tour HAULIN ma premiére machine outil

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour.
Depuis pas mal de temps,je cherchais un petit tour à métaux et cette semaine j'ai trouvé un Haulin certes pas en trés bon état mais à peu prés complet et à seulement quelques kms de chez moi
Voici donc les premiéres photos de la bete
Ne connaissant ni son modele ni sa date de fabrication,quelqu'un aurait-il une idée ?
De meme j'ai trouvé sur ce site des notices sur les tours Haulin mais aucun plan ou éclaté savez vous si il en existe?
D'avance merci et maintenant au boulot pour le nettoyage!
Daniel

haulin1 007.jpg


haulin1 004.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bravo pour ton achat.

C'est un excelent petit tour, d'une précision redoutable et puis sur le site il doit y en avoir au moins une quizaine d'usineurs qui en ont un.

Alors pour la restauration tu ne devrais pas avoir trop de problème, les documentation sont disponible. Il a du coucher dehors quelque temps ? non
Avant restauration essaye de le faire tourner pour avoir une idée de l'état du couple moteur/boite.

Bon courage
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Ce week end j'ai nettoyé et démonté la poupée mobile ainsi que le porte outil et le chariot transversal non sans mal car tout était bloqué et gommé par de la vieille graisse mais finalement avec du dégrippant et une tige filetée pour faire bouger le fourreau de la poupée tout s'est finalement démonté.
Pour ce qui est de sa vie antérieure chez son ancien propriétaire il était stocké soigneusement sous des baches (mais celles ci avaient quand meme pas mal de trous)
 
J

jms

Compagnon
bienvenue chez les haulinistes :lol:

Je suppose que tu as lu ce sujet, mais au cas où je te redonne le lien, j'y ai recensé les infos intéressantes sur ce beau petit tour que nous sommes quelques uns à posséder.

Dans le sujet, tu trouveras les liens vers les restaurations des membres du forum (pour ceux qui les ont publiées).

Je ne connais pas d'éclaté, la doc mise en ligne par noirvodka est grosso modo la seule que nous ayons.

Ceci dit ce tour n'est pas compliqué et le démontage/remontage se fait sans trop de difficultés et puis de toute façon nous sommes là :wink:

Ton tour est un elb 5024, c'est la première fois que je vois cette plaque "précision suisse" :?:

Les barres me semble bien atteintes, j'espère que ce n'est que superficiel :???:

N’hésite surtout pas à prendre des photos et à nous faire partager ta restauration 8-)
 
M

michto

Compagnon
Re Bonjour

Il me semble que dans le sujet des Haulin sur son histoire, le fils de M Linz avait parlé d'une construction de ce tour sous license Suisse, construit à partir d'un brevet de la Ste " Scintilla".

A+++
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir ,un tres bon achat ,apres une belle peinture et un peut d'huile de coude il sera comme neuf
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Hier j'ai commencer de nettoyer quelques pièces:le mandrin la poupée mobile et le chariot transversal.La rouille s'enlève assez bien le démontage est quelques fois laborieux car la vieille graisse est devenue une véritable colle.
Par contre je ne sais pas comment démonter la vis du transversal,faut il la sortir en tirant du coté manivelle ou du coté petit pignon?
J'ai aussi essayé de le brancher:une prise ,un morceau de cable.Je raccorde tout ça.je mets en route et hop le disjoncteur saute deuxième essai:meme résultat.Comme j'avais de l'aide je démonte le moteur pour essayer de le brancher en direct.
Ce matin après avoir nettoyé le moteur je prends mon cable pour le raccorder et la je m'aperçois que les barrettes sont à la verticale et donc le moteur (et tout le reste )est branché en 220V tri.
Et effectivement après avoir changé la position des barrettes,le moteur tourne très bien sur les 2 vitesses.
à+

haulin1 010.jpg
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Pour JMS: j'ai effectivement lu à peu prés tous les sujets concernant HAULIN et leur restauration (certains étant plus beaux que des neufs)

Aujourd'hui séance électricité:tout d'abord démontage des cables en les repérant puis réfection du commutateur de commande du moteur et là une mauvaise surprise un des contacts avait bien amorcé suite surement au grippage et à l'usure de l'axe qui permet la fermeture du contact.tous les autres sont en assez bon état et on juste été passés à la toile fine.
Je vais voir si certains contacts ne sont inutilisés et dans ce cas,je ferais un échange
@+
haulin1 012.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Brico 63!
Tout d'abord, félicitations pour ton acquisition, et bienvenue au club des Haulinistes!
Pour sortir ta vis de transversal, il te faut d'abord retirer le pignon qui, en principe tient par une goupille Mécanindus.
Ensuite, tu pourras passer toute la vis au travers du support, en ayant, au préalable retiré les vis de fixation du roulement.*
Cordialement, Bertrand.
 
