Je vous livre une petite modification bien utile réalisée sur mon Crouzet il y a pas mal d'années.
Il s'agit d'un indicateur de filetage, monté en bout de vis-mère et qui, utilisé avec une butée arrière de banc, permet la retombée dans de nombreux pas usuels.
Je suis d'ailleurs étonné que le problème de la retombée dans le pas ne revienne pas plus souvent sur le tapis avec les Crouzet, parce que le déclenchement sur butée en filetage est un raffinement assez exceptionnel sur un petit tour (que même beaucoup de machines plus grosses n'offrent pas), mais si on ne peut pas se remettre dans le pas pour la passe suivante, ça pose parfois problème.
Le dispositif est tout bête, il s'agit d'un réducteur au rapport 1/35 monté en bout de vis mère, portant un disque indicateur à 5 et 7 divisions.
A partir de là, la procédure est la suivante : je règle la boîte d'avances sur le pas désiré et j'embraye le traînard. J'arrête la machine sans débrayer le traînard, de sorte que celui-ci s'arrête juste avant l'entrée dans la pièce. Je viens accoster la butée de banc sur l'arrière du traînard et je la serre. Je règle le disque de manière à mettre en face l'index et une des divisions du disque choisi.
La butée de travail est réglée de manière à arrêter le filetage exactement où je veux, et à partir de là, je peux commencer à travailler.
Je déclenche la première passe, le traînard s'arrête en butée. Je dégage l'outil, et je reviens au contact de la butée arrière. Le disque à divisions, entraîné par la vis mère, continue à tourner.
Au moment où une des divisions passe devant l'index, je peux ré-embrayer le traînard pour repartir en étant sûr de retomber dans le pas.
Il y a, de mémoire, deux ou trois pas dans les pas courants, pour lesquels les disques à 5 et 7 divisions ne permettent pas la retombée. Mais pour le reste, cet équipement m'a souvent rendu service.
Désolé, je n'ai qu'une très ancienne et mauvaise photo sous la main.