Dépannage Touret à meule Peugeot

C
Christophe 62
Nouveau
20 Nov 2020
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.
Voila j'ai récupéré un touret à meule 220 /380 volts mais je ne vois pas comment brancher le moteur en 220 volts.
Merci pour vos conseils.

IMG_20201120_170045.jpg
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 611
Lorraine
Pas de plaque moteur ?
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 196
Yo ben il a l'air en triangle donc 220v deja :wink:

Montage avf condo sur l1 et l2

Cdt

Gus
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
1 124
Nevers
Bonsoir.
C'est un triphasé, tu l'as branché en mono !
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 196
oooops nooon !!!!

Puta-++_&: j'avais pas vu ! Tu mets sur chaque barette une couleur differente ! Une avc roue et noir une noir er beu e unee avec bleu et rouge

! La tes enroulements sont juste tois en court circuit :wink:

Si tant est que chaque enroulement aient ses deux fils de la meme couleur mais je pense
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
1 124
Nevers
J'avion pas vu l'condo !:oops: mais j'comprends pas tout les fils !
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 196
Et moi a moitié bigleu !

Tu dois fairre ca apres avoir verifie apres avoir tout debranche que entre chaque fil de meme couleur genre rouge e rouge ou noir et noir tu as la meme impedancr en ohm a 10% pres

Apres tu fais ce branchement et ca va tourner

Attend d'autres avis avant mise sous tension je fatigue ;(
IMG_20201120_182711.jpg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
912
FR-37
Euh...peut être commencer au début si nécessaire...
Si c’est un vieux touret le 220/380 volts ne signifie pas qu’on peut le brancher sur du 220 mono, mais que les enroulements peuvent être mis en triangle ou en étoile pour 2 voltages différents mais toujours en triphasé.
Selon tes photos on aperçoit quelque chose qu’on imagine être un condensateur, ce qui permet d’alimenter en 220 mono du 220 tri en créant une fausse 3eme phase...
Tu perds de la puissance et le démarrage sera plus lent mais ça marche...si tes enroulements sont bien repérés et branchés (voir ci avant).
... mais si ce n’est toi, quelqu’un a donc déjà bricolé un montage en 220 mono avec adjonction d’un Condo... si ça marche pas reste à savoir si les branchements sont bons et si le Condo est bien calibré...
Bon courage !
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 178
nord montpellier
salut ,
cette question des couleurs des fils est centrale ; si par exemple les 2fils rouges sont les 2 bouts d'une des 3 bobines , et qu'ils ont été mis au petit bonheur comme on voit sur la tof , c'est une cata .......
à moins qu'alors il y ait sur ces fils qq chose qui délimite l'entrée ( ou la sortie ) des bobines ;
genre un point de couleur en plus ......
qui a branché comme sur la photo ?
A+++
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
2 120
oooops nooon !!!!

Puta-++_&: j'avais pas vu ! Tu mets sur chaque barette une couleur differente ! Une avc roue et noir une noir er beu e unee avec bleu et rouge

! La tes enroulements sont juste tois en court circuit :wink:

Si tant est que chaque enroulement aient ses deux fils de la meme couleur mais je pense
je ne comprend rien a ce post, faut poster avant l'apéro
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 196
je ne comprend rien a ce post, faut poster avant l'apéro

Haha :wink: c'est la description de l'image qui suivait,

Si on part de l'hypothese que chaque enroulement a sa couleur de fils de sortie : enroulement rouge avec deux fil de sortie rouge par ex. Ce qui me semble etre le plus pobable

Alors il faut sur chaque barette une couleur differente, sans faire de maths la seule solution est celle de la photo, son symetrique ou une de leurs permutations circulaires

Cdt gus
 
C
Christophe 62
Nouveau
20 Nov 2020
3
  • Auteur de la discussion
  • #16
Slt a tous
Je vous remercie pour vos réponses je vais regarder pour débrancher ces 6 fils et les remonter comme sur les plan que vous avez posté.
Je vous tiens au COURANT LOL
encore merci
Bonne journée à vous et prenez soin de vous surtout
 
C
Christophe 62
Nouveau
20 Nov 2020
3
  • Auteur de la discussion
  • #17
Branchement fait ca tourne
Reste plus qu'a y mettre un condensateur de 40 et je pense que ça ira mieux car la pas de vitesse de rotation
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 178
nord montpellier
RE ,
je pense que ça ira mieux car la pas de vitesse de rotation
pas si vite .... les vérifs sont faites pour bien voir si les couleurs de fil sont bien à chaque bobine ? et qu'il y a bien un qq chose pour indiquer l'entrée ? en misant sur la seule chance , tu risques une bobine à l'envers des 2 autres , et alors ...
A++
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 196
Salut,

Et alors ..... Et alors ..... :homer::homer::homer:

Cdt gus
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 178
nord montpellier
Hello ,
une semaine demain ..... et silence ; c'est le virus ou quoi ?
A++
 
romain1206
romain1206
Apprenti
9 Juil 2015
187
entre seclin et lens
ou il a essayer de réparer son touret dans la salle de bain a la Cloclo :wink:
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
944
Bonjour,
au final le moteur sera t-il utilisé sur du mono ou du triphasé ?

Pour un premier essai, faire tourner le moteur à vide je conseille mettre en série une grosse résistance, style résistance chauffage machine à laver, cafetière, fer à repasser.... Pas besoin de démonter le fer...

Facile si on fait tourner en mono ; avec condensateur En cas de bobine branchée en inverse, on limite les dégats. Un voltmètre pour mesurer les tension, si faible sur moteur, il y a un problème.....
Nota : la valeur dépend aussi de la résistance série, donc, il faut interpréter.

Si on est en tri ; mettre en Y : seulement 2 barrettes sur bornier ; prévoir 3 résistances identiques à placer en série.... faire Phase > résistance > moteur
 
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