42CD4 pretraite

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour

pour un nouveau projet , je vais me fabriquer un vilebrequin , pour les soies de vilo et le maneton j'ai opté pour le 42cd4 pretraite apres lecture ici sur le forum et aussi en fonction de ce que l'on peut trouvé en achat de matiere sur le net ; j'ai choisi le pretraité car je ne veux pas faire la trempe ...
ma question est la suivant : lorsqu'on achete du pretraité , est ce que le traitement thermique est juste superficiel et si oui sur quelle epaisseur ou est il a coeur ?
la reponse a cette question conditionne bien sur l'appro en diametre du brut ...

merci pour vos reponses
franck
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, en fait l'acier prétraité indique que celui-ci a une dureté "garantie" et sur l'ensemble de la barre.
Après viennent les traitements (nitruration, TT, recuit ou ce que l'on veut...)
slts
 
F

franck67

Compagnon
en fait l'acier prétraité indique que celui-ci a une dureté "garantie" et sur l'ensemble de la barre.

ok donc a coeur la dureté est la meme qu'en superficie ?
si pour me simplifier la vie je prenais du diametre 40 en brut pour faire une piece finie a 35 ext et une autre piece finie a 17 , la dureté sera la meme pour ces 2 pieces ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Franck .
Oui, tout à fait Acier traité et stabilisé.
Je n'ai jamais eu de déformations et la dureté est identique à cœur.
En revanche, j'essaie toujours de limiter les copeaux inutiles...
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Oui comme le souligne notre vapoteur, la dureté est la même partout, mais il n'est pas forcément revenu. (à vérifier lors de l'achat)
Il faut trempé et revenu, tempered quenched pour les aficionados...
slts
 
F

franck67

Compagnon
Oui comme le souligne notre vapoteur, la dureté est la même partout, mais il n'est pas forcément revenu. (à vérifier lors de l'achat)
Il faut trempé et revenu, tempered quenched pour les aficionados...
slts

j'ai commandé hier chez Aciers Decoupe , j'envoi un mail ce matin pour demander si le revenu est fait ou pas ....

est ce que tu peux m'en dire plus sur ce revenu , si c'est important qu'il soit fait pourquoi alors certains fournissent sans ce revenu ? dans le cas ou le revenu n'aurait pas ete fait quel conseil de ta part ?
tu l'auras compri je n'y connais pas grand chose en TT ...

en tous les cas merci des reponses deja données
 
R

rabotnuc

Compagnon
trempé non revenu= intravaillable sauf à la meule et au CBN.
en fait, ils sont livrés dans un état metallurgique codifié genre t4, t6 etc...
 
F

franck67

Compagnon
trempé non revenu= intravaillable sauf à la meule et au CBN.
en fait, ils sont livrés dans un état metallurgique codifié genre t4, t6 etc...
au ouais qd meme ..... d'un autre cote chez aciers decoupe tu commandes a la longueur desiré , ca veut dire qu'ils scient leurs barres donc ca doit vouloir dire que le revenu est fait non ?
 
S

springer

Compagnon
bonjour pour avoir commandé et usiné du 42CD4T de chez eux je peux te dire que c'est raide mais tout à fait usinable
avec des outils pastilles carbure voilà si cela t'aide !!! :smt023
 
R

rabotnuc

Compagnon
sauf errreur, le 42cd4 du commerce est vendu avec un état ou une résistance à la traction donné (par exemple "110kgs" chez Blockenstock) , sachant qu'il y a un lien entre résistance et dureté, cela implique que c'est forcément un acier revenu.
Sans revenu, la dureté après trempe serait environ de 55 hrc (très très dur, par comparaison, les aciers HSS sont >60hrc)
voir la fiche aubert et duval jointe qui indique 3 états ; recuit, traite revenu 200°, traité revenu 640° (qui correspond à peu près au "110kgs" précité).
Le fournisseur est en mesure d'indiquer la résistance à la traction , autrement faut en changer.
 

Fichiers joints

  • 42crmo4.pdf
    42.4 KB · Affichages: 168
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
de toute façon quand on achète un acier il doit y avoir les spécifications de son état... tant en état de surface (ex. écrouté, brut...), en mode de fab (ex, laminé, forgé...) et de traitement thermique (Trempé, revenu...), la provenance, la composition et caractéristiques mécaniques... un peu plus loin les certifs de conformité (10204-3.1b) et de contrôles US, foucault ou ressuage (SEP 1921/84 )
Le tout recollé au No de charge (coulée)...
J'ai vu être obligé de recuire des aciers pour de grands perçages...300X30mm en CD42.
slts
 
M

moufy55

Modérateur
@rabotnuc Tres intéressante cette fiche "simplifiée", avec les températures de traitements, clairement indiquées, sans trop de blabla.

