Général AMC360 - Pignon 127 dents

  • Auteur de la discussion Triton33
  • Date de début
T

Triton33

Nouveau
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un pignon de 127 dents pour mon tour AMC 360 et je n'arrive pas à trouver. Quelqu'un peut-il me dire ou trouver ce pignon ou éventuellement comment identifier le module afin pourquoi pas de me lancer dans sa fabrication ou l'achat d'un pignon sans moyeu . Par avance merci pour vos lumières.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Triton33 précise quel est le module tout le monde ne connais pas ton tour
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour triton.
Si tu as un pignon monté, mesures son diametre et divise le par son nombre de dents +2
Module= diametre extérieur/(nombre de dents+2)
Tu auras le module qui doit etre de 2,5 de mémoire.
Et le gros pignon de 127 a du mal à passer de mémoire. Il y a eu un article la dessus.
Bonne soirée.
Séb
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle à tout hazard qu’il existe une fraction ( on appelle ça une réduite) qui donne une valeur très très acceptable pour remplacer 25,4 , c’est 330/13 = 25,3845
et qui donne par exemple les pignons de 55 x 30 / 65
un autre exemple de réduire 22/7 = 3,1428
 
S

socrate62

Nouveau
Bonsoir @Tritton33
Personnellement j'ai trouvé un engrenage 127 dents - module 2 - chez Mabéo-Direct
Il m'a fallu attendre quand même un bon moment car je pense que l'engrenage venait de ...là-bas
Je viens de consulter le site : le Z 127 en module 2,5 parait également disponible
 
K

KITE

Compagnon
Attention, sur les AMC 360, il n’est pas possible (question place) d’installer un 127 dents en module 2 (Ø primitif 254mm) et encore moins en module 2,5……
 
S

socrate62

Nouveau
J'aurais du effectivement préciser que mon tour n'est pas un AMC 360 mais un vieux "machin", de fabrication anglaise, datant je pense des années 1950
Enfin, chez moi, ça marche...
 
T

Triton33

Nouveau
merci à tous pour vos réponses, si le pignon de 127 passe pas en module 2 ou 2,5 cela veut dire que je dois changer les autres pignons pour des modules inférieurs? excusez mon inculture dans ce domaine
 
K

KITE

Compagnon
Eh oui.
Mais, si tu n’es pas trop pressé j’ai un copain, équipé d’un AMC360, sur lequel on doit mettre un 127 dents.
On réfléchis au problème……
Mais un autre copain est passé au module 1,5 pour réussir à introduire un 127 dents dans la chaîne cinématique.
Toujours sur de l’AMC 360. On est quelques-uns, dans mon entourage à posséder ce tour.
 
T

Triton33

Nouveau
Et bien en quelques minutes grace à vous je pense avoir enfin identifié mon probleme d'erreur de filetage sur certaines de mes avances (sujet d'un vieux post qui avait mis à mal les plus capés d'entre vous). Je m'explique: j'ai en config métrique une erreur systématique et identique (environ 10%) sur tous les pas non multiple de 6 (pas de ma vis mère), en revanche tous les pas multiples de 6 son exacts et ce soir en mesurant les modules de mes pignons je me rends compte que le pignon de 20 dents n'a pas le même module que les deux autres.

je trouve 2.45 sur le 20 dents et 2.5 sur les deux autres, cela pourrait peut etre expliquer mon erreur. Je ne sais pas si le module 2.45 existe, toujours est-il que le pignon est plus large que les 2 autres et les dents parraissent différentes. Je vais remettre au propre tout ca et voir pour adapter des modules (identiques déjà) et plus petits pour passer un 127 dents.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@Triton33
qu’est ce que c’est que cette histoire
le module de 2,45 n’existe pas et un module de 2,5 ne peut engrener que sur du 2,5
mil y a peut être un truc … je ne sais pas ce que ça donne , c’est d’avoir des module métrique et des modules anglais appelle aussi, si je ne me trompe pas, « diamétral pitch » mais je ne connais pas , et je ne sais pas ce que ça peut donner si on mets deux modules ( znglais français) ensemble
vraiment bizarre ton histoire
Il y a sur le formulaire adam page 91 une correspondance des « diamétral pitch » en métrique , et il y a un module de 2,54
 
Dernière édition:
T

Triton33

Nouveau
rien de bizarre j'ai acheté ce tour un peu bricolé, il présentait (présente toujours) une erreur identique sur tous les pas non multiple de 6, le reste tout est ok. Je m'en accommodais mais je n'ai jamais reussi à identifier cette panne. En mesurant mes modules ce soir je trouve 2.454545 et des brouettes sur mon 20 dents et 2.5 précis sur les deux autres. La largeur du 20 dents fait 13mm et 10mm sur les deux autres

il aurait peut etre été bricolé avec un 20 dents impérial qui passait sous la main à ce moment là. Dans tous les cas ca mérite la pose d'un 20 dents au pas de 2.5 et de tester tous ça
 
