tour Cazeneuve 360 HBX

  • Auteur de la discussion rotopat37
  • Date de début
R
rotopat37
Ouvrier
14 Avr 2011
471
cormery
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
Suite à la recherche de documentations pour une remise en état d'un tour Cazerneuve 360 HBX ou je bosse, je vous fais parvenir quelques photos de ce tour en l'état avant intervention
Il y a pas mal de boulot, mais rien d'insurmontable à mon avis

Le tour est en pas trop mauvais état en général, un peu de jeu dans les glissières, jeu important dans la vis/noix de transversal , broche de poupée bloquée.
Courroie crantée désagrégée, ce qui est normal pour moi, car il y très certainement des fuites d'huile hydraulique sur les récepteurs des poulies variables!
De plus cette canalisation en cuivre qui achemine l'huile au divers organes n'est pas très bien fixée à certains endroits (derrière la poulie de frein).
Il manque la lunette fixe et à suivre. la réglette du visu de transversal est morte quand à l'autre je ne c'est pas si est bonne!
J'ai commencer par un bon nettoyage pour y voir un peu plus clair, et là, il commence a avoir de la gueule, même si je vais découvrir très certainement des vis cachés!
D'autres photos à venir par la suite, et n’hésitez pas à me donner vos avis, remarques, conseils, je suis très ouvert

Merci à Msieuryoyo pour la doc :prayer:

patrick

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R
rotopat37
Ouvrier
14 Avr 2011
471
cormery
  • Auteur de la discussion
  • #2
boonjour ,
Suite du démontage.
Le jeu que que je supposé au dans la noix et la vis du chariot transversal est néant, il n'y en a pas du tout! mais je pense l'avoir trouver
lors du démontage. les deux vis six pan creux qui fixe la noix en alu (tient donc?) sous le chariot, n'étaient pas bloquées :cry:
la vis trapézoïdal est en très bonne état, ainsi que la noix. les glissières sont propres, les feutres et le caoutchouc de protection des glissières
seront à changer.
Pour la contre pointe, j'ai un blocage de la broche dont je n'arrive pas à en trouver la cause. les leviers de l'avance rapide ont du mal à changer de
positionnement. dessous la vis sans fin et les autres pignon sont bien pollués par des copeaux.
a+ patrick

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Labadie
Labadie
Ouvrier
23 Mar 2012
493
32480 La Romieu
Bonsoir Rotopat37
Il a l'air tout à fait bien ce tour! Les défauts que vous énumérez n'ont rien d'alarmant. Bon, il va falloir démonter le variateur et changer les joints, c'est pas donné. Chez CAZENEUVE ils ont les pièces et c'est cher le kilo! J'y suis passé pour mon HBY590 qui a beaucoup de similitudes avec le HBX. La contrepointe à cabestant c'est super. Dans la position des bras sur la photo c'est normal que la broche soit bloquée, elle ne bouge qu'avec la petite manivelle. Pour avancer en rapide il faut placer les bras en position intermédiaire, et tout à fait en haut c'est pour la barre d'arimage au trainard. Je vais suivre avec intérêt vos travaux. Bonne continuation
RL
 
R
rotopat37
Ouvrier
14 Avr 2011
471
cormery
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir Labadie,

Pour les joints du variateur, Cazeneuve à utilisé des joints spéciaux? je pense les démontés demain pour libérer
la courroie large crantée en vu de son échange. Elle a mangée de l'huile et fait une intoxication (décollement des nappes)

la broche de la poupée reste bloquée de bloquer! Quelque soit la position des leviers, et même avec le petit volant, de plus
j'ai beaucoup de mal à maintenir les bras(leviers) du cabestan en position intermédiaire, d'ou c'est surement l'origine du bocage de
la broche, et comme je n'est pas voulu forcer, j'ai préférais déposer la poupée du banc pour examiner le mécanisme en profondeur!
comme on peut le constater sur la dernière photo, les copeaux se sont collés à la graisse des pignons du dessous.

salutations patrick
 
Labadie
Labadie
Ouvrier
23 Mar 2012
493
32480 La Romieu
Bonjour Rotopat37
Je ne sais pas si ce sont des joints spéciaux vu que je n'ai pas cherché ailleurs. La facilité, vous appelez CAZENEUVE ils ont la pochette joints spéciale variateur....Dans les 160€ HT. C'est 3 joints à lèvre et un joint torique. Pour le démontage il y a quelques astuces, mais tout est expliqué dans la rénovation de msieuryoyo. Idem pour la contrepoupée. Quand vous démonterez le cabestan attention, il y a des petits ressorts qui sautent avec les pions de verrouillage de la position des bras.
Bonne continuation
RL
 
R
rotopat37
Ouvrier
14 Avr 2011
471
cormery
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir,

Pour HP=360, je suis incapable de te définir avec certitude la nature de cette noix, mais si ce n'est pas de l'alliage d'aluminium, cela si apparente fortement!
pare contre une chose est sure, c'est quelle est de bonne facture. et si est elle en bonne état, cela vient surement du fait qu'elle baignée dans de l'huile relativement
propre.

pour Labadie, j'ai parcouru le post de Msieuryoyo, et j'ai vu les joints des deux récepteurs hydraulique du système de variation de vitesse. je suis sur de me procurer cela
sans difficulté sur Lyon ou je bosse, je prendrais des photos de ces joints et leurs dimensions +prix .

Quelqu’un aurait les dimensions de la courroie de ce tour?

patrick
 
R
rotopat37
Ouvrier
14 Avr 2011
471
cormery
  • Auteur de la discussion
  • #8
Suite du démontage,

j'ai trouvé du jeu dans la noix du petit chariot de support de la tourelle, et cette fois ci la noix est bien en bronze!
La vis n'as pas l'air d'avoir d'usure particulière, car le jeu reste contant d'un bout à l'autre avec la noix.
J'ai trouvé un peu de jeu d'ans l'alésage de fixation de cette noix, plus une légère fissure à cet alésage en direction de la queue d'aronde.
Pour moi ce n'est pas grave, mais peut être vous connaissez ce problème?
j'ai pas trop bosser sur le tour au jour d'hui

je vous joint quelques photos

patrick

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