traitement pour un villebrequin

  • Auteur de la discussion fdracing
  • Date de début
F

fdracing

Nouveau
voila, je suis en train de fabriquer un vilebrequin en 42cd4 , en deux partie .

une partie comprenant le maneton ( diamètre 40 mm ) , l'autre le recevant à la presse .

sur le maneton tournera une cage à aiguille

ma question est la suivante, quel traitement pour ces deux pièces, on me propose la nitruration , est ce vraiment le bon choix pour un montage H7-p6 à la presse ??

merci de vos avis et retour d'expérience



 
V

vax

Modérateur
Re: besoin d'un vrai bon conseil !!

Si je ne me plante pas le 42CD4 est typiquement un acier de nitriration...

Après pour ton application je n'y connais rien !
Précise un peu le sujet de ton post ça aidera ceux qui savent à venir te répondre...

"Genre avis sur traitement 42CD4"
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La nitruration permet d'avoir une durete elevée , sur une faible epaisseur , sans deformations
C'est un procede assez long si on veut une epaisseur correcte de quelques dixiemes .

Les meilleurs resultats sont obtenus sur des aciers prealablement trempes + revenus , ce qui peut etre le cas du 42 CD4 .

Comme il est necessaire de rectifier finement les portées , c''est toute une procedure à bien determiner .
 
S

stefter

Apprenti
on peux faire de la nitruration sur cet acier mais il faut savoir quel est l'etat de ta matiere!
recuit ,pretraité..?

la nitruration se fait entre 480 /550 degré suivant les acier

moins c'est alier plus c'est haut

si c'est du pretraité 110kilo on peu arrivé a le nitruré ,mais on atteindra pas des valeur de dureté tres haute !
de plus si tu veux une profondeur elevé ,4/10 par exemple c'est tres long ,de plus sup a 2/10 ,ça a tendannce à faire gonflé ,ton H7 risque d'etre faussé...

le tenifer est plus addapté pour les vilo c'est le meme procedé ,mais fait dans un bain ,la profondeur est atteinte plus facilement!