Trainard difficile à déplacer sur C3

  • Auteur de la discussion grinta
  • Date de début
G
grinta
Nouveau
6 Nov 2012
31
  • Auteur de la discussion
  • #1







Bonjour à tous,

La manivelle du trainard de mon C3 tout neuf est dure à faire tourner, le trainard avançant difficilement sur le banc avec une sensation de "gratter" celui ci assez détestable.

Le demi banc avant (prismatique) est très serré et le trainard ne touche même pas sur le demi banc arrière (plat)., voir photos.

Merci de partager vos réflexions ... et solutions ! :wink:
 
Dernière édition:
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 335
Grand Duché de Luxembourg
Salut

Tour neuf avec défaut = Garantie, ni plus ni moins
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 272
FR-80300
Bonjour grinta,
Je ne vois pas les photos mais un démontage me semble obligatoire ! nettoyage et contrôle, il doit y avoir un ou des intrus là dessous !
 
G
grinta
Nouveau
6 Nov 2012
31
  • Auteur de la discussion
  • #4
Edité, problème d'insertion photos.
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 832
Fronton (31)
La crémaillère est peut être mal montée et elle tire le traînard vers le bas.

Il ne manque pas une pièce à l'arrière du traînard ? Normalement il y a une pièce anti-soulévement qui passe sous la glissière arrière pour que le traînard ne se lève pas quand on tourne à l'envers par exemple.

Deux possibilités, soit tu fait marcher la garantie sans batailler, soit tu démonte mais tu perd la garantie. Sur ces machines chinoises, je préfère tout démonter, contrôler, ajuster et remonter.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 272
FR-80300
Attend, je vais chercher une loupe ! :mrgreen:
 
G
grinta
Nouveau
6 Nov 2012
31
  • Auteur de la discussion
  • #7
La crémaillère est peut être mal montée et elle tire le traînard vers le bas.

Il ne manque pas une pièce à l'arrière du traînard ? Normalement il y a une pièce anti-soulévement qui passe sous la glissière arrière pour que le traînard ne se lève pas quand on tourne à l'envers par exemple.

Deux possibilités, soit tu fait marcher la garantie sans batailler, soit tu démonte mais tu perd la garantie. Sur ces machines chinoises, je préfère tout démonter, contrôler, ajuster et remonter.
Effectivement, j'ai démonté la pièce anti soulèvement à l'arrière.
Je pourrais faire jouer la garantie, mais je ne le ferai qu'en dernier recours si je ne trouve pas de solution par mes propres moyens.

En tout cas, on est tous d'accord pour dire que le trainard devrait toucher le demi banc arrière et s'y reposer, même sans cette barre anti soulèvement ?

Attend, je vais chercher une loupe ! :mrgreen:
Oui, j'en ai une petite, faut bien commencer quelque part :wink:
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 816
bonjour, suivant où tu l'as acheté, la garantie va plus où moins bien fonctionner et si on te demande de retourner à tes frais le tour ça va coûter. En tout cas garde le moral il y a suffisamment de possesseurs de C3 ici pour t'aider
 
G
grinta
Nouveau
6 Nov 2012
31
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour, suivant où tu l'as acheté, la garantie va plus où moins bien fonctionner et si on te demande de retourner à tes frais le tour ça va coûter. En tout cas garde le moral il y a suffisamment de possesseurs de C3 ici pour t'aider
Je garde le moral, je me doutais bien qu'il y aurait une c...... dans le pâté.
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 832
Fronton (31)
Oui, ça doit plaquer à l'arrière.

Regarde du côté du pignon et de la crémaillère, ainsi que de la noix de la vis de filetage qui est peut être mal réglée.
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 393
FR-06
Verifie aussi que le blocage du traînard n'est pas serré si il y en a un...
 
G
grinta
Nouveau
6 Nov 2012
31
  • Auteur de la discussion
  • #13
Super ce lien Henry !
Merci
 
Nawfel
Nawfel
Apprenti
26 Août 2013
54
Pour ma part j'ai une version Realbull du C2, donc l'évolution du C2 "normal" et du C3. Je suis en pleine conversion CNC et j'ai donc entièrement démonté le tour (pour faire également quelques améliorations un peu partout) :

95294beba01105a5bc0bb1dcd8448a5e.gif


Je ne pense pas non plus qu'un retour SAV soit la meilleure solution, surtout que rien ne garantit que tu recevras une machine sans le même défaut (voire d'autres plus compliqués à résoudre).
Le démontage est de toute façon nécessaire à réception de la machine (pour retirer la graisse rouge collante de transport et apporter quelques améliorations ou réglages). Et si c'est bien remonté par la suite, ya peu de chance que la garantie saute (le montage des chinois n'étant déjà pas exemplaire à la base...).

Le démontage est assez aisé, surtout en se cantonnant à la partie du traînard. Voici un guide pour t'aider : http://www.arceurotrade.co.uk/projects/prepguides/C3 Mini-Lathe Preparation Guide.pdf
(Le site de Patrice Courtade est un gros plus également !)

Sachant qu'il n'est pas nécessaire de retirer la vis mère ou "lead screw" comme cela est indiqué dans le guide de démontage. Logiquement, en dévissant ces deux vis, tu devrais déjà avoir suffisamment d'aise pour déplacer le traînard jusqu'au bout du banc :

saddle.jpg


Vérifie bien que la manette qui actionne la noix sur la vis mère est bien en position "désengagée".
 
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 067
Perpignan
J'ai eu un 7x14, genre de C3 amélioré. Ce sont des machines qu'il faut considérer comme des kits livrés assemblés pour faciliter le transport.
La première chose à faire est de tout démonter, nettoyer, lubrifier, remonter et régler. En passant, on remplace la visserie défectueuse et on rajoute les pièces manquantes (petit ressort, bille, etc).
Après, on a une machine avec un fonctionnement décent.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut