Tour Mazak - Piece lourde dans mandrin, pression contre-pointe

  • Auteur de la discussion Ben1
  • Date de début
B

Ben1

Nouveau
bonjour, nous avons un tour mazak slant nexus500 , je veux usiner un cylindre de 730 de diam et 4000kg de poids ,pour des raison sécuritaire, je voulais savoir si on peut monter le cylindre dans un mandrin de 534mm avec une contre pointe dotée d`une pression de 25KN . merci
 
S

sergepol

Compagnon
Ce type de pièce est redevable d'un tour vertical!!
 
D

Dodore

Compagnon
Pour info , le tour
on n’a pas la hauteur ( ça peut se calculer )
730 de diamètre et 4 tonnes ça fait déjà un beau morceau
je n’ai pas les compétences pour te donner un avis
par contre si c’est que la pression de contre pointe qui t’a posé problème , je ne sais pas si ça existe, mais il serrait bien de pouvoir avoir un blocage du fourreau de contre pointe
 
Dernière édition:
B

Ben1

Nouveau
Oui ca peut se bloquer, je sais pas pour la pression de la contre pointe de 25kN si elle peut tenir la piece de 4 tonne
 
R

roland88

Compagnon
Je pense que @brise-copeaux pourra peut être t’en dire plus
+1, je le pense aussi...
Il vous faut un tourneur compétent et surtout expérimenté dans ce type de pièce...
Roland88 ( merci pour le dessin...) sur youtube il y a " abom 79 " qui travaille dans ce domaine...a voir.
 
P

ppt

Compagnon
c'est une machine qui fait 20T et vous voulez tourner une pièce de 4T ?
avec une contre-pointe qui pousse 2t5...
ma foi, vu les risques, j'appellerai la maison qui a fabriqué le tour pour demander conseil
 
D

Dodore

Compagnon
Après de laborieux calculs ( vous le direz à personne, mais j’ai mélangé les cm et mm )
je trouve , si c’était un cylindre uni , une longueur de1225 mm
comme les bouts sont plus petits ... c’est encore plus long
 
S

serge 91

Lexique
A mon avis (pas terrible)
pour le tour, demander au fabricant
pour le mandrin, demander au fabricant
pour la CP, demander au fabricant aussi :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour, nous avons un tour mazak slant nexus500 , je veux usiner un cylindre de 730 de diam et 4000kg de poids ,pour des raison sécuritaire, je voulais savoir si on peut monter le cylindre dans un mandrin de 534mm avec une contre pointe dotée d`une pression de 25KN . merci
Salut,

Oui c'est largement dans les cordes du tour, attention avec la contre pointe les 25 KN c'est à ne pas dépasser c'est la maxi de la pointe tournante.
Faire l'ébauche a 10KN et tu devrais prendre environ 5KN de pression en fin d'ébauche, si tu parts d'un brute de 730.

@ +
 
P

Pervenche

Compagnon
Moi je dit juste whaouuu. Les chiffres sont impressionnants vu d'un petit usineur de garage :smt038
 
W

Woz

Compagnon
Franchement je ne m’y risquerais pas, vu le poids la machine va manquer de puissance et elle risque de caler ou engendrée des vibrations.
Et je ne pense pas que le Slant Turn 500 est la capacité de cette charge.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
La puissance c’est pas le problème , je pense que vu les capacité des la machine ça ne posera pas de problème
et puis au lieu de prendre des passes de 20 mm au diamètre on peut prendre seulement 10 ou même mons
ce qui me faisait peur c’est le poids de la piece avec une pointe hydraulique
 
B

Ben1

Nouveau
Salut,

Oui c'est largement dans les cordes du tour, attention avec la contre pointe les 25 KN c'est à ne pas dépasser c'est la maxi de la pointe tournante.
Faire l'ébauche a 10KN et tu devrais prendre environ 5KN de pression en fin d'ébauche, si tu parts d'un brute de 730.

@ +
Salut, d apres service technique de mazak, ils m'ont envoyé les informations suivante en anglais
Chuk work 4300kg
Saft work 3000kg
 
D

Dodore

Compagnon
D,après Google traduction
Chuk work = Stores à marteaux
Saft work = Travail Saft
???
 
Y

yvon29

Compagnon
Chuk work : plutôt "chuck " = mandrin

Saft : ici peut-être " shaft " ? = arbre et là peut-être entre pointes ? (ou mandrin + pointe)
 
B

Ben1

Nouveau
Oui effectivement c est shaft work 3000kg et chuck work 4300kg
 

Sujets similaires

A
Réponses
70
Affichages
4 376
aerane
A
H
Réponses
39
Affichages
9 688
fred16
fred16
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 461
A
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
P
Réponses
15
Affichages
1 838
Pierre-Yves
P
F
Réponses
41
Affichages
10 668
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
2
Affichages
1 940
fred-33
F
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
O
Réponses
20
Affichages
2 973
Otatiaro
O
M
Réponses
42
Affichages
4 711
Squal112
Squal112
Haut