Général Tour MOYNET Paris

  • Auteur de la discussion Qweel
  • Date de début
Q

Qweel

Apprenti
Bonjour a tous,

Je vous présente mes excuses car je suis absent depuis 2014! Mais je continue à regarder vos perles d'information quand je peux..

J'ai craque pour un ancien tour à metal. Nouveaux propriétaires qui voulaient faire de la place..



Il s'agit d'un tour de 'Les Gendres de A. Moynet, Rue des Haudriettes 4 et 6, Paris'.


Quelqun connais quelque choses sur ce tour ou type ? Je suis intéressé par tout info avant de commencer.



Mon but est de le nettoyer et refaire pour mon utilisation. J'ai quelque chose pour les anciens outils et leur remise en état .

Merci et bonne soirée



 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C'est le genre de tour sans surprise
Comme disent les antiquaires " dans son jus"
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
As tu pu avoir les pignons pour le filetage ?2
 
Q

Qweel

Apprenti
D'autres photos vont venir après les vacances, je crois bien d'avoir toutes les pignons, on verra bien.

Merci de vos réponses
 
Q

Qweel

Apprenti
Voilà plus d'images:

La Poupée fixe



il manque une courroie pour la barre de chariotage non?

La moteur, je pense... que c'est mono phase mais il y a 11 files qui sort. la boit contient un condensateur et une interrupteur de 4 pôles, 3 vitesses?, c'est marqué 750/1500.
1962.
On verra si elle aimerai bien un peu de courant...(après nettoyage)...






Les pignons
Marqué, 127, 108, 100, 95, 40 et 30 (plus les deux qui sont déjà dessus)


Chariot et traînard, démonté partiellement car il fallait le soulever !!!




Poupée mobile, CM2


La boite de pandore


Tout est libre, bien graissé.

Je présume que c'est un modèle qui était peut-être fabriqué sous licence, j'essaye encore de trouver d'info sur le usine Moynet, Paris.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'aime ce genre de machine

pour etre dans son jus c'est du bon jus

mais c'est un régal a refaire

le moteur a 2 vitesses c'est pas mal

ça ressemble au vieux moteurs de machine a laver des années 60

pour le fonctionnement il faut le système avec
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

en ce qui concerne la partie électrique , perso je vire tout et je remplace par un moteur tri avec variateur
maintenant ça fait perdre l'authenticité , mais c'est du sûr et garanti sans étincelles
 
Q

Qweel

Apprenti
2 vitesses? Avec 4 pôles?
arrêt, vitesse1 vitesse2 et marche arrière?
Je ne sais pas la dernière fois qu'elle avais tourné.

Je pense que j'irai avec le 3 phase et variateur mais pour l'instant, juste pour voir, soit ça marche soit ça va laisser échapper la fumée magique...
 
Q

Qweel

Apprenti
Salut,

Pas de fumée...
Donc, la moteur marche, mais j'en ai pas tout compris...



Il y a bien 4 pôles sur l'interrupteur

Il y a peut-être une souci car je ne pense pas que les pulsations (marche avant 10 sec, pause 20 sec, marche arière 10 sec) sont normaux. Il y a une problème quelque part, trop de résistance? Il y a un boîtier qui clique.





L'autre position 1500 tours, ça marche nickel et c'est probablement pour ça que l'ancien proprio avait ajouter un interrupteur simple et utilisé qu'en 1500.

Existe-t'il des boîtiers 'moderne' qui font la même chose?

Sinon je peux utiliser un autre.
0.7cv 220v 1400 tours
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est ce que je pensait moteur de M A L

C'est le cycle de lavage

1500 c'est l'essorage un seul sens

les fiches et inters de machines a laver années 60

et platine identique

et le chauffage était au gaz
 
Dernière édition:
Q

Qweel

Apprenti
Salut,

Après coup, c'est assez évident vis à vis le moteur, merci j'ai appris quelque chose de nouveau.
Il y a des passionnés de rénovations des vieux machines à laver ici ?

Donc, le nouveau moteur sera la 1400 tours, ça doit aller.

Un fois branché ça tourne bien, assez puissant je pense.

Le mandrin est une 145mm 9D estampé avec '***** de vulcain'


En tous cas, je commence toujours par les éléments de support

Quelqu'un connais le type de vert utilisé, je crois que c'est d'origine. Il sera soit ça, soit gris.
Je trouve celui-ci pas mal:
https://www.stationaryengineparts.com/Colchester-lathe-green.html

A+
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
0,7cv c'est court, je dirai plutôt 1 à 1,5 pour être confortable....

Un de mes tours est monté avec un mandrin de 110 (prévu pour du 160) avec un moteur d'3/4 de cheval et suivant les cas, c'est trop juste!

