toupie de marque : COPEAU

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
merci pour ce lien plus qu'interessant et primordiale pour, comme vous le dites si bien de " pouvoir continuer à serrer la main" aux copains :-D

j'ai plein d'idées qui se bousculent dans ma tête suite à la lecture de ce sujet. :supz:
 
Y

yves02

Ouvrier
l'armoire électrique est en cours avec des éléments de récup.
comprenant : (1) une armoire pricipale avec disjoncteur , contacteur de puissance, thermique,transfo 380/48v pour la tension de Cde et le commutateur pour les deux vitesses.
(2) un coffret de commande déporté avec M/A du moteur, voyant de mise sous tension, voyant de disjonction, contact à clé et un commutateur o 1 pour la mise en service de l'aspirateur à copeaux.
(3) autre Cde déportée M/A du moteur.
(4) un arrêt d'ungence à déclenchement.

si je ne suis pas trop dérangé, demain soir ça devrait peut-être le faire :lol:

dsc_0239.jpg
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Je reprend le fil aujourd'hui et ben merde !!!!!!!!!!! super tu as vraiment très bien bossé bravo
La lumière de l'arbre est nickel

Une petite astuce sur mes guides je plaquais du stratifié "des deux cotés" ça glisse mieux ,maintenant j'utilise des guides en alu de chez ELBE

bon courage pour la suite
 
Y

yves02

Ouvrier
merci pour les encouragements. je croyais avoir fini ce soir mais, je reconnais travailler moins vite avec l'age :lol:
c'est toujours assez long de fabriquer des armoires électriques, les differents supports prennent aussi du temps.
il y a une foule de détails qu'il faut régler et faire ça dans les régles de l'art... encore une bonne demie journée !
 
T

thomas

Compagnon
bonjour Yves, ton poste m'a donner le courage de faire un guide, si sa peu t aider pour la tienne

P1100327.JPG


P1100328.JPG


P1100329.JPG
 
Y

yves02

Ouvrier
effectivement, c'est de la "belle ouvrage " :-D il faut maitenant nous montrer le système d'obstruction partiel !
 
Y

yves02

Ouvrier
très beau travail, une autre passion qu'est le fraisage :lol:
la sensation de sécurité doit-être maxi .
je n'aurais sûrement pas le loisir de faire aussi beau ni la matière d'ailleurs. (j'ai par contre la fraiseuse ) :lol:
 
T

thomas

Compagnon
A vrai dire je suis un anciens ébéniste qui à gardé le bois comme passion et qui est maintenant tourneur fraiseur tout aussi passionné :lol:.
 
Y

yves02

Ouvrier
bon, voilà le cablage électrique est terminé, tout est posé, fixé et les essais sont concluants.

dsc_0240.jpg

c'est assez serré là dedans mais, tout est rentré :lol:

le coffret est placé derrière , "le mini pupitre de Cde" s'oriente dur 380° et je peux même l'enlever.
dsc_0241.jpg


j'ai la double commande fixe et arrêt d'urgence sous la table.
dsc_0243.jpg



dsc_0242.jpg
 
Y

yves02

Ouvrier
je suis super content, l'arbre tourne comme une horloge suisse :lol:
il est absolument niquel , il a juste reçu un coup de toile émeri et parait comme neuf.

dsc_0244.jpg


il me reste un peu de travail a faire.
le carter courroies, les guides, améliorer les deux pieds avant, fixer une armoire en fer 700x400x160 ( récup ) sur le bas côté droit pour ranger tous mes outils et le départ pour l'aspirateur à copeaux.
 
Y

yves02

Ouvrier
encore une journée bien remplie ! je suis vané, fourbu :)
le carter moteur est terminé .


dsc_0245.jpg


l'armoire pour les outils est en bonne voie...
il y avait des tôles de séparation soudées dans le fond et je peux dire que j'en ai bavé pour les enlevées.

dsc_0246.jpg


demain, repos

bonne fin de W-E
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut tt le monde

Ouaipp ex chef, sympa ta réalisation, mais il s'agit du moteur d'un celtic 14.

ca me plait bien encore comme restauration, je ne retrouve plus la restauration de ta degau rabot.

Guillaume

ca genre d'outil me fait toujours aussi peur.
 
Y

yves02

Ouvrier
ghg02 a dit:
Salut tt le monde

Ouaipp ex chef, sympa ta réalisation, mais il s'agit du moteur d'un celtic 14.

ca me plait bien encore comme restauration, je ne retrouve plus la restauration de ta degau rabot.

Guillaume

ca genre d'outil me fait toujours aussi peur.


désolé kiki, :-D j'ai mis " 12 " je ne savais plus trop ! :lol:

pour la rabot-dégau, je n'ai jamais ouvert le sujet et il est vrai que c'est assez interressant aussi. Il faudra que je le fasse un jour.
 
G

ghg02

Ouvrier
Ben oui, elle est belle la degau rabot.

