Bonjour a tous nouveau sur le forum (mais ancien dans la vie 70 ans) passionné de méca je viens de faire l'acquisition d'un tour Haulin ELB 5024 dont les pignons petites vitesses 210/325 t/mn du harnais sont hs. quelqu'un aurait il une solution. merci d'avance.
Bonsoir.
On vois sur le pignon de droite que l'engrenement est hs , il manque les "pointes" au niveau des percages , du coup ça n'entraine plus.
En gros le pignon de gauche doit s'emboiter dans celui de droite , et actuellement ça n'entraine plus.
Bonsoir
Sur le pignon de gauche il manque les bouts de dents qui entrent dans la partie femelle du pignon à droite.
Il faut recharger par soudure les dents abimées puis refaire les entre dents avec une fraise module ( le bon ) et au numéro qui correspond au nombre de dents .
Pour passer d'une dent à l'autre on emploi un indexeur amovible ( un doigt dans l'entre dent ) , la fraise module tangente dans l'entre dent .
A+
Salut, pour le réparer il est peut-être possible de tourner le restant de dents pour ensuite y mettre une frette avec les dents préalablement fraisées (ou autre technique). Il est possible de mettre 4 pointages tig par la suite. Mais en mettant 1/100mm de serrage pour 10mm ça va pas ce sauver. Pour arrondir les dents ça se fait bien.
Le problème n'est pas un problème d'engrènement mais un pb de crabotage ce qui laisse des choix technologiques pour le résoudre.
Rechargement et reprise des trous au diviseur sur fraiseuse ou frette réusinée a l'identique.
Salutations.
Bonsoir.
On vois sur le pignon de droite que l'engrenement est hs , il manque les "pointes" au niveau des percages , du coup ça n'entraine plus.
En gros le pignon de gauche doit s'emboiter dans celui de droite , et actuellement ça n'entraine plus.
Bonjour
Comme le dit sergepol intervenir sur le pignon femelle en mettant une frette, si c'est possible d'usiner le pignon, en refaisant les dents et traitement thermique avant mis en place.
Ne rien toucher au pignon male et regarder si le crabotage se fait bien sur toute sa longueur.
merci a tous pour vos réponses bon si le pignon male est encore bon c'est super je vais me renseigner auprès de professionnel pour estimer le prix de la réparation. pour l'instant j'attend la réponse téléphonique pour un éventuel achat d'une boite complète si dispo mais a 400 euros quand même. je vous tiens au courant. Bonne journée
Bonjour tout le monde problème de pignons résolu mon Haulin a retrouvé toute ses vitesses merci a tous et en particulier a Damienbenetea qui m'a donner le n° de téléphone magique. bon dimanche et vive les copeaux