Limite élastique du 42CD4 à l'achat

unes
Nouveau
16 Août 2009
30
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,:-D

Alors voila, lorsqu'on achète du 42CD4 est-il déjà traité ? :?: j'ai posé la question lorsque j'en ai acheté et on m' a répondu "et ben!, c'est du mi-dur ..." :smt007 Cette réponse ne me satisfait pas, je voudrai savoir quelle est la limite élastique minimale de cet acier à l'achat (sans faire de traitement thermique).

Je vous remercie d'avance.
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

A l'etat de livraison c'est souvent la durete qui est indiquée , pas la limite elastique
 
Dernière édition:
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
834
Grenoble
Bonsoir Unes,

Le 42CrMo4 est disponible à l'etat recuit et prétraité.
Donc pour répondre à ta question, et bien ça dépend !
Il me semble qu'il est quand même plus souvent vendu à l'etat prétraité (trempé revenu), souvent indiqué QT à côté de la nuance. Le Re varie selon la taille des brut, mais c'est entre 700 et 900 pour les dimensions communes.

Quark
 
unes
Nouveau
16 Août 2009
30
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour, à tous .:-D

J'ai bien étudié vos réponses et j'en conclus les informations suivantes :

bipbip30 : La doc dont vous faites référence (et que j'ai déjà étudié) fait appel à Aubert et Duval.
Rien ne me dit que mon fournisseur distribue cette marque. Ceci ne semble par contre pas grave, car la composition chimique de l'acier doit être la même pour tous les fournisseurs.

Par contre, comme il m'est impossible de savoir les caractéristiques de trempe de l'acier vendu, la seule information exploitable est la valeur de 217 pour la dureté Brinell. Mon tableau de conversion me donne 72 daN/mm² pour le la résistance à la traction. Cela ne me donne pas la limite élastique. :!: (je raisonne ainsi par le pire en supposant que l'acier m'est vendu à l'état recuit).

Quark21 : Vous dites "ça dépend".:-D Et bien, vous avez bien compris mon problème. :smt038

Cela dépend de l'état de livraison. Et là, mystère.:???:

Le fournisseur dit c'est du 42CD4, un point c'est tout ! :smt021

Il est évasif: "c'est du mi-dur .. quoi. ...".:smt021

Je vous fait remarquer que les autres fournisseurs ne sont pas plus bavards sur l'état de leur produit . :smt021

La seule caractéristique qu'il nous donnent : 42CD4. Je n'ai jamais vu un fournisseur qui nous donne les caractéristiques de trempe de son produit et encore moins la limite élastique.:smt021

Si j'ai bien compris, nous avons la certitude qu'il est traité, que si la mention QT est spécifiée.
Et c'est seulement dans ce cas qu'il est traité pour avoir une limite élastique comprise entre 700 et 900 N/mm².

Dans les autre cas méfiance :mad:, il peut être recuit et donc sa résistance à la rupture peut être que de l'ordre 720N/mm². La différence est énorme . (dans ce cas, l'utilisation sans traitement thermique de cet acier n'apporte pas grand chose de plus en terme de résistance qu'un bon vieux A60 pour lequel les caractéristiques mécaniques sont moins sujettes à interprétations).:smt017

JeanYves :
Votre doc précise que le 42CD4 est disponible uniquement à l'état traité. Mais alors, quelle est la différence entre l'appellation 42CD4 et 42CD4QT ???? :?::?:

En conclusion, et pour jouer la carte sécurité, faut-il considérer que : :smt017:smt017

- Si nous achetons un 42CD4 sans la mention QT on ne sait pas trop ce qu'on achète en termes de caractéristiques mécaniques. Peut-être un acier qui n'est pas plus résistant qu'un classique A60. (sauf si nous allons procéder par la suite à un traitement thermique):mad:

- Si nous achetons un 42CD4QT nous avons la certitude d'avoir un acier dont la limite élastique est d'au moins 700 n/mm².:?:


Voilà, désolé d'avoir été aussi long et merci de m'avoir suivi jusqu'au bout, mais ce problème me tiens à coeur depuis longtemps.:-D


Merci pour les remarques que vous apporterez à ce post .:-D
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bjr unes, c'était pour te donner un élément mais dans la mesure où tu n'as pas le certificat matière, tu seras toujours dans le doute sur ce que tu as acheté, demande le.
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
ça fait peur !

