Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour. Lors de l'acquisition de mon tour (un MELCER), ce dernier était livré avec un mandrin trois mords TOS phi 100. J'ai équipé la poupée mobile d'une pointe tournante mais que faire coté broche ?
Soyez indulgent
Bonjour. Lors de l'acquisition de mon tour (un MELCER), ce dernier était livré avec un mandrin trois mords TOS phi 100. J'ai équipé la poupée mobile d'une pointe tournante mais que faire coté broche ?
Soyez indulgent
Oui c'est la seconde option qui m'interesse mais je ne sais quoi acheter. Je cite la doc au sujet de la broche : " ... elle est équipée d'un faux plateau pouvant recevoir indifféremment un mandrin 3 ou 4 mors, un plateau porte pointe, ...". Ce dernier serait-il commercialisé par TOS ? Merci pour votre aide.
A tout hasard et pour aller dans le sens de Zippopotame : une pointe à queue cylindrique, ça existe ?
A partir du mandrin 3 mors tu peux usiner à la demande une pointe fixe à 60° (100% concentrique) pour usiner ensuite entre pointe.
Maintenant, avec une "pointe à queue cylindrique" (si çà existe ?) la concentricité de l'usinage n'est pas garantie parce que reprise dans les mors (0,03 à 0,05).
La broche du tour doit être usinée à un cône normalisé CM 2 à CM6, tu vas bien trouver des pointes fixe à la dimension.
bonsoir ,
sinon pour ton pousse toc il y a un systeme plus securisant que tu peux faire toi même.que tu peux trouver sur le forum,je ne sait plus qui cest mais je me rappel que c est une belle realisation.
me revoila jai trouve cest c.phili (qui m impressionne a chaque fois par ses realisations) le dernier que jai vu mais quelqu un d autre en avais egalement fait un. en esperant que ca puisse servir.
bonsoir ,
sinon pour ton pousse toc il y a un systeme plus securisant que tu peux faire toi même.que tu peux trouver sur le forum,je ne sait plus qui cest mais je me rappel que c est une belle realisation.
Bonsoir,
C'est comme la grippe ce sujet,ça revient périodiquement . C.Phili en a fait une très belle représentation avec 3 rainures au lieu de 2 ce qui peut permettre de faire un filetage à 3 filets .A 4 rainures on fait un filetage à 2 où à 4 filets sous condition que les rainures soient parfaitement réparties .
Bonne réalisation !!!
Guitoune45 (ex Guyt )
En ce qui concerne le tournage entre pointe, j'ai une solution qui me parait la plus economique:
Je me sert bien évidemment de la contre pointe de mon tour, ensuite j'usine un morceau de rond en pointe à 60° (diamètre 40 ou 50) et je refais une passe à chaque fois que je souhaite m'en servir, autrement dis à chaque fois que je la remet dans le mandrin.
Je me suis bricoler un toc pour l'entrainement et le tour est joué...
Voilà, je n'ai pas trouvé de cone dans la broche ; elle est percée de part en part d'un diamètre constant de 20. Il me reste donc deux solutions : la dernière citée avec une nouvelle passe à chaque fois et la fabrication d'un plateau équipé d'une pointe le tout à fixer en lieu et place du mandrin (en espérant que le centrage soit reproductible). Merci pour votre aide comprise cette belle réalisation moins dangereuse.
PS Si cette question est récurente, cela montre que ce forum est vivant et efficace puisque rejoind régulièrement par des novices.
bonjour,
si la broche a un diametre constant il faudrait peu
etre faire un faux plateau avec un centreur tourné au
diametre interieur comme cela ferait juste quelques
centiemes a regler avec un angle a 30° et le tour est joue
et pour autant que je me souvienne il me semble
quand general le mieux est quand meme de tourner la
pointe cote mandrin quand il ny a pas de cone.
Sinon je pense que si tu veux mettre une pointe tournee
dans les mors tu dois pouvoir faire un systeme de toc
entrainer par les mors qui ressemblerai a ce systeme.
bonne journee.
Bonjour,
Nous restons sur notre faim....ce forum est vivant surtout quand il y a un suivi dans les questions-réponses......si tu vois ce que je veux dire Ndesprez.
A +...peut-être.
Voilà une photo ... Et l'alésage est bien cylindrique (à mon grand regret). C'est un Melcer ME3 de fabrication française (banc en alu, la sté malheureusement n'existe plus parait-il). Maintenant si je me trompe, ne manque pas de me le dire
Cordialement
Le problème était de desserrer ce faux plateau.
Je proposais de mettre deux chevilles en acier ajustles gras dans deux des alésages du faux plateau.
Bloquer la broche.
Déterminer si le filetage du nez de broche est à droite ou à gauche. Pour cela examiner l'amorce de filetage du nez de broche.
Avec un tuyau acier de Ø 25mm environ, mis en travers des chevilles, essayer de desserrer le faux plateau dans le sens voulu.
Il était proposé le docteur (marteau) en dernier recours.
Mon point de vue personnel :
A déconseiller ! Très mauvais effet sur les roulements ou coussinets de la broche.
Bonsoir,
Décidément je ne comprends plus rien....un tour avec un banc en alu....jamais vu non plus,ce n'est pas sérieux ,ce n'est pas possible, pas étonnant que la société n'éxiste plus .J'abandonne.
A pas + .
....
francesou43
bonsoir
comment fais tu pour tourner et controler avec précision l'angle de 60 degrés de ta pointe ? avec une jauge ? cette methode ne manque t' elle pas de précision?à moins d'utiliser des forets de centrage radius peut etre?