toupie de marque : COPEAU

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
ça y est, elle est arrivée la toupie .
l'ancêtre est relativement en bon état... reste à vérifier les roulements , seule point vraiment mécanique sur ce genre de machine :lol:
elle a voyagée sur la remorque de ma moto sur une centaine de bornes .
petit problème pas insoluble, elle n'a qu'une vitesse et le remplacement des courroies est un casse tête.

voila la bête

dsc_0110.jpg


un moteur a été mis en place par l'ancien proprio avec un support fixé sur le corp de l'arbre mobile. Question soliditée, c'est à l'image de la machine !

dsc_0111.jpg


dsc_0112.jpg


sur ses pattes... c'est lourd est compact.

dsc_0113.jpg


une petite question aux connaisseur !

à quoi sert cette pièce ??? :roll:

dsc_0114.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je n'en suis pas sûr , bien que l’illustration dans las anciens cours correspond à votre photo.
Peut-être pour l'usinage au champignon ancienne méthode pour moulurer des pièces courbes.

Voir les cours de René Rombauts ici ; http://www.lescopeaux.asso.fr/

Chapitre 50 - Le toupillage

"Parmi les accessoires, nous trouverons encore un guide particulier, dit champignon, permettant le
toupillage de bois cintrés (fig. 22), les protecteurs sont de formes diverses, voir la figure 23. Enfin, toute
une gamme d'appareils qui permettent d'effectuer sur la toupie des travaux très particuliers. L'appareil
à faire des balustres, celui à faire les queues d'aronde (découvertes et cachées)"

Attention méthode très dangereuse , moi le ne m'y risquerais pas.

Jacques
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves02

Ouvrier
merci pour ce lien ... très interressant les cours de rené Rombauts.

ben, je crois bien que cette pièce ne servira jamais... :-D

bons copeaux à tous
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonsoir,

C'est bien un guide "champignon", les ébénistes ,les menuisiers se sont servis de ce truc de fous ....
Pour avoir fait du toupillage pendant pas mal de temps ,je n'ai jamais croisé un confrère qui ai tenté l'expérience
Heureusement que ce genre d'usinage est interdit de nos jours

Tu comptes faire comment pour modifier les vitesses ?

Vérifie ton diamètre d'arbre ,bien souvent sur ce vieux matériel l'arbre est usé au niveau de la lumière "les gars travaillaient souvent à l'arbre avec des fers" ,si tu utilises des fraises ,elles risquent de ne pas être bien axé !!!!!!

@+
 
B

boucqueneau

Compagnon
Si l'usure de l'axe au niveau de la lumière est trop importante, travaille plus haut ou plus bas avec tes fraises.

J' ai travaillé avec de vielles toupies et cette usure ne m'a jamais posé de problème...
La rigidité et la masse de ce type de machine permet un léger excentrement des outils, hormis peut-être pour l'état de surface, mais comme le ponçage suit, les ondulations sont effacées.

cdlt jacques
 
Y

yves02

Ouvrier
YANN-FANCH a dit:
Bonsoir,

C'est bien un guide "champignon", les ébénistes ,les menuisiers se sont servis de ce truc de fous ....
Pour avoir fait du toupillage pendant pas mal de temps ,je n'ai jamais croisé un confrère qui ai tenté l'expérience
Heureusement que ce genre d'usinage est interdit de nos jours

Tu comptes faire comment pour modifier les vitesses ?

Vérifie ton diamètre d'arbre ,bien souvent sur ce vieux matériel l'arbre est usé au niveau de la lumière "les gars travaillaient souvent à l'arbre avec des fers" ,si tu utilises des fraises ,elles risquent de ne pas être bien axé !!!!!!

@+

comme tu le dis, il faut en avoir dans le pantalon pour oser utiliser ce système :-D
pour le problème de la vitesse, j'ai un moteur 2 vitesses de tour celtic12 qui va faire l'affaire.

les vérifs des côtes de l'arbre, c'est pour bientôt car je dois reconnaitre que pour l'instant , je n'ai pas eu le temps de m'interresser à cette machine.
depuis qu'elle et arrivée dans l'atelier , j'ai rentré un mono-rail ( installé ) un palan électrique, un aspirateur à copeau ( reconditionné lui aussi ) donc, la pauvre toupie a été oubliée :oops:
 
Y

yves02

Ouvrier
boucqueneau a dit:
Si l'usure de l'axe au niveau de la lumière est trop importante, travaille plus haut ou plus bas avec tes fraises.

