Tourelle PO pour RC6123B

  • Auteur de la discussion Gandalf la croute
  • Date de début
G

Gandalf la croute

Apprenti
Bonjour,
Malheureusement pas encore proprio de ma fraiseuse ...je cherche une tourelle PO assez compatible pour un RC6123B. Quel modèle pourrait faire sans fraiser mais plutôt eventuellement en refaisant mon plateau à 4 fixations de la tourelle actuelle.
Pas chère c'est trop demander je crois ! :lol:
Merci à vous
++
 
R

Robert

Ouvrier
tourelle

Bonsoir, perso je vous conseille une tourelle genre RC250/3, avec verrouillage par piston.Je possède un système RCDM, mais il manque de rigidité.Les plans de fabrication pour une tourelle POse trouve facilement sur le Net.cordialement.Robert.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Merci de cette réponse RC me propose un modèle pas formidable avec blocage du porte outils avec clé allen, je regarde du coté de ce modèle en fonction du prix !
Sinon vu le projet d'achat d'une fraiseuse avant fin 2008 je suis assez indécis pour le QCTP éventuellement tenter comme premier projet de fraiseuse de l'usiner ?
++
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

Je te conseille effectivement d'attendre d'avoir une fraiseuse pour faire un PO toi-meme. L'economie est plus que substantielle et ce n'est vraiment pas dur a faire. Ce n'est pas tellement sur la tourelle elle meme que l'on fait des économies, mais sur les portes outils qui ne coutent que quelques euros fait a la maison, et on en a jamais assez!
Ce qui coute le plus cher c'est la fraise a queue d'aronde (surtout pour les grandes tailles de PO).
 
C

coredump

Compagnon
Il faut regarder attentivement les dimensions pour voir si le debattement autour de la hauteur necessaire est suffisant.
Sur ma tourelle j'ai mis le piston exactement a la hauteur de centre, ca permet de garantir un serrage optimal du porte outil.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
okay je vois effectivement pour le bon maintien c'est essentiel je n'avais pas raisonné dans ce sens ! Si le piston ne porte pas correctement contre le PO je risque d'avoir un manque de rigidité dans le PO j'ai juste ?
 
C

coredump

Compagnon
Oui ca augmente le bras de levier entre l'arrete de coupe de l'outil et la zone ou est appliquée la force du piston, et c'est jamais bon d'augmenter les leviers. Ceci dit ces tourelles ont l'air d'avoir des pistons tres larges.
Autre bon point les PO sont faciles a réaliser, mais franchement la tourelle n'est pas le plus long a faire dans ce cas...

PS: chronos a des frais de ports assez salé, regarde du coté de RDGtools, ils sont nettement moins élevé (20€).
 
R

Robert

Ouvrier
QCTP

Bonjour, bon choix que la référence de chez Chronos, quoique un peu cher en frais d'envoi.Pour le fraisage queue d'aronde, une fraise de bonne qualité est onéreuse.Sur le lien qui suit, l'auteur a réalisé un outil à plaquette triangulaire pour réaliser ses queues d'arondes.A voir.Je doit avoir ds mes archives un plan coté de cet outil.Cordialement.Robert
http://www.gadgetbuilder.com/ToolHolders.html
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Je veux bien de ton plan de fraise queue d'aronde d'autant que la fraiseuse prévue fin 2008 va surement en faire pas mal pour des usinages de matériel astro.
Je pense que je vais me décider pour un porte outil à piston commercial dans un premier temps. Le PO du 6123 est une catastrophe à visser à chaque fois Je suis en plein usinage du "4 bolts clamp" de bedair.
PS : je n'ai pas retrouver ton post sur la modif de la plaque et le plan Robert ?
J'en ai un peu marre des problèmes de rigidité dans le XC38 du PO l'état de surface est catastrophique même en prise de passes légère et vitesse adaptée ...manque de rigidité (même en avance mano)

Merci pmick ça donne des idées ! très cool ce forum !
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 799
fred 69
fred 69
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
Haut