Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai fini la révision de mon AC280, ainsi que le montage d'un copieur.
Je compte faire, assez rapidement, des essais de copiage. Pour le moment j'ai mis l'ancienne huile hydraulique que j'ai filtrée (10 à 12l en attendant de commander une vingtaine de litres). Ce qui m'inquiète c'est la pression lue au mano qui est de 12bars au lieu de 25 environ.
Cela m'embète de régler le tarage de la valve de sécurité car je ne suis pas certain :
- Que la fluidité de mon huile est bonne.
- Il en manque 7 ou 8 litres, mais je pense qu'en deux minutes l'huile n'a pas eu le temps de monter en température.
- Je ne suis pas sûr d'avoir la bonne doc de mon copieur, car il n'est pas mentionné AC280 dessus (c'est bien une doc Ernault qui ressemble vraiment au mien).
- Je ne suis pas sûr auussi de mon mano car il a quelques bosses. Je dois d'ailleurs le remplacer.

Cela serait sympa, si quelques possesseurs de ce copieur pour AC280, pouvaient me dire la pression qui est affichée sur le mano du groupe lors de la mise en route.
Amicalement.
Jean-Claude
 
Dernière édition:
J

João_Craveiro

Nouveau
Quelles sont les différences entre la version AC140 et la AC280 d'Hernault Batignolles ?

Merci
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Les tours sortis avant 1962 sont des Ernault Batignoles AC140. En 1962 Ernault, rachète ou s'associe, avec somua et les tours sont baptisés Ernault somua 280. Pour les AC140 cela veut dire qu'on peut passer 140mm au rayon et pour les AC 280 qu'on peut passer 280mm mais au diamètre. Ce qui revient au même.
A part quelques modifications, notamment la boite des avances, les deux versions sont pratiquement identiques.

J'en profite pour relancer les possesseurs de copieur d'AC 280 de m'indiquer la pression affichée sur le mano du groupe hydraulique en marche.

Amicalement.
Jean-Claude
 
Dernière édition:
J

João_Craveiro

Nouveau
Où se situe sur la machine la plaque du modèle et de l'année? Elle n'a pas de plaque de modèle. Est-il possible de dire quel est le modèle de cette machine à partir de la photo ? Je suis en train de considérer l'achat de cette machine.

Captura de ecrã 2023-11-05, às 12.01.37.png
Captura de ecrã 2023-11-05, às 12.02.31.png
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
c'est un AC 140 (je crois ?)
sur l'AC 280 la plaque est côté droit
jj
 
Dernière édition:
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
C'est un Ernault Batignoles AC140, il doit dater au plus des années 1962. La plaque se trouve en bout de banc au dessous de la contre pointe (partie verticale du banc entre les deux glissières).
De visu il a l'air pas mal du tout et en plus il posséde une bonne tourelle porte outils (ce que d'ailleurs je cherche).
Ces tours sont de conception robuste et d'aprés les photos, il me semble qu'il a bien était traité.
Tu peux le voir en marche car sur la photo il est branché (lumière allumée) Vérifie toutes les vitesses, les bruits suspects et les jeux aux manivelles. Si tu peux contrôle, aussi, la géométrie (il faut qu'il soit bien de niveau pour cela) pour voir si prés du mandrin il n'y a pas une usure du banc.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Re-Bonjour,
En regardant de nouveau les photos, j'ai vu que ton tour est posé sur 4 plaquettes avec vis de réglage. Je pense qu'il est de niveau, ou du moins l'a été lors de l'instalation.
Tu peux demander au vendeur de te tourner un bout de rond rigide sur une longueur d'au moins 100mm. Tu contrôleras le diamètre obtenu aux deux extrémités ainsi qu'au milieu. tu devras avoir la même côte.
Amicalement.
Jean-Claude
 
J

JieMBe

Compagnon
Ce qui est marrant, c'est que le couvercle du pied est siglé du logo Ernault Somua.
Soit cette plaque a été interchangée avec celle d'un tour plus récent, soit il s'agit d'un modèle datant de l'époque de la transition.