J' ai travaillé avec de vielles toupies et cette usure ne m'a jamais posé de problème...
La rigidité et la masse de ce type de machine permet un léger excentrement des outils, hormis peut-être pour l'état de surface, mais comme le ponçage suit, les ondulations sont effacées.

cdlt jacques

comme je le dis dans l'autre réponse , je vais bientôt m'interresser au problème.
je ne suis pas très inquiet car de visue c'est pas " moche " et c'est un maréchal-ferrant qui avait ce matériel.
certainement pas trop utilisé, peut-être " mal utilisé " :-D
en attendant, nous allons laisser passer les fêtes... :lol:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour la vitesse de la toupie un variateur de fréquence est près souple à utiliser et on ajuste finement la vitesse au travail à exécuter.
L'axe de la toupie travaille dans la plage de vitesse de 3000 à 7000 tr/min.
Le contrôle des roulements est sûrement à faire.

Il faut au min 2 à 3 cv pour cette toupie.
Le moteur 2 vitesse d'u celtic 12 est-il assez puissant ?

Pour le délignage sur la toupie et le travail avec des grands outils demande une vitesse de l'ordre de 3000tr/ min.
Et pour les petit portes-outil jusque 8.000 tr/min.

Je ne me servirai pas de la lumière , c'est dangereux et l'usinage avec des fers dans la lumière ne donne pas un bon état de surface , le ponçage des moulures devient indispensable surtout si on est à contre-fil.
Un porte outil respecte des angles de coupes alors que les fers dans la lumière non , souvent le menuisier triche en donnant du morfil à ses fers.

Bon toupillage, Jacques
 
Y

yves02

Ouvrier
il est vrai que le toupillage est un métier, il est impératif de connaitre un peu plus le bois que l'on travail par rapport aux autres machines qui acceptent mieux les erreurs de mises en pratique... sans compter le côté hyper dangeureux.

je n'ai pas trop de notions pour cette machine , n'ayant pour l'instant qu'utilisé une toupie KITY avec ses fers dans la lumière mais, en soignant la régularité du morfil des outils que je fabriquais moi même.

c'est en forgeant que l'on devient forgeron... à condition de garder ses bouts de doigts :-D
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le porte outil, donne un travail doux sans à-coup et une excellente finition, de plus il est beaucoup plus sécurisant qu'un fer dans une lumière.
Si du veux garder ses bouts de doigts, choisi un porte outil (muni de contre-fers si ton budget le permet).
Plus cher oui, mais tes doigts valent combien ?

En entreprise, pour le toupillage manuel, les contre-fers sont obligatoires.(Pas dans ton atelier)

Je travaille avec deux porte-outils, un sans contre fer et l'autre avec, la finition est la même.
Dans tous les cas utiliser autant que possible des presseurs qui protègent tes mains.
Je fabrique mes presseurs avec des chutes de bois dur.

Bonne année
Jacques
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonjour,

Comme le dit boucqueneau ,la solution est de positionner un variateur de fréquence , mais j'ai un doute si ton moteur ne démarre pas en étoile triangle ? et je ne suis pas assez pointu en électricité pour te confirmer si les deux sont compatible ???

Par contre tu doit avoir un arbre de diamètre 40 mm ? si c'est le cas, sache qu'il existe des bagues de compensation dans le cas ou tu aurais des portes outils en 50 mm

Si tu as la possibilité de t'équiper avec un entraineur ,fait le !! les presseurs c'est bien mais tu vas très vite en avoir marre

@+

ET BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS
 
Y

yves02

Ouvrier
pas de problème pour l'arbre, il est bien en 50 !
je regarde de temps en temps sur le bon "coin coin" :lol: pour un entraineur mais c'est pas trop courant.
il faut avoir de la serie à faire pour justifier aussi l'achat...

je viens de contrôler le moteur qu'il y a dessus ( la toupie) , c'est un 2820 t/m 1,5kw (2ch ) seulement !

le moteur du celtic fait 1,5 kw en 1500t/m et 2,2kw en 2820 donc, ça va le faire !

il est certain que les machines modernes sont mieux motorisées mais, pour ce que je vais en faire , c'est bien suffisant.

il n'y a aucune notion de rendement dans ma passion du bois :lol:

c'est en bonne voie pour que cette machine tourne dans d'ici pas tard.
 
