Tour AMC ELAN 190

P

pattmall

Nouveau
]Bonjour à vous,

je viens de rentrer mon tour AMC dans mon garage et je vais m'atteler à sa rénovation, voici donc la bête, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum ce serait un AMC ELAN 190 avec un moteur 6Cv 380 V

Tour.jpg


comme vous pouvez le voir l'ensemble moteur boite est démonter car il faut que je remplace un pignon qui est cassé, mon problème est que je n'arrive pas à désolidariser le moteur electrique de la boite , j'ai bien démonter la quatre vis tenant le moteur à la boite mais celui-ci refuse de se démonter, il y a t-il une astuce particulière ?

tour2.jpg


Sinon quelqu'un aurait-il la documentation de ce tour

Merci d'avance
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour et :bienven:

Voici la doc de ton tour

#
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Ben

Compagnon
Apparemment, il y a une vis au bout de l'axe moteur pour le désaccouplement.

Bon courage!
 
P

pattmall

Nouveau
Merci Ben, pour l'info et la doc

je vais regarder comment on peut accéder à cette vis.

bonne après-midi
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PATTMAL:je suis JEANJEAN ancien depanneur de tour AMC. j'ai la solution il te faut démonter ton levier de vitesses tu enleves la goupille qui se trouve sur l'axe qui tient les machoires de frein tu prends un burin et tu eloignes un peu les machoires du petit bouchon qui protege l'axe de commande de l'embrayage tu enleves la vis qui tient la fouchette apres tu enleves le chapeau en fonte qui se trouve dans l'axe du moteur . l'embrayage etant au point mort dans le trou de cet embrayage tu prends une cle allen de 5 mm tu devisses cette vis ( attention elle ne sortira pas ) tu laisses la cle allen sur cette vis ensuite le chapeau etant démonté tu introduis une autre clé allen tu devissses et enleve cette vis ensuite il te faut prendre une tige filetée de 3 ou 4 mm tu visses et tu tires alors il sortira une tige de 5 ou 6 mm que tu enleves completement ensuite la vis que tu as déssérée tu la revisses a fond tu mets l'ensemble moteur boite sur le cul du moteur tu enleves les 4 vis de fixation et tu leves la boite .ATTENTION L'ARBRE MOTEUR FAIT LA LONGUEUR DE LA BOITE .je pense avoir été clair sinon je suis a ta disposition pour plus de renseignements. a plus JEANJEAN
 
P

pattmall

Nouveau
Merci Jean-jean,

Tes explications ont été impeccables, le moteur s'est démonté tout seul une fois que j'ai desserré cette fameuse vis puis retiré l'axe interne et resserré la vis. j'ai commencé a démonter les arbres avec les pignons, l'ordre de démontages est loin d'être évidant, la conception n'était pas simple à l'époque. je vais à tâtons, doucement mais surement.*

j'ai bien un seul pignon de dans les dans sont complétement cassé c'est bizarre le pignon en vis à vis lui n'a rien?

Ci-dessous quelques photos du pignon :

20130224_202010.jpg


20130224_202023.jpg


20130224_202050.jpg


Voila il me reste plus qu'a trouver un pignon de rechange ou a en faire fabriquer un. ensuite je poursuivrai une petite révision complète de ce tour, je risque de faire appel à tes bon conseil Jean-jean.


Bonne soirée et à plus
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PATTMALL : je ne sais pas de quel arbre se situe ce pignon pour moi dans n'importe quelle circonstance de la panne il fallait sortir l'arbre ou se trouvait la poulie ensuite l'arbre intermédiaire et apres l''autre tu peus egalement pour plus de visibilité enlever l'embrayage une fois le flasque arriere enlevé il te suffit de tirer l'embrayage rien ne tombe il faut quand même faire attention au pignon de marche arriere seule en haut qui peut tomber mais rien de grave il se remonte facilement .vue l'etat des pignons pour en arriver la il a fallu vachement forcé et passer les vitesses en marche .quand tu auras démonté tout les arbres prend le temps de bien laissé les pignons sur les arbres et de bien les réperer surtout a cause des entretoises qu'il y a entre chaque pignon. il te faudra également bien verifier si les arbres non pas été déformés car vu l'etat des pignons il faut s'attendre a tout. dit toi bien que si le pignon que je vois est dans cet etat c'est que l'autre en face a du subir quand même des chocs et si tu veus ne pas avoir des bruits bizarre a la mise en route il serait bon aussi de le changer.surtout hesite pas de me demander tes conseils je serai toujours la pour te les donner .fait une photo de la fourchette d'embrayage et de la bague de l'embrayage pour voir si il y a de l'usure et si l'embrayage n'a pas trop souffert ensuite plus tard au moment de remonter je te donnerai des conseils pour le réglage des disques et de la fourchette . a bientot de te lire et a plus . JEANJEAN.
 
P

pattmall

Nouveau
Bonjour Jean-Jean,

Ci-joint les photos que tu as demandé

la fourchette d'embrayage qui a une usure sur coté :

20130225_193018.jpg


Puis la bague d'embrayage qui ne semble pas avoir souffert :

20130225_193035.jpg


Ci-joint la localisation de mon pignon étant cassé et également la localisation d'un pignon usé en entrée de denture, peux tu le dire si c'est vraiment critique si il faut absolument que je change ou non le pignon usé.

loca pignon.jpg


20130225_193128.jpg


Voici également les photos des pignons sur les arbres en vis à vis et la par contreje ne vois pas d'usure importante ou de casse de dent même sur le pignon sensé être en face de celui cassé

20130225_193238.jpg



20130225_193249.jpg


Voila sinon j'ai une dernière question pour ce soir comment fait on pour démonter le carter supérieur de face avant ou il y a les réglages des avances, j'ai enlever les vis tout autour du carter supérieur, celui-ci semble collé avec de la patte à joint mais même avec un tournevis rien ne bouge alors avant de forcer comme un âne je préfère te demander si il ya une astuce ou une fixation que je n'aurais pas vu. je te joins la photo du carter que je veux demonter pour être bien clair.

20130225_193308.jpg


Merci à toi et bonne soirée
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PATTMALL: vu l'usure de la fourchette montre que l'ensemble boite- moteur quand tout etait en place il faudra regler la tringlerie car il faut que quand tout sera remonté le levier de mise en route enclanché donc l'embrayage aussi la fourchette doit etre libre il te faudra la faire rechargée a la baguette inox. pour l'embrayage il te sera possible de démonter les disques en faisant attention de bien repérer les disques d'entrainement des disques lisses et les ressorts.je t'expliquerai pour le réglage des disques si tu les demontes il te faudra dessérer la piece avec les trous apres avoir retirer et basculer le petit pion. ( a voir plus tard ). quand au petit pignon c'est sur il est bon a changer l'autre a l'air encore bon ( c'est un ensemble fixé par des rivets ) pour en arriver a cette usure ça me donne l'impression que la vitesse etait mal enclanchée et que l'ancien proprio n'attendait pas que la machine s'arrete.il te faudra donc regarder aussi les ressorts qui se trouvent dans les fourchettes de commande des vitesses.quand a ta derniere photo concernant la poupée la face avant est en 2 parties la partie du haut est appelée boite 4 vitesses et celle du bas boite des avances elle se demonte mais dans de rare cas car elle est etanche. ce n'etait pas la peine de démonter les boutons maintenant que tu as démonté les 7 vis allen il ne reste plus que les 2 pions de centrage de la boite du haut il te faut prendre une tige filetée de (je ne m'en rappelle plus) un bout de tube, une rondelle plate, et un ecrou tu visses la tige filetée et avec l'ecrou tu visses et le pion sortira.tu mets tes boutons au point mort tu bascules vers toi tu mets ta main gauche en haut au milieu l'index sous les boutons et tu leves en basculant un peu et tu vois la mecanique.et si tu veus demonter la boite des avances il te faut desaccoupler la vis mere et la barre de chariotage.je t'expliquerai si tu le fais.a plus et toujours a ta disposition. JEANJEAN
 
P

pattmall

Nouveau
Merci Jean-jean,

j'ai bien démonter la boite d'avance comme tu l'as expliqué car j'avais une fourchette de l'un des boutons qui n'était plus en place, l'axe du bouton avait reculé car il n'y avait plus le bouton en plastique sur celui-ci pour le maintenir, je l'ai remis en place et j'en ai profité pour vérifier l'état de tous les pignons. Résultat tout est impeccable à ce niveau.

