Dépannage RAMO T36ET - Noix petit chariot

  • Auteur de la discussion TARTARY
  • Date de début
T

TARTARY

Apprenti
Amis des RAMO bonsoir,
Grâce à la solidarité qui règne sur ce forum, j'ai trouvé quelqu'un pour me fabriquer la noix du chariot porte-outils qui me manquait.
Maintenant qu'approche l'installation, un autre problème se pose, le moteur de 4kw est en triphasé, aussi, deux possibilités s'offrent à moi, sachant qu'en tant que particulier, je ne peux pas faire installer du triphasé :
1- Installer un variateur de fréquence
2- Changer le moteur
Je suis sûr que certains d'entre-vous ont été confronté à ce problème et que je pourrai bénéficier de conseils avertis.
IMG_0081.JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il n'y a pas de souci particulier à passer ce moteur en triangle ( 3x220 ) ; et donc de pouvoir le faire tourner avec un variateur , de la puissance idoine ;
il est d'ailleurs étonnant que Bernard soit absent pour proposer son cher moteur pilote !
A++
GUY34
 
T

TARTARY

Apprenti
Merci pour l'info mais quand je vois le prix d'un variateur de qualité, je me dis qu'un moteur serait peut-être une solution plus fiable et plus économique.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
.... oui mais il y a 2 critères que tu mesures pas bien : d'abord le moteur ( sinon son prix aussi ) sera peut-être pas si facile à remplacer ; et ensuite le confort de la variation ( surtout pour les filetages délicats ) en a renversé plus d'un .......
évidemment , le décideur , c'est toi !
A++
GUY34
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
je me dis qu'un moteur serait peut-être une solution plus fiable et plus économique.
D'un côté, tu n'as qu'à rajouter un variateur alimentant le moteur directement..c'est vrai qu'un variateur de 4kw, ça douille un peu niveau prix, prendre un chinois et le changer quand il est mort lol.
De l'autre, changer le moteur entraînera sûrement des modifications mécaniques et un moteur mono de 4kw, ça existe? Si ça n'existe pas, passer sur un moins puissant mais pour faire ça, autant acheter un variateur moins puissant...
Perso, j'alimente mon moteur de 3kw de fraiseuse et de tour avec un variateur Schneider atv12hu22m2 de 2,2kw que j'ai payé neuf 180€. C'est vrai que j'aurai pas la puissance maxi du tour...mais tu peux profiter des accélération et décélération...Il en passe des fois sur le forum en section ventes...
Bonne soirée.
Séb
 
T

TARTARY

Apprenti
C'est vrai que la solution du variateur ne pose pas les problèmes mécaniques d'un changement de moteur. En tous cas vos expériences me sont très utiles. Merci, je ne manquerai pas de vous tenir au courant (!)
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai, sur mon T36, un moteur de 3 kw alimenté par un variateur 2,2 kw . Ce moteur est équipé d'un frein à manque tension.Je n'ai jamais manqué de puissance pour les travaux que j'effectue avec ce tour, bien sûr je n'ai pas d'impératif de rendement ...
Tu peux voir mon sujet sur l'alimentation de ce moteur, ça te donnera une idée. Je précise que l'électricité était absente sur ma machine.
Il y a bien sûr plus d'un sujet qui traite de cette installation dans la section idoine .
Il n'est pas nécessaire d'être professionnel pour bénéficier du triphasé, même si EDF et consorts sont frileux pour les particuliers.Cela est-il avantageux pour une seule machine ?
A toi de voir ... :wink:
 
C

couros

Compagnon
D'accord avec rvbob pour le triphasé , j'ai regardé ça hier soir
Couros
 
T

TARTARY

Apprenti
Merci les amis pour tous ces renseignements. En ce qui concerne le triphasé j'ai cru sur parole un ami qui m'affirmait qu'un particulier ne pouvait pas être connecté. Par ailleurs il n'y a pas de boutique ERDF près de chez moi et sur le web je n'ai pas trouvé.
 
