Touret modifié 220v

Bricolodulundi

Nouveau
9 Février 2019
18
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai acheté ce matin un touret à meuler chez Emaüs. Comme il était pas cher du tout, je l'ai acheté sans trop savoir si j'allais pouvoir m'en servir : Il porte un autocollant "rebobiné en 220-380 v" mais il a possède tout de même une grosse prise type 380. Je suis complètement naze en électricité et c'est pour ça que je cherche quelqu'un qui puisse m'aider. Bon, il semble qu'il y ait deux phases pour alimenter ce moteur... Comme je ne suis pas complètement ignorant, je sais que ça existe plusieurs phases en 220 ....Je joins une image du branchement et vous pose ma question : est-ce utilisable en 220 v mono ? Et si oui comment le brancher puisqu'il y a deux phases ? Allez soyez cool, c'est fastoche ça les mecs pour des pointures en électricité ...
Merci pour vos lumières...
Denis

touret00.JPG
 

guy34

Compagnon
4 Mars 2010
2 846
nord montpellier
bonjour ,

les phases en 220 .... sur une prise en 220 2 fils ( + la terre ) il y aura UNE phase et le neutre ;
puisque rebobiné , et s'il a pas un souci , il faut enlever la liaison des 3 bornes en haut et faire 3 liaisons de haut en bas ; puis mettre l'alimentation en 2 fils sur 2 de ces colonnes ; la 3ème colonne sera alimentée à travers un condensateur qui viendra prendre sa source sur un des fils d'alim ( l'un ou l'autre va changer le sens de marche ) ; le condo ( en 450 volts alternatif ) sera d'une valeur de 14 microfarads par ampère ( ce nombre d'ampères devrait apparaître sur la plaque du moteur )
et ne jamais oublier la liaison de la terre avec la carcasse , jamais coupée !!!!
A++
GUY34
 

Bricolodulundi

Nouveau
9 Février 2019
18
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Guy34 ! C'est gentil de répondre. Je ne veux pas abuser mais vous allez trop vite pour moi ! J'ai fait un schéma qui représente ce que je comprends de votre explication ...Est-ce que vous validez mon schéma ?
Si je branche le condensateur sur la borne en bas à gauche (fil noir) ça tournera dans l'autre sens ? C'est ça ?
Point d'indication d'Ampère sur la plaque (on est sur de l'ancien là) il y a juste marqué 220 (refrappé) 50 avec le signe période (?), le nombre de tours minutes + un autre truc mais pas d'Ampères.... ?
Merci pour votre temps
Denis

touret modif .jpg
 

Bricolodulundi

Nouveau
9 Février 2019
18
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci à vous tous pour vos réponses ! Je suis content si je peux redonner vie à ce vieux moteur. Pas le moindre jeu dans cette vieille mécanique... J'adore.
Oui c'est bien du diamètre 150 et pour la puissance, la seule indication est en CV. Je mets la plaque en photo.
Quand tu parles de condensateur permanent, ça veut dire que ce n'est pas uniquement pour le démarrage ? Si pour essayer, je mets pas le condensateur et je le lance à la main ça va tourner ou bien ?

Plaque touret.jpg
 

Labobine

Modérateur
13 Mars 2009
3 474
F - 12000 RODEZ
re,
Si c'est que 1/5, un condensateur de 20µf est suffisant.
Un condensateur permanent est conçu pour rester en permanence branché d'où son nom. Il permet le démarrage et le couple du moteur alors qu'un condensateur de démarrage est connecté le temps du lancement du moteur.
Le moteur peut être lancé à la main mais si ensuite on dépasse les 3/4 de la puissance comme c'est un moteur triphasé avec une phase manquante le moteur finit par grilller.
Si vous essayer sans condensateur et avec condensateur, en appuyant fortement une ferraille vous aurez compris tout de suite l'utilité du condensateur permanent.
 
Dernière édition:

Bricolodulundi

Nouveau
9 Février 2019
18
Bonjour à tous. J'ai mis le temps pour m'en occuper mais ça y est, ça marche ! Par contre, ça tourne à l'envers ... Comment faire pour faire tourner dans l'autre sens ? Sur la photo, le condensateur est à droite avec la gaine plastique noire....
Merci pour vos réponses.

DSC_0064.JPG
 

Haut