Tour Schaublin SV-130

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bazaille

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Hello,
J'ai enfin fait l'acquisition de mon premier tour. Un Schaublin SV-130 MK3!

Il se trouvait au sous-sol et il m'a fallu le démonter pièce par pièce pour le transporter. Il m'a l'air en bon état mais je compte le démonter à nouveau afin de le nettoyer comme il se doit.
Je compte donc documenter ce processus par ici et venir avec mes questions et difficultés.

La première qui me vient déjà concerne le changement de mandrin ou plutôt comment bloquer la broche... Je ne trouve rien, pas de levier, bouton, pince ou autre. Des suggestions?

Voila la bête:

IMG_7850.jpeg



IMG_7851.jpeg
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IMG_7855.jpeg


D'avance merci de votre future aide :)
 
Bienvenu sur cet excellent Forum !
Tu as fait l’acquisition d’une bien belle machine.......
 
Magnifique premier tour ! Que sera le deuxième ?
Perso, je ne le redémonterais pas, je le nettoierais et huilerais comme il se doit comme ça, il a l'air neuf. Serait-ce indiscret de te demander combien tu l'as payé ?
Par contre, je repasserais juste un petit coup de noir sur les marquages en relief, on ne voit même plus que c'est un Schaublin.
 
Le démontage d'une machine aussi élaborée qui plus est de haute qualité ne me semble pas une bonne idée, sauf si vous avez une formation dans le montage et mise au point des machines outils.
Salutations.
 
Ce qui est particulièrement délicat, c’est la broche.
Donc, sauf si tu es un spécialiste, ne t’y attaques pas, du moins avant quelques années (j’exagère à peine) passées à te documenter et te familiariser avec les réglages de jeux de broche.
Si tu bloques sur le démontage du mandrin, c’est donc que tu n’es pas un specialiste de ces machines.
Ta démarche est la bonne. Demande conseil, il y a ici d’excellents Schaublinistes !

De grâce, ne démonte pas tout pour lui refaire une beauté.
Quand tu dis que tu l’as démonté pour le sortir de son antre, c’est probablement que tu as désolidarisé le banc du socle.
Commence par remettre le socle parfaitement de niveau (sur une bonne dalle béton) en te servant d’un niveau de précision.
Nettoyage au pétrole ou à la térébenthine (ou produit équivalent), lubrification selon les prescriptions du constructeur, s’inquiéter particulièrement de la lubrification de la broche (paliers bronze probablement mais je ne suis pas un spécialiste des Schaublins) tu n’as pas le droit à l’erreur.

Et puis lis tout ce qui existe sur ces machines (il va falloir que le confinement perdure !) ettourne avec ta machine.

Mais surtout ne met pas tout en pièce pour nous repeindre un tour qui n’en a pas besoin immédiatement et que tu ne remonteras peut-être jamais (le Forum et les annonces du Bon Coin regorgent de tels exemples).

Belle machine !
 
Magnifique machine de légende et de grande précision :smt041 !

Pas très courante ceci dit. On en parle sur le site de Tony Lathes, mais pas trouvé d'autre documentation.

La plateau en bois tu pourras t'en passer je pense :wink:, la peinture barbouillée, tu peux faire avec, la mécanique a l'air saine et bien lubrifiée.

Le mandrin doit être vissé sur la broche avec un gros pas ... en mettant en position harnais et plus basse vitesse la broche est immobilisée et le mandrin doit pouvoir se dévisser assez facilement.
 
Si tu veux absolument remettre une tablette pour poser la clé du mandrin, regarde chez Lidl, il y a souvent des plateaux magnétiques, c'est très pratique
jVw7sCdToFF27qTQYmFS638gATUDphQrSmrdXEAR-GqsDfgtd8.jpg


Par contre, pour un MK3, je ne trouve pas ce montage avec une courroie plate large, je vois plutôt 3 petites courroies trap. On dirait un montage plus anciens sur un banc de MK3.
img6.jpg
 
Et pourquoi voulez-vous supprimer cette tablette en bois ou la remplacer par un plateau de chez Lidl ?
Les plateaux inox, c’est bruyant. Les outils que tu y poses vibrent (même sur un Schaublin) !
Mes Boley sont équipés de tels plateaux et c’est bien pratique !
 
Le plateau que je propose est magnétique, justement, rien ne vibre. Enfin, rien de ce qui est aimantable.
 
Magnifique premier tour ! Que sera le deuxième ?
Perso, je ne le redémonterais pas, je le nettoierais et huilerais comme il se doit comme ça, il a l'air neuf. Serait-ce indiscret de te demander combien tu l'as payé ?
Par contre, je repasserais juste un petit coup de noir sur les marquages en relief, on ne voit même plus que c'est un Schaublin.
ça y est, il a déjà démonté, si j'ai bien compris :shock:
 
Ouah tant de réponses!

