lors du remontage du mien, j'avais aussi constaté que certaines vis n'était pas en pas standard d'aujourd'hui, pour certaines que j'ai chnagées, notamment celles de diam3 du trainard, j'ai du retarauder (SI = 0.6, ISO = 0.5).
Pour la feutrine, ça se trouve dans les magasins de loisirs créatifs, si tu ne trouves pas dis-le moi, je t'en enverrai un morceau que j'ai en rab
Retarauder un filetage SI en ISO affaiblit quand même un peu le filetage, puisque tu sautes un filet tous les dix. Si tu es intéressé, j'ai une réserve de vis de 3 en SI. Bien sûr, ce serait cadeau.
En démontant les flasques de broche on trouve 5 trous en dessous des roulements.Je me demande si c'est uniquement pour favoriser la circulation de l'huile ou pour une autre utilisation?
Après quelques (de nombreuses)heures passées à gratter,poncer, dégraisser toutes les pièces puis une séance de collage de scotch pour les épargnes peinture j'ai enfin pu passer la première couche de d'appret.
Prochaine opération peinture finale délai suivant la météo
PS: pour Vieulapin Merci de ton offre mais j'ai trouvé des vis chez un voisin.
Voila c'est tout pour aujourd'hui
@+ DanielChassis et support passés en appretLes differents capots passés en appretLe moteur lui a été passé à l'antirouille puis 2 couches de peinture mais au pinceau
par contre petite question bête, pour le moteur c'est un 380v c'est sa? tu vas y mettre un variateur si j'ai bien compris?
est il possible de remplacer ce moteur de 380v par un de 230v similaire en puissance? comme sa pas obligé de mettre un variateur! c'est une question que je me pose depuis longtemps!!!
Pour ce qui est du moteur c'est un 220/380 qui est monté mais comme j'ai le triphasé cela ne me pose pas de problème
Je ne vais donc pas mettre de variateur
Si tu parles de mettre un moteur 220 mono je ne pense pas que cela soit très facile car la boite est montée en bout du moteur .
est il possible de remplacer ce moteur de 380v par un de 230v similaire en puissance? comme sa pas obligé de mettre un variateur! c'est une question que je me pose depuis longtemps!!!
oui c'est possible, mais (ben oui il y a toujours un mais ) l'axe du moteur sert d'axe de pignons dans la boite, donc si tu changes le moteur il faudra remplacer cet axe, de plus tu perdras le bénéfice des deux vitesses.
Vu le faible coût d'un variateur, il n'y a pas photo, garder le moteur d'origine (reborné en 220V Tri) et mettre un variateur est de loin la solution la plus facile.
Tout d'abord un petit coup de papier fin sur l'appret puis la première couche de peinture.Il y a bien une ou deux coulures mais rien de grave(on dira que c'est pour montrer qu'elle n'a pas été faite par un professionnel)
Le plus difficile a été de peindre l'intérieur car ça fait un nuage de peinture.
Et de plus quelques moustiques ont eu la bonne idée de venir se coller sur la peinture fraiche
Maintenant il n'y a plus qu'a attendre que cela séche pour la deuxiéme couche.
Et voila la deuxième couche est sèche et tous les scotchs retirés
Il n'y a plus qu'a attendre que la peinture finisse de durcir.
En attendant j'ai taraudé 3 trous dans la flaque arrière de la broche pour mettre des vis M6 sans tete afin de pouvoir l'extraire facilement si un jour je veux la redémonter (car lors du démontage elle était complétement collée par de la pate à joint)
J'ai trouvé un porte pince CM4 dans une brocante.
La pince ayant un diamétre de 23 sur sa partie cylindrique pouvez vous me dire si c'est comme je pense une pince F23?
Est elle utilisable directement dans la broche du tour en mettant simplement une vis à l'arrière pour l'immobiliser?
Si cela marche je pense m'en servir pour monter des fraises pour m'en servir avec une équerre de fraisage
Salut Brico!
Tu as ICI le catalogue Schaublin, mais c'est probablement bien d'une pince F23 qu'il s'agit, il faut mesurer le grand diamètre du cône, le diamètre de la partie cylindrique à l'avant, et la longueur totale de ta pince pour pouvoir en être certain.
Tu dois savoir que ces pinces sont des pinces destinées à recevoir un diamètre à serrer égal au diamètre nominal de la pince, et au maximum 1/10° de mm au dessous...
