tournevis allen en T

  • Auteur de la discussion gregfr59
  • Date de début
G

gregfr59

Apprenti
bonjour a tous
voici ma petite contribution en terme de truc et astuces ou plutôt petit bricolage sympa a faire avec presque rien.
pratiquant le modélisme je suis souvent confronté a des problèmes d'accés a des vis et avec des jeux de clés classiques pas toujours facile donc.
dans mon cas j'ai souvent besoin de petits diamètres du 1.5 au 4 mais on peut biensur adapter a nos besoins.
je suis donc parti de rond inox que j'avais a disposition que j'ai mis a longueur et percé a 5 pour le passage de la tige de manche.celui-ci est bloqué par une petite vis pointeau de 3.
pour la partie clé,j'ai percé l'autre extrémité du rond inox en fonction de la taille des clés allen de recupération que j'ai coupé et j'ai tourné légèrement conique de façon a les rentrer en force.le tout est collé.


thumbnail_Resized_20210313_121419.jpg

Resized_20210313_121312.jpg

thumbnail_Resized_20210313_121300.jpg
 
W

Woz

Compagnon
Pas mal, après je crois que Facom fait ce genre de rallonge.
J’ai eu aussi une fois un problème d’accessibilité à des vis sur un ancien ordinateur Apple et il fallait à l’époque (comme maintenant) des outils spécifiques pour le démontage.
Il fallait que je démonte des vis avec une empreinte T15 qui était profonde dans la coque et j’ai réussi à trouver une longue rallonge T15 que j’ai pu mettre sur un embout hexagonal avec un manche de tournevis adaptable.
 
G

gregfr59

Apprenti
tout a fait woz il me semble avoir deja vu cela:wink:
biensur on trouve des jeux de clés mieux foutus et prets a l'emploi mais ça a un cout et pour ma part j'aime faire un maximum de mes mains et si ça permet de gagner quelque euros je ne suis pas contre.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Dans la même idée, j'avais réalisé il y a quelques années un tourne-vis cruciforme pour aller démonter les vis tout au fond des trous d'un lecteur de CD de ma fille, les outils du commerce n'étant pas assez longs.
Un tourne-vis cruciforme pas trop usé diamètre environ 5 mm, on le coupe au plus long, un tube du diamètre intérieur adéquat (laiton pour moi) récupéré dans les CPS, on fixe la lame dans le tube, un manche au bout et roule ma poule.
Bon week-end.
Bernard.
 
W

Woz

Compagnon
tout a fait woz il me semble avoir deja vu cela:wink:
biensur on trouve des jeux de clés mieux foutus et prets a l'emploi mais ça a un cout et pour ma part j'aime faire un maximum de mes mains et si ça permet de gagner quelque euros je ne suis pas contre.
Surtout que Facom c’est du bon matos mais coûteux et maintenant il y a pas mal de marque qui font aussi du bon matériel comme Sam, Mob...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

maintenant il y a pas mal de marque qui font aussi du bon matériel comme Sam, Mob...

Pourquoi préciser " maintenant ''?

À moins que tu veuilles introduire '' une considération nouvelle après une affirmation : Voilà mon avis, maintenant vous en ferez ce que vous voudrez.''
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour



Pourquoi préciser " maintenant ''?

À moins que tu veuilles introduire '' une considération nouvelle après une affirmation : Voilà mon avis, maintenant vous en ferez ce que vous voudrez.''

Maintenant est en effet pas forcément le bon terme, mais je voulais dire que Facom à moins le monopole maintenant.
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui
Ou plutôt n'a plus la même réputation...
(faut que j'arrête de jouer sur les mots aujourd'hui...)
 
G

gregfr59

Apprenti
les 3 marques citées plus haut se valent toutes a mon avis,meme si j'ai toujours une petite préférence pour facom mais ça c'est une question de gouts.
certains aiment Renault,d'autre Peugeot bref il en faut pour tout le monde.
j'ai réalisé un petit support en tole pliée pour ranger les tournevis.
voici a quoi cela ressemble (ne faite pas attention au désordre:lol:)


thumbnail_Resized_20210313_165628.jpg
thumbnail_Resized_20210313_165628.jpg
thumbnail_Resized_20210313_165844.jpg
 
G

gregfr59

Apprenti
en fait la photo est un peu coupée donc on voit moins:lol:
je suis sur un projet en cours et il y'avait un peu de petites pièces de partout en premier plan mais ça ne se voit pas donc je n'ai rien dis.
 
K

kiki86

Compagnon
Surtout que Facom c’est du bon matos mais coûteux et maintenant il y a pas mal de marque qui font aussi du bon matériel comme Sam, Mob...
bonsoir
les 3 marques citées étaient de qualité équivalente
maintenant Facom a baissé : made in etranger r
 
G

gregfr59

Apprenti
Eh oui, ça ne va pas du tout : les clés à Hélène ne sont pas rangées dans l'ordre de taille croissant


ou décroissant.... Oupss, j'avais pourtant décidé :

:lol: je me doutais de celle là
pourtant elles le sont :wink: c'est peut etre les longueurs différentes des 6 pans qui portent a confusion.
promis je vais investir dans un jeu de chiffres a frapper pour que notre ami Yvon s'y retrouve alors.
 