Y

yves02

Ouvrier
ce coup-ci, c'est parti, essais du moteur 2 vitesses du celtic... pas de problème ça fonctionne.
ce moteur provient d'un échange avec un copain , d'un moteur monophasé d'un de mes pieds de perceuses qu'est lui aussi passé en tri.

dsc_0213.jpg


dsc_0211.jpg


j'ai sorti la toupie de son coin d'où elle commençait à s'ennuyer :lol: c'est pratique, la table se met à la vertical, ça donne un bon accès à la mécanique.

dsc_0214.jpg


l'arbre, visiblement est nikel est tourne parfaitement . j'ai fait un essais avant de déposer le moteur et le compte-tour donne 5.890 t/m à l'arbre de la toupie.
dsc_0215.jpg


le moteur d'origine mono vitesse est déposé en attendant que l'autre prenne place

dsc_0216.jpg
 
Y

yves02

Ouvrier
Y

yves02

Ouvrier
marre de la mécanique , du coup je suis passé à la déco... :lol:
ça change un peu !

dsc_0223.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas une toupie copeau, mais c'est ma dégau qui est de cette marque, c'est du lourd, j'adore.
Mais j'ai aussi une toupie de se type.

Mes remarques...
Dès que tu veux "en manger" un peu et ne pas avoir ton moteur qui s'ecroule, l'idéal c'est 5 CV

Pour ce qui est de l'utilisation des fers dans la lumière, ou de porte outil ou molette.... çà reste une toupie... et çà mange les doigts.
Pour eviter au plus çà, he bien je me suis pris un entraineur. C'est pas donné, mais je considère que çà vaut moins cher qu'un seul de mes phalanges.
Et le prix d'une de ces machines + d'un entraineur est moins cher qu'une toupie en peu recente...donc j'aifait mon choix :)
Ce qui n'exclut pas, pour un peu de securité, de bien daire une entaille sur le dessus du fer pour pasque la vis de blocage vis sur un plat. Une encoche lui evite de sortir.
dernière astuce que l'on m'a donné. mais possible qu'avec entraineur. Il est possible de passer la pièce en avalant pour avoir un etat de surface propre lorsque l'on travaille a contre fils. evidemment, a fair euniquement sur une micro passe de finition.
j'ai aussi dans mon seau de fer trouvé à la brocante :) des fers qui on été courbés. Après renseignement il s'avère que l'etat de surface est bien meilleurs dans les bois avec beaucoup de fil ( les resineux en général)

Bon copeaux à tous
 
Y

yves02

Ouvrier
finalement, j'ai tombé la ligne d'arbre.
cela fait un paquet de pièces rien que pour le palier de bas

dsc_0226.jpg


les roulements sont nikels sur les deux paliers . Heureusement car, vue la taille, je pouvais casser la tirelire :mad:

dsc_0227.jpg


le roulement du haut doit coûter une petite fortune
dsc_0228.jpg


rien a dire non plus sur l'arbre... pratiquement neuf tout ça !

dsc_0229.jpg


pour les courroies, il était grand temps de les remplacer .
j'ai acheté des SPA et retravaillé le profil des gorges de l'arbre mené ( j'avais un problème de contact fond de gorge )

dsc_0230.jpg


voilà, c'est tout pour aujourd'hui

bonne soirée
 
Y

yves02

Ouvrier
finalement, c'est pas trop compliqué comme ligne d'arbre, il n'y a pas de roulement conique donc pas de réglage.
un empilage tout bête deux écrous SKF ( à encoches ) un bon serrage et c'est terminé.
 