Pour ce qui est de la boite de vitesse avec le pignon cassé , je vais m'occuper de faire recharger la fourchette et faire retailler un pignon correspondant à celui-casser, à moins que j'arrive à en trouver un tout fait mais je n'y croit pas trop. Vu l'état c'est sur que le propriétaire précédent ne devait pas prendre beaucoup soin de la boite,le changement de vitesse devait se faire avec les pignons encore tournant.

je te tiens au courant de mon avancement quand je serais prêt à remonter tout cela. En attendant d'avoir les pièces je vais faire un peu de peinture sur ce tour afin de le rendre un peu plus attrayant.

Merci encore de ton aide.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PATTMALL: je pense avoir vu sur la photo de la boite des avances que les vis allen ont ete egalement démontées attention car cette partie est etanche avec de la pate tout autour . il te faudra également peut être vidanger et voir la pompe de graissage avant de remettre tout en route . a plus JEANJEAN
 
P

pattmall

Nouveau
Bonjour Jean-Jean,

je vais regarder la pompe de graissage, il y aurait un filtre ou une crépine à nettoyer ? pour l'étanchéité pas de soucis je remonterais avec de la pâte joint .

Bonne journée
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PAATMALL: pour la pompe de graissage il y a un filtre il est en feutre il te suffit apres avoir vidangé si tu le veus la crepine est en tole et a l'interieur de celle-ci il faut démonter un jonc c'est un petit circlips en fil de 1 mm que tu ecrases vers l'interieur et le feutre tombe.bonne continuation et a plus. JEANJEAN
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

C'est le rêve d'avoir un dépanneur AMC sur le forum et je parle en connaissance de cause!!! :wink:
 
P

pattmall

Nouveau
Je confirme Ben, Jean-Jean est une aubaine pour nous, on a juste à poser la bonne question et Jean-jean nous donne la solution.

merci encore à toi jean-jean, j'ai tout démonter les chariots longitudinal et transversal ce weekend, je nettoie le tout et puis je vais attaquer le remontage. je ferais des photos à fur à mesure.

bonne soirée
 
B

Ben

Compagnon
Bonsoir,

Et bien tu avances vite!!
JEANJEAN est la revue technique interactive des possesseurs d'AMC, merci à toi l'ami JEANJEAN! :prayer:

Bonne continuation et bon courage!

Même si je n'interviens pas, je te suis avec intérêt ton sujet, alors n’hésites pas à mettre plein plein de belles tofs!
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour a tous arretez de me faire tant d'éloges je connais donc je transmets quoi de plus naturel ça me fait enormement plaisir de revoir ces machines qui apres tout etaient mon gagne pain et m'ont fait tellement connaitre de monde en general bien sympa malgres que quelque fois les pannes ne les arrangeaient pas mais en general je repartais confiant non pas de les revoir mais du travail accompli. bon week end a vous et toujours a votre disposition. JEANJEAN
 
P

pattmall

Nouveau
j'avance un peu moins vite cette semaine car j'ai attaqué le nettoyage du bâti et la c'est vraiment laborieux pour enlever les résidus de graisse et de poncer un peu les sur-épaisseur de peinture.

je vous envoi quelques photos ce weekend je pense que le bâti sera un peu plus présentable.

bonne soirée à tous et bon bricolage
 
B

Ben

Compagnon
pattmall a dit:
j'avance un peu moins vite cette semaine car j'ai attaqué le nettoyage du bâti et la c'est vraiment laborieux pour enlever les résidus de graisse et de poncer un peu les sur-épaisseur de peinture.

Bonjour Pattmall,

Je compatis à ta douleur, c'est le côté ingras (et très gras :wink: ) de la restauration.....Courage :supz:

Bonne continuation!
 
P

pattmall

Nouveau
Merci Ben,

cela fait deux soirées d'affilé que je gratte et dégraisse et rince ... dégraisse ... J'ai l'impression de rien faire, vivement la mise en peinture la on verra vraiment l'avancement.

bonne soirée
 
B

Ben

Compagnon
J'ai passé deux semaine à nettoyer à fond..... :smt011
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pattmall a dit:
Merci Ben,

cela fait deux soirées d'affilé que je gratte et dégraisse et rince ... dégraisse ... J'ai l'impression de rien faire, vivement la mise en peinture la on verra vraiment l'avancement.

bonne soirée

Bonsoir,

Si cela peut te réconforter, tu passes peut être du temps au nettoyage mais un support bien préparer, c'est au moins 50% de la peinture de réussie car il y a rien de plus râlant que de recommencer la peinture à cause d'une réaction ou parce qu'elle ne tient pas!!!

