tour HAULIN ma premiére machine outil

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion BRICO 63
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lors du remontage du mien, j'avais aussi constaté que certaines vis n'était pas en pas standard d'aujourd'hui, pour certaines que j'ai chnagées, notamment celles de diam3 du trainard, j'ai du retarauder (SI = 0.6, ISO = 0.5).

Pour la feutrine, ça se trouve dans les magasins de loisirs créatifs, si tu ne trouves pas dis-le moi, je t'en enverrai un morceau que j'ai en rab :wink:
 
Bonjour

Je te remercie pour ta proposition mais ce matin je suis allé voir un accordeur de pianos et je pense avoir trouvé ce qu'il me faut

Pour ce qui est des vis,j'ai trouvé des 5*20 il ne me manque plus que celles de 3 mais au pire je referais les taraudages

Salutations

haulin1 044.JPG
Chutes de feutre
 
Bonsoir,

Retarauder un filetage SI en ISO affaiblit quand même un peu le filetage, puisque tu sautes un filet tous les dix. Si tu es intéressé, j'ai une réserve de vis de 3 en SI. Bien sûr, ce serait cadeau.

A+
 
Bonsoir
Je continu de chercher de mon coté et si je ne trouve rien je garde ta proposition sous le coude

Merci d'avance

@+
 
Bonjour

En démontant les flasques de broche on trouve 5 trous en dessous des roulements.Je me demande si c'est uniquement pour favoriser la circulation de l'huile ou pour une autre utilisation?

haulin1 045.JPG
Vue des trous sous la broche
 
Bonjour

Oui c'est pour le passage d'huile, regarde il y a une patte d'araignée qui relie les trous.

A++ :-D
 
Bonjour

Après quelques (de nombreuses)heures passées à gratter,poncer, dégraisser toutes les pièces puis une séance de collage de scotch pour les épargnes peinture j'ai enfin pu passer la première couche de d'appret.

Prochaine opération peinture finale délai suivant la météo

PS: pour Vieulapin Merci de ton offre mais j'ai trouvé des vis chez un voisin.

Voila c'est tout pour aujourd'hui

@+ Daniel
haulin1 048.JPG
Chassis et support passés en appret
haulin1 049.JPG
Les differents capots passés en appret
haulin1 051.JPG
Le moteur lui a été passé à l'antirouille puis 2 couches de peinture mais au pinceau
 
ah, tu me donnerais presque envie de redémonter le mien :lol:
j'ai adoré ces moments de découverte :wink:

Tu as réussi à faire revenir tes barres ?
 
Pour ce qui est des barres: je trouve que c'est moyen mais je ferais une photo dés que je les aurais sorties de leur préservatif!

Petite question de simple curiosité:sur beaucoup de Haulin dont le mien,il y a un trou en dessous du commutateur pourquoi faire?
@+
 
très belle rénovation hâte de voir la suite !!!

par contre petite question bête, pour le moteur c'est un 380v c'est sa? tu vas y mettre un variateur si j'ai bien compris?

est il possible de remplacer ce moteur de 380v par un de 230v similaire en puissance? comme sa pas obligé de mettre un variateur! c'est une question que je me pose depuis longtemps!!!

:) :) :) :)
 
Pour ce qui est du moteur c'est un 220/380 qui est monté mais comme j'ai le triphasé cela ne me pose pas de problème
Je ne vais donc pas mettre de variateur

Si tu parles de mettre un moteur 220 mono je ne pense pas que cela soit très facile car la boite est montée en bout du moteur .

@+
 
petitengin a dit:
est il possible de remplacer ce moteur de 380v par un de 230v similaire en puissance? comme sa pas obligé de mettre un variateur! c'est une question que je me pose depuis longtemps!!!

:) :) :) :)
oui c'est possible, mais (ben oui il y a toujours un mais :lol: ) l'axe du moteur sert d'axe de pignons dans la boite, donc si tu changes le moteur il faudra remplacer cet axe, de plus tu perdras le bénéfice des deux vitesses.
Vu le faible coût d'un variateur, il n'y a pas photo, garder le moteur d'origine (reborné en 220V Tri) et mettre un variateur est de loin la solution la plus facile.
 
merci de vos réponses,

par contre comment faites vous pour trouver des tours haulin car je cherche sur le b... c... mais je n'en trouve pas ou vrement chère !!!
 
Bonjour
Aujourd'hui beau temps donc peinture.

Tout d'abord un petit coup de papier fin sur l'appret puis la première couche de peinture.Il y a bien une ou deux coulures mais rien de grave(on dira que c'est pour montrer qu'elle n'a pas été faite par un professionnel)

Le plus difficile a été de peindre l'intérieur car ça fait un nuage de peinture.
Et de plus quelques moustiques ont eu la bonne idée de venir se coller sur la peinture fraiche

Maintenant il n'y a plus qu'a attendre que cela séche pour la deuxiéme couche.

@+ Daniel

haulin 054.JPG
Première couche sur le chassis et le support

haulin1 053.JPG
Première couche sur les accessoires
 
Bonjour

Et voila la deuxième couche est sèche et tous les scotchs retirés
Il n'y a plus qu'a attendre que la peinture finisse de durcir.

En attendant j'ai taraudé 3 trous dans la flaque arrière de la broche pour mettre des vis M6 sans tete afin de pouvoir l'extraire facilement si un jour je veux la redémonter (car lors du démontage elle était complétement collée par de la pate à joint)

J'ai trouvé un porte pince CM4 dans une brocante.
La pince ayant un diamétre de 23 sur sa partie cylindrique pouvez vous me dire si c'est comme je pense une pince F23?
Est elle utilisable directement dans la broche du tour en mettant simplement une vis à l'arrière pour l'immobiliser?
Si cela marche je pense m'en servir pour monter des fraises pour m'en servir avec une équerre de fraisage

@+ Daniel

haulin1 057.JPG
Porte pince CM4 +pince F23?

haulin1 058.JPG
flasque percée et taraudée

haulin1 056.JPG
La peinture est terminée
 
Salut Brico!
Tu as ICI le catalogue Schaublin, mais c'est probablement bien d'une pince F23 qu'il s'agit, il faut mesurer le grand diamètre du cône, le diamètre de la partie cylindrique à l'avant, et la longueur totale de ta pince pour pouvoir en être certain.
Tu dois savoir que ces pinces sont des pinces destinées à recevoir un diamètre à serrer égal au diamètre nominal de la pince, et au maximum 1/10° de mm au dessous...
Pour monter une fraise c'est donc OK.
Oui, il te suffit d'une tige de rappel (en pricipe c'est du M16 pour un CM4), dans la broche pour maintenir ton CM4 énergiquement en place.
Bravo pour ton beau boulot, et à bientôt pour tes premiers copeaux!
Cordialement, Bertrand.
 
haulin

Bonjour

Félicitations pour cette magnifique restauration.
un grd bonjour de la part d'un autre Auvergnat (qui peut éventuellement donner un coup de main ...)
cordialement.
cf63
 
Tout d'abord Merci pour tous les encouragements


Dimensions de la pince:
longueur totale:46
diamètre maxi du cone:31
diamètre partie cylindrique avant:24,9
diamètre partie cylindrique arrière:23
diamètre de passage:20

Je vais aller fouiller le catalogue schaublin mais il est vrai qu'il y a de quoi y passer un bon moment
PS :je suppose que les porte pinces sont spécifiques et n'acceptent qu'un seul type de pince

Pour cf63 pourquoi pas (la proximité est parfois bien utile)

@+ Daniel
 
Bonsoir et bravo, :lol:

tes barres ont l'air d'être pas mal revenues, comment est leur état de surface ?
 
Bonjour

Merci pour la doc sur les pinces,il s'agit donc bien d'une pince F23(il ne reste plus qu'a lui trouver des petites soeurs)

Pour les barres elles sont bien sur un peu piquées mais je pense que cela reste acceptable.

La peinture étant sèche,j'ai pu commencer le remontage.
Et là les premières interrogations!

Voila c'est tout pour aujourd'hui

@+ Daniel

haulin1 064.JPG
Dernier problème du jour la demi noix inférieure de la vis mère tombe lorsque je la débraye.Ne manquerait-il pas une vis de retenue sur la partie droite du support (trou taraudé inutilisé)

haulin1 061.JPG
Deuxième interrogation le levier de verrouillage de broche ne possède qu'une position indexée.je suppose qu'en position verrouillée il butte tout simplement au fond du trou de la poulie??

haulin1 063.JPG
Remontage du trainard,des barres,et mise en place des joints feutre

haulin1 061.JPG
Puis la face avant du trainard

haulin1 060.JPG
Et première question :à quoi sert ce trou taraudé sous la poupée?Je n'ai a priori rien à y monter.

haulin1 059.JPG
Tout d'abord la poupée mobile
 
Bonjour ami hauliniste !

Beau travail :wink:

Pour le verrouillage de la broche, oui l'ergot vient buter dans la poulie, il ne sort donc pas du pas du levier.

Pour le trou sous la poupée, jil n'y en a pas sur le mien

Pour les 1/2 noix de filetage, sers un peu le lardon et règle les en position déverrouillée pour qu'elles prennent dans le "pignon" du levier quand il est en bas.
 
Bonjour

Problème du jour:
position du levier de commande de la noix de vis mère.
Sur la face avant du trainard on voit bien que le levier peut avoir 3 positions fixes alors que une fois en place le levier ne peut manoeuvrer qu'entre 2 positions.
Pour le moment j'ai positionné le levier de façon que lorsque la noix est ouverte,celui ci se trouve à la verticale(dirigé vers le bas)

Qu'en pensez vous

D'avance merci

@+

haulin1 027.jpg
Sur cette photo on voit bien les 3 empreintes permettant 3 positions fixes du levier
 
bonjour

Oui, sur le mien c'est pareil, je ne sais pas à quoi correspondent ces positions d'indexage car de toute façon, il n'y a pas de billes sur le levier :roll:
Donc effectivement, il faut positionner le levier à la verticale et régler l'écartement des 1/2 noix dans cette position.

Sur le détail des pièces, je ne vois pas le ressort qui se met dans la molette de réglage pour le verrouillage de l'avance ??
 
Merci pour le positionnement du levier

Le ressort est caché dans la molette!

@+
 
Bonjour

Suite du remontage

Montage de tous les morceaux sur la tete le problème a été pour remettre la poulie en place la chauffe au décapeur thermique n'étant pas suffisante, il a fallu la passer au four à 90° et là montage facile.

Puis mise en place du moteur pas de difficulté particulière si ce n'est le poids et de ne pas abimer la peinture.

Remise en place du tour sur son chassis toujours à l'aide du palan

Reste à remonter le chariot et la tourelle puis passage au raccordement électrique . Pour celui ci je suis à la recherche d'une bobine de relais en24V 50 HZ et d'un ou deux blocs de contact du commutateur d'origine.

@+ Daniel

haulin1 070.JPG
Cherche 1 bobine comme celle ci mais en 24V(pour relais LC1D123) et 1 ou 2 blocs de contacts pour ce commutateur

haulin1 069.JPG
Le tour a retrouvé son chassis

haulin1 067.JPG
Moteur et manettes en place

haulin1 066.JPG
Mise en place du moteur

haulin1 065.JPG
Tete équipée
 

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