Traitement d'un soubassement de véhicule à l'acide phosphorique

  • Auteur de la discussion Vincent-B.
  • Date de début
V

Vincent-B.

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Pas mal d'informations dans vos derniers posts.

Je vais essayer de formuler ce que j'ai compris pour voir si je n'ai pas compris de travers.
Une fois le process du traitement à l'acide phosphorique, je dois appliquer un "truc" ou plusieurs "trucs" de "finition".

Si je comprends bien je peux choisir entre :

1° Une peinture époxy de bonne qualité, comme celle qui m'a été indiquée.
Ensuite, après cette peinture époxy, je peux appliquer une cire corps creux dans les endroits creux.

2° Seconde possibilité, je peux choisir une protection bitumineuse, comme indiquée dans la discussion.
Est-ce que, une fois cette protection bitumineuse appliquée, je peux aussi appliquer une cire corps creux ou alors, je passe aussi la protection bitumineuse dans les corps creux ?

Enfin, voici une dernière question qui vous montre à quel point je peux ne pas être très doué :
Une fois le traitement à l'acide phosphorique terminé, est-ce que si j'ai mal fait le boulot en laissant de la rouille par endroit, est-ce que la cire, la peinture époxy ou la protection bitumineuse ne vont pas enfermer les agents oxydants à l'intérieur et ainsi dégrader le soubassement plus gravement que si je n'avais rien fait (comme cela a pu être évoqué avec une couche de blaxon trop épaisse) ?

Merci encore pour le temps que vous prenez à me répondre parce que je dois vous paraître vraiment ignorant....
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour.
Chez SID
Il y a le dexo 21
https://m.europages.fr/DEXO-21-fût-30-L/SID-SOCIETE-INDUSTRIELLE-DE-DIFFUSION/cpid-5571987.html
.
Je l'ai testé sur un cadre de moto qui avait de la fleur de rouille après le sablage à l'eau, j'ai laissé sécher brossé à la brosse nylon et peint. Pas de rinçage.
http://www.quickfds.fr/out/18442-69915-22517-012207.pdf
ça a l'air d'etre du simple acide phosphorique ... avec du fluorure d'amonium en plus dont je ne voit pas l'utilité si ce n'est de rendre le produit plus toxique, alors que l'acide phosphorique seul n'est pas toxique
 
U

uelbud

Guest
pas simple de décapé et protégé

tu décape et traite la rouille ensuite tu peint ..........puis pour évité les résurgence dans les partis inaccessible la cire antirouille il faut que ça sorte de partout il faut mini 20 ° plus c'est encore mieux puis pour la partis ext tu passe soit une base bitume soit le dinitrol

en ce qui concerne le risque de résurgence pas de miracle mais cela ne vas pas aggravé le cas


il faut prendre le temps de bien préparé et traité avant peinture remplacé les tole pourris pas de tartinage quelquonque
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour (il y en a qui travaille de nuit :eek: dubleu et Vincent :smt039 ) ,oui Vincent dubleu a très bien expliqué ,et une fois traité de temps en temsp un petit contrôle ,mais souvent après des années ,ça peut venir de l'interieur vers l'exterieur ,car comme déjà dit la caisse bouge pas mal ,tu regarde quand tu est sur un petit trottoir ,tu ouvre un peu le vitre ,tu met les doigt entre la porte et le montant du toit (pas les doigts entre et tu claque la porte :rirecla::rirecla: , la porte fermée :smileJap: ) et tu descend le trottoir doucement et tu sent les jeux qui augmente et diminue entre les deux ,c'est la caisse qui bouge ,et ça a force de faire des millier de KMS ,le chaud ,le froid , les chocs ,les traitements ,les tôles ,les fixations des berceau sur la caisse ,des trains ,tout ça prend un peu et a la longue ça rouille ,mais t'en fait pas ,tu traite un peu ce que tu vois ,et tu contrôle ,et ça devrait le faire minimum quelque années :tumbsupe:
 
V

Vincent-B.

Nouveau
Bonjour à tous,

Ok, super :) ! Merci pour toutes ces précisions, maintenant, il n'y a plus qu'à.
Je vais me procurer la peinture et la cire pour corps creux et négocier avec le camarade garagiste pour utiliser son pont de levage.

Encore merci pour tous vos conseils.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,ok Vincent B (facile pour moi ,mais je te le dit quand même :smileJap: ) Donc y a plus qu'a :smt023
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
137
Affichages
7 105
ericquad
E
Castor24
Réponses
14
Affichages
580
rabotnuc
R
S
Réponses
3
Affichages
974
P
D
Réponses
13
Affichages
1 036
tooof
tooof
Castor24
Réponses
10
Affichages
774
wika58
wika58
T
Réponses
1
Affichages
227
Teddy55
T
S
Réponses
27
Affichages
18 510
Antoine Chapon
A
Haut