Touret à meuler PROMAC

couros
Ouvrier
27 Août 2012
460
85100 les sables d'OLONNE
  • Auteur de la discussion
Bonjour
J'ai acheté ce touret à meuler ce matin
Il est brancher il me semble en 380 v
Jaune et vert la terre
Marron phase
Noir phase
Le bleu peu t'il servir de phase
Avant de faire une bêtise J'attends vos conseils
Cordialement
Couros

IMG_1544.JPG

IMG_1548.JPG

IMG_1541.JPG

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 369
Il ne devrait pas, normalement, c'est le neutre qui est bleu.
La tension est indiquée 400V, donc triphasé (oui, je sais et je le dit assez souvent, la tension et le nombre de phases ce n'est pas pareil mais ici ça va ensemble).
Cela dit, vous devriez ouvrir la plaque sous le touret pour voir ce qu'il s'y passe par précaution :wink:

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
Pour moi, comme c'est un tourrer en 400 Volts, ils se sont servi du bleu comme phase, quand il n'y a pas d'autre couleur, il n'y a pas le choix, il suffit de mettre un morceau de souplisso (je ne sais plus comment ça s'écrit:oops:)d'une autre couleur, jaune par exemple, pour prévenir les futurs intervenants que c'est bien une phase, la couleur ne change rien au bon fonctionnement , c'est juste une question de norme.
Si ton tourer tourne dans le mauvais sens, il suffit t’intervertir 2 phases , n'importe lesquelles.
Rien ne t'empêche d'attendre quelque réponses avant d’œuvrer, c'est toujours plus sage, mais moi je suis sûr de mon coup a 99,9999 %

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
ah oui! , je n'y avait pas pensé, mais je ne pense pas que se soit bien utile, le filetage ne se trouvant pas sur la meule, mais sur l'écrou, donc pas d'inertie ?? sur des meules avec filetage , comme celle utilisées en marbrerie, là! malheur a toi si tu ne sert pas ta meule avant la mise en route, si il te reste même un 1/4 de tour avant que ça porte, c'est fini, tu ne peu pratiquement plus desserrer ta meule, parfois obligé de la casser et d'utiliser une clés a griffe(nous changeons beaucoup de meule dans une journée, parfois plusieurs dizaine de fois , grain de 16 à 400 .
Marcus

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois