Schaublin sv 130

B

Benoit Girard

Apprenti
Bonjour je recherche toute information pour un tour schaublin sv 150 .je viens d.en récupère un en pièce détachée et je voudrais le faire revivre merci
 
B

Benoit Girard

Apprenti
La seule plhoto que j'ai trouvé

drehbank.jpg
 
B

Benoit Girard

Apprenti
Merci fb 29 mais il est plus ancien que les documents
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Je lis sur le bati SV130? Beau bestiau, c'est la première fois que j'en vois un en photo. J'espère que tu nous feras un beau reportage photo.
D'après le site lathes.co, le 150 produit en 1930 a été discontinué en 1938 et le 130 en 1946.
C'est donc une rareté à manipuler avec le soin qu'il mérite. Je crains que la doc soit difficile à trouver, Tu peux appeler directement chez Schaublin, ils te diront s'il existe des possibilités de doc, voire de plan. Attention, ils ne sont pas "donnés" :???:, contente toi de savoir s'ils ont des plans pour n'acheter que le strict nécessaire.
Sinon il y a un groupe de discussion "schaublin" sur Yahoo, mais j'ai jamais rien vu sur ce modèle de tour.
Bon courage dans ta rénovation, n'hésites pas à poser des questions sur le forum, il y a quelques très bons mécaniciens qui seront contents de t'aider.
 
B

Benoit Girard

Apprenti
Bonjour merci rabotnuc pour l'instant je n'est récupère que la broche ,boîte d'avance et des caisses de pièces .je vais chercher le reste samedi .c'est bien le 130 sv .ce qui m'inquiète c'est pourquoi a t'il était démonté personne pour le dire.

IMG_20190317_150552.jpg


IMG_20190317_150544.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
le vrai pb c'est de savoir s'il est complet...ça va être difficile à dire. Gardes le contact avec ceux qui t le donnent/vendent, il est possible que tu aies des pièces manquantes à rechercher là où il se trouvait. On a parfois des surprises, une caisse dans un coin, une armoire d'accessoires oubliée...
 
B

Benoit Girard

Apprenti
:rolleyes::axe:j'ai tout l'atelier de l'ancien propriétaire a vidé tout est mélangé par des cambrioleurs. L'avantage est que je ramène tout chez moi . normalement toute les pièces devrait être là mais comment faire pour le remonter sans erreur . Une vue éclatée serait le top
 
B

Benoit Girard

Apprenti
:rolleyes::axe:j'ai tout l'atelier de l'ancien propriétaire a vidé tout est mélangé par des cambrioleurs. L'avantage est que je ramène tout chez moi . normalement toute les pièces devrait être là mais comment faire pour le remonter sans erreur . Une vue éclatée serait le top

IMG_20190324_100026.jpg
 
B

Benoit Girard

Apprenti
Merci je sais pas si je ne vais pas perdre mon temps .
 
B

Benoit Girard

Apprenti
Bonjour après avoir vérifié toute les pièces je m'aperçois que la broche ne tourne plus et que des dents sont casser sur un pignon.vu l'état de l'ensemble je dois me mètre a l'évidence qu'il va être plus sage de le mètre a la ferail .je vais donc jeter un tour schaublin
 
R

rabotnuc

Compagnon
au point où tu en es , tu peux démonter la broche pour voir ce qu'elle a exactement. Prends le temps de démonter et de bien regarder ce qui est cuit, il est peut-être encore sauvable?
 
B

Benoit Girard

Apprenti
Je suis bien d'accord mais il me prend énormément de place si ta de la place chez toi
 
J

James17

Compagnon
Euh... plutôt que le ferraller, si tu lui cherchais un nouveau maître « contre bons soins » ?
En disant où il est, tu ferais très probablement un heureux... quand je vois les miracles réalisés par certains de nos experts restaurateurs...
 
R

rebarbe

Modérateur
Je rappel que notre ami n'a pas 40 messages, arrêtez donc de l'inciter à vendre/échanger ou donner ses machines ici.
A l'heure où j’écris ces lignes il en est à 25 messages, les 40 ne sont pas loin, il sera toujours possible d'aviser d'ici là.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la broche ne tourne plus
Houla ! ce n'est pas parce qu'elle ne tourne pas qu'elle ne tournera plus jamais :-D ... ce ne dois pas être bien méchant ... des paliers avec de la vieille huile gommée sans doute ...

des dents sont casser sur un pignon
Ce que l'on voit sur la photo de la poupée fixe a l'air en super bon état ... pratiquement sans aucune marque d'usure :-D !!

Tu pourrais nous mettre une photo de la partie cassée ? ...

plus sage de le mètre a la ferail .je vais donc jeter un tour schaublin
Hihihi :lol: !!! ... mais ce n'est pas la bonne option :roll: ... dis-toi bien que tu as un bijou entre les mains 8-) ... aurais-tu l'idée de jeter une Rolex à la poubelle parce que le verre est rayé ? ou une Ferrari parce que le volant est cassé :smt017 ? ... Eh bien ici c'est pareil :-D ...

Met des photos de ce qui ne va pas pour voir l'étendue des problèmes ... ensuite trouver des solutions ... si tu ne te sens pas de taille à effectuer la remise en état il sera encore assez temps de t'en séparer ...

Cordialement,
FB29
 
J

James17

Compagnon
Exactement...
Mais à condition d’y consacrer du temps et de la peine, il est probable que tu aies un trésor dans ta remise...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sans parler d'un "acheteur" à proximité, avec le lieu, un connaisseur peut passer voir si il est remontable.(a quel coût en Euros et en temps)
 
J

James17

Compagnon
Je me suis un peu emballé... je voulais éviter une décision hâtive et irréversible !
Bien entendu il est préférable de le remettre en route...
 
R

rabotnuc

Compagnon
si ta de la place chez toi
euh pas vraiment (faut d'ailleurs que je me sépare d'une machine) , mais si tu me le donnes, sûr que je vais en faire:mrgreen:
 
B

Benoit Girard

Apprenti
Bon après avoir encore réfléchi a l'avenir de se tour je vais me lancer a le remonter .mais d'ici un mois ou deux . pour l'heure le problème c'est de faire de la place merci de vos encouragements
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir benoit j'espère que tu trouvera le temps pour ce sauvetage comme tu sait les faire:supz::smt023
 
R

rabotnuc

Compagnon
et fais nous des photos de ton remontage.
bon courage, tu vas y arriver.
 
S

simon74

Compagnon
Il ne faut absolument pas le ferailler. C'est une machine deja assez rare. Si il te manque la place temporairement, j'en suis sur que tu peut le mettre en hebergement chez quelqu'un d'autre dans le court terme. Je suis dans le savoie, si c'est convenable je peut te proposer un stockage au sec pendant que tu le trouve un coin chez toi.

Si temps ou place ne se trouve pas chez toi, encore, ne le feraille pas. Y en a plein ici qui pourra lui donner de l'amour.
 
V

vibram

Compagnon
putain le puzzle...comment on peut faire ca à une si belle machine :(
 
B

Benoit Girard

Apprenti
Il me reste 10 ans a travaillé si tout va bien il sera peut être pret pour ma retraite
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
@
Réponses
3
Affichages
1 031
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 456
MARC_GTHR
M
A
Réponses
1
Affichages
763
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
D
Réponses
12
Affichages
3 293
Didy43
D
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
Haut