Dépannage Touret à meule Peugeot

C

Christophe 62

Nouveau
Bonjour.
Voila j'ai récupéré un touret à meule 220 /380 volts mais je ne vois pas comment brancher le moteur en 220 volts.
Merci pour vos conseils.

IMG_20201120_170045.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Yo ben il a l'air en triangle donc 220v deja :wink:

Montage avf condo sur l1 et l2

Cdt

Gus
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
C'est un triphasé, tu l'as branché en mono !
 
G

gustavox

Compagnon
oooops nooon !!!!

Puta-++_&: j'avais pas vu ! Tu mets sur chaque barette une couleur differente ! Une avc roue et noir une noir er beu e unee avec bleu et rouge

! La tes enroulements sont juste tois en court circuit :wink:

Si tant est que chaque enroulement aient ses deux fils de la meme couleur mais je pense
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'avion pas vu l'condo !:oops: mais j'comprends pas tout les fils !
 
G

gustavox

Compagnon
Et moi a moitié bigleu !

Tu dois fairre ca apres avoir verifie apres avoir tout debranche que entre chaque fil de meme couleur genre rouge e rouge ou noir et noir tu as la meme impedancr en ohm a 10% pres

Apres tu fais ce branchement et ca va tourner

Attend d'autres avis avant mise sous tension je fatigue ;(
IMG_20201120_182711.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Euh...peut être commencer au début si nécessaire...
Si c’est un vieux touret le 220/380 volts ne signifie pas qu’on peut le brancher sur du 220 mono, mais que les enroulements peuvent être mis en triangle ou en étoile pour 2 voltages différents mais toujours en triphasé.
Selon tes photos on aperçoit quelque chose qu’on imagine être un condensateur, ce qui permet d’alimenter en 220 mono du 220 tri en créant une fausse 3eme phase...
Tu perds de la puissance et le démarrage sera plus lent mais ça marche...si tes enroulements sont bien repérés et branchés (voir ci avant).
... mais si ce n’est toi, quelqu’un a donc déjà bricolé un montage en 220 mono avec adjonction d’un Condo... si ça marche pas reste à savoir si les branchements sont bons et si le Condo est bien calibré...
Bon courage !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
cette question des couleurs des fils est centrale ; si par exemple les 2fils rouges sont les 2 bouts d'une des 3 bobines , et qu'ils ont été mis au petit bonheur comme on voit sur la tof , c'est une cata .......
à moins qu'alors il y ait sur ces fils qq chose qui délimite l'entrée ( ou la sortie ) des bobines ;
genre un point de couleur en plus ......
qui a branché comme sur la photo ?
A+++
 
K

kawah2

Compagnon
oooops nooon !!!!

Puta-++_&: j'avais pas vu ! Tu mets sur chaque barette une couleur differente ! Une avc roue et noir une noir er beu e unee avec bleu et rouge

! La tes enroulements sont juste tois en court circuit :wink:

Si tant est que chaque enroulement aient ses deux fils de la meme couleur mais je pense
je ne comprend rien a ce post, faut poster avant l'apéro
 
G

gustavox

Compagnon
je ne comprend rien a ce post, faut poster avant l'apéro


Haha :wink: c'est la description de l'image qui suivait,

Si on part de l'hypothese que chaque enroulement a sa couleur de fils de sortie : enroulement rouge avec deux fil de sortie rouge par ex. Ce qui me semble etre le plus pobable

Alors il faut sur chaque barette une couleur differente, sans faire de maths la seule solution est celle de la photo, son symetrique ou une de leurs permutations circulaires

Cdt gus
 
C

Christophe 62

Nouveau
Slt a tous
Je vous remercie pour vos réponses je vais regarder pour débrancher ces 6 fils et les remonter comme sur les plan que vous avez posté.
Je vous tiens au COURANT LOL
encore merci
Bonne journée à vous et prenez soin de vous surtout
 
C

Christophe 62

Nouveau
Branchement fait ca tourne
Reste plus qu'a y mettre un condensateur de 40 et je pense que ça ira mieux car la pas de vitesse de rotation
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
je pense que ça ira mieux car la pas de vitesse de rotation
pas si vite .... les vérifs sont faites pour bien voir si les couleurs de fil sont bien à chaque bobine ? et qu'il y a bien un qq chose pour indiquer l'entrée ? en misant sur la seule chance , tu risques une bobine à l'envers des 2 autres , et alors ...
A++
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
une semaine demain ..... et silence ; c'est le virus ou quoi ?
A++
 
R

romain1206

Ouvrier
ou il a essayer de réparer son touret dans la salle de bain a la Cloclo :wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
au final le moteur sera t-il utilisé sur du mono ou du triphasé ?

Pour un premier essai, faire tourner le moteur à vide je conseille mettre en série une grosse résistance, style résistance chauffage machine à laver, cafetière, fer à repasser.... Pas besoin de démonter le fer...

Facile si on fait tourner en mono ; avec condensateur En cas de bobine branchée en inverse, on limite les dégats. Un voltmètre pour mesurer les tension, si faible sur moteur, il y a un problème.....
Nota : la valeur dépend aussi de la résistance série, donc, il faut interpréter.

Si on est en tri ; mettre en Y : seulement 2 barrettes sur bornier ; prévoir 3 résistances identiques à placer en série.... faire Phase > résistance > moteur
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 230
focalefixe
F
JASON
Réponses
18
Affichages
756
Topmicro
T
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
J
Réponses
42
Affichages
10 782
guy34
G
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
R
Réponses
7
Affichages
8 398
midodiy
midodiy
Haut