P

PAR52

Apprenti
Bonsoir a tous
J'ai installé un compteur triphasé l'an dernier et il m'ont mis un Linky. C'est tres bien, on peut vérifier la puissance consommée , par phase etc. Cout par mois pour 6KVA = 9€
Pas de probléme avec les particuliers si on l'utilise pour des machines tournantes. Seulement 7 mois d'attente pour une heure de travail > contestation = 100€ en dédommagement.
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
J'ai une maison et le 380 erdf ma modifié mon compteur en 15 amp
Couros

Capture d’écran 2019-02-20 à 20.00.43.jpg
 
P

PAR52

Apprenti
je parle uniquement de la location de compteur par mois. La demande de modification du compteur mono en tri était ce qui est donné dans le tableau
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
il est d'ailleurs étonnant que Bernard soit absent pour proposer son cher moteur pilote !
Salut Guy, il m'arrive de temps en temps de louper une conversation.
@PAR52 en effet il existe une troisième voie pour utiliser un moteur en 220 tri, c'est le moteur pilote.
Un peu de lecture, système ancien, peu onéreux, facile d'installation, pas d'électronique.
Pas à la mode d'aujourd'hui du tout électronique.
C'est un moteur 220/380 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, pour celles en 220/380 seule modification sur la machine le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si la machine est avec un transfo 220/380/24 pour les cde déplacer le fil du 380 sur le 220, pour celles en 220 tri, rien à faire brancher la prise d'alimentation.

Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
A+Bernard
 
F

franck67

Compagnon
Un peu de lecture, système ancien, peu onéreux, facile d'installation


euh ...je vais etre confronter au probleme du passage du 380 vers le 220 mono pour le tour ernault Batignolles que je vien d'acheter ( mais pas encore chez moi , peut etre la semaine prochaine ..) , quand tu dis facile d'installation je veux bien te croire mais pour un electricien alors , j'ai lu tes posts et pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien en electricité ( je sais qd meme faire qqes branchements dans la maison ) je peux te dire que des que tu commences a parler de condensateur et autres petites choses pas courantes , ca devient vite pas tres comprehensible ...... pourtant la solution que tu proposes a l'air interressante , j'y connais rien mais ca ne veut pas dire que je ne voudrais pas faire , lorsque le tour sera a la maison si tu le veux bien j'aimerais correspondre avec toi ( sur un post ouvert sur le forum ) afin de m'aider a prendre la bonne decision ( variateur ou moteur pilote ) , et ensuite si j'opte pour le moteur pilote de m'aider a son installation ..... dans ce dernier cas il faudra t'attendre si tu le souhaites m'aider a repondre a des questions qui te sembleront certainement idiote
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
euh ...je vais etre confronter au probleme du passage du 380 vers le 220 mono pour le tour ernault Batignolles que je vien d'acheter ( mais pas encore chez moi , peut etre la semaine prochaine ..) , quand tu dis facile d'installation je veux bien te croire mais pour un electricien alors , j'ai lu tes posts et pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien en electricité ( je sais qd meme faire qqes branchements dans la maison ) je peux te dire que des que tu commences a parler de condensateur et autres petites choses pas courantes , ca devient vite pas tres comprehensible ...... pourtant la solution que tu proposes a l'air interressante , j'y connais rien mais ca ne veut pas dire que je ne voudrais pas faire , lorsque le tour sera a la maison si tu le veux bien j'aimerais correspondre avec toi ( sur un post ouvert sur le forum ) afin de m'aider a prendre la bonne decision ( variateur ou moteur pilote ) , et ensuite si j'opte pour le moteur pilote de m'aider a son installation ..... dans ce dernier cas il faudra t'attendre si tu le souhaites m'aider a repondre a des questions qui te sembleront certainement idiote
Pour ne pas polluer le post du tour Ramo, j'ai ajouté une réponse #164 sur le moteur pilote et son installation.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/page-8
A votre disposition pour d'autres réponses.
A+Bernard
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Amis des RAMO bonsoir,
Grâce à la solidarité qui règne sur ce forum, j'ai trouvé quelqu'un pour me fabriquer la noix du chariot porte-outils qui me manquait.
Maintenant qu'approche l'installation, ...........................................................................

