Restauration Touret Peugeot

Y

yvonf

Compagnon
Bonjour

Passionné de mécanique en général et d'usinage en particulier, je rêve depuis des années grâce à ce forum : merci à vous tous pour ces heures de lecture passionnante !
Aujourd'hui - enfin depuis quelques mois, je vais pouvoir mettre en pratique cette passion car j'ai enfin une habitation avec suffisamment d'espace pour pouvoir m'installer !....

....Et donc commencer à participer moi aussi sur ce superbe forum.

Dont acte !

Un petit reportage sur la rénovation d'un touret Peugeot TM20010.
C'est un touret acceptant des meules de 200mm équipé d'un moteur de 900W triphasé.
On en trouve assez facilement sur LBC.

J'ai donc fait l'acquisition de celui ci il y a un mois et manifestement ses roulements étaient pour le moins fatigués. En effet, le bruit important et une importante inertie à l'arrêt montraient que pour le moins, le graissage des roulements était de l'histoire ancienne...

De petites photos valant mieux qu'un long discours : hop !

Le touret acheté dans un atelier de maintenance....



Sans doute pour les débutants une étiquette précisait l'usage de la machine...



Début du démontage... Le carton "cache poussière" est manifestement d'origine et prévient l'explorateur de la présence de tension....





Les entrailles : les toiles d'araignées qui manifestement sont isolées....



Premier nettoyage et démontage de l'interrupteur. La tôle carter a un peu souffert....



Démontage des carters de protection des meules....






Démontage à la clé à choc (très pratique pas besoin d'immobiliser l'axe...)



Et hop !



Tou bi continuède.... (faut bien que j'arrive à mes 40 messages utiles... )
 
Y

yvonf

Compagnon
Saison 1 Episode 2 : Suite du démontage

Extraction du flasque interne de meule. Il n'est pas monté serré mais l'âge et la corrosion l'on rendu têtu....



Passage à l'autre meule....



Le touret dénudé ridicule....



Pour retirer la tôle carter centrale, il faut extraire ces petits rivets :



Ceux du bas de l'engin sont accessibles...



Les autres sont condamnés ...



Voila c'est fait



En fait les deux fonderies (strictement identiques) sont reliées par trois tirants....



... rapidement retirés.



Ce qui les maintient au bon écartement, c'est un flasque en tôle de 3mm qui sert d'entretoise :



 
Y

yvonf

Compagnon
Poursuite et fin du démontage :

Une fois les tirants retirés les deux cotés se séparent avec une qui conserve l'arbre et le roulement concerné.



La méthode employée fait appel au maillet plastique ...

En fait un roulement sur les deux est immobilisé en translation par deux circlips internes. C'est donc le coté équipé d'un roulement "libre" qui est sorti.

Le roulement restant :



Une fois fait usage de la pince ad hoc (celle qui prend plaisir à riper )



Retirer le vieux roulement dont la bague intérieure est montée serrée (elle tourne par rapport à la force ), l'usage d'un extracteur facilite les opérations....



Et voila l'axe est isolé :



Avec les bonnes lunettes, l'identification du roulement permettra son approvisionnement (en version 2RS naturellement ) : 6204



Les bobinages s'enlèvent sans peine à la main (désolé pas de photo )

Si you laiteur....
 
Y

yvonf

Compagnon
Passage en peinture !

C'est ma première rénovation donc il a fallut choisir les couleurs...
Après avoir regardé un peu partout sur internet, j'ai choisi (dans un esprit "floodien" - Merci à lui - et à ses vidéos instructives ), j'ai choisi le couple gris (RAL7000) et bleu (RAL5010).
Si besoin je compléterai avec un jaune (RAL1003).
Bon pour la qualité de peinture j'ai choisi le dispo Leroy Pipin qui les prépare à la demande :



Utilisation de la cuisine pour plusieurs raisons :

1 : ma femme est cool !
2 : il fait bon (même si il ne gèle pas dans l'atelier)
3 : je passe les pièces au four à 60° cela fini bien le séchage...



Les pièces "cachées" sont juste "vernis" au Rustol.

Pour le remontage des roulements neufs, ...



... le roulement ne rentre pas à la main dans la fonderie, donc utilisation de la bague extérieure d'un des anciens : passage à la meuleuse pour diminuer le diamètre extérieur - histoire qu'il ne reste pas encastré au dessus du neuf....



Après facile : montage du circlips intérieur et mise en place en butée du roulement neuf à l'aide de la bague de l'ancien modifiée...



Ensuite mise en place de l'axe en se servant de l'écrou de fixation de meule qui s'appuie sur des entretoises provisoires...



Une fois le premier en place (celui avec les deux circlips) positionnement du bobinage et de l'entretoise de positionnement :





Pour discipliner les fils des colliers rilsan jaune (c'est bien jaune )


Avant de repositionner le deuxième flasque, détail de la tôle entretoise :



Et hop !