Et puis, penses au produit qui agissent seul, ça fait moins à gratter et ça coûte pas beaucoup plus cher (décap four, électrolyse,etc...).

Courage, je sais ce que c'est de restaurer une machine mais c'est pas pire que d'en construire une, le plaisir est juste différent :-D
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,pattmall et les autres,

on est avec toi ; on te comprends...c'est le métier qui rentre!! sois sûr d'une chose,plus tu en auras ch..r pour ce décapage,et plus tu seras content du résultat,et pour longtemps ! précision qd même : le mastic posé avant la peinture à l'origine est souvent une pompe à huile ; et il est nécéssaire de l'enlever entièrement pour une tenue efficace de la nouvelle robe ; mais peut-être que le tien est bien sec par endroits ; méfiance donc.
A bientôt
GUY34
 
P

pattmall

Nouveau
Bonsoir à tous,

après quelques couches de peinture mon tour commence à ressembler à quelque chose :

20130309_213413.jpg


20130317_173954.jpg


Voila cette semaine je vais continuer à m'occuper de mes pignons de boite, j'ai commandé des pignons chez Tridistribution par internet,

ci joint une image des pignons que j'ai reçu :

engrenage_moyeux_2.jpg


j'ai de la chance les pignons d’origine étaient en module standard de 2, j'ai juste eu à faire usiner la largeur et fait quelques correction sur le diamètre de tête afin d'être identique à l'origine, j'ai bien vérifier les cotes avec des piges et les dentures sont parfaitement identiques.

Voici le résultat après modification des pièces reçues:

20130324_204520.jpg


maintenant il me reste à faire découper au fil les cannelures intérieurs pour pouvoir les monter sur l'arbre. Ensuite je ferai une petite trempe à huile de ces pignons qui sont en C45 suivi d'un léger revenu pour relâcher les contraintes de trempe.

J'espère pouvoir remonter la boite de vitesse le weekend prochain. je vais également changer tous les roulements de la boite car certains ont vraiment trop de jeu.

La suite bientôt, Jean-Jean il faudra que tu m'explique comment on règle le double embrayage sur cette machine car je pense que les pignons ont été abîmés par un mauvais réglage de ceux-ci, les pignons devaient continuer de tourner pendant le changement de vitesse certainement.

Bonne soirée à tous.
 
P

pattmall

Nouveau
Bonsoir,

Voila j'ai fini de faire usiner les cannelures intérieures de mes pignons, voila à quoi cela ressemble après l'opération de découpe par electro-érosion au fil

20130407_192021.jpg


20130407_192029.jpg


Il me reste maintenant à faire une trempe à l'huile (850°C) + revenu (400°C) et je devrais avoir à peu près une dureté équivalente aux pignons d'origine.

Bonne Soirée et bon bricolage à tous
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour: PATTMALL: pas de probleme pour ton embrayage quand tu seras pret previens. JEANJEAN
 
P

pattmall

Nouveau
Bonjour Jean-Jean,

je te tiens au courant dés que je ré-attaque le remontage de la boite, je suis partie pour l'instant me rechauffer un peu dans le sud-est en vaccances (cela fait du bien de voir le soleil).

A bientôt.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Jolie machine! So British dans cette teinte! :prayer:
Super l'électro-érosion! :supz:
Mais ca doit coûter un bras une opération comme ça?

Chouette boulot, continues à nous mettre des photos de l'avancement!

@+
 
P

pattmall

Nouveau
Bonjour Ben,

Pour l'électro-érosion cela m'a coûté 50 euros, ce qui est une somme plus que raisonnable. Je m'occupe normalement de faire la trempe et le revenu sur les pignons cette semaine.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Patt,

Effectivement pas chère du tout! :supz:

Bonne trempe alors! :wink:
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 091
ericfk9
E
F
Réponses
70
Affichages
7 228
Papy54
J
Réponses
8
Affichages
1 812
bernard-tizac
bernard-tizac
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
823
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
4
Affichages
1 781
Falcorn
F
L
Réponses
11
Affichages
7 704
lacier
L
B
Réponses
11
Affichages
1 039
joshuan76
J
T
Réponses
29
Affichages
7 988
woodbike
W
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
D
Réponses
61
Affichages
3 214
metalux
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
B
Réponses
63
Affichages
2 865
B
Haut