changement de mandrin

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
j'ai plusieurs mandrins et le changement me prend toujour un peu la tête, c'est vraiment pas rapide, je cherche des idées pour améliorer ça, j'ai bien pensé de faire un faux plateau avec un pas de vis mais comment bloquer l'ensemble pour qu'il ne se dessère pas au frainage?
 
F

fred250

Compagnon
sur mon tour c'est monté comme ça , il y a juste une vis de pression qui appuis dans une gorge plus profonde que le filetage , temps que l'on tourne dans le sens classique c'est bon mais si on tourne a l'envers avec de gros effort ça peut se desserré , enfin comme la vis de pression est dans une gorge le mandrin prend du jeu mais reste en place
enfin moi mon mandrin c'est desserré car j'avais monté une fraise a plaquette maison et comme un con quand je l'ai faite j'ai pas fait gaffe au sens dans lequel elle devra tourné et donc je devait mettre le tour en marche arrière et l'effort demandé était pas raisonnable du tout pour un tour , c'est ce qui a provoqué le dévissage du mandrin , de doute façon ça marchais vraiment mal :???:
mais en utilisation normal j'ai jamais eu aucun problème
 
C

c.phili

Compagnon
oui mais le problème c'est que la broche est frainé et avec un mandrin de + de 20kg ça pardonne pas et je tiens encore un peu a mes bijoux de famille :lol:
je ne sais pas comment c'est sur les tours industriels mais il doit bien avoir un moyen et en plus faut pouvoir le dessérer sans pour autant devoir grimper sur un levier :lol:
 
A

armaris

Compagnon
Comme sur certains tours d'horloger, les mandrins sont montés sur cône CM avec un tirant.

Pour 20 kg, c'est pas évident, en tous cas c'est l'idée pour un montage/démontage rapide.
 
T

Tété

Apprenti
Sur mon tour le nez de broche est conique donc une fois bloqué, ça ne bouge pas!

 
J

jajalv

Administrateur
c.phili a dit:
j'ai plusieurs mandrins et le changement me prend toujour un peu la tête, c'est vraiment pas rapide, je cherche des idées pour améliorer ça, j'ai bien pensé de faire un faux plateau avec un pas de vis mais comment bloquer l'ensemble pour qu'il ne se dessère pas au frainage?
J'avais un mandrin fixé avec un pas de vis:
Il a fallu la masse pour le démonter.

Plus l'effort sera important à l'usinage, plus il se serrera.
Et si tu ne le démontes pas pendant quelques mois (ou années), Aïe, Aïe, Aïe !!!
 
M

MKSA

Compagnon
Je me souviens sur le Celtic utilise dan smes premieres annees, le nez de poupee etait un cone male avec une clavette, et portait une bague/ecrou alors que le mandrin avait un cone femelle et une partie cylindrique filete. On enfilait le mandrin apres avoir aligner la clavette et on engageait puis serrait la bague avec une clef a griffe.
 
P

Pierreg60

Compagnon
le système cam lok est pas mal je trouve a moins que ça soit de ce système que tu parle Cphili
 
O

ordinerf

Compagnon
C.phili> ce qui serait bien ce serait de montrer en photo ton mandrin et la fixation parce que tout le monde n'a peut être pas le même système et on risque d'être un peu hors sujet.
 
C

c.phili

Compagnon
ben oui mais j'ai rien de spécial comme fixation, le mandrin est fixé sur un faux plateau par 3 ou 4 vis et lui même fixé sur le nez de broche par trois vis comme je suppose la plupart d'entre nous et c'est justement ça que je voudrai changer, actuellement si je veux changer de mandrin, un 4 mors de 200mm, je dois enlever les 4 vis qui le fixe au faux plateau pour avoir accès au trois vis qui fixe le faux plateau au nez de broche.
Le système cam lok, c'est quoi au juste ?
 
A

andre30

Apprenti
Salut c.phili voila le système cam lok.
C'est vraiment très pratique tu change le mandrin en une minute a l'aide de la clé carré en un quart de tour et sans effort .

