Tournage en limite de capacité.

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Pour rendre service mais aussi par défit (puisque mon tour est donné pour un Ø de 280),
Je me suis engagé à usiner 5 portions de tube : Ø240 ext. et les deux faces usinées h 60.
Seulement voilà, je n'ai que des mandrins Ø125 avec une sortie des mors de 25 maxi (soit Ø175)
ou un mandrin de 160, mais en mors intérieurs seulement et pas encore adapté sur ma broche !

Il y a les pièces que l'on peux usiner, il y a les pièces que l'on ne peux pas usiner et il y a les défis, enrichissants quelque soit l'issue.

Alors, il me reste le plateau. Mais comme je n'ai qu'une machine, il y a lieu de prévoir le matériel nécessaire et l'ordre dans lequel il va falloir les usiner.

Je fais ce reportage dans le but de montrer à ceux qui débutent que beaucoup de choses sont possibles, même avec des moyens limités.

Je vais avoir besoin de :

- Un centreur sur le plateau sur lequel je pourrai placer 4 clames pour brider le tube.
A usiner en dernier donc !
- 4 clames usinées au profil intérieur du tube.
- une bride pour plaquer le tube sur le plateau (en cas de besoin).
- un simblot laissant accès aux brides pour utiliser la contre-pointe si nécessaire.

Donc :
Réalisation de la bride
Confection du simblot (confection du brut et usinage).
Réalisation des 4 clames.
Mise au propre du centreur. Montage et usinage du centreur.

Ça y est ! La bride est faite, mais je prendrai les photos demain avec les mains propres.
La préparation risque d'être plus longue que l'usinage en lui même !

Cordialement,
PUSSY.
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Bonsoir
...je ne dis rien, mais je vais suivre avec intérêt!
Cordialement
 
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Nov 2015
435
ardèche (07) près d'Annonay
Salut, j'attends les photos avec impatiente pour en prendre de la graine...
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
...
Je fais ce reportage dans le but de montrer à ceux qui débutent que beaucoup de choses sont possibles, même avec des moyens limités.
...
Cordialement,
PUSSY.
:supz::prayer:
J'adore cette phrase qui résume tant l'esprit de base de ce forum...

Un grand merci Pussy.:smileJap:
Je vais suivre bien sûr avec grand intérêt.:wink:


PS: c'est quoi un simblot ? :oops:
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
pareil, j'attends avec impatience, ce genre de sujet détaillé me permets de beaucoup apprendre
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
bonsoir
a quand la suite ??
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

La suite pour le PLUS TÔT possible évidement !
Un simblot est une pièce ajoutée à la pièce que l'on doit usiner pour qu'il puisse exister un point de centre malgré l'absence de matière.
C'est un "fond" rapporté amovible que l'on met à l'extrémité du tube.

Cordialement,
PUSSY.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Merci Poussy.

Selon l'expression consacrée :
Je me coucherai moins con ce soir :-D
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Si je vous disait que je me fiche pas mal de ce qui se raconte ici et qu'il est hors de question que j'y revienne voir, me croiriez vous ? :smt043

Pussy, :smileJap: :prayer::wavey:
 
J
jeanjean78
Ouvrier
8 Mai 2009
341
78
bonsoir albert
moi, je te crois pas, tu reviendra!
wika, voici 2 scan de mes anciens livres d'ajustage,qui montrent des simblots
a+ J-C
img618.jpg
img619.jpg
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Merci bcp d'avoir pris la peine de scanner tes livres pour que je comprenne d'avantage...:prayer:

Aah ce forum... :wink:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir,

Et autant pour moi :
la définition était "plutôt bonne", mais l'orthographe laissait à désirer :
Cet appareillage s'appelle "SIMBLEAU" ou "CIMBLOT", histoire d'avoir tout bon !

Cordialement,
PUSSY.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 674
nord montpellier
bonjour à tous,

....... sauf que "cimblot" avec cette orthographe est déclaré être un outil de couvreur , selon le dico !!!!!
sans autre justificatif , il vaut mieux écrire simbleau ou simblot ( les 2 seraient valables )
A+++++
GUY34
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Et un défit de plus à suivre,:smt017
j'aime ces défis.:smt023

Simbleau, cimblot,: sont les différentes orthographes que l'on peut trouver, j'ai vu aussi symblot
La plus appropriée semble être cimblot dans ce contexte. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
bonsoir
sur google Cimblot et Sinblot non pas la meme definition
en mecanique j'ai toujours appris et utilisé Cimblot : voir les docs fournisseurs
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour,

La suite tant attendue arrive enfin.
Bien évidement, il aurait été trop simple de pouvoir usiner dans les conditions "normale", c'est-à-dire avec l'outil entre la pièce et moi. Mais le petit chariot ne pouvait pas reculer suffisamment.

Alors, on déménage :
- on place le petit chariot à l'autre extrémité du transversal,
- on tourne la tourelle
- on retourne l'outil,
- et on tourne à l'envers. CQFD.

Et comme la capacité du mandrin ne permet pas de serrer "traditionnellement" une telle dimension, les puristes me pardonneront ce serrage un peu "scabreux" (mais efficace car j'ai déjà usiné dans ces conditions.) Il faut simplement être très attentif au moindre bruit inhabituel.

Voici la première pièce (du montage) :
Le trou central m'a permis une mise en place rapide, et à été réusiné.

P1050197.JPG

P1050196.JPG


Le calibre au premier plan est ce que j'ai trouvé pour vérifier mes cotes. Pas vraiment l'appareil idéal sur un si petit tour, mais on me l'a prêté, alors je fait avec.

