Trainard difficile à déplacer sur C3

grinta
Nouveau
6 Novembre 2012
31
  • Auteur de la discussion
  • #1







Bonjour à tous,

La manivelle du trainard de mon C3 tout neuf est dure à faire tourner, le trainard avançant difficilement sur le banc avec une sensation de "gratter" celui ci assez détestable.

Le demi banc avant (prismatique) est très serré et le trainard ne touche même pas sur le demi banc arrière (plat)., voir photos.

Merci de partager vos réflexions ... et solutions ! :wink:
 
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vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
La crémaillère est peut être mal montée et elle tire le traînard vers le bas.

Il ne manque pas une pièce à l'arrière du traînard ? Normalement il y a une pièce anti-soulévement qui passe sous la glissière arrière pour que le traînard ne se lève pas quand on tourne à l'envers par exemple.

Deux possibilités, soit tu fait marcher la garantie sans batailler, soit tu démonte mais tu perd la garantie. Sur ces machines chinoises, je préfère tout démonter, contrôler, ajuster et remonter.
 
grinta
Nouveau
6 Novembre 2012
31
  • Auteur de la discussion
  • #7
La crémaillère est peut être mal montée et elle tire le traînard vers le bas.

Il ne manque pas une pièce à l'arrière du traînard ? Normalement il y a une pièce anti-soulévement qui passe sous la glissière arrière pour que le traînard ne se lève pas quand on tourne à l'envers par exemple.

Deux possibilités, soit tu fait marcher la garantie sans batailler, soit tu démonte mais tu perd la garantie. Sur ces machines chinoises, je préfère tout démonter, contrôler, ajuster et remonter.
Effectivement, j'ai démonté la pièce anti soulèvement à l'arrière.
Je pourrais faire jouer la garantie, mais je ne le ferai qu'en dernier recours si je ne trouve pas de solution par mes propres moyens.

En tout cas, on est tous d'accord pour dire que le trainard devrait toucher le demi banc arrière et s'y reposer, même sans cette barre anti soulèvement ?

Attend, je vais chercher une loupe ! :mrgreen:
Oui, j'en ai une petite, faut bien commencer quelque part :wink:
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour, suivant où tu l'as acheté, la garantie va plus où moins bien fonctionner et si on te demande de retourner à tes frais le tour ça va coûter. En tout cas garde le moral il y a suffisamment de possesseurs de C3 ici pour t'aider
 
Nawfel
Apprenti
26 Août 2013
54
Pour ma part j'ai une version Realbull du C2, donc l'évolution du C2 "normal" et du C3. Je suis en pleine conversion CNC et j'ai donc entièrement démonté le tour (pour faire également quelques améliorations un peu partout) :



Je ne pense pas non plus qu'un retour SAV soit la meilleure solution, surtout que rien ne garantit que tu recevras une machine sans le même défaut (voire d'autres plus compliqués à résoudre).
Le démontage est de toute façon nécessaire à réception de la machine (pour retirer la graisse rouge collante de transport et apporter quelques améliorations ou réglages). Et si c'est bien remonté par la suite, ya peu de chance que la garantie saute (le montage des chinois n'étant déjà pas exemplaire à la base...).

Le démontage est assez aisé, surtout en se cantonnant à la partie du traînard. Voici un guide pour t'aider : http://www.arceurotrade.co.uk/projects/prepguides/C3 Mini-Lathe Preparation Guide.pdf
(Le site de Patrice Courtade est un gros plus également !)

Sachant qu'il n'est pas nécessaire de retirer la vis mère ou "lead screw" comme cela est indiqué dans le guide de démontage. Logiquement, en dévissant ces deux vis, tu devrais déjà avoir suffisamment d'aise pour déplacer le traînard jusqu'au bout du banc :



Vérifie bien que la manette qui actionne la noix sur la vis mère est bien en position "désengagée".
 
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
979
Agen, Sud-Ouest
J'ai eu un 7x14, genre de C3 amélioré. Ce sont des machines qu'il faut considérer comme des kits livrés assemblés pour faciliter le transport.
La première chose à faire est de tout démonter, nettoyer, lubrifier, remonter et régler. En passant, on remplace la visserie défectueuse et on rajoute les pièces manquantes (petit ressort, bille, etc).
Après, on a une machine avec un fonctionnement décent.
 
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