tour inconnu

  • Auteur de la discussion ultramar680
  • Date de début
U

ultramar680

Nouveau
bonjour à tous
nouveau sur le site , retraité de la mécanique dans le 44 et passionné de tournage sur bois ,j'ai fait l'acquisition d'un tour à courroies sur lequel ne figure aucune marques , pour la fabrication d'outillages .
ce serait un tour de fabrication française d'après une annonce vu sur ebay et qui pas de bol à été supprimé le lendemain
toute la visserie du tour est normes iso
quelqu'un le connait 'il ( voir photos )
je recherche des renseignements sur le train de pignons à changer suivant les pas de filetage à obtenir , avec le tour j'ai 11 engrenages de Ø différent , de 30 dents à 127 dents ,
module 1.25
la vis mère serait au pas de 2.5
cordialement
IMG_20191130_110627.jpg
IMG_20191130_110639.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
non je ne connais pas , à l’époque où ce tour était créé ,je n’étais pas encore né
il y a des tas de demande sur ce forum pour des tours de cette époque ,
je vais répéter une fois de plus
tous ces tours se ressemblent , tous les constructeur de cette époque construisait les tours sur le même schéma de fonctionnement , tu ne trouvera pas de pièces de remplacement , et le fonctionnement est assez simple pour ne pas se prendre la tête
bon courage
Recherche tour courroie plate
Par exemple
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui exact ! A cette époque-là, hormis les constructeurs et leurs distributeurs affichant leur marque, les marchands de fournitures industrielles faisaient fabriquer des tours et y apposaient leur raison sociale souvent confondue avec une marque.
Votre tour a l'air sain mais faudrait lui donner un sérieux coup de nettoyage...
JASON
 
F

fay

Compagnon
bonjour , il est vieux mais il a pas l'air pas tellement usé pour son âge . j'en ai un de la même époque qui est usée a la corde . ..denis
 
S

sergepol

Compagnon
Je ne suis pas le seul a recycler les courroies de distribution en courroie plate.
Salutations
 
P

Papynano

Compagnon
Je ne suis pas le seul a recycler les courroies de distribution en courroie plate.
Salutations

Ben non j'en connais un autre, moi, ça fait un moment que je cherche une solution pour virer les crans .
Je voulais faire une sorte de bakstand avec des galets tendeurs pour meuler les crans mais j'ai pas encore pris le temps de faire un essais.
 
U

ultramar680

Nouveau
merci de vos réponses
ce tour n'a pas du servir beaucoup car les jeux mesurés sont encore très corrects ,pas de jeux au trainard , juste jeu butée axial broche de 0.14/100 possibilité de réglable avec 2 écrous sur la partie arrière . le grattage du banc est encore bien net .
petit essai avec bout alu entre pointes 3/100 conicité sur 150 mm
il est recouvert d'une couche de graisse de protection qui l'a bien conservé d'ou sont aspect pas net ,à nettoyer et il n'a pas de trace de rouille
tourne sans vibration à 750 trm
effectivement les courroies de distrib à l'envers sont intéressantes ( 2° vie )
cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sympa

Je me demande bien à quoi peut servir le volant sous la poupée fixe...

Vérifie bien que la vis mère est bien en mm, et pas en inch ( sauf si....)

Comme il n'y a pas l'air d'y avoir de boîte d'avance, assure toi qu'il y a bien un jeu de pignons suffisant ( 12 à 15...)
 
U

ultramar680

Nouveau
bonjour
la vis mère est bien en mm ( controle comparateur sur 5 tours ; 12.5 mm )
le volant derrière est le harnais pour l'enclencher il faut débrayer une molette sur le pignon derrière le palier avant de la broche
je l'ai découvert suite à une discussion sur un autre tour et sur un autre site ,et ça fonctionne
outillages fournis avec ; les engrenages ( 14 ) dont le 127 , lunette et lunette à suivre ,support outils pour tournage bois et plateau pousse toc
et autre outillage avec 2 paliers un axe et des palpeurs ??? ( photo ) j'ai mis un mètre pour donner l'échelle de cet ensemble , je ne vois pas quelle est son utilité ???cordialement

IMG_20191231_174342191.jpg
 
U

ultramar680

Nouveau
bonjour
effectivement quand je marque ISO c'est pour dire métrique et pas des filetage gb si ce tour était d'origine étrangère
je pense à la norme SI ancètre de l' ISO .
cordialement
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 081
norm
N
P
Réponses
36
Affichages
2 336
fred16
fred16
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
811
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
30
Affichages
2 218
pupsyd
P
@
Réponses
22
Affichages
865
philou du 25
philou du 25
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
I
Réponses
18
Affichages
3 017
I
T
Réponses
29
Affichages
7 986
woodbike
W
M
Réponses
9
Affichages
5 471
MARC_GTHR
M
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 296
Tour 85
Tour 85
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
Haut