Mais je le dis à tour ceux qui possèdent un tel "petit" tour, avant de me suivre :

ASSUREZ votre sécurité par tous les moyens envisageables.
Je n'aurai jamais pu entreprendre un tel usinage si je n'avais pas modifié (rigidifié) le montage du petit chariot de mon tour.
Usiner de si grand diamètres, même avec des outils à pastilles carbure, met en évidence le manque de puissance des moteurs (d'origine) à bas régime.
Surveillez votre tachymètre :
Si la fréquence augmente, c'est plutôt bon signe : preuve que le variateur cherche à donner plus de puissance au moteur. Ne la réduisez pas, ou très peu si l'outil ne le supporte pas.
Par contre, si la broche s'arrête, PENSEZ à COUPER l'alimentation DE SUITE avant d'intervenir !

Le cimblot y ressemblera beaucoup à la bride, mais avec 4 bras.
Il assurera le maintien du tube en appui sur le montage durant le cylindrage.

Suite au prochain numéro,
cordialement,
PUSSY.
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Bonjour
Afin d'assurer une plus grande sécurité, n'y avait -il pas la possibilité de plaquer le "U" sur le mandrin
en installant un simple tirant traversant la broche ? (il est sur qu'un tel montage doit sérieusement "tirer vers le haut" le petit chariot, "FAUT Y ALLER MOLO ! "
Cordialement
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir,

Pourquoi voulez-vous que cela "tire" vers le haut le petit chariot puisque je tourne "à l'envers" ?
Le tirant aurait été un "plus" mais il aurait fallut l'enlever pour retoucher le trou
(ou retoucher le trou et mettre le tirant pour usiner les portées).
Pas vraiment utile vu les petites passes que j'étais obligé de prendre (travail aux chocs obligeait).

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #21
:lol:
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 727
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
....Mais oui ! j'ai zappé que la mandrin tournait à l'envers ...Sorry !
Cordialement
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour,

Aujourd'hui, peu de temps à consacrer au tournage, mais le cimblot est bien ébauché :
je suis à 1 mm des cotes.
Comme la plaquette à souffert, il va falloir changer d'arête. Heureusement qu'il y en à 6 par plaquette !

P1050200.JPG

P1050201.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,

C'est pourquoi c'est mon outil préféré, chariotage et dressage, chocs (modérés) ou pas, à l'aise dans les angles et économique.
Comme il à 6 arêtes de coupe, on ne perd pas son temps à chercher une plaquette de rechange (on l'a sous la main !).

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour,

Un petit moment de libre ce matin m'a permis de terminer le simbleau :

P1050202.JPG


A coté, le futur centreur, mais ce sera je pense pour l'année prochaine !
Ne vous étonnez pas du diamètre du point de centre.
Cela est dû au fait qu'il à été usiné "en tirant" (par derrière) pour garantir la concentricité avec le diamètre de centrage.

Cordialement,
PUSSY.
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 751
bonjour
Interessant , il ne vous reste plus qu'à faire une reprise pour tourner la roue qui semble soudée. Sauf si c'est inutile .

Je n'aurai jamais pu entreprendre un tel usinage si je n'avais pas modifié (rigidifié) le montage du petit chariot de mon tour
Sans ces modifications que vous avez bien détaillées par ailleurs et même avec des petites passes les chocs sont trop violents ?
cdlt lion10
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir,

Non les chocs ne sont pas si violents que ça (les passes ne dépassaient pas 0,5 au rayon, la fréquence de rotation n'était que de 150 tr/min environ tant que je n'avais que 1 ou 2 chocs / tour, un peu plus ensuite, pour finir à 300 en finition), mais si j'avais gardé l'ancien montage (fixation du petit chariot sur le trainard avec un Ø 80 (130 maintenant)), il y aurait eut beaucoup plus de flexion. Là, même le tube de lubrification ne vibrait pas !
Interessant , il ne vous reste plus qu'à faire une reprise pour tourner la roue qui semble soudée
Il ne s'agit pas de roue mais des portions de tube que je dois usiner (2 faces et Ø extérieur). Et il n'y a pas de soudure, le simbleau entre "juste" dans le tube. Il facilitera la première mise en place du tube sur le centreur pour usiner la première face.
Et il apportera une rigidité supplémentaire lors du cylindrage (car je serre le tube par l'intérieur, sur une surface brute et calaminée et vu la finesse du tube, je ne peux pas serrer extrêmement fort !

Je croise les doigts quand même.

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,

Me revoilà après cette pause hivernale.
Je croyais le centreur prêt à être monté sur le plateau,mais c'était sans compter qu'un carré de 200 ne "tourne" pas dans un cercle de 280 ! (d'autant plus que, mesures prises, mon tour n'a que Ø276 mm de capacité).
Donc opération remise à plus tard.

P1050207.JPG



Et en réfléchissant, les clames que je croyais finies,n'iraient pas au moment d'usiner la surface de serrage :
Comme elles seront "en pente", la vis de serrage aura tendance à écarter la clame de l'appui.
A propos de l'appui, je me suis aperçu que les tête de vis Chc faisaient entre Ø12et Ø13 !
Il me reste à démonter le plateau, remonter le mandrin et l'équerre de fraisage pour usiner un lamage à l'inclinaison qui va bien.

P1050206.JPG



Comme quoi, prendre son temps n'est pas inutile (surtout si l'on a qu'une machine pour tout faire !).

A +,
PUSSY
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonsoir,

Dernières nouvelles :

- Les clames sont modifiées et j'espère que cela répondra à mes attentes.

P1050216.JPG


- Le centreur est monté et "mis au rond", juste assez pour passer au dessus du trainard.

P1050217.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
Haut