D

Dodore

Compagnon
en Y réfléchissant Je ne pense pas que l’erreur viennent des pignons meme avec des modules approximatifs que le pignon soit plus petit ou plus gos s’il arrive à engrener , ce qui compte c’est le nombre de dents … mais ce n’est que mon point de vue
tu parles de problemes uniquement pour les pas non sous multiple de 6 … si c’était un problème de pignon sur la lyre , tu aurais ce problème sur tous tes pas et pas seulement sur une série
je pense plutôt à des pignons de le boite des avances qui ne sont pas conformes à l’original ou qui ont été déplacé après une réparation
 
T

Triton33

Nouveau
Je suis d'accord, trop content d'avoir peut etre enfin trouvé cette panne mysterieuse je me suis emballé sur un diagnostique un peu rapide et hasardeux, après reflexion je partage aussi ton avis Dodore. Je n'ai jamais démonté la boite il serait temps d'investiguer de ce coté la. Je les accumules ces derniers temps, j'ai une regle sur la visue de ma fraiseuse qui vient de lâcher, j'ai du boulot pour cet hiver. En tout cas vous m'avez bien éclairé sur mon 127 dents et le choix du module 1 pour que ca passe, merci à vous.
 
P

pascalp

Compagnon
A défaut de 127 dents, tu peux utiliser l'approximation classique du 63 dents.
Elle ne pose problème que pour les filetages longs, sur un filetage 10 tours la différence entre l'utilisation 127d ou 63d est de 0,0023mm
filetages-aux-rep-res.pdf voir la partie explicative 127 vs 63.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La roue de 127 dents est très chère dans le commerce , il faut la tailler .
Pour ce faire il faut avoir une fraise de forme au module pour tailler l'entre dent : la fraise N° 8

Sauf erreur de ma part c'est la N°7 pour tailler 127 dents (55<127<134).

Dire que le module 2,45 n'existe pas n'est pas tout à fait exact car on peut bien faire le module que l'on veut, il suffit "juste" d'avoir l'outil adapté et comme ce n'est pas un module normalisé il faudra fabriquer ou faire fabriquer l'outil. :maiscebien:

Par contre ce qui est certain c'est que 2 pignons de modules différents n'engrènent pas bien ensemble, au mieux "ça grince des dents".

Ce qui est possible par contre c'est que le diamètre de tête de ce pignon 20 dents ne soit pas à la cote théorique donnée par la formule Da = m ( Z + 2) car cette formule ne concerne que les dentures normales donc sans déport, il y a aussi des cas où le diamètre Da est réduit (raccourcissement de saillie pour éviter les interférences dans certains engrenages).

Pour mesurer le module de ce pignon 20 dents il faut donc utiliser une autre méthode qui ne fait pas appel à ce diamètre de tête (donc exit le pied module). Les classiques sont :
  • piges ou billes
  • micromètre à plateaux (mesure sur "k dents")
  • machine à mesurer tridimensionnelle (pas courant chez l'amateur)
il présentait (présente toujours) une erreur identique sur tous les pas non multiple de 6

Si les pas sont justes dans certains cas et faux dans d'autres, le problème ne vient pas de la lyre et de sa cascade de pignons.
Il faut donc identifier les cas qui ne correspondent pas (et quantifier l'erreur pour chaque valeur de pas) et analyser la boite d'avance pour trouver le ou les pignons qui génèrent ces erreurs.

Nota : utiliser un engrenage (c'est à dire 2 pignons minimum) de module différent pour monter un 127 dents sur la lyre n'est pas impossible mais attention quand même aux efforts à transmettre (un module 1 ne transmet pas les mêmes efforts qu'un module 2,5 à moins d'augmenter sérieusement la largeur de la denture).

Cordialement,
Bertrand
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
Ubuesque...
je commence a prendre de l'aspirine....vous pouvez continuer...
Roland88.
 
T

Triton33

Nouveau
Grace à vous j'en sais plus sur le 127 dents et vais orienter mon choix vers un 63 dents, je m'accommoderais facilement de l'aproximation du 63 dents vu mon utilisation. Concernant mon erreur de filetage elle reste un mystere: j'ai 5 vitesses sur mon tour et 3 avances, les vitesses 1,3 et 5 presentent toutes une erreur systématique et identique comprise entre 9 et 10% inférieur au pas selectionné, il se trouve que tous les pas sur ces vitesses sont non sous-multiple de 6 (je cherche des points communs), tous les pas réalisés sur les vitesses 2 et 4 sont excats et sont tous multiples de 6 (coincidence?) , ces constatations ont été faites avec toutes les avances et bien sur vérifié au comparateur sur plusieurs tours avec rattarpage de jeu. J'ai pas encore démonté la boite mais simplement inspecté visuellement je n'ai rien vu d'anormal c'est bien ce qui m'ennuis le plus.
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
j'ai 5 vitesses sur mon tour et 3 avances,
:shock:

Pourrais tu mettre une photo de ton tour ?
Profites en aussi pour mettre une photo de la configuration de la lyre avec les nombres de dents des pignons installés.