Bonjour à tous

Je n'ai pas pu refuser la demande de fabrication pour remettre en état un Ramo .
Mais c'est grâce à notre ami @freddy007 que je connais bien et qui nous a mis en contact

Bon laissons les mondanités et place à l'usinage :
Tout d'abord le dessin de définition avec des cotes de fabrication et la gamme d'usinage
avec TOP ; FRA , PER , REE ..

Mais comme je réalise le filetage trapézoïdal à l'outil et non au taraud je ne la respecte pas trop.

Noix de chariot porte outl ramo T37 (2)-1.jpg


Le brut (bronze ) est un peu juste en longueur pour réaliser le tournage en une seule fois et un peu gros en
Ø 50 mm et 40 mm de longueur donc je ferai des reprises en tournage
DSC04172.JPG



Ebauche

DSC04174.JPG


DSC04176.JPG


Reprise en mors doux sur la collerette pour usiner le Ø 20 h6 et l'alésage du filetage Ø 11 mm
DSC04177.JPG


Reprise en pince de Ø 20 mm . Je réalise un alésage au Ø fond de filet écrou à 16.5 mm sur qq mm de la sur longueur.
Cela permet de s'arrêter en plongée du filetage lorsque l'outil tangent .

Je modifie par meulage le corps d'outil il doit entrer dans le Ø d'alésage de 11 mm du filetage ce qui fait un corps d'outil de 7 à 8 mm
C'est pas gros surtout pour un pas de 5mm

vue de face

DSC04182.JPG


vue de dessus

DSC04184.JPG


Je l'ai passé au bleu pour voir si cela touche : prudence et après une bonne cinquantaine de passe la vis entre sans jeux
DSC04181.JPG


Diminution et mise à la cote de la collerette

DSC04185.JPG


Et la noix démontée

DSC04186.JPG


Il reste le perçage des deux passages de vis de serrage et les plats

Mais ce sera pour lundi

Bon dimanche à tous Daniel
 
K

KITE

Compagnon
Beau travail, reportage agréable à lire.
Ça prouve également que si refaire un écrou trapézoïdal est faisable, ça reste quand même une opération longue et délicate.
Bon dimanche
Kite
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

@rvbob

Merci mais c'est un tour Ramo :smt049:smt049:smt049:smt049:smt049

@KITE

Merci . Oui tu as raison c'est faisable mais il faut le temps ( pas loin de 5 h )et surtout
faire attention de ne pas accrocher dans le filetage , je n'avais que 0.3 mm
de recul pour le retrait d'outil

De retour de rando j'ai fait deux photos

La première la noix montée

DSC04187.JPG



La deuxième , l'ensemble sur la fraiseuse cela m'éviteras d' utiliser le diviseur pou l'angle de position des trous
et je pourrais fraiser les deux plats

Bonne fin de journée Daniel

DSC04188.JPG
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Salut La FRERIE des RAMO

Je vois pas l'utilité de mettre CON devant : D'abord c'est pas poli ! et ensuite c'est pas vrais !!!

Bien content d'avoir été "l'entremetteur" de cette manip car j'aurai sacrement galéré pour faire cette noix !!! et surtout cela aurait été bien moins fait .

En plus cela a fait 3 heureux Tartary qui va pouvoir utiliser son tour , Daniel qui a validé ses "noces de platine" en usinage après au moins cinquante ans aux manivelles....et moi qui n'ai rien fait mais qui ne désespère pas de progresser !

Daniel

Dans la mesure ou le trou de la noix est débouchant .

