Tour Optimum

bonhumeur50
Apprenti
11 Novembre 2011
155
Genève Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
tour_poulie.jpg
,
Je possède un tour Optimum D240x500 DC Vario depuis quelques années.
Après un bruit mécanique anormal, la poulie (voir document joint) a grippé et c'est avancée sur l'axe.
Pouvez-vous s'il vous plait m'envoyer les renseignements pour le démontage de cette poulie.
Ya t'il un roulement à billes ? un palier en bronze ?

Merci de me donner les renseignements pour le démontage de cette poulie et les renseignements pour le remplacement de la pièce défectueuse.

Avec mes remerciements et mes meilleures salutations.

Jean-Pierre Rosset
 
Dernière édition:
Propider
Apprenti
5 Février 2013
166
Bonsoir - On dirait la poulie de la broche - Perso, je démonterai le couvercle supérieur, si il y a un, pour avoir accès à l’intérieur, et vérifier les éventuels dégâts sur l'arbre -
 
AlliPapa
Compagnon
27 Février 2012
1 053
Bonjour

26 : sicherungsscheibe soit "rondelle de blocage"
27 : Zahnrad
28: lager

Tu nous fait une photo lorsque ce sera déposé STP ?

Merci
Bat
Allipapa
Allipapa
20181224_171759-min.jpg
 
Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
Bonsoir

C'est le bloc courroies folles pour les petites vitesses
Tu enlève sur le devant la goupille ou circlips ou écrou et tu tire les trois poulies en même temps
L'axe est fixé sur le bâti
Sur le mien il n'y a pas de roulement juste poulie sur axe (ne pas oublier de huiler)
Maintenant tout dépend des dégâts que tu vas constater
Je vais suivre ce chantier j'ai un clône de ce type de tours(2009) et pour l'instant pas de problèmes

Jean

Ps: je pense que la courroies est fichue ?
 
bonhumeur50
Apprenti
11 Novembre 2011
155
Genève Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci,
Je vais démonter le clips ou goupille, à voir de près.
La courroie crantée n'a pas souffert, c'est le moteur qui a calé.
Dès que j'ai du temps, je reviens avec mes constats.
Je n'ai pas huilé, certainement le palier n'a pas aimé !
A plus....
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 037
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Cette cinématique semble la copie conforme de celle de l'Emco compact 8 !
A un détail près, chez Emco cet ensemble fait office d'embrayage qui agit en cas de surcharge (plateau à billes/ressorts).
Le palier si réalisé à l'identique est sur bagues bronze huilée via le graisseur sur l'axe.

Bon dépannage.
Bien cordialement
Michel
 
Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
Bonsoir

Pour info . L'image est celle de mon tour chinois SIDERMECA année 2009 (sans les poulies de broche cause travaux en cours)

IMGP1973.JPG


Je pense que l'architecture est la même pour toutes sortes de marques

Cordialement

Jean
 
Mlk
Apprenti
26 Décembre 2018
51
Bonsoir c'est exact. C'est la poulie pour les petites vitesse
Idem que hbm cq6125 . Cette derniere monté sur un axe sans aucune relation avec un element derriere
Je ne sais pas si il y a des roulements paliers ou autre.?
 
Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
Bonjour

Pour mon tour c'est montage sec ( axe et poulies sans palier ni roulement)
Pour les tours a architecture similaire a ceux présentés plus haut
Pour ceux qui n'ont pas d'inversion du sens de rotation de la vis mère pour les pas a gauche j'ai créer une platine a monter en série
Le lien pour voir comment c'est fait

Forum - tours - Inversion rotation de la vis mère - (9/10 nov 2018)

https://www.usinages.com/threads/inversion-rotation-de-la-vis-mere.115654/post-1374207

A tous une bonne journée

Jean
 
bonhumeur50
Apprenti
11 Novembre 2011
155
Genève Suisse
En fait ça tourne mais pas utile si je ne veux pas de très petites vitesses.
Mais je vais démonter pour réparer....
Cette roue a tourné des heures sans être utilisée !
Et je n'ai pas pensé injecter de l'huile de temps en temps....
 
Mlk
Apprenti
26 Décembre 2018
51
Et si on inverse le sens de rotation de la broche , la vis mère tourne dans l'autre sens
Il suffit de positionner l'outil comme il faut et de filtrer dans l'autre sens non ?
 
bonhumeur50
Apprenti
11 Novembre 2011
155
Genève Suisse
Bonjour,
J'ai démonté la poulie grippée. Le clips de retenue a été difficile à ôter, la douille du palier s'étant décalée.
L'arbre est sec, le graisseur n'a jamais été "nourri".
Je poste une photo. Ma question, il faut que je remette la douille à sa place. Faut-il chauffer l'alu et refroidir la douille ?
Je me pose la question pourquoi n'avoir pas placé là des roulements à billes ?
Merci pour les conseils. Cordialement. Bonhumeur50
DSC00775.JPG
 
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