quand le vendeur est incapable de donner les renseignement precis peut on lui faire confiance ? est ce vraiment du 42CD4 dans un état de traitement thermique inconnu , ou est ce n'importe quel autre acier mi dur ! ... ou n'importe quel acier refusé par un gros client qui a un service contrôle qualité et fourgué aux petit artisans qui n'ont pas les moyen de contrôler ce qu'ils achètent

si le fournisseur precise exactement quel est le traitement thermique ça permet de contrôler que la dureté correspond au traitement thermique indiqué , donc eviter la confusion avec n'importe quelle autre barre ... mais sans indication du traitement thermique exact , c'est n'importe quoi ... qualité zero

solution pour lever le doute , mais pas simple : couper un morceau , faire un recuit , mesurer la dureté ... faire une trempe et revenu pour la durété maximum et mesurer la dureté ... ça ne prouvera pas que c'est du vrai 42CD4 mais ça rassurera un peu si les chiffre collent avec la doc ... et si ça ne colle pas ça prouvera que c'est n'importe quoi

je me fâche souvent avec les marchand près de chez moi qui ne veulent pas donner les renseignement precis , comme si ils avaient peur que je connaissent leurs fournisseur et achète directement sans passer par eux ... il sont bien bête ! quand il ne donnent pas de renseignement il sont complètement inutiles , donc je suis obligé de les contourner pour avoir un vrai service
 
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
417
Arles sur Rhône (13)
Bonsoir,
Très sincèrement pour les aciers de construction je vais directement chez Arcelor.
Pour ce qui est des aciers spéciaux je ne vais que chez un fournisseur pro près de chez moi qui est très sérieux.
Ils se doivent de nous répondre car ce peut être une question de sécurité, de garantie !
Ceux sont des comportements inadmissibles....
Tu devrais transmettre son nom au forum afin que les gens à proximité ne se fassent pas avoir...
À plus
Guillaume.
 
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
417
Arles sur Rhône (13)
C'est un peu comme si un client me demandant si l'huile d'olive ou les pommes que je lui vends sont vraiment biologiques je lui répondais : " ben elle sont mi-bio..." ou si je lui vendais de la Gala à la place de la Pink.... J'espère qu'il serait assez intelligent pour aller voir ailleurs car cela serait une honte et une faute professionnelle !
 
unes
Nouveau
16 Août 2009
30
Rebonjour,:-D



Certains fournisseurs disent vendre du 42CD4 à "100Kg de résistance" (lorsqu'on demande s'il s'agit de la limite élastique ou de la résistance à la rupture) ils sont embarrassés et répondent sans trop de conviction d'où une difficulté à les croire. (déjà on parle de kg au lieu de daN/mm² ou N/mm², mais c'est peut être une habitude d'ancien, je peux les comprendre la dessus):sad:


D'autres disent " Monsieur c'est du traité", mais ne donnent aucune information sur le traitement et l'appellation de ce qu'ils vendent ne fait pas apparaître le "QT", méfiance encore.:sad:


D'autres sont tout fiers de montrer une fiche indiquant les caractéristiques mécaniques, pour l'état recuit ou pour plusieurs types de traitement, mais sont incapables de dire quel est l'état de celui qu'il vendent !!!:sad:



C'est pour cette raison que je vous interroge sur la pertinence de ma conclusion.:-D



bonne soirée.:-D
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Et pourquoi voulez vous la limite elastique de cet acier recuit ?? , c'est une valeur qui sert essentiellement pour les calculs .
Si vous avez des doutes sur ce que vous achetez , il faut faire un essai de dureté , un billage pour departager , et il peut exister des ecarts d'une acierie à l'autre .

La durete d'un acier donne une evaluation de la resistance mecanique à la rupture , mais ce n'est pas une base de calcul en mecanique .

Le fait de comparer sa dureté à celle d'autres aciers n'est pas quelquechose de fiable ! ,
leur limite elastique et leur comportement peuvent etre completement differents , puisque ce sont des aciers de composition differente .

C'est totalement lapidaire et erroné de dire qu'il s'agit d'acier "mi-dur" , c'est une désignation qui appartient au passé et qui correspondait à une gamme precise d'acier non allié .

Le 42 CD4 est un acier faiblement allié , milieu de gamme , tres utilisé en mecanique pour ses caracteristiques et parcequ'il est commercialisé traité , et usinable .

Dans un vieux doc que j'ai retrouvé , à l'etat recuit , il est donné pour 250 HV , Re : 570 Mpa , Rr 800 Mpa , 13 % .
.
 
Dernière édition:
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Je suis ébahi de lire vos échanges et d'apprendre qu'un fournisseur se comporte ainsi que le décrit unes. Le métal comme le Port-Salut doit comporter inscrites sur chaque barre toutes les indications requises pour savoir ce que l'on achète. C'était la réponse qui m'était faite lorsque j'interrogeais à propos de la vente au détail. Il faut que ces indications soient présentes sur les morceaux qui partent et sur ceux qui restent en magasin.
Moi je n'hésite pas une seconde je cherche jusqu'à trouver un fournisseur qui me donne tout ce que je lui demande comme informations.
Stan
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut