Bonjour
Cette machine est bien conçue, en particulier c'est assez rare (plutôt très rare!) de voir un trainard à double cloison sur c'est tour à banc plat et sans boite Norton ( antérieur à 1914)
peux tu stp mettre le lien vers le site d'où proviennent les photos
merci
L'engagement / dégagement des pignons se fait par de la bague à droite sur ta photo (vue de l'arrière de la mchine) :
Au niveau de la flèche orange il doit manquer cette manette (je parie que c'est un trou taraudé) :
Au niveau de la flèche verte ça doit être une "cheville" pour verrouiller la position.
Ce n'est pas un huileur, il doit y avoir un ou deux trous dans l'arbre, comme ici :
Un nota : le plus emmerdant c'est l'huilage des paliers de la poulie à gradin sur la broche: si sa rotation n'est parfaite, il suffira que tu mettes de l'huile neuve dedans
C'est écrit ici :
Ce huileur fuit souvent, faut bien l'étancher, mais sur mon tour ça huilait (un peu) la courroie (sans pb pour le fonctionnement...)
mais attention, surveille bien la température !!!
Le mieux est de tout démonter et constater l'état de surfaces de tous les paliers et tourillons
ainsi que celui de la butée axiale :