J’ai un peu cherché sur leurs site mais je ne suis pas du métier.
Aurais-tu un lien pour télécharger d’autres fiches de nuances courantes ?
Ou un fichier en regroupant une partie ?

Merci :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Aubert et Duval est un aciériste indépendant européen, le pb est qu'ils donnent des noms à eux pour des nuances standards "améliorées"(probablement pour être plus libres coté normes), ce qui explique le nom en haut de la fiche. Chercher sur leur site avec le nom normalisé , ici 42crmo4.
Sinon tu peux avoir le même genre de fiche chez Thyssen ou autre.
 

Fichiers joints

  • 35nc6.pdf
    93.4 KB · Affichages: 64
  • 55 ncd 12 acier.pdf
    103.7 KB · Affichages: 60
R

ramses76

Compagnon
Je suppose qu'il faut lire RM = 971 N/mm²
c'est un revenu à 600 / 700 ° je pense
mon expérience: facile à usiner à la plaquette carbure avec une bonne vitesse de coupe: au moins 100 m/mn , à cette vitesse l'état de surface est parfait.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
nous voilà fixé, tout bon !
Oui en effet c'est un peu délicat avec de l'HSS, il n'est pas spécifié si le matériel est à usinabilité améliorée (se serait étonnant...)
slts
 
F

franck67

Compagnon
j'ai quasi que des outils carbure donc pas de soucis a ce niveau la ....
juste le percage a voire comment ca va se passer
 
R

ramses76

Compagnon
j'ai quasi que des outils carbure donc pas de soucis a ce niveau la ....
juste le percage a voire comment ca va se passer

J'ai un mauvais souvenir d'un trou de 18,5 mm et 145 mm de long dans une barre 42DC4 Traité : le métal était facilement usinable au tour mais avait tendance à bloquer brutalement les forets avec l'échauffement ( j'ai dû terminer à l'alésoir carbure centième par centième .. ) . Je pense que cet acier est auto-trempant et qu'il faut prévoir un arrosage pour percer .
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Peut-être.. Le premier perçage avec un petit foret n'a pas posé de problème par contre en passant à de plus gros diamètres ( 12-13 mm ) , la tendance étant d'aller plus (trop) vite puisqu'il n'y a pas de coupe au centre , je pense que l'échauffement du foret a dilaté l'acier et l'a durci en surface. Le foret a patiné et bloqué assez brutalement. Après ré-affûtage , impossible de progresser. J'ai pu terminer le perçage du trou avec un alésoir à plaquette de 12 mm en progressant très très lentement.
En tout cas, à 100 m/mn, le copeau défile en continu bien trempé et revenu au bleu comme une lame de rasoir. On a presque envie d'en garder une pelote pour faire la vaisselle :-D..
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
de 12-13 mm à 18.5, perso je ne serai pas monté aussi haut pour un avant trou...
Pour le coup, comme la tendance est d'aller plus vite (trop vite ?) le pb viendrai de là...
Dans le cas de notre ami Franck67, le diam de départ est de 70 mm, je pense que le perçage sur le vilebrequin ne dois pas être insurmontable, cet acier est un grand classique !
slts
 
F

franck67

Compagnon
Dans le cas de notre ami Franck67, le diam de départ est de 70 mm, je pense que le perçage sur le vilebrequin ne dois pas être insurmontable, cet acier est un grand classique !
je ne sais pas ou tu as vu que je voulais percer aussi gros :smt017

mes percage seront justement petit , percage diametre 6 dans la soie de vilo pour aller lubrifier la tete de la bielle + les trous de centrage
Capture percage.PNG
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai percé pendant des années du 30cnd8 (équivalent, donné 110 kgs) sans avant trou au diamètre 40 par exemple, ça passe très bien à quelques conditions : Bien affûté, et surtout le listel pas bouffé en bout de forêt (et arroser évidemment). Si ça commence à couiner, retirer le forêt pour éviter de dégommer le listel et avoir un forêt conique.
 

Sujets similaires

Haut