Mais bon, j'ai confondu avec les photos que tu m'as envoyé et j'avais le temps de passer à l’époque lol.
 
Y

yves02

Ouvrier
pour vous donner un peu des nouvelles après avoir délaissé la remise en état pour la scie radiale.
je suis passé aux essais et pour l'instant, ça va !

dsc_0311.jpg


l'aspiration est opérationnelle et très éfficace
 
Y

yves02

Ouvrier
voilà ma première toupie qui date de 1974, entierement fabriquée par mes soins pour faire des "mouchettes" ( je ne sais pas si le terme est exact ?) dans des lames de parquet pour la réalisation des volets de porte-fenêtres.

dsc_0312.jpg


pour vous faire voir que les presseurs commencent à dater :-D ( à l'époque, je n'avais pas le temps de passer du temps pour peindre ) :lol:

dsc_0313.jpg


en attendant l'investissement pour un entraineur et de me lancer dans un support de presseurs, quelles remarques vous inspires le montage ci-dessous?

dsc_0314.jpg
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
cette toupie est donc opérationnelle, bravo.
Pour les presseurs je crains qu'ils ne marquent le bois selon leurs positionnements et l'essence.
Un bandage caoutchouc l'éviterai ?.
Bien cordialement
 
G

ghg02

Ouvrier
salut

tu ne va quand meme pas me dire, que tu n'as pas de plat de glisse pour te faire des presseurs.

Guillaume
 
L

LETARTARE

Compagnon
@ghg02
bonsoir,
qu'appelez-vous un "plat de glisse" ?
Bien cordialement
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
joli reutilisation des roulements de courroies de distribution
si l'angle de bordure n'est pas vif (d'equerre) ca ne devrai pas marquer le bois
j'avais un copain qui etais menuisier et c'est le seul outil ou les ouvriers pouvaient dire au singe
non pas de toupie aujourdhui ( j'ai un peu trop bu hier ) les patrons savaient qu'il faut etre tres attentif et prudent avec la toupie

felicitation belle renov

a bientot

apt
 
G

ghg02

Ouvrier
LETARTARE a dit:
@ghg02
bonsoir,
qu'appelez-vous un "plat de glisse" ?
Bien cordialement


Un plat de glisse, est une piece rectangulaire en PTFE (je crois, super glissant) qui sert pour les convoyeurs de à bande, s'est une déformation professionnel, Yves est mon ancien chef, parti en retraite. et me laissant seul au taf
 
Y

yves02

Ouvrier
ghg02 a dit:
LETARTARE a dit:
@ghg02
bonsoir,
qu'appelez-vous un "plat de glisse" ?
Bien cordialement


Un plat de glisse, est une piece rectangulaire en PTFE (je crois, super glissant) qui sert pour les convoyeurs de à bande, s'est une déformation professionnel, Yves est mon ancien chef, parti en retraite. et me laissant seul au taf

il était temps que j'me barre, j'les aurais tous tués :axe: :lol: ( pas toi, ma biche ) :lol:
 
Y

yves02

Ouvrier
apprenti51 a dit:
bonsoir
joli reutilisation des roulements de courroies de distribution
si l'angle de bordure n'est pas vif (d'equerre) ca ne devrai pas marquer le bois
j'avais un copain qui etais menuisier et c'est le seul outil ou les ouvriers pouvaient dire au singe
non pas de toupie aujourdhui ( j'ai un peu trop bu hier ) les patrons savaient qu'il faut etre tres attentif et prudent avec la toupie

felicitation belle renov

a bientot

apt

ce ne sont pas des roulements de courroies de distri ... je ne sais plus sur quelle mécanique c'était monté ? ( 1974 , c'est très loin ! )
mais, ceci dit, c'est une très bonne idée.
 
Y

yves02

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
M

mecano28

Apprenti
Bonjour

Oui les bagues sont bien en médium

Quitte a refaire une bague porte roulement pour passez en 50 et après on peut se servir du reste
 
T

thomas

Compagnon
Pour moi c'est un gadget ces bagues mais après tout , toutes les technique sont dans la nature , sinon pour l'autre poste et le blocage de l'arbre sur ta toupie on sert un coup sec sur le contre écrou et c'est tout. Pour l'usage des fers on bloc la tige fileter et par le contre écrou.
 

Sujets similaires

B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 609
Didier SIMON
D
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
D
Réponses
103
Affichages
8 335
Doctor_itchy
D
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 688
Satamax
Satamax
E
Réponses
24
Affichages
3 559
gaston48
G
S
Réponses
7
Affichages
3 838
heidi
H
D
Réponses
48
Affichages
16 875
DoronA
D
FB29
Réponses
89
Affichages
37 585
FB29
FB29
Noufab
Réponses
3
Affichages
1 958
la bricole
L
C
Réponses
35
Affichages
7 210
Albert le Belge
Albert le Belge
Haut