A

apprenti51

Compagnon
BONSOIR
la renovation a l'air de se passer sans probleme mais
je ne vois pas de contre ecrou pour le bloquage du tendeur du moteur
et il moi je l'aurai mis le plus pres possible de l'axe moteur et des courroies(le triangle dans l'autre sens ou plutot deux tendeurs)
car se n'est plus de la tige filettee de 20 mais un un tendeur en10 apparament
c'est vrai que les forgerons faisait toujours trop lourd c'etais un reproche que l'on pouvais souvent leurs faire

a bientot

apt
 
Y

yves02

Ouvrier
la platine support moteur est en 10 millimètres :-D soudée sur un rond de 30 qui fait l'articulation alors, je peux te dire que c'est rigidité maxi ce qui fait que je peux pousser ou tirer à n'importe quel endroit.
pour ce qui est du blocage du tendeur, comme il travail en compression plus l'élasticité des courroies , une immobilisation en rotation n'est pas impérative.
concernant la rénov en général, ça se passe bien sauf que les journées sont trop courtes :lol:
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, c'est une très belle bécane, et tu fais exactement comme il faut pour remettre en état ta toupie, j'en cherche une identique depuis un moment et sa deviens dure d'en trouver à prix abordable. Je n'ai vu qu'une toupie sur palier bronze par cher moi :sad:

Bon courage
thomas
 
Y

yves02

Ouvrier
dur à trouver!! oui et non !
sur le " bon coin coin "
il faut être patient et surtout pas pressé.
tous les jours regarder les annonces et surtout interpréter les photos car le matériel et des fois moins que mis en valeur .
cette toupie, je suis allez la chercher dans le nord un peu plus de 100 bornes de chez moi.
il est certain qu'il ne faut pas traverser la france pour ça mais , bon !

regardez la photo, ça n'inspire pas plus que ça ! :lol:

p1030111.jpg


malgré tout, ça correspondait au genre de machine que je cherchais.
et pour 200 rosros :lol: je pouvais me permettre quelques frais.

quand à la remise en état, cela ne faisait pas l'ombre d'un doute.
 
T

thomas

Compagnon
C'est vrai qu il en passe mais dans ma région sa ne cours plus les rue. En tout cas je vais suivre la restauration avec intérêt .
 
Y

yves02

Ouvrier
Aujourd'hui, pas d'atelier, pas de combinaison de travail sur le dos, pas de poussières :-D

ouverture des portes de l'atelier pour faire deux photos pour vous faire voir l'avancement de la révov'
mécaniquement parlant, ça tire à sa fin .
il reste l'électricité assez simple sur ce genre de machine

dsc_0236.jpg


dsc_0238.jpg
 
Y

yves02

Ouvrier
il est vrai qu'un guide continu est sécurisant à tout point de vue.

sur ma toupie kity équipée avec des outils de "grands diamètres" tout est relatif :lol: , j'appliquais une planche guide continu et faisait passer l'outil à travers.
il faut simplement ne pas oublier de mettre une butée pour ne pas voir la planche traverser l'atelier.
la solution de LETARTARE est séduisante mais onéreuse et celle de THOMAS fastidieuse à réaliser mais néanmoins les deux solutions sont interressentes.
en attendant de budgétiser l'achat d'un entraineur, je suis preneur pour les solutions de remplacements.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
Le guide continu présenté est de fabrication personnelle, car moi aussi je trouvais les guides du commerce trop onéreux.
Les seules pièces achetées furent les profilés aluminium en 20x20 sur "Ebay", qui sont toujours en vente :
http://www.ebay.fr/itm/Aluprofil-20...?pt=Rohstoffe_Materialien&hash=item231379fafe
Pour de plus amples informations voici une discussion sur les guides de toupie :
https://www.usinages.com/threads/securiser-le-travail-a-la-toupie.51089/#p558684
Bien cordialement
 

Sujets similaires

B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 609
Didier SIMON
D
Y
Réponses
15
Affichages
3 989
ygicq
Y
D
Réponses
103
Affichages
8 336
Doctor_itchy
D
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 689
Satamax
Satamax
E
Réponses
24
Affichages
3 559
gaston48
G
S
Réponses
7
Affichages
3 839
heidi
H
D
Réponses
48
Affichages
16 884
DoronA
D
FB29
Réponses
89
Affichages
37 595
FB29
FB29
Noufab
Réponses
3
Affichages
1 959
la bricole
L
C
Réponses
35
Affichages
7 214
Albert le Belge
Albert le Belge
Haut