W

Woz

Compagnon
Facom a toujours une bonne réputation et un choix plus important que les deux autres marques, mais je pense que dans certains domaines qui était très ancré Facom, il se tourne plus vers une marque comme Mob par exemple.
J’ai un cousin qui est commercial dans le secteur automobile et il m’avait fait remarquer que les garages (pas tous bien sur) se tourne vers d’autres marques que l’emblématique Facom.
 
G

gregfr59

Apprenti
merci aux modérateurs d'avoir déplacé le sujet.
je m'en suis aperçu après avoir posté mais je ne savais pas comment procéder.
 
Y

Yourix

Ouvrier
Beta fait d'excellentes clefs en T comme celles ci, avec une empreinte à chaque bout du T et une barre supérieure mobile... C'est du très bon matos mais 14€ la clef en 4...Outch!
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, il y a des bons outils chez plein de fabricants, mais tous ne fabriquent que des bons sur toute leur gamme. C'est à nous de prendre le bon chez chacun :) Après, il y a les sous, et le plaisir, ou la nécessité de faire soi même. Bonne soirée à tous.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est sympa, mais un peu dommage que les manches et leviers ne soient pas proportionnels à la clé
la plus petite, (du 3?) faut serrer délicatement :lol:
 
G

gregfr59

Apprenti
pour la plus petite c'est du 1,5 :wink:
en fait c'est voulu,je voulais qu'une fois rangées dans le support elles soient toutes pareil en taille.
je suis un peu maniaque mais je me soigne:lol:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, bien belles ces clés et la satisfaction de les avoir faites...
@yvon29
Maintenant, le support est bien vu, aussi !
slts
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour à vous tous et bon dimanche !

Maintenant, ça me fait penser que ce sont vraiment des belles clefs, avec en plus la satisfaction personnelle.


.... des clés allen de recupération que j'ai coupé et j'ai tourné légèrement conique....

Je suppose que tu les meulées ?
Tu as mis un angle comme un cône morse, environ ?

Une fois j'en avais une emmanché en force de un trou cylindrique fait dans un bout d'étiré. C'était moins beau mais ça avait fait le job.
 
D

deuche87

Apprenti
Oui le support est bien fait aussi!
Je me demandais comment tu as usiné les trous de passage des clefs? Pas évident de serrer la tole vu sa forme, et fraiser la tole n’est pas toujours une partie de plaisir...Ou les trous sont percés avant de former la tole?
 
V

vibram

Compagnon
j'y vais de ma fabrication aussi
méthode différente pour moi j'ai acheté un embout aimanté Wera que j'ai soudé (attention à la chauffe localisée pour pas défoncer l'aimant)
et la boite faite par mon grand pere pour avoir un petit souvenir :wink:
J'avais un peu peur de la faiblesse au niveau de la soudure du bas mais pas de probleme pour le moment meme en serrant un peu fort. Apres c'est pas pour du M12 ou plus gros
IMG-20210120-WA0000 (1).jpeg
 
G

gregfr59

Apprenti
Oui le support est bien fait aussi!
Je me demandais comment tu as usiné les trous de passage des clefs? Pas évident de serrer la tole vu sa forme, et fraiser la tole n’est pas toujours une partie de plaisir...Ou les trous sont percés avant de former la tole?

pour les perçages j'ai d'abbord formé la tole , ensuite j'ai percé la rangé du dessus puis par repport j'ai tracé la rangée de trous du dessous.
j'ai commencé par percer a 3mm perpendiculairement a la tole de dessous puis progressivement j'ai augmenté en diametre tout en mettant un peu d'angle a chaque fois jusqu'à arriver en face des trous du haut pour le diametre final.
tout est fait a la main pièce serré sur une seul face dans l'étau puis percage horizontale a la visseuse.ensuite je retourne la pièce et je fais la deuxieme rangée jusqu'a déboucher dans le trou en face:wink:
je sais pas si c'est très clair mais pas évident a expliquer.
 
G

gregfr59

Apprenti
pour Yvon,Non elles sont reprise au tour.
en fait quand je dis conique je fais juste une amorce en bout de 6 pans sur environ 1cm pour le centrage mais le cône est vraiment minime.
quand le cône est entré dans le rond percé ce sont effectivement les arrêtes des 6 pans qui viennent bloquer le tout:wink:
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
565
Papy54
Papy54
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
P
Réponses
16
Affichages
5 064
Paul1900
P
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 605
papymouzot
papymouzot
aroy
Réponses
35
Affichages
4 074
Dodore
Dodore
D
Réponses
61
Affichages
3 221
metalux
M
furynick
Réponses
416
Affichages
30 904
guy34
G
N
Réponses
12
Affichages
2 953
philempreinte
philempreinte
Haut