moissan a dit:
pour l'assemblage il faut un outillage exterieur a ces piece assurant le bon positionnement au montage : aucune correction possible ensuite
La tu parle sans connaitre.
Même avec tous les guides du monde, a l'assemblage le vilebrequin ne sera jamais parfaitement aligné. De 5/100 a beaucoup plus de faux rond en montage a la chaîne. il faudra l'aligner a coup de marteau en cuivre ou en bronze après l'avoir contrôlé sur des V au comparateur.
De même que l'assemblage qui se fait a froid a la presse. La rugosité est essentiel ainsi que le traitement des masses de vilebrequin qui doit proposer une dureté supérieur a 60 HRC pour résister a la force d'emmanchement. Dans le cas contraire elle se déforme et le serrage ne tient pas.
Régulièrement on trouve des masses de vilebrequin avec une faible dureté et un montage avec 5 centièmes de serrage. Sa ne tient pas bien longtemps et se décale facilement.
Le 42cd4 n'est peut être pas l'acier le plus utilisé pour faire un vilebrequin mais sa fonctionne. Quelque motos de course de côte avec de baux palmarès avait leurs vilebrequins taillé dans cet acier.