Ne manquez pas l'épisode suivant : les finitions !
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
beau boulot et bien documenté.
reste pas mal de machines sur les palettes, elles aussi à avoir le même traitement ?
j'ai le même mais en Silex non rénové

je lui est monté une brosse, fait une entretoise en PA6

A+Bernard
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Fixation de la plaque d'identification sur la tôle carter avec des petites vis laiton que j'avais en stock
Je n'ai pas remis l'étiquette "Meuleuse" : excès de confiance face à Alzheimer ?

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Positionnement de la tôle avant de serrer les tirants (d'origine ces derniers avaient été serrés par un bourrin ce qui avait fait "plisser" la dite tôle)

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Au passage, mes qualités de peintre sont perfectibles....

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La tôle a été fixée avec des rivets pop en inox. Ensuite serrage des tirants. La pince étau est là pour permettre de bien répartir le serrage des écrous nylstop (en inox aussi )

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Câblage du fil d'alimentation :

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Sans oublier la masse...

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Mise en place d'une nouvelle plaque (celle en carton s'est désagrégée au démontage...).
Pas de photos pour la découpe approximative dans une tôle d'alu de récup, le comité de sécurité a censuré la méthode d'usinage

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Ca prend forme :

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Ce premier touret (il y en a un second que les observateurs attentifs auront déjà remarqué ) va être équipé d'une brosse et d'un feutre à polir en sisal.

Fabrication et peinture d'entretoise et rondelle :

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Le détail peinture du maniaque

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Montage de la brosse :

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Touret au allures "Fête Nat."

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J'en suis là aujourd'hui, le feutre sisal n'est pas encore arrivé...

Voila j'espère que c'est dans l'esprit du forum... Le manque de technicité est comblé par la quantité de photos...

Cordialement,

Yvon
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
bavo, beau travail

tu as dû serrer les fesses quand tu as serré ton écrou tout peint pour ne pas rayer la peinture
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Très beau travail même si le bicolore l'égout et les couleurs .
J'ai ce type de touret et ils sont très bien, maintenant en ce qui concerne la brosse, quand je l'utilise , je met une cagoule en plexiglass car souvent j'ai eu des fils éjectés par la rotation et plantés dans ma joue et sa fait très mal en plus du sang.

A ++ Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Magnifique reportage !

Tu n'as pas précisé, mais les vis qui tiennent la tôle du dessous sont bien en inox aussi j'espère ... ?

Un peu comme michto je ne suis pas fana du multicolore, ni même du bicolore quand ce n'est pas d'origine ... pour cette fois on passe l'éponge, parce que le résultat final est sympathique ... mais c'est pas une raison d'en profiter pour abuser dans le futur ...

Punaise, j'allais oublier : tu as un extracteur de roulements de toute beauté qui a l'air bien pratique et tout et tout ... si j'osais je demanderais bien ou tu l'as trouvé ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Merci pour vos commentaires sympathiques...

Effectivement les couleurs.... mais moi cela me plait le bicolore....
Au passage, pour l'écrou il a suffit de l'amorcer sur les filets et de démarrer : cela l'a bien bloqué et instantanément !

Concernant les risques de projection de morceaux de fils, j'en suis conscient et d'ailleurs je me suis interrogé pour modifier un carter...
Mais en définitive c'est parfois pratique d'avoir un "accès" complet à la brosse !
Finalement pour les travaux important je porte la visière intégrale (c'est le sweat qui prend : il faut l'épouiller avant de le mettre en machine ) et pour le petit décrassage occasionnel, je me positionne latéralement - j'esquive , sachant que je porte des lunettes en permanence...

Pour l'extracteur : effectivement il est pratique !
Par contre il n'a pas de marque et je le possède depuis de nombreuses années sans même me souvenir où j'en ai fait l'acquisition.... désolé... si cela me revient je vous en ferai part !

Cordialement,

Yvon
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Moi aussi j'ai le même, mais sous la marque Val d'Or
Je l'ai retapé en début d'année.
Je vous mettrai bien des photos mais pas trouvé le bouton insérer.
 
P

Pinpain

Apprenti
APRES :


Extérieur en vert martelé, intérieur en rustol AP60 brun, meules et roulements neufs.
 
C

caïn

Apprenti
Bonsoir bravo pour la remise en état (mécanique et peinture)instructif pour ceux qui n'ont jamais démonté un touret
 
Y

yvonf

Compagnon
Suite de la rénovation....

Donc l'autre coté est prévu pour "polir".

J'ai donc fais l'acquisition d'un disque en sisal :


Peinture de l'accastillage....



Mise en place du disque :



Bof bof bof....
Faut que je m'informe sur les techniques de polissage !

Cela disperse des peluches partout et c'est d'une efficacité pitoyable....



... les pièces noircissent....

Essai d'enduit avec un palet de pate à polir blanche (livrée en "lingot")



Bizarre ....
Peut être que cela tourne trop vite ?



Je vais essayer de trouver un disque en feutre !

A suivre donc !

Cordialement,

Yvon
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Question "con", il y a un sens à ton disque ?
 
Y

yvonf

Compagnon
Salut,
Question "con", il y a un sens à ton disque ?

