Bonjour à tous et toutes,
bonhumeur50, la douille semble en acier traité et emmanché serrée dans le pignon en aluminium, confirmation ?
La douille doit être rectifiée coté alésage et montée ajusté sur son axe et lubrifié régulièrement ou graissé.
En mécanique, un palier "lisse" lubrifié est supérieur coté alignement et efforts et d'un encombrement inférieur comparé à un ensemble sur roulements.
Coté usinage, c'est également plus "simple" à réaliser et plus silencieux.
J'y aurais vu du bronze, là c'est acier sur acier via un film d'huile ou de graisse et ça demande plus d'attention.
Si tu souhaites modifier le système, faudra en passer par une reprise de l'alésage du pignon pour y loger tes roulements.
Néanmoins, assures toi avant de la cote précise en diamètre de l'axe (possiblement usé) pour un montage ajusté serré des cages intérieures de tes roulements. Sinon, cela ne servira à rien.
Bonne remise en état.
bien cordialement
Michel