P1000835.JPG


P1000834.JPG


P1000833.JPG
 
L

legelbe

Compagnon
c.phili a dit:
Le système cam lok, c'est quoi au juste ?

c'est comme le sds pour le perceuses :wink: c'est un système d'atache rapide, mais si je ne me goure pas, il faut que ce mandrin soit prevu avec ce système
 
C

c.phili

Compagnon
ben a première vue, c'est pas infesable, suffit de creuser un peu l'idée et c'est ce que je vais faire, a partir de mantenant je ne dort plus :lol:
 
L

legelbe

Compagnon
c.phili a dit:
ben a première vue, c'est pas infesable, suffit de creuser un peu l'idée et c'est ce que je vais faire, a partir de mantenant je ne dort plus :lol:
y a que 24h dans une journée :wink:
 
A

andre30

Apprenti
Si tu veut d'autre photo plus précise n'hésite pas.
 
P

Pierreg60

Compagnon
sur mon tour j'ai un système bizare tu perd environ quelque minutes tu débloqué 3 écrous et tu tourne une grosse rondelle qui laisse sortir le mandrin :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
ha ben oui que je veux bien et même les côtes si ça te dérange pas, pour avoir une idée
 
C

c.phili

Compagnon
ben finalement j'ai opté pour le système de Pierreg60, la fabrication se termine et evidemment je mettrais tout ça en immages :lol:
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir
Oui andré30, si possible des photos parce que j'avoue avoir du mal à comprendre le système de fixation que c.phili a décidè de réaliser
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Pourra-t-on avoir les plans côtés ?
Ce serait bien !

Merci et bonne soirée.
 
C

c.phili

Compagnon
J'ai terminé l'usinage de l'ensemble du système de changement rapide du mandrin et une fois testé, je suis aux anges, 1min30 à mon aise pour changer de mandrin desserrage et serrage compris.
Je pense que le sujet intéressera plus d’un, bien souvent on dispose d’un mandrin 3 et 4 mors et le 4 mors ne sert quasiment jamais a cause du changement qui n’est pas pratique et pourtant un 4 mors est très utile. On optera plutôt de dresser les faces d’un cube a la fraiseuse alors que c’est si facile au tour.
Je remercie Pierreg60 qui m'a envoyé des photos, ce qui m'a permis de développer mon idée, en fait j'ai juste repris la même idée en l'adaptant sur mon tour, pour moi ça a été un bon exercice de précisions et une opération très utile, j'estime que je m'en suis très bien sorti, a vous de juger
le tout en images

1.JPG
le matos, récupéré chez un fermier en allant chercher des patates, il été embété avec, il y avait 3 morceaux, j'me suis pas fait prier.

10.JPG


9.JPG
le plateau et la bague monté sur le ez de broche

8.JPG
le nez de broche d'origine du tour

7.JPG
le plateau principal posé sur la bague de serrage, la précision est au rendez-vous

6.JPG
rainurage de la bague de serrage

5.jpg
a gauche, le plateau principal et a droite la bague de serrage

4.JPG
perçage des passage de vis de serrage

3.jpg
usinage du plateau principal

2.jpg
dressage et perçage des trous pour la fixation sur le nez de broche
 
C

c.phili

Compagnon
sans oublier le moletage de la bague

13.jpg


12.jpg
les trois mandrins, un 3 mors de 160mm, un de 3 mors de 200mm et un de 4 mors indépendnt de 200mm

11.JPG
 
A

armaris

Compagnon
Faudrait créer le petit panonceau 'parfait comme d'habitude' :-D .

En tout cas, beau travail, ça donne des idées.
 
V

vogele

Compagnon
Plus le temps passe plus te m'étonne,très belle réalisation
 
M

marsouin84

Compagnon
Je comprends mieux le principe maintenant
belle réalisation
Voila quelqu'un qui travaille vite et bien (mon rêve)
Par curiosité, andre30 pourrais tu mettre en ligne les photos de l'autre moyen de fixation qui a l'air quand même différent de c.phili ?
 
L

lucien40

Nouveau
Belle réalisation. Personnellement même en rêve je ne suis certain d'arriver au même résultat.
 
L

legelbe

Compagnon
haaaaa, je veux le même système......au fait, tu vas ou chercher tes patates??? ça m'interesse :lol:
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 572
Dodore
D
Réponses
18
Affichages
942
duredetrouverunpseudo
D
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 101
sébastien62
sébastien62
S
Réponses
23
Affichages
10 956
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
Haut