Le vert le plus utilisé est le reseda, ral 6011 si je ne me trompe pas.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
belle machine ,comme tu dit un regal a refaire ces vielles breles que du bonheur et c'est increvable
bon courage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

****** la couleur d'origine doit être le gris/noir/verdâtre qu'on voit sue la poupée fixe et le banc.
C'est un espèce de mastique bitumeux (je crois ) ; et c'est ce que devait résister aux huiles autre fois...
(j'ai lu ça il n'y a pas longtemps dans un post de forum... et c'est ce que j'avais sur mon tout premier tour)

****** 0,7 cv c'est bon pour une (très) petite perceuse, pour ce tour, si tu ne veux faire cramer le moteur, il te faut 3 cv

****** l'alésage de broche a l'air assez gros, ça c'est un bon point
 
L

la bricole 76

Compagnon
Après coup, c'est assez évident vis à vis le moteur, merci j'ai appris quelque chose de nouveau.
Il y a des passionnés de rénovations des vieux machines à laver ici ?

bonjour non mais j'ai eus l'occasion d'en démonter une dans ma jeunesse

et 2 chevaux pour le moteur c'est largement bon

sur mon tour et ma fraiseuse c'est du 2 CV
 
Q

Qweel

Apprenti
Il n'y a aucun plaque sauf celui du constructeur sur le moteur du MAL donc je ne sais pas son puissance.

Ça peut être intéressant de faire un comparaison une fois que les choses sont refait..

Pour la peinture ou est-ce que vous le trouvez, Amazon ou avez vous vos magasins préférés ?

Merci
 
Q

Qweel

Apprenti
GSB? LM BD etc ?
reseda, ral 6011 me semble tout à fait bien.
 
L

la bricole 76

Compagnon
le vert réséda ral 6011 ou vert pale ral 6021

ou un gris il y en a 3 qui vont dans les couleurs d'époque

ral 7047 ral 7040 ral 7035

demandez un nuancier en magasin

ils peuvent la faire sur mesure a la machine
 
Q

Qweel

Apprenti
Ça avance, au moins mes appréciations de son fonctionnement. Je découvre quoi!



Toujours en CM2

Transmission de rotation au vis mère


J'e n'avais pas compris le fonctionnement du 'back gear' (comment ça s’appelle )?
Jusqu'au le moment que j'ai vu que c'est excentrique.


Vous savez probablement tout ça déjà mais c'est aussi un moyen pour moi de enregistrer mes découverts!!!

J'ai trouvé ce site avec une image qui ressemble fortement à la poupée fixe:
Désolé c'est en Anglais.


http://passion-usinages.forumgratuit.org/t5156-vieux-machin

J'ai aussi la même 'pin' doigt qui bloque ou laisse libre le 'bull wheel'


comme tu dit un regal a refaire ces vielles breles que du bonheur et c'est increvable
bon courage

Les vielles brèles on du caractère.

A+

Will
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est le harnais ou la volée

le doigt est engagé les pignons désengagés grandes vitesses

et l'inverse petites vitesses

si le doigt et pignons en prise broche bloquée

utile pour taraudage filière ou clavetage

autres usinage possible

utile aussi pour le démontage du mandrin
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Cette machine est bien conçue, en particulier c'est assez rare (plutôt très rare!) de voir un trainard à double cloison sur c'est tour à banc plat et sans boite Norton ( antérieur à 1914)

peux tu stp mettre le lien vers le site d'où proviennent les photos
merci

L'engagement / dégagement des pignons se fait par de la bague à droite sur ta photo (vue de l'arrière de la mchine) :



Au niveau de la flèche orange il doit manquer cette manette (je parie que c'est un trou taraudé) :



Au niveau de la flèche verte ça doit être une "cheville" pour verrouiller la position.
Ce n'est pas un huileur, il doit y avoir un ou deux trous dans l'arbre, comme ici :


Un nota : le plus emmerdant c'est l'huilage des paliers de la poulie à gradin sur la broche: si sa rotation n'est parfaite, il suffira que tu mettes de l'huile neuve dedans
C'est écrit ici :

Ce huileur fuit souvent, faut bien l'étancher, mais sur mon tour ça huilait (un peu) la courroie (sans pb pour le fonctionnement...)
mais attention, surveille bien la température !!!

Le mieux est de tout démonter et constater l'état de surfaces de tous les paliers et tourillons
ainsi que celui de la butée axiale :
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a sur le forum les explications pour l'utilisation du harnais
Avec la recherche on trouve tout ça
https://www.usinages.com/search/3851761/?q=Volée+harnais+bonhomme&o=relevance

Par exemple ici reponse #44 avec des liens
https://www.usinages.com/threads/poupee-a-paliers-lisses-bronze.79667/page-3#post-894445

Ton inverseur d'avance est un systeme â "basculeur "
Avec la recherche on trouve tout ça
https://www.usinages.com/search/3851794/?q=Inverseur+basculeur&o=relevance

Par exemple ici reponse #13
https://www.usinages.com/threads/ancien-tour-ernault-paris.75584/#post-842318
 
Q

Qweel

Apprenti
J'ai trouvé la 'accès pour le huilage de l'axe de harnais


Par contre pour le manette manquant il n'y a pas de trou taraudé. Peut-être il a été cassé, soudé ou la pièce à été fabriqué en un seul morceau.


Il y a des traces de la même brasure sur la pièce que j'ai trouvé sur une manette dans la boite d'outils.


J'ai compté les tours quand le harnais est engagé et c'est une réduction de 8:1
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Donc j'aurais perdu mon pari ?
Qweel , tu eécris : Avant 1914 huh?
Tu as vu que le catalogue allait de 1870 à .... 1914 !

Habituellement pour l'huilage c'est là :
 

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