La doc de l'AMC 360 CF est .

Sur cette doc il y a 3 x 5 = 15 vitesses d'avance / filetage (plan page 20 et tableau page 23) et pour la lyre il y a 8 combinaisons différentes (page 24) qui permettent de faire des pas métriques, des pas impériaux et des pas module. Pour les pas impériaux il faut un pignon 127 dents et il faut le monter conformément aux schémas de cette doc.

D'après ce qu'a écrit @KITE on ne peut pas mettre un 127 dents sur ce tour, ça m'étonne vraiment surtout vu ce qui est écrit sur la doc.
Afin de savoir ce qu'il faut comme module de denture il faudrait relever les entre-axes des 3 axes de cette lyre avec bien sûr le mini et le maxi pour l'entre-axe du cavalier par rapport à l'axe d'entrée, le mini et le maxi pour l'entre-axe cavalier / axe de sortie (= entrée de la boite d'avance) et éventuellement l'entre-axe entre l'axe d'entrée et l'axe de sortie (mais ça n'a pas d'incidence réelle hormis pour des questions d'interférences entre les pignons selon la configuration).
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Une idée peut-être bête ...
La boîte de filetage n'aurait-elle pas été remplacée par une version pour vis mère en pouces ?
Cordialement, Bertrand.
 
D

DAVID83250

Nouveau
Eh oui.
Mais, si tu n’es pas trop pressé j’ai un copain, équipé d’un AMC360, sur lequel on doit mettre un 127 dents.
On réfléchis au problème……
Mais un autre copain est passé au module 1,5 pour réussir à introduire un 127 dents dans la chaîne cinématique.
Toujours sur de l’AMC 360. On est quelques-uns, dans mon entourage à posséder ce tour.
Bonjour,
Avez vous installé votre pignon 127 dents ? Pour ma part j' ai tout passé en module 1 cela marche nickel me reste plus qu'à trouver un 140 dents pour pouvoir faire un pas qui me manque !
Bonne journée
 
D

DAVID83250

Nouveau
Pour faire du 1/8 gaz
L avantage du module 1 tu trouves beaucoup de taille ,donc faire pas mal de pas et tout rentre nickel je sais pas quel module ont ceux d'origine car la 127 f en 2.5 ne passe pas du tout

Avec un 70 dents, pas moyen de se debrouiller?
Je vais essayer avec la 70 en mettant une réduction 1/2 sur l'arbre intermédiaire pas encore essayé
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle qu’il existe un rapport très très proche de 25,4 à l’école on faisait les calculs « avec et sans le pignon de 127 »
la fraction à utiliser est 330/13 ce qui donne des pignons de (55 x 30)/ 65
 
S

sébastien62

Compagnon
Pour faire du 1/8 gaz
L avantage du module 1 tu trouves beaucoup de taille ,donc faire pas mal de pas et tout rentre nickel je sais pas quel module ont ceux d'origine car la 127 f en 2.5 ne passe pas du tout
Et en mettant 1 pignon 105 dents au lieu de 90, ça donne pas du 28 filets au pouce?
Edit : le 105 ne se trouve pas chez tridistribution..
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Cette histoire de module , et donc de place , me fait penser que sur le DeValliere H130 les pignons de la lyre sont en module 1,5 , en revanche tous les pignons pour les pas impériaux sont en module 1
 
S

sébastien62

Compagnon
1700384758125.png

Si mes calculs sont bons, en position B2 avec pignon de 40 et 66, on obtient un approchant soit 0,909 au lieu de 0,907(28 filets au pouces).
A confirmer car je débute dans les filetages...
 
W

woodbike

Apprenti
Cette histoire de module , et donc de place , me fait penser que sur le DeValliere H130 les pignons de la lyre sont en module 1,5 , en revanche tous les pignons pour les pas impériaux sont en module 1
Sur mon H 130 ils sont en module 1 ....
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
D
Réponses
0
Affichages
2 346
DAVID83250
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
A
Réponses
6
Affichages
610
A
C
Réponses
102
Affichages
17 510
Mumupilot01
M
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
B
Réponses
8
Affichages
9 317
bimeur
B
T
Réponses
11
Affichages
1 202
Gerardpich
Gerardpich
L
Réponses
39
Affichages
2 103
Precis84
P
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 732
cancer49
C
F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
H
Réponses
5
Affichages
1 690
harmful
H
Haut