Que sera le deuxième ?

A voir mais Schaublin est une marque qui me plait je risque de rester dans la famille.

Perso, je ne le redémonterais pas, je le nettoierais et huilerais comme il se doit comme ça, il a l'air neuf. Serait-ce indiscret de te demander combien tu l'as payé ?

Il semble neuf car il a été (mal) repeint par son ancien propriétaire. Entre le banc et le bati il y a pas mal de copeaux que je compte enlever et pas mal de petits endroits ou la saleté s'accumule. Passer un coup de dégraissant partout et regraisser la ou il faut. La boite de vitesse perds peut être de l'huile au vue de quelques traces.

J'en ai eu pour 900 francs suisses.

Par contre, je repasserais juste un petit coup de noir sur les marquages en relief, on ne voit même plus que c'est un Schaublin.
Question peinture je compte faire uniquement les reliefs pour faire ressortir le logo et éventuellement repeindre les plaquettes en laiton qui ne sont plus très lisibles.


Ce qui est particulièrement délicat, c’est la broche.
Donc, sauf si tu es un spécialiste, ne t’y attaques pas, du moins avant quelques années (j’exagère à peine) passées à te documenter et te familiariser avec les réglages de jeux de broche.
Si tu bloques sur le démontage du mandrin, c’est donc que tu n’es pas un specialiste de ces machines.
Ta démarche est la bonne. Demande conseil, il y a ici d’excellents Schaublinistes !

De grâce, ne démonte pas tout pour lui refaire une beauté.
Quand tu dis que tu l’as démonté pour le sortir de son antre, c’est probablement que tu as désolidarisé le banc du socle.
Commence par remettre le socle parfaitement de niveau (sur une bonne dalle béton) en te servant d’un niveau de précision.
Nettoyage au pétrole ou à la térébenthine (ou produit équivalent), lubrification selon les prescriptions du constructeur, s’inquiéter particulièrement de la lubrification de la broche (paliers bronze probablement mais je ne suis pas un spécialiste des Schaublins) tu n’as pas le droit à l’erreur.

Et puis lis tout ce qui existe sur ces machines (il va falloir que le confinement perdure !) ettourne avec ta machine.

Mais surtout ne met pas tout en pièce pour nous repeindre un tour qui n’en a pas besoin immédiatement et que tu ne remonteras peut-être jamais (le Forum et les annonces du Bon Coin regorgent de tels exemples).

Vu que je débute je ne vais pas tout mettre en pièce! Et je suis trop impatient de le voir tourner. J'ai du séparer le banc, chariot, moteur, boite de vitesse. Le passage était pas facile. J'ai quand même du séparer la poupée fixe du banc... C'est grave docteur?

Question lubrification j'ai prix contact avec motorex et ils m'on conseillé grace à ce doc (https://www.usinages.com/attachments/is-130_fr-pdf.465639/)

Je prend bonne note de ton conseil, le sol de mon atelier a vu de meilleurs jours. Je vais voir avec le propriétaire pour faire une dalle.

Magnifique machine de légende et de grande précision :smt041 !

Pas très courante ceci dit. On en parle sur le site de Tony Lathes, mais pas trouvé d'autre documentation.

La plateau en bois tu pourras t'en passer je pense :wink:, la peinture barbouillée, tu peux faire avec, la mécanique a l'air saine et bien lubrifiée.

Le mandrin doit être vissé sur la broche avec un gros pas ... en mettant en position harnais et plus basse vitesse la broche est immobilisée et le mandrin doit pouvoir se dévisser assez facilement.
Merci pour le lien. A priori je vais garder le plateau :-D. Nickel pour le mandrin, je teste ca cet après-midi.

bonjour,
super ton Schaublin, une rareté en plus.
As tu de la doc?
un collègue ici: https://www.usinages.com/threads/schaublin-sv-130.119735/page-2#post-1459528

Aucune doc fournie avec malheureusement. Je la recherche aussi activement.

ça y est, il a déjà démonté, si j'ai bien compris :shock:

Pas en pièces! Démonté et actuellement il est remonté.

Merci pour toutes ces réponses!
 
Salut à tous.
Moi, j'en suis au point mort. D'une il n'est pas chez moi, de deux je me concentre sur la MU200 qui elle est chez moi et opérationnelle et de trois...pas de doc. Sous le grand précepte "bouton inconnu, touche à ton cul" je ne touche pas! :)
Mais j'ai toujours le projet déjà, de le soigner et ensuite de le remettre en route si possible.
 

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