Hello

Non pas con je pense car je me suis posé la question
Effectivement il y a une couture qui est réalisée en spirale en partant du centre.
J'en ai déduit que cela permettait de maintenir le sisal au fur et à mesure de l'usure du disque.
Je l'ai donc monté pour que le fil soit "tiré" par le sens de rotation - en d'autres termes que la rotation "resserre" la spirale au lieu de l'ouvrir...

Voili voila voilu

Yvon
 
S

springer

Compagnon
bonsoir et bravo pour le travail de qualité
une question bête !!! n'y a t'il pas un écrou de serrage des meules au pas à gauche ? je crois que oui , mais !!!
 
Y

yvonf

Compagnon
bonsoir et bravo pour le travail de qualité
une question bête !!! n'y a t'il pas un écrou de serrage des meules au pas à gauche ? je crois que oui , mais !!!
Hello

Eh oui
Si tu regardes bien la dernière photo, l'écrou possède les petites rainures qui "cassent" les arêtes des six pans : c'est l'indication d'un pas à gauche.
Sur un touret pas à droite à droite et pas à gauche à gauche

Cordialement,

Yvon
 
S

springer

Compagnon
exact maintenant je le remarque en plus c'est bien connu de tous les mécanos
ce doit être la peinture , tellement éblouissante qu'on n'en voit plus rien d'autre !!! non je blague cette restauration est top.
 
C

caïn

Apprenti
Bonsoir le touret à polir est une des machines les plus dangereuses en atelier,à l'occasion fait un tour sur le forum Forgefr.com
Bof bof bof....
Faut que je m'informe sur les techniques de polissage !
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonsoir le touret à polir est une des machines les plus dangereuses en atelier,à l'occasion fait un tour sur le forum Forgefr.com
Hello

Merci pour l'info, je vais y aller de ce clic !
Mes premières recherches me laissent penser que cela tourne trop vite....
Excellent opportunité de brancher un variateur
A suivre donc....

Cordialement,

Yvon
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Félicitations pour la qualité de la rénovation.
je pense que votre disque de sisal fait environ 200 mm de Ø.
Le moteur tourne à 2850 t/ mn avec 0,63 m de circonférence.
Vitesse de coupe:1790 m/ mn soit environ 30 m/s (vitesse compatible avec des meules sans problème) .

Pour un disque en sisal ou feutre: la moitié de vitesse est largement suffisante soit 15m/s.

2 solutions pour résoudre ce problème:
1/ Acheter un disque de 100/125 mm sur ce même moteur.
2/ Acheter un moteur 1500 t/ mn avec le disque en sisal de 200 mm.

Ne pas oublier que le polissage (frottements sur le disque/pièce) consomme de la puissance moteur donc pas en dessous de 1cv
Les tourets industriels ont des moteurs de 3 à 5 cv.

Cldt, cf63.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello

Déjà : Félicitations pour ce 1000ème post !!!
(moi qui peine à atteindre la barre des 40 ! )

Sinon merci pour l'info précise. Je confirme, le disque sisal fait 200mm de diamètre.
J'ai commandé un disque feutre du même diamètre.
Maintenant que j'ai restauré de touret je ne vais pas le changer mais votre information me conforte dans l'adjonction d'un variateur !
Le moteur de ce Peugeot ayant une puissance de 900W, je vais bien trouver un petit variateur de 1kW pas trop cher et je vais le monter dessus.

Cordialement,

Yvon
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anger's Angel

Apprenti
Au taf on a pas mal de tourets.
À 2850rpm (les plus courants) en disques à tronçonner et meules de différents grains et diamètres...
Mais celui à brosser/polir est spécifique, tourne à 1000rpm et a des arbres longs avec paliers extérieurs permettant de placer les brosses/disques à distance du moteur.
(edit: ça facilite le travail sur objet encombrants, l'accès aux recoins mais tout changement de brosse/disque nécessite la dépose du palier extérieur)
Au fait j'oubliais: beau boulot sur le tien .
 
Dernière édition:
A

Arupt

Apprenti
Salut à tous,

Beau boulot! Pour les couleurs pareil que les autres mais! Oui vraiment très instructif.
Je viens de passer un mon touret Pigeot 15 010 en 220 mono (merci à Labobine) donc parfait comme discussion pour connaissances sur le matos.

Vraiment merci pour ce partage Yvon!
Et merci à tous pour les interventions, questions, réponses, etc, ça arrive à point nommé pour moi.

PS: j'ai des brosses métal sur meuleuse portative, faut enlever la fausse barbe poil par poil après .... Seulement la 1ère fois, après normalement tu te fais plus avoir.
 
K

Krypton

Nouveau
Bonjour Yvon,


J'ai presque le même touret que toi que je restaure également.
J'ai bien enlevé la tôle carter centrale du milieu, enlevé les tirants, le circlips externe (côté droit pour le mien) mais je ne parviens pas à séparer les 2 cotés.
J'ai bien essayé avec un maillet en bois et ou de faire levier avec un pied de biche mais rien ne sort... j'ai aussi un peu peur de casser quelque chose

Une idée

 

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