Tour CELTIC 12 : commande des avances automatiques bloquée

  • Auteur de la discussion Fred0
  • Date de début
F

Fred0

Nouveau
Bonjour à tous
je vois que certain d'entre vous ont ou ont récemment acquis une connaissance pratique des tours CELTIC 12. Si vous souhaitez m'en faire profiter, je possède un CELTIC 12 de l'Éducation nationale dont la commande des avances automatiques longitudinales s'est subitement bloquée en prise sur la vis mère. Aucun débrayage possible bien que le levier de commande ait gardé sa mobilité (gauche droite; avant arrière pour avance transversale). Notez que l'avance automatique transversale fonctionne normalement cependant (si on met de côté le fait que l'avance longitudinale continu à progresser en même temps) ; résultat, le tour est inutilisable.
J'aimerais savoir comment réparer si possible cette avarie en ne démontant que le strict nécessaire. C'est à dire, en évitant de déposer l'ensemble du trainard et la vis mère.
Merci pour votre aide.

Fichiers joints
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir FredO
Ne mélangeons pas tout, sur le celtic 12, il y a (comme sur beaucoup de tours) :
* Une barre de chariotage pour les avances longitudinales et transversales. La commande se fait par le gros bouton rond (repère 12).
* Une vis mère pour réaliser des filetages (à ne pas utiliser pour les avances). La commande de la noix est le levier le plus à droite du trainard (repère 19).

Normalement, si elle existe toujours, il y a une sécurité dans le trainard pour ne pas pouvoir enclencher les deux commandes en même temps.
Le levier de la vis mère est horizontal quand il n'est pas enclenché.

D'après ce que tu décris, on dirait que les deux dispositifs sont enclenchés en même temps, mais je ne comprends peut être pas bien.

Il existe deux sécurités pour empêcher la casse :
Sur la barre de chariotage il y a un limiteur de couple à billes, soit dans la boite d'avance, soit juste en sortie.
Sur la vis mère il y a une goupille qui se cisaille si l'effort deviens trop important.

Il y a de très nombreux post de rénovation des celtics 12 .

En bleu la fourchette, commandée par le bouton rond, qui enclenche le longitudinal ou le transversal.
En rouge la noix de la vis mère (ici en prise).

T.jpg


En rouge les crabauds pour le transversal et en dessous en bleu les crabauds pour le longitudinal :

T2.jpg
 
E

ETI

Compagnon
En 60, le plateau qui manœuvre les deux demi-noix de la vis mère.
Les deux billes, repères 57 et 61, empêchent la manœuvre simultanée des deux commandes

T3.JPG


Si tu dois démonter, tu cale par dessous le tablier du trainard, tu désolidarise la barre d'avance et la vis mère de la boite d'avance, tu devisse le palier double à l'autre extremité, tu désolidarise le tablier du trainard, et tu peux sortir le tablier en laissant le trainard en place sur le banc.

Edite le message que tu as mis dans le post "restauration d'un celtic 12 muller et pesant" pour indiquer que tu as crée un post pour ton problème, sinon tu vas avoir des réponses des deux coté, ça va pas être pratique, et ça complique les recherches pour quelqu'un qui aurais le même problème que toi.
 
Dernière édition:
F

Fred0

Nouveau
Merci ETI pour cette première réponse rapide.
Oui, c'est ce que je craignais en effet. Ce sont mes débuts sur un forum et je ne suis suis pas vraiment rompu à leur fonctionnement.
Donc pour commencer sur de bonnes bases, j'ai compris qu'il faut aller dans la discussion "restauration d'un celtic 12 muller et pesant", cliquer sur "Éditer" dans le message que j'ai posté, puis mettre un nouveau message indiquant aux membres qu'un post "Tour CELTIC 12 : commande des avances automatiques bloquée" a été crée spécifiquement, n'est-ce pas?
 
F

Fred0

Nouveau
Je vais essayer d'être plus clair en répondant point par point à ton message.

Ne mélangeons pas tout, sur le celtic 12, il y a (comme sur beaucoup de tours) :
* Une barre de chariotage pour les avances longitudinales et transversales. La commande se fait par le gros bouton rond (repère 12).

C'est précisément la commande qui déconne.
Normalement (de mémoire) :
  • Bouton 12 enfoncé, bouton tourné à gauche : enclenche le déplacement longitudinal du trainard
  • Bouton 12 enfoncé, bouton tourné à droite : désenclenche le déplacement longitudinal du trainard. (C'est précisément ce qui ne fonctionne plus; Le bouton n°12 tourne librement à gauche ou à droite mais le trainard reste entraîné lorsque le moteur tourne).
  • Bouton 12 tiré, bouton tourné à gauche : enclenche le déplacement transversal du chariot (OK. Avec la particularité du fait que la commande de chariotage longitudinal est "bloqué en prise" de fonctionner ensemble !)
  • Bouton 12 tiré, bouton tourné à droite : désenclenche le déplacement transversal du chariot (OK)
* Une vis mère pour réaliser des filetages (à ne pas utiliser pour les avances). La commande de la noix est le levier le plus à droite du trainard (repère 19).

