Topic des tours Crouzet

F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Salut, Merci ...n'exagerons rien ! disons une mine de ferraille ..un peu poli avec les années ...

J'ai oublié de te dire ...au cas ou ? ..tu as bien sur ta broche le pignon solidaire de la broche ou engrener ta vis sans fin ?

j'ai deja vu des Crouzet sans cette piéce !

Cordialement

Freddy

003.JPG
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 088
Oui, j'ai bien ce pignon pas de soucis de ce coté la.
 
F
F6FCO
Ouvrier
6 Jan 2010
357
Aveyron 12
Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous en espérant trouver des réponses à mon souci.
Possesseur d'un Crouzet depuis quelques mois j'ai déjà procédé à une petite rénovation, nouveau joint sur la boite Norton qui fuyait et changement de la roue tangente.

Je me suis rendu compte que mon tour fuit toujours j'ai détecté la zone de fuite, c'est au niveau de la sortie pignon de la poupée fixe.
Toute l'huile de la poupée finit par se retrouver petit à petit dans le bac à copeaux.

P1030217.JPG


J'ai procédé au démontage de l'axe principal pour avoir accès à l'axe de sortie en espérant trouver un joint spi ou quelque chose d'approchant que je pourrai changer pour du neuf.
Mais non, cet axe est monté sur paliers bronze et je suis coincé sur la suite de la réparation.
Quelqu'un à déjà eu affaire un problème similaire ?

Quelques photos pour étayer ma question

P1030225.JPG


P1030227.JPG


On voit un "truc" qui travers l'axe, si c'est une vis la tête est abimée et indémontable, si c'est une goupille ou clavette elle a une drôle d'allure.
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Bonjour ,

Et bien il faut vivre avec son temps !!! pas le notre !! celui du tour ...les joints sont rare sur les Crouzet ..si effectivement la bague est bouffée il faudra en refaire une autre sinon cela suinte un peu ...comme la broche comme le dessous de boite etc etc

Moi je connais plutôt bien les Crouzet ..j'en ai rarement vu ne pas fuir .j'avais un Celtic 12 il suintait , mon T37 suinte , mon tour fraiseuse alcera gambin suinte ..

C'est comme le bruit des boites ...les dentures droites font du bruit , alors on ne change pas en marche ...il y en a tjs qui sont plus malin que les autres ...mais ce sont des boeufs des bourrins "pas des mécaniciens .

Il faut surveiller les niveaux de temps en temps ...et pour les Crouzet ne pas mettre trop d'huile dans la broche ...le voyant est un peu haut sinon c'est la garantie qu'il pisse ! mettre du joint bleu sur le gros flasque du roulement fonctionne un moment ..et puis cela recommencera

Une locomotive ...c'est plein de "graillon aussi !c'est noir c'est sale pour certains insupportable ....c'est comme l'obsession des jeux à 0 de partout au comparateur cela existe que dans les livres ou sur les machines exceptionnnelles

Si tu veux que ton Crouzet soit nickel il suffit de le nettoyer chaque fois que tu t'en sert ...il sera propre et tu sera content comme moi ...j'ai pas trouvé d'autres solutions .

Je me sert peu du mien ...mais quand j'en ais besoin je constate qu'il y a du gras un peu de partout et pourtant je l'avais nettoyé comme un sou neuf .

Ton roulement de broche arriére par exemple ..tu peux "orienter" les fuites ...tu achéte un roulement étanche tu enléves le flasque d'étancheité coté interieur et tu laisse l'étanchéité sur l'exterieur .

Sinon tu peux refaire tout tes axes et monter des joints à lévre ..alors bon courage .

Cordialement

Freddy


Cordialement

Freddy
 
F
F6FCO
Ouvrier
6 Jan 2010
357
Aveyron 12
Bonsoir Freddy, et merci de ta réponse.
Oui je suis bien conscient qu'un vieux tour c'est comme une vieille BSA, il y a toujours une tache d'huile dessous.
Sur le mien pas de souci pour l'axe principal, il est propre, c'est à la sortie pignon que çà suinte, l'axe qui supporte le système du changement du sens de rotation.
Bon ben si c'est normal et qu'ils fuient tous il faudra que je vive avec, de toutes façons je ne me voie pas refaire des paliers bronze avec mon petit tour chinois. Mais ce n'est pas très agréable de retrouver le bac à copeaux avec une flaque.
Je vais faire des chiffons.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 621
92
Salut L'ami d'Aveyron !
alors comme ça t'as des fuites ? m'enfin, dans ton bel atelier tout neuf…:mrgreen:
Sur ta première photo, on voit l'axe et pignon ; lui il tourne ; mais pas la bague/palier bronze ?
Dans ce cas, peut-être un petit joint torrique fin qui serait plaqué par la pièce du logement à 4 vis…
Si la fuite est entre l'axe et le pallier… c'est moins simple…
Peut-être déjà étanchéifier pas l'intérieur (mastic-colle) réduirait le risque de fuite ?
Tu va bien trouver une soluce ! c'est pas ce genre de bricole qui t'arrête :lol:
à++
Seb
 
F
F6FCO
Ouvrier
6 Jan 2010
357
Aveyron 12
Hello Seb l'ami citadin, comment çà va bien ?
Bah faut que tout soit nickel, tu sais bien ce que c'est toi aussi 8-). Ca y est, l'atelier est tout blanc, tout propre, isolé et bien arrangé. Çà va durer combien de temps ????? :-D

Non le palier est fixe et solidaire du bâti, ce qui est normal pour un palier. Si la fuite venait du palier çà aurait été trop simple à régler, un joint carton entre la pièce qui le recouvre et le bâti et la chose était réglée.
Malheureusement c'est par l'axe que çà doit passer, et je ne sais pas comment régler çà puisque qu'il est en rotation. Pourtant pas le moindre jeu ni en rotation ni en translation.
C'est pas glop de retrouver tout le temps le bac à copeaux avec une nappe d'huile, mais çà passe aussi par le passage de la courroie et goutte par terre, donc flaque d'huile aussi sur le béton et tas de sciure sous le tour. Heureusement çà ne goutte pas sur les poulies.
Sans compter qu'il faut toujours avoir le bidon à coté pour faire l'appoint dés qu'on veut se servir de la machine.
Si à la rigueur je trouvais comment démonter cet axe je pourrai voir si on peut imaginer une solution, mais là je suis bloqué.

Si je ne peux rien y faire je vois le coup que le crouzet va se transformer en bibelot et que je vais plus me servir du petit chinois à 2 balles plutôt que patauger à chaque fois que j'ai un petit truc à faire.
 
Dernière édition:
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Bonsoir ,

Si tu aimes les anglaise et bien tu as un tour dans le même style ....

Dans ce secteur il y a un endroit qui fuit trés trés souvent c'est la vis arriere de la fixation de la poupée c'est difficile d'arriver à faire l’étanchéité avec le joint cuivre metalo plastique il me semble que j'avais trouvé des joints composite qui tenaient mieux dans le temps mais ça date un peu .

Du coup je suis allé débacher mon Crouzet inutilisé depuis presque un an je bosse sur l'atelier de la future maison ...et bien tout est normal !! il y a un peu de graillon partout bien entendu cela ne goutte pas .


D''autant plus que moi pour le roulement avant Gamet je mets de l'huile HV 46 hydraulique ...un peu liquide .

je démonte le graisseur sous le voyant , une petite giclée avec une seringue .2/3 mm maxi visible au voyant .

Et pour la roue tangente de HV 46 melangé avec de la graisse molycote .

Tant qu'il y a de l'huile il y a de l'espoir !!!

Cordialement

Freddy
 
F
F6FCO
Ouvrier
6 Jan 2010
357
Aveyron 12
Bonjour Freddy007,

Bien que n'en ayant jamais possédé j'aime bien les anglaises, mais je n'ai pas envie que mon tour leur ressemble. Si je ne peux pas résoudre le problème il finira sous une bâche comme le tien. Mon truc c'est plus la robotique et l’électronique, et si je veux aller tourner une petite pièce de temps en temps je n'ai pas envie de commencer par me tartiner les mains d'huile pour nettoyer la machine.

J'ai tout démonté et trouvé le cœur du problème: le palier de sortie pignon de la poupée à du être refait et il ne correspond pas à ce qu'il devrait être en origine, il manque le logement pour ce qui pourrait être un feutre ou un joint.

P1030228.JPG


IMG_20191126_0002 - Copie.jpg


On voit bien ici qu'il manque la rainure indiquée par la flèche sur le plan.

P1030237.JPG
 
Dernière édition:
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freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Bonjour ,

J'ai jamais eut à démonter ..je découvre avec toi car je considère que démonter pour démonter si la bécane fonctionne c'est une aberration voir des sources d'ennuis !!

Essaye de faire une bidouille pour extraire ta bague et envisage de donner un coup de décapeur thermique si cela force et que cela a été collé ....puisque cela te semble être une réparation ...

Ensuite à toi de voir soit joint torique.avec un outil de forme maison en HSS .ou pourquoi pas puisque la bague dépasse largement et qu'il y a un peu de gras faire juste un décolletage pour un joint à lèvre si tu trouve une taille standard adaptable aprés il faut voir sur place ce qui est le moins chiant ..ça tourne pas ..a la vitesse d'un T500 SUSUKI !

Aprés je te rejoint tout à fait sur les activités de prédilection ..cela fait un an et demi que je bosse sur une maison , je ne touche plus mes instruments et ça me gonfle !!!

Maintenant Je fais de la mécanique uniquement quand je peux pas faire autrement et souvent pour des histoires de fric ..

Il y a peu de temps quelqu'un me demander ou trouver un CROUZET ..J'ai certes une histoire affective avec ces machine comme j'imagine toi avec ta BSA !

Et je lui répondais qu'il y a quarantes ans ans on ne trouvais pas ou presque pas de petits tours ..puisque les machines conventionnelles etait innacccessibles pour les particuliers et pour cause il n'y avait .autre que Crouzet, EMCO sinon c'était Dvalliéres et shaublin ..quelquefois un petit Vernier mais que maintenant j'acheterai un tour chinois présentable qui me permettent de travailler tout de suite et j'y ferai des améliorations ..

Mais au moins il lui serait possible de bosser tout de suite

Quite à changer Vis écrous Verniers , dans la mesure ou la géométrie est bonne ont peut bosser et mettre à l'arriére des chariots un pied à coulisse "LDLE" pour verifier la prise de cote!

Aprés si la passion c'est la belle mécanique c'est autre chose ..c'était une époque que je renie pas mais les passions évoluent ..

Cordialement

Freddy
 
F
F6FCO
Ouvrier
6 Jan 2010
357
Aveyron 12
Bonjour,
Pour résumer tout ce que tu viens de dire, je me suffisais pour mes travaux avec mon petit tour chinois, j'ai voulu me faire plaisir avec une "belle mécanique" et çà a été une grosse erreur que je regrette.

freddy007 a dit:
je considère que démonter pour démonter si la bécane fonctionne c'est une aberration voir des sources d'ennuis !!
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point mais j'aime le travail fin et propre et je n'envisage même pas de pouvoir travailler sur un truc qui pisse l'huile, alors plutôt que de le laisser dans un coin inactif autant essayer de le réparer. Sans compter que si j'y arrive j'aurai du plaisir à travailler dessus, c'est quand même autre chose qu'un chinois.
Quand à désolidariser le palier du bâti, là pour le coup çà me fait peur, va savoir comment çà a été monté, par presse ? je n'ai pas les moyens de l'usine de montage Crouzet à ma disposition.
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
928
26=07
Bonjour
Oui sur le mien il y a bien le joint torique qu j’ai remplacé = plus de fuite.
Salutations Yves
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 617
ardeche
Bonsoir ,

une idées .

Essayer de te faire un petit extracteur à masselotte avec une tige filetée entourée de scotch d'electricien pour pas abimer l'interieur de la bague et "doucettement " voir si elle viendrait . Cela ne nécessite pas beaucoup de matériel .

A mon avis cette réparation n'a pas été faite par Crouzet qui était une entreprise réputée pour la qualité du travail .

Je peux me tromper mais je suis du secteur de Valence et j'ai connu des dizaines de personnes qui y bossait et cette entreprise était le poumon de la ville et l'exigence de leur travail était leur carte de visite .

Cette piéce n'est pas d'origine c'est évident sur ton plan et donc elle a bien été démontée ...et en plus l'entreprise n'avait aucun intéret à mettre une piéce sans joint le boulot pour l)enlever et la remettre avec ou sans joint est le même .

Aurait tu la place de faire un trou latéral sans tomber dans l'alésage avec une butée d’arrêt sur ton foret à la visseuse à la volée sur la bague pour essayer de la faire bouger/ tourner avec un chasse goupille par exemple .

Ou d'y faire deux méplats pour une clef plate , et chauffer comme déja dit pour réactiver la colle .

Si tu es méticuleux cette solution serait peut être la moins mauvaise ....

J'avais vu quelqu'un sur un forum je sais plus lequel qui avait fait une bague un peu large qui rentrait dans un alésage avec un méplat pour évacuer le copeau cette bague avait un trou fileté qui poussait un grain en acier rapide pour faire l'usinage la place d'un joint ..il avait bricolée une clef BTR pour faire avançer l'outil ...mais la c'est de l'horlogerie vu la place ...

Sur cette generation de machine tout était démontable et une bague bronze est une piéce d'usure qu'il faut changer un jour ou l'autre ..

Ou alors voir si c'est possible de mettre un torique sur l'arbre ?

Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour sortir du giron microcosme ! Crouzet et avoir plus de chance d’être lu .

Cordialement

Freddy
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 840
FR-17800 Charente maritime
Une fois l'arbre enlevé, l'arrière de la bague est accessible.
Enfiler une tige fileté (avec une protection) dans la bague et visser un écrou derrière la bague.
Il suffit ensuite de tirer sur la tige jusqu'au moment où la partie de Ø réduite sera dans le bâti.
 
F
F6FCO
Ouvrier
6 Jan 2010
357
Aveyron 12
Merci pour vos réponses, je vais regarder çà bien que je répugne un peu à démonter cette bague.
 
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