TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
C

check

Ouvrier
Une butée de mandrin gratuite. Seule la partie haute de ma pointe de mandrin est utile. Aprés tronçonnage, réutilisation du lopin restant en cône morse. L'insert d'une grande vis de 10 fait l'appoint pour la bonne longueur d'utilisation.

IMG_1486.JPG


IMG_1484.JPG


IMG_1483.JPG
 
C

check

Ouvrier
De l'avantage de disposer d'une fraiseuse, passage a l'arrière de la manette de verrouillage de la poupée mobile

Poupée libre
IMG_1489.JPG


Poupée verrouillée
IMG_1490.JPG


En position sur son banc, vue arrière
IMG_1491.JPG


Vue avant
IMG_1492.JPG
 
F

fanta71

Apprenti
Hello,
Question bête mais ça sert a quoi de déporter le serrage a l’arrière ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ho purée c'est du petit solide et t'as fait une fente a la base de ta contre pointe...tu vas le regretter un jour.

@ +
 
C

check

Ouvrier
Salut fanta71, le petit chariot pouvait venir buter sur la manette lors de travaux avec la contre pointe
 
F

fanta71

Apprenti
Salut fanta71, le petit chariot pouvait venir buter sur la manette lors de travaux avec la contre pointe

Ok, c'est pour cela que j'utilise une clé a œil que j'enlève quand elle gène.
Je cherche plus une idée pour allonger le perçage car 4cm et des poussières, ça fait un peu juste.
 
C

check

Ouvrier
Salut brise-copeaux,

Tu m’inquiètes quelque peu. Je ne tourne jamais de grosse masse. A l’occasion j’essayerais de rester vigilant sur ce risque
 
D

den's

Compagnon
salut!

de mon coté j'ai un petit soucis de faux parallèle entre les glissières (en haut, sur lesquelles coulisse la poupée mobile donc..) et la portée en dessous, où vient se bloquer la plaque de serrage..
il y a plusieurs dixièmes de mm..
du coup, selon l'endroit où je suis sur le banc, je suis obligé de me reprendre avec la clé, soit pour serrer, soit pour desserrer..
çà devient pénible à force..
j'ai profité du changement de support du tour pour faire un petit montage et essayer de meuler avec une meuleuse droite, mais j'y ai passé des heures et je ne gagne presque rien..:

dsc01610.jpg


dsc01611.jpg


dsc01612.jpg


il me faudra démonter entièrement le tour pour passer le banc sur la fraiseuse, avec une fraise en T je devrais pouvoir surfacer le dessous de la glissière..
mais pour l'instant, j'ai toujours besoin du tour par ci par là..!

au passage, je remarque que la poupée mobile a évolué, la mienne parait moins solide que la tienne..:

poupae10.jpg


merci pour ton post très interressant, ami Check..!!

den's
 
C

check

Ouvrier
Salut l’ami, décidément tu n’as pas tiré le gros lot. En tout cas ton montage est bien vu dommage que ce ne soit pas efficace. Vu le peu de souci que j’ai rencontré et les évolutions que tu constates c’est encourageant pour les futurs acquerreurs :)
 
D

den's

Compagnon
oui, il y a une évolution positive..!

ceci dit, moi je suis satisfait de ce petit tour,il n'y a rien de gravissime, maintenant si les nouveaux acheteurs sont plus que satisfaits, c'est bien..!
c'est un bon rapport qualité prix je pense..

den's
 
C

check

Ouvrier
Je voie les post sur les acimex et autres bv20 l’écart n’est que de 200€ avec le bv25 et pourtant j’ai la nette impression qu’il y a une vrai différence de gamme entre ces produits :)
 
C

check

Ouvrier
Lors d'un tournage d'une pièce avec une grosse passe, une ribambelle de copeaux ardents est venue me chatouiller la main. Le camarade brise-copeaux m'ayant interpellé au sujet des 2 trous sur mon petit chariot, j'ai enfin compris à quoi pourrais me servir mon carter de protection à rotule. Sous réserve d'une petite adaptation.
(ps: la clé sur le mandrin à déjà fait l'objet d'une remarque bien vue de brise-copeaux :wink: )

Le carter fixe d'origine, assez inutile.
IMG_1372.JPG



Le même mais a distance vraiment utile. L'écran masque la projection de copeaux.