Pour monter une fraise c'est donc OK.
Oui, il te suffit d'une tige de rappel (en pricipe c'est du M16 pour un CM4), dans la broche pour maintenir ton CM4 énergiquement en place.
Bravo pour ton beau boulot, et à bientôt pour tes premiers copeaux!
Cordialement, Bertrand.
Félicitations pour cette magnifique restauration.
un grd bonjour de la part d'un autre Auvergnat (qui peut éventuellement donner un coup de main ...)
cordialement.
cf63
Dimensions de la pince:
longueur totale:46
diamètre maxi du cone:31
diamètre partie cylindrique avant:24,9
diamètre partie cylindrique arrière:23
diamètre de passage:20
Je vais aller fouiller le catalogue schaublin mais il est vrai qu'il y a de quoi y passer un bon moment
PS :je suppose que les porte pinces sont spécifiques et n'acceptent qu'un seul type de pince
Pour cf63 pourquoi pas (la proximité est parfois bien utile)
bonsoir
regarde ce fichier pour les côtes, je l'ai récupéré sur le forum et il est un peu moins gros que celui de Bertrand.
Bertrand, je vais aller voir ton fichier, vu sa taille il doit certainement bien aider.
A+ bernardVoir la pièce jointe pince schaublin.pdf
Merci pour la doc sur les pinces,il s'agit donc bien d'une pince F23(il ne reste plus qu'a lui trouver des petites soeurs)
Pour les barres elles sont bien sur un peu piquées mais je pense que cela reste acceptable.
La peinture étant sèche,j'ai pu commencer le remontage.
Et là les premières interrogations!
Voila c'est tout pour aujourd'hui
@+ Daniel
Dernier problème du jour la demi noix inférieure de la vis mère tombe lorsque je la débraye.Ne manquerait-il pas une vis de retenue sur la partie droite du support (trou taraudé inutilisé)
Deuxième interrogation le levier de verrouillage de broche ne possède qu'une position indexée.je suppose qu'en position verrouillée il butte tout simplement au fond du trou de la poulie??
Remontage du trainard,des barres,et mise en place des joints feutre
Puis la face avant du trainard
Et première question :à quoi sert ce trou taraudé sous la poupée?Je n'ai a priori rien à y monter.
Pour le verrouillage de la broche, oui l'ergot vient buter dans la poulie, il ne sort donc pas du pas du levier.
Pour le trou sous la poupée, jil n'y en a pas sur le mien
Pour les 1/2 noix de filetage, sers un peu le lardon et règle les en position déverrouillée pour qu'elles prennent dans le "pignon" du levier quand il est en bas.
Problème du jour:
position du levier de commande de la noix de vis mère.
Sur la face avant du trainard on voit bien que le levier peut avoir 3 positions fixes alors que une fois en place le levier ne peut manoeuvrer qu'entre 2 positions.
Pour le moment j'ai positionné le levier de façon que lorsque la noix est ouverte,celui ci se trouve à la verticale(dirigé vers le bas)
Qu'en pensez vous
D'avance merci
@+
Sur cette photo on voit bien les 3 empreintes permettant 3 positions fixes du levier
Oui, sur le mien c'est pareil, je ne sais pas à quoi correspondent ces positions d'indexage car de toute façon, il n'y a pas de billes sur le levier
Donc effectivement, il faut positionner le levier à la verticale et régler l'écartement des 1/2 noix dans cette position.
Sur le détail des pièces, je ne vois pas le ressort qui se met dans la molette de réglage pour le verrouillage de l'avance ??
Montage de tous les morceaux sur la tete le problème a été pour remettre la poulie en place la chauffe au décapeur thermique n'étant pas suffisante, il a fallu la passer au four à 90° et là montage facile.
Puis mise en place du moteur pas de difficulté particulière si ce n'est le poids et de ne pas abimer la peinture.
Remise en place du tour sur son chassis toujours à l'aide du palan
Reste à remonter le chariot et la tourelle puis passage au raccordement électrique . Pour celui ci je suis à la recherche d'une bobine de relais en24V 50 HZ et d'un ou deux blocs de contact du commutateur d'origine.
@+ Daniel
Cherche 1 bobine comme celle ci mais en 24V(pour relais LC1D123) et 1 ou 2 blocs de contacts pour ce commutateur