Bonsoir chris74,
J'ai eu le loisir de faire la différence avec un clone de Rc-Machines.
J'y faisais référence sur un autre post mais lequel ?
J'avais pris l'exemple de l'usinage d'une bague buté pour la culasse d'un vérin (celui de ma grue d'atelier).
Dans la dimension souhaité je n'avais qu'un axe de piston sous la main, acier très dur et traité en surface.
Après tronçonnage au disque à métal car rien d'autre ne l'entamait.
Usinage précis par petites passes jusqu'à la cote souhaité à l'outil carbure (pastille brasée) avec lubrification "manuelle" à l'huile de coupe entière.
Tentative d'usinage du morceau restant chez un copain avec le même outil réaffuté.
Impossible d'attaquer la matière, l'outil déviait à chaque tentative.
Le tour était pourtant bien réglé, les chariots bloqués.
L'arête de l'outil à finit par dégager.
Quid du fléchissement sous l'effort demandé : La broche, le transversal, le supérieur, la mandrin.
Il faut avouer que ce dernier était de bien piètre qualité comparé à celui qui équipe le C8.
Résultat, on a laissé tomber !
Conclusion, soit j'ai un tour exceptionnel, soit il y a un os quelque part !
Je vous laisse vous faire votre opinion !
Voila pour du vécu !
Si il y a des volontaires pour un test, il me reste un bout.