IMG_1497.JPG



Facilement amovible

IMG_1495.JPG


car pas forcément utile à chaque tournage

IMG_1496.JPG
 
C

check

Ouvrier
Toujours à la recherche d'une burette d'huile anti-fuite, le raboutage d'une tige aluminium de 4mm semble enfin efficace :)

IMG_1504.JPG


IMG_1505.JPG
 
C

check

Ouvrier
Premier test de filetage aux repères et stop automatique.

 
F

fanta71

Apprenti
Hello,
Ton système est intéressant que pour les pas débrayable. Pour les autres, évite de faire ça car tu ne retomberas pas dans le pas.
 
C

check

Ouvrier
Hello,
Ton système est intéressant que pour les pas débrayable. Pour les autres, évite de faire ça car tu ne retomberas pas dans le pas.
Salut fanta71 :)

Je ne comprends pas ton intervention ?

En l'occurrence je reviens en position sur une butée arrière au trainard et je repositionne mon mandrin en fonction de mon repère d'alignement. Lorsque je ré-embraye le trainard je suis logiquement dans le bon pas. (Il me semble...)
 
C

check

Ouvrier
Pour être plus précis, quelque soit le pas je sors de ma pièce et je positionne mon trainard sur un pas de ma vis, je règle ma butée arrière et je choisis un repère d'alignement sur mon mandrin.

Ensuite lorsque je reviens pour faire une nouvelle passe, je repositionne dans cette même position.

L'arrêt de filetage par la butée avant ne change rien à la méthode de filetage aux repères. C'est juste plus pratique. :)
 
F

fanta71

Apprenti
Oui, tu as fais un repère pour ton réglage mais si tu n'en fais pas ou que tu n'a pas d'appareil a retombée dans le pas, eh bien, ça ne fonctionne pas. Je parle bien pour les pas qui ne sont pas sous-multiple de ta vis mère
 
C

check

Ouvrier
Equerre de fraisage

Au vu des ensembles entre 100€ et 200€ dont les retours sont mitigés et sans être capable d'en fabriquer une de zéro comme vieulapin, je pars sur un assemblage de pièces existantes.

Une équerre d'angle rectifié de 4" 32€
Un etau de fraisage de 60mm 75€
Un petit chariot de C2 60€

IMG_1509.JPG


Réception du petit chariot, récupération de la base par tronçonnage pour servir de platine intermédiaire pour l'étau.

IMG_1510.JPG
 
C

check

Ouvrier
Assemblage des platines pour la liaison étau chariot

IMG_1511.JPG


IMG_1512.JPG


La suite à suivre dès réception de l'étaux et de l'équerre :)
 
C

check

Ouvrier
Le changement de pas, par engrenage, est toujours un peu fastidieux. Qui plus est, lorsqu'il faut 3 outils :

1 clé à pipe de 17
1 clé à pipe longue de 13
1 cruciforme moyen

Passage de l'ensemble sur des écrous de 17

IMG_1513.JPG
 
C

check

Ouvrier
Après un après midi de tournage mon tour c'est arrêté brusquement. Vis mère bloquée. Le bout de vis est gommé sur son palier en fonte. Dépose à l'arrache roulement, nettoyage, lubrification. C'est reparti.

IMG_1514.JPG

IMG_1515.JPG


Manifestement ce montage n'est pas endurant et la lubrification ne fonctionne pas. A suivre mise en place d'un palier à bille.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Bim ! Grippage ! J'ai déjà vu un huileur dont le trou n'avait pas été fini....ça ne pouvait pas aller.
Ça a l'air mal fini, je pense que tu peux toiler un peu. Un roulement, ça me semble trop luxueux :-D une bague
bronze ça tient.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 004
alex vintage parts
alex vintage parts
dany68
Réponses
25
Affichages
1 759
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
2 062
Mcar
F
Réponses
26
Affichages
1 378
flo88
F
A
Réponses
4
Affichages
1 374
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 897
Husaberg
H
D
Réponses
1
Affichages
673
gpaulhac
G
B
Réponses
13
Affichages
1 534
B
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 197
Papy54
Papy54
E
Réponses
4
Affichages
5 146
ericfk9
E
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 154
paysan
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 739
Bambi
B
D
Réponses
66
Affichages
3 690
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 643
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
8
Affichages
5 429
pierrotprunier
P
Haut