1° Quel est l’intérêt de meuler un corps d'outil avec le risque que l'outil casse et ne puisse être retaillé et donc devoir refaire un outil plutôt que de rapporter par serrage mécanique un grain en HSS perpendiculaire en bout d'un barreau genre stub . La rigidité ?

Il faut préciser que moi j'aurai cassé au bas mot 3 outils pour ce type d'usinage alors souvent je me fais plusieurs grain dans avec des vieux tarauds et quand cela casse je le change ....

Ou alors tu avais tout simplement un outil en stock et tu as utilisé ce que tu avais sous la main ...

2° Tu as usiné directement le filetage trapézoidal ? ou tu as d'abord ébauché avec un outil de forme un profil "carré" puis ensuite avec l'outil trapézoidal ?

3° Ta vitesse de rotation environ ? et profondeur de prise de passe ?

4°Avec le pas de 5 mm tu n'a pas pu pu débrayer la seule solution était le recul de l'outil puis la marche arrière au commutateur du tour ?

Merci Cordialement

Freddy
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Freddy

1 J'avais pas le choix .L'outil que j'avais faisait Ø 9 mm de Ø . C'est celui que j'avais fait pour faire la noix du tour Celtic de Jobert
TU te souviens : il m'avait payé avec des forets pourris. Et comme la pointe de l'outil faisait un peux plus de 3 mm ( il faut 2.75 mm
de profondeur pour le pas trapézoïdal de 5 mm . 8 mm de corps + 2.75 m de pointe = 10.25 mm et le Ø alésage mesurait Ø 11 mm
donc peu de marges . Et franchement un porte grain de Ø 8 mm pour un grain de Ø 3 mm min avec la vis de serrage en bout du PO
il reste pas grand chose de métal . Et puis affûter un grain de Ø 3 mm j'ai plus d’affûteuse .

2 J'ai usiné directement sans ébauche carré (l'outil serait encore plus petit ) .

3 J'ai pris des passes de 0.1 mm au Ø jusqu'a 1 mm de profondeur du filet.
Puis après je naviguait 0.05 mm d'un coté puis pareil de l'autre jusqu'à la profondeur finale . Et comme l'outil était moins large de 0.3 mm que la cote
finale j'ai fini par des passes de 0.03 d'un seule coté celui que l'on voit . La vitesse la plus petite 40 t / min

4 Non j'utilise l'appareil à retomber dans le pas avec la butée de déclenchement automatique , cela va plus vite pour revenir .

A ton service Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir et Merci pour tes "trucs "

je me souviens effectivement de la noix du Celtic 12 ...

Des passes de 0,03 j'aurai pas eut l'idée d'essayer pensant que j'aurais été dans le copeau minimum et en travaillant des 2 cotés du trapéze cela à du faire un sacré nombre de fois rattraper le jeu .

Et pour le pas de 5 mm je suis un couillon j'en ai un mais qui n'est pas à demeure et il serait resté dans le placard ..

