être que des utilisateurs, aussi, sont en contact avec MaX-MoD.
Dans ce cas, ils pourraient nous donner des nouvelles, à moins que Max lise ces lignes et qu'il reprenne contact avec nous.

Bonne journée.

jajalv
 
B

bricofoy

Apprenti
Re: YAPSC - Controleur servo

Bonjour

moi aussi je voulais remettre en ligne les documents nécessaires pour fabriquer ces cartes. J'ai réussi à les récupérer par petit bouts en contactant les personnes qui semblaient les plus impliquées sur le post original de max-mod, mais pour le moment je n'ai jamais trouvé le temps de réaliser une carte.

Voici tout ce que j'ai pu récupérer pour le moment, je crois que c'est à peu près complet :

http://bricofoy.free.fr/bordel/yapsc_all.zip

j'ai approvisionné la majeure partie des composants, mais pour le moment je n'ai pas eu le temps d'essayer de réaliser une carte.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guol64

Compagnon
Re: YAPSC - Controleur servo

Je pense avoir l'intégralité des documents, y compris quelques photos issues du site de Max-Mod.
En tout cas merci ça permettra de contrôler.
J'en suis au même point que toi.
Tu veux faire quelle version? controler complet ou juste le 10v?
 
B

bricofoy

Apprenti
Re: YAPSC - Controleur servo

le contrôleur complet, le but étant d'utiliser des moteurs 12V issus de fauteuils roulants électriques. Mais je n'ai que les moteurs, sans aucune électronique.
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: YAPSC - Controleur servo

Bonjour à vous tous (et très bonne année)

Je vois que Laurent a plein d'envies. Si je peux aider un peu ça sera avec plaisir.

JP
 
P

phil916

Compagnon
Re: YAPSC - Controleur servo

Bonsoir,

tout est encore dispo et un sujet récent en anglais en parle encore ici
je m'y intéresse aussi car j'aurai prochainement besoin de commander un driver de moteur BLDC (MC33033) en step/dir pour numériser les axes de mamie ALCERA :-D

à+
Phil
 
G

guol64

Compagnon
Re: YAPSC - Controleur servo

Salut JP, heureux de te lire :P
Bonne année à toi et à toute ta famille.
Je vois que tu trouves encore le temps de passer sur le forum :mrgreen:
Bien sûr ton aide ne sera pas de trop, notament quand j'en serais à l'interface de réglage du PID: sur ce point Max n'a pas laissé les sources, du moins je ne crois pas.
Peut-être aussi pour les PCB, je sais que ton fournisseur fait du bon boulot, et surement aussi pour le reste :smt003

Phil, merci pour les liens.
Je crois avoir tous les éléments que Max a mis disposition ici et sur son site, y compris photos et commentaires (j'ai ça sur une clé USB qu'il faut que je retrouve).
Sur CNCZone, le dernier un peu au courant semble être Lucas.
Il est aussi inscrit sur notre forum sous le nom de LDT006 : je lui ai fait un MP pour voir si il veut bien nous apporter son aide.

Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes pas mal à avoir de l'intérêt pour cette carte, mais hésitant à se lancer sachant que max ne répond plus.
 
G

guol64

Compagnon
Re: YAPSC - Controleur servo

Merci Phil pour ce dernier lien, je ne connaissais pas :wink:

J'ai retrouvé ma clé, où j'avais stocké tous les éléments y compris photos et impression du site à max et du sujet du forum avant que les liens soient cassés.
Je me mets au boulot dès demain soir, ce soir je suis pris.
 
B

bricofoy

Apprenti
Re: YAPSC - Controleur servo

cool :)

tu pourrais en faire un gros zip et nous le partager ? je pense avoir à peu près tout au niveau des fichiers dans celui que j'ai mis plus haut, en revanche je n'ai ni les photos ni les explications du site...
 
G

guol64

Compagnon
Re: YAPSC - Controleur servo

Voici un zip contenant une partie du site à max.
Les pages en PDF sont numérotées de 00 à 09.
Les dossiers correspondants contiennent les photos (agrandies) et fichiers en téléchargement de la page.
Malheureusement je pense qu'il manque quelques pages.
Voir la pièce jointe max-mod-shop.zip
 
G

guol64

Compagnon
Re: YAPSC - Controleur servo

En fait je pense qu'il est inutile de conserver deux sujets, je vais donc les fusionner sur le post d'origine.
J'ai commencé la reconstruction du post d'origine, avec les photos.
Les fichiers importants seront remis sur la première page et si besoin j'éditerais le premier post pour rajouter de nouveaux éléments.
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
M
Réponses
4
Affichages
458
MakerJoGa
M
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
801
Dudulle
Dudulle
Haut