M

michto

Compagnon
Bonsoir Brico63

Si Bertrand s'occupe de toi, tu est sauvé, c'est le pape du Haulin :-D :-D

A++++


ps: je suis sérieux c'est pas une blague.
 
K

KY260

Compagnon
setral a dit:
Bonsoir Brico63

Si Bertrand s'occupe de toi, tu est sauvé, c'est le pape du Haulin :-D :-D

A++++


ps: je suis sérieux c'est pas une blague.
le pape!!!
tu veux dire l'ayatollah, le dieu.

en gros, un hauliniste convaincu plus prosaïquement :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Bon, les gars c'est quoi ce délire! :lol:
J'aime bien ces petites bécanes, mais laissez moi à ma place de petit bricoleur...
La preuve, je suis même pas fichu de remplacer les barres du banc! :oops:
Cordialement, Bertrand.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Le tour a été enlevé de son support.
Et après une bonne séance de décapage le support est enfin pret pour la peinture.
Je m'attaque donc maintenant au démontage des boites d'avance .
Quelqu'un pourrait-il me dire comment on démonte la manivelle du trainard car il me semble que pour démonter la boite du trainard il y a 2 vis derrière cette manivelle?
Faut il tirer sur le cache central ou bien est-il vissé?
J'ai essayé les 2 solutions mais sans oser forcer.
D'avance merci
Daniel.

haulin1 023.jpg
Manivelle du trainard

haulin1 018.jpg
support pret pour la peinture
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, le cache central est vissé. Au besoin tu enfiles un gant en caoutchouc
pour avoir du « grip ».
 
J

jef2a

Compagnon
En fait il y a eut une inversion lors d'un remontage précédent entre la manivelle du trainard et celle de la poupée mobile !

Et voilo !
 
K

KY260

Compagnon
Vapomill a dit:
Bon, les gars c'est quoi ce délire! :lol:
J'aime bien ces petites bécanes, mais laissez moi à ma place de petit bricoleur...
La preuve, je suis même pas fichu de remplacer les barres du banc! :oops:
Cordialement, Bertrand.

un bon delire, une boutade, une taquinerie.
Pour les barres, tu vas y arriver.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour jef2A il ne peut pas y avoir d'inversion des manivelles car celle de la poupée est clavetée alors que celle du trainard est montée avec une goupille
mais je ne sais pas si ce sont les manivelles d'origine!
Sinon la manivelle s'est bien démontée et j'ai pu démonter la boite du trainard pour la nettoyer.
Jusqu'à maintenant je n'ai pas vu une goutte d'huile dans le tour j'espère
qu'il en avait lorsqu'il tournait!
En parlant d'huile je cherche la ref et la confirmation des dimensions du
joint spy sur la rondelle de fixation de la manivelle ( a priori 26x15x5)ainsi
que du joint torique (diametre int 12?)
Si quelqu'un en a à vendre je suis preneur ainsi que 2 voyants d'huile
(diametre mesuré sur filet 20,9 pas 1,75)
Car chez un distributeur j'ai peur d'un minimum de facturation.
Je suis aussi à la recherche d'un ou deux blocs de contacts du gros commutateur d'origine Haulin car je n'ai pas pu récuperer de contacts
ceux ci étant tous utilisés
Bonne journée à tous,il faut que j'aille au jardin!

Daniel

haulin1 027.jpg
boite après nettoyage

haulin1 025.jpg
boite du trainard coté pile avant nettoyage

haulin1 026.jpg
boite du trainard coté face avant nettoyage
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Brico 63!
Étonnant, le montage de ton volant..
Peut-être une toute première version de ce tour?
En principe, tu as un vernier au 1/10° de mm monté sur la manivelle, et une plaque portant l'index fixe qui est maintenue en sandwich avec le carter du tablier...
Cette rondelle n'est pas là que pour cet index, puisqu'elle compote deux rainures destinées à recevoir les joints toriques pour l'étanchéité.
A mon sens, c'est probablement un rafistolage que tu as là, d'autant que la manivelle devrait tenir grâce à un astucieux système de vis-pointeau dans l'axe de l'arbre qui pousse deux clavette woodruff diamétralement opposées, dans deux rainures correspondantes du volant...
Cordialement, Bertrand.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Pour ce qui est de l'age du tour,je pense qu'il date de la fin des années 50
car les vis de 5 sont au pas de0,9 soit au standard SI.
Sur le bloc de fixation des barres coté poupée mobile est gravé un numéro 25568,je ne sais pas si cela peut permettre de le dater.
Concernant le montage de la manivelle:
Celle ci est fixée par 3 vis BTR sur la" rondelle intermediaire" qui posséde un joint torique interne et sur laquelle se trouve une bague graduée de 0à20
elle est fixée sur l'arbre avec une goupille mécanindus
La rondelle la plus à droite es fixée sur la boite du trainard et possède le joint SPY

Salutations@+

Daniel

haulin1 028.jpg
montage manivelle trainard
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut daniel!
Ton vernier de 0 à 20 comprend-il des graduatioins intermédiaires pour les 1/10°?
Comment est-il indexé?
C'est un montage d'autant étonnant que le joint torique de ta "pièce intermédiaire" ne peut guère avoir d'utilité... :smt017
Je pars demain pour quelques jours.
Bonne réussite dans ta remise en état!
Tu verras que cette petite machine est vraiment plaisante à utiliser!
Cordialement, Bertrand.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Aujourd'hui démontage et nettoyage de la boite d'avance après avoir enlevé le pignon en bout de broche
4 vis à défaire 2 ou 3 petits coups de maillet pour décoller la boite et celle ci se retire (2eme boite sans une goutte d'huile)

Et voila c'est tout pour aujourd'hui

@+
Daniel

haulin1 033.jpg
Boite nettoyée coté extérieur

haulin1 032.jpg
Boite nettoyée coté interieur

haulin1 034.jpg
tour sans sa boite

haulin1 030.jpg
Boite d'avance démontée
 
J

jms

Compagnon
BRICO 63 a dit:
Si quelqu'un en a à vendre je suis preneur ainsi que 2 voyants d'huile
(diametre mesuré sur filet 20,9 pas 1,75)
Car chez un distributeur j'ai peur d'un minimum de facturation.
pour les voyants d'huile, tu les trouveras chez Emile Maurin. sur le mien, la référence est ESM 34-010-14-1/2.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Pour Vapomill
Le vernier de la manivelle est bien gravé tous les 1/10è
L'immobilisation du vernier sur la bague se fait à l'aide d'un "circlips"en fil d'acier.

Pour Jms
Merci pour l'adresse ce sont bien les memes voyants au standard 1/2(meme pas que les raccords de plomberie)

Le démontage continu par l'extraction de la poulie de broche et là malgres l'utilisation d'un gros arrache moyeu celle ci ne vient pas et comme je ne veux pas frapper en bout à cause des roulements,je chauffe la poulie au décapeur thermique et d'un seul coup un gros craquement et elle est venue.

Maintenant mon problème est comment sortir la bague à l'extrémité droite de la vis mère.j'ai défait la vis sans tete qui la bloquait.
Suffit-il de forcer ou y a t il une astuce?

Merci d'avance
@+
Daniel

haulin1 039.jpg
Bague à extraire

haulin1 037.jpg
La partie supérieure du tour a pris son envol

haulin1 036.jpg
Poulie de broche enlevée

haulin1 035.jpg
Sous l'etiquette precision suisse on retrouve bien la marque haulin dans la fonderie

haulin1 031.jpg
Vernier de la manivelle du trainard
 
J

jms

Compagnon
normalement il y a une vis-pointeau sans tête à débloquer et ensuite la bague est à dévisser
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Effectivement la bague était bien vissée à l'extémite de la vis mère mais celle ci ayant un plat en face de la vis pointeau je pensais que cette bague était simplement emmanchée .

Merci @+
 
J

jms

Compagnon
au remontage, tu feras attention à ne pas trop serrer cette vis car cette pièce assure une fonction de limitation de couple bien utile :wink:

t_haulin1_033_180.jpg
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Suite des opérations démontage du trainard
cela s'est passé sans trop de difficultés.juste une surprise,la noix qui est en prise sur la vis mère n'était pas fixée ( il manquait 2 vis 5*20 en SI bien evidemment).
Par contre pour le nettoyage : galère
Maintenant reste à trouver du feutre pour les joints.
Je vais essayer de voir chez un accordeur de pianos (info vue sur le site)

Sinon aujourd'hui j'ai trouvé mes 2 voyants d'huile ( en plus gratuits car ils étaient dans un stock mort de SAV comme quoi on trouve encore des gens plus que sympathiques!)

Fini pour aujourd'hui
@+ Daniel

haulin1 041.JPG
Noix qui n'était pas fixée et était juste retenue par son bossage

haulin 043.JPG
Trainard démonté et nettoyé
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
2 711
gerard crochon
G
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
J
Réponses
31
Affichages
19 857
bop55
bop55
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 268
synapsis
synapsis
Haut