Encore Merci

Freddy
 
T

TARTARY

Apprenti
Amis des RAMO bonjour.
Voila, je suis de retour, mon déménagement se termine enfin, la chape béton de mon atelier de 40 m2 est coulée et l'électricité, lumière et prises installées. Il reste le plus gros morceau : la mise en place du RAMO T36ET et le branchement sur le 220 V mono.
Grâce à l'efficace collaboration de Freddy007 (j'ai honte, je n'ai pas trouvé le temps pour passer le voir) et Daniel_69, je vais enfin pouvoir, du moins je l'espère, faire mes premiers copeaux. Reste le branchement, j'ai l'intention d'installer un variateur (moteur 4kw) l'un d'entre-vous pourrait-il me tuyauter, sachant que les prix varient du simple au triple ? J'ai repéré celui-ci :
quelqu'un a-t'il un avis sur ce produit ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
J.R.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut perso j'ai un YASKAWA V 1000 de 4 Kw , il était monté sur mon tour acheté d'occasion et fonctionnait tres bien,
malheureusement en voulant déplacer et fixer le coffret sur laquel il était monté , j'ai fais tomber le tout et ça ne fonctionnait plus , ..
coté SAV de la marque , rien a espérer , il ne répare pas .. c'est du jetable a 400 voir 500 € chez eux ( YASKAWA et ONRON c'est les meme models .. finalement j'ai eu la chance d'en trouver le meme model d'occase sur le bon coin a 80€ et donc ré-instalation facile puisque les meme fils a rebrancher aux memes endroits ,, puis programmation ( difficile pour moi bien que la doc soit en français , car je suis nul, mais j'ai réussi a faire tout fonctionner , accélération, frein ..marche AV AR .. c'est donc facile a faire pour quelqu'un pas nul .. )
donc pour résumer regarde dans les occases , il y peut etre un model qui fera ton affaire pour pas trop cher .
.. les variateur chinois , je ne connais pas mais les prix sont attractifs , ça coute dans les 150 € pour 3KW .. delais 3 semaines voir plus
pour l'usage du variateur , sur mon tour la boite mécanique est misse sur 1000 tours et je me sers du variateur pour réduire et varier la vitesse tu peux mettre le harnais si ta besoin de petite vitesse et de couple , mais pour le moment j'ai pas eu besoin je n'ai fais que de petites pièce simple .

Yaskawa-V1000-AC-Drive-CIMR-VB2A0004BAA.png
 
T

TARTARY

Apprenti
Merci pour ta réponse Gérard, ton expérience m'aidera à faire mon choix.
 
T

TARTARY

Apprenti
Au secours !
Un accident de transport lors de l'installation de mon RAMO T36 tant attendu, m'a brisé le volant du trainard.
Deux problèmes se posent :
1 - Je ne sais pas comment ôter le morceau qui reste
2 - Où trouver un volant de remplacement ?
J'ai déjà pu constater que la solidarité qui règne sur ce forum n'est pas un vain mot, alors si quelqu'un pouvait me trouver une solution, je croirais définitivement aux miracles.

PS : J'ai pu faire un essai (à vide) avec un variateur de fréquence mono/tri, apparemment tout fonctionne.
482631
482632
 
M

moufy55

Modérateur
Pour le démontage, ça c’est facile, il y a une goupille à chasser:
482647

Si elle fait de la résistance, tu peux éventuellement lubrifier à l’eau benite :wink:

Pour le volant, si tu n’est pas attaché au visuel de l’origine, il ne sera pas bien compliqué non plus d’en acheter un, à adapter à l’alesage et, au goupillage.
Dans la rubrique "achat", tu devrais trouver ton bonheur.

Pour exemple, j’aurais bien celui-là, du même diamètre à adapter :wink:
482649
 
P

PAR52

Apprenti
Salut les Ramoistes et TARTARY en particulier
Le volant est en fonte et personnellement j'essaierai de le souder à l'arc avec de la baguette inox si tu as le volant au complet. Qu'en pensez vous?
PAR52
 
T

TARTARY

Apprenti
Merci les amis, je vais aller voir pour le démontage et je reviens dès que possible.
 
T

TARTARY

Apprenti
L' eau bénite fait vraiment des miracles !
Perso, je je ne suis pas un cadre de la soudure, je vais partir à la recherche d'un soudeur "champion du volant" ou d'un volant "volant".
Merci Moufy55 pour ta proposition que je garde sous le coude.
Volant.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
O
Réponses
10
Affichages
2 140
moufy55
M
U
Réponses
2
Affichages
9 313
phil21
phil21
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
M
Réponses
7
Affichages
1 562
manuxc
M
@
Réponses
18
Affichages
884
thierry74
thierry74
M
Réponses
77
Affichages
5 729
Montgomery
M
C
Réponses
1
Affichages
315
Chrismodifrwa
C
geger
Réponses
12
Affichages
1 885
geger
geger
D
Réponses
11
Affichages
1 684
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut