Tournage d'un plateau pour mon nouveau mandrin 4 mors

  • Auteur de la discussion LOK7725
  • Date de début
L

LOK7725

Compagnon
Voilà quelques temps, j'avais acheté un mandrin 200mm à serrage central en Allemagne. Je l'ai eu à un prix correct en état neuf mais le stockage n'avait pas été idéal puisqu'il y a dessus quelques traces d'oxydation .
Je me suis procuré un plateau de 200mm et je me suis lancé:



Et voici le plateau percé de trou trous diamètre 10mm et monté sur le mandrin: pas de folttement, l'usinage a étét fait au quart de poils de mollet de fourmi (j'y ai mis le temps qu'il fallait!

l'état de surface est correct mais une petite rectification est faite tout de même.

Le plateau devient beau et cette fois ci malgré un léger échauffement, il ne bouge pas. C'est bon



je reprends l'usinage.

ensuite j'ai dressé les surfaces, ça chauffe quand même, vu qu'il était tard ce soir là, j'ai arrêté là, en reprenant le lendemain, je remarque que le plateau avait bougé sûrement des tensions internes allez hop je lui donne une chauffe complè



d'abord montage du système Camlock du plateau et son réglage sur le tour,

Mandrin d'origine en 150mm
 
L

LOK7725

Compagnon
suite

en suivant un autre post sur le forum, j'ai trouvé sur mon mandrin un marquage indiquant le trou de clé où il faut serrer en premier lieu pour avoir le faux-rond minimum.

Maintenant yapluka tester, mais ce sera un autre soir




nettoyage et montages de 4 mors

un marquage indiquant les caractéristiques du mandrin



un nettoyage s'impose!

monté sur le tour, Premier esssai de rotation: impec!! je craignais un peu que le capot de sécurité ne soit trop près, mais non...
 
P

Pierreg60

Compagnon
belle réalisation (j'ai éditer ton post car la description était en double)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir, joli travail!
Il me semble (?) voir de la graisse dans la vis spirale des mors...un conseil, lave tout et remplace par de l'huile...la graisse colle les copeaux et ça va pas tarder à coincer...
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

je profite de ce post pour poser une question.

Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait une étiquette sur une zone en creux.
Un jour, j'ai viré l'étiquette pour voir.
Rien...
Je penser trouver un plomb, ou un truc du genre.

Alors je me suis dit : ils équilibrent les mandrins avec un trou du diamètre d'une étiquette, et ils en profitent pour mettre une étiquette...

C'est ça ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Ben non...
ils la mettent à l'abri des copeaux...
A+
sinon, c'est gravé...
 
L

LOK7725

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir, joli travail!
Il me semble (?) voir de la graisse dans la vis spirale des mors...un conseil, lave tout et remplace par de l'huile...la graisse colle les copeaux et ça va pas tarder à coincer...
A+

oui tu as raison il reste un peu de graisse malgré un premier nettoyage, je penses que je vais carrément tremper le mandrin dans du solvant et puis le huiler car les parties graissées sont difficiles d'accès (vis spiralée)
 
C

c.phili

Compagnon
J’ai eu le coup avec mon mandrin, il s'est bloqué et évidemment ça n'arrive jamais au bon moment, j'ai cru que je serrais la pièce alors que je forçais le mandrin, je vous dis pas la galère mais en fait ça se démonte facilement de l'arrière ainsi ça devient simple a nettoyer et en effet c'était a cause de la graisse, depuis j'ai nettoyé et huilé tous mes mandrins.
Bien fait ton plateau, j'aime bien le camlok
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut LOK7725, pour faire cette usinage et avoir un état de surface impeccable, comme c'est de la fonte grise pour ton info ça s'usine avec des plaquettes HX de nuance.

TREBOR_7 à cité

Bonsoir, joli travail!
Il me semble (?) voir de la graisse dans la vis spirale des mors...un conseil, lave tout et remplace par de l'huile...la graisse colle les copeaux et ça va pas tarder à coincer...
--------------------------
1 + jamais de graisse dans un mandrin


c.phili à cité

J’ai eu le coup avec mon mandrin, il s'est bloqué et évidemment ça n'arrive jamais au bon moment, j'ai cru que je serrais la pièce alors que je forçais le mandrin, je vous dis pas la galère mais en fait ça se démonte facilement de l'arrière ainsi ça devient simple a nettoyer et en effet c'était a cause de la graisse, depuis j'ai nettoyé et huilé tous mes mandrins.
----------------------

Et oui cela arrive de temps en temps et la il ne faut jamais forcé sur la clé c'est un coup à faussé le mandrin, quand cela devient dur il faut le démonté et comme dit phili c'est très facile.
 
J

joseph

Nouveau
Bonjour une question sans doiute bete c'est quoi le systeme camlock?
Merci a +joseph
 
L

LOK7725

Compagnon
joseph a dit:
Bonjour une question sans doiute bete c'est quoi le systeme camlock?
Merci a +joseph
c'est un système qui permet de changer rapidement de mandrin simplement en tournant avec une clef carrée 3 ou 4 axes avec une partie ajourée qui libère les tenons du plateau du mandrin...je sais pas si j'ai été assez clair mais si tu a besoin je te ferai des photos...
 
J

joseph

Nouveau
Merci effectivement avec des photos se serait mieux sans vouloir abuser.
A+joseph
 
J

joseph

Nouveau
Merci je comprend mieux maintenant, vraiment super comme systeme.
A+joseph
 

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