Normalement, si elle existe toujours, il y a une sécurité dans le trainard pour ne pas pouvoir enclencher les deux commandes en même temps.
Le levier de la vis mère est horizontal quand il n'est pas enclenché.

  • Le levier 19 est bien horizontal; on voit d'ailleurs bien les noix qui ne semblent pas prises sur la vis mère.
  • La sécurité fonctionne, car on ne peut pas actionner le levier 19 (Je n'ai pas forcé biensûr, comprenant qu'il y avait une sécurité)
J'espère que éclairera pour poser un diagnostic.
Comme tout à l'air de se passer dans le tablier du traînard, je pense que je ne vais pas couper au démontage que tu indiquais... D'après tes photos et ce que je constate avant démontage, ça semble se passer autour du bouton de commande n°12.
Tu confirme que le démontage du tablier du traînard s'impose?
Merci
 
E

ETI

Compagnon
Déjà un doute de levé : la vis mère n'est pas en prise.
La seule explication plausible pour que tu ais les deux mouvements simultanés c'est que le pignon 47, normalement monté fou sur l'axe d'entrainement, ait grippé sur l'axe. Cela expliquerai que même si il n'est pas en liaison avec le crabaud, il tourne quand même, mais......ça voudrais dire aussi qu'a ce moment là tu ne pourrai pas déplacer le trainard manuellement avec le volant quand le bouton des avances est au point mort ???

Je pense qu'il va falloir démonter le tablier. De très nombreuses photos de l'intérieur ici : le post de philou57

Pour déboiter la vis mère : enlever la goupille conique n°3 :

vis mère comment.jpg


Pour déboiter la barre de chariotage : idem, il y a une goupille conique, pour l'atteindre il faut virer les caches de la boite d'avance :

Celtic 12 goupille vis mère.JPG
 
F

Fred0

Nouveau
Ok, merci. j'espère avoir le temps de me pencher dessus demain...
En effet, je te confirme que, moteur arrêté, le volant du traînard ne permet pas de le déplacer du tout. Ce qui est étonnant, c'est que j'ai tourné précédemment du Polyacétal avec production de pas mal de long copeaux de plastique; je me demandais pour aller dans le sens de l'hypothèse du pignon fou grippé, si le plastique n'a pas pu "bourrer" dans l'engrenage...?
On verra bien.
 
E

ETI

Compagnon
J'avais pensé un moment te faire démonter le dessus du trainard, en laissant le tablier en place, ce qui aurait éviter de démonter barre de chariotage et vis mère. Mais en fait ce n'est pas possible parce que les cales anti-soulevement de l'avant sont tenues par des vis qui ne sont accessibles qu'une fois le tablier enlevé.
J'ai aussi essayé sur le mien de regarder avec un miroir de dentiste et une petite lampe si on voyait les crabots d'avance mais il n'y a pas la place.

Bonne chance pour le démontage et pense à nous faire un petit reportage, dès fois que ça arrive à d'autres...
 
H

Helena

Nouveau
bonsoir suis nouvelle et je suis étudiante en fin de cycle de la licence, nous avons tout dernièrement eu le même problème dans l'atelier ce qui m'a amener sur votre site. Ça m'a permis de trouver solution à ce problème sans démontage. Très simple il faut tourner la vis mère avec une clé adaptée de façon manuelle jusqu'à ce que le traînard se dégage et en fin désactiver l'automatique et le problème est réglé.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Helena
Je ne sais pas si le tour de ton atelier que tu as dépanné est un Celtic, mais sur ces tours, vis mère et barre de chariotage tournent en même temps. Il est plus simple de les faire tourner manuellement en enlevant un pignon sur la tête de cheval, et en tournant le pignon d'entrée de boite d'avance.
Fred0 n'est pas repassé depuis avril, on ne sait pas ou il en est de son dépannage....
 

Sujets similaires

P
Réponses
42
Affichages
5 122
kawah2
K
U
Réponses
81
Affichages
13 163
fauxjetons
fauxjetons
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 045
Bernard.L
B
B
Réponses
25
Affichages
3 943
benji1503
B
Y
Réponses
2
Affichages
3 644
boucqueneau
boucqueneau
MF69
Réponses
65
Affichages
57 096
MICHEL BARIEL
M
M
Réponses
30
Affichages
9 136
mvagusta
M
Haut