JMB


1699191654489.png
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir JieMBe,
Tu as raison, la trape d'accés au réservoir de lubrifiant est bien d'un H. Ernault Somua.
Si je ne fais pas erreur de personne, tu es bien prof dans un lycée d'Angers, j'étais venu chez toi chercher des pièces d'un AC280 que tu avais récupérées . Tu avais même écrit que j'avais remporté le gros lot au vu du nombre de pièces que tu m'as fournies.
J'ai pensé à toi en ce début d'année en restaurant mon tour, j'ai monté le trainard que tu m'avais si gentiment procuré (le mien avait subi un accident et était brasé. Je l'avais acheté comme ça.
Cela fait bientôt quatorze années que j'étais venu chez toi (au début de mon inscription au forum) et je viens juste de finir de monter tes pièces. Il marchait avec l'ancien trainard, il y avait juste un peu de jeu dans le volant. Parcontre pour les autres pièces le remplacement a été rapide.
Maintenant il est impeccable j'y ai même installé un copieur que j'ai acheté sur Leboncoin.
Je suis content d'avoir retrouvé ta trace, je me rappelais juste de ton nom B..Y et j'avais un vague souvenir de ton pseudo.
Amicalement.
Jean-Claude
 
P

patduf33

Administrateur
J'en profite pour relancer les possesseurs de copieur d'AC 280 de m'indiquer la pression affichée sur le mano du groupe hydraulique en marche.
Bonsoir Jean Claude
J'ai bien le même, mais je n'ai pas finalisé l'installation :sad:
Pat
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir João_Craveiro
AC140 avec nez de Broche cône long, contrepointe de AC280, plusieurs leviers AC280 Cholet,

Sur le bout du Banc, à Droite, il doit y avoir des N° de Frappés à froid, (si c'est sur la glissière de devant, AC140),
Si aussi sur la glissière arrière, Tour reconstruit,
Voir aussi la gamme de vitesse broche, Moteur de 1450Tr, Broche de 1250Tr AC140, Moteur de 2850Tr, Broche de 2500Tr AC280,
Je peut me tromper, mais se sont des indices,

Cordialement.
jpal7@
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour à tous,
Cela serait sympa, si quelques possesseurs de ce copieur pour AC280, pouvaient me dire la pression qui est affichée sur le mano du groupe lors de la mise en route.
Amicalement.
Jean-Claude

Bonjour @DUMUCHER, j'ai un AC280 sans copieur mais j'ai la doc du copieur. je te recopie l'extrait sur la pression d'huile :
"Suivant la température de l'huile, la valeur de la pression lue au manomètre devra être comprise entre 24 et 27 Kgs au cm2 environ.
En position de travail, c'est à dire lorsque le touche est en contact avec le gabarit la lecture au manomètre doit être notablement inférieure (15 à 18 Kgs au cm2 environ)."

J'espère que cela pourra t'aider.
Florian
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour flogtv6,
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Moi aussi j'ai la doc d'un copieur H. Ernault Somua, mais il ne parle pas, du moins je ne l'ai pas lu, de pression en position de travail.
Je pense que je n'ai pas la même doc que toi. Mon copieur est un de type 75, dis moi si ta doc est bien pour ce modèle.
Amicalement.
Jean-Claude
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Si çà peut aider, voici deux Doc pour les copieurs,
AC140, ou AC280,
HN HNC,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Doc copieur AC 140.pdf
    6.8 Mo · Affichages: 52
  • dispositif additionnel à copier AC 280 HN HNC.pdf
    10.7 Mo · Affichages: 33
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour flogtv6,
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Moi aussi j'ai la doc d'un copieur H. Ernault Somua, mais il ne parle pas, du moins je ne l'ai pas lu, de pression en position de travail.
Je pense que je n'ai pas la même doc que toi. Mon copieur est un de type 75, dis moi si ta doc est bien pour ce modèle.
Amicalement.
Jean-Claude

Bonjour @DUMUCHER , ma doc est exactement celle que vient de poster Jean Pierre @laboureau (la première). Merci à lui
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Laboureau et flogtv6,
Merci beaucoup à vous deux pour la doc que je n'avais pas. Je n'avais que des docs de copieurs H Ernault de modèles aux dessus (plus grosses capacités).
Amicalement.
Jean-Claude
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Laboureau et flogtv6,
Merci beaucoup à vous deux pour la doc que je n'avais pas. Je n'avais que des docs de copieurs H Ernault de modèles aux dessus (plus grosses capacités).
Amicalement.
Jean-Claude
Bonsoir DUMUCHER
Sous quel forme les Doc, si en PDF, il faut les mettre sur le Forum, dans les ressources à télécharger,
Si sous forme de Doc papiers, il faut les Scanner propre, feuille par feuille en PDF,
Si tu sais pas faire, libraire ou papeterie peuve le faire pour pas trop cher,
Tu peut aussi envoyer le dossier à un Modérateur, qui le mettra sur le Forum,
Cordialement.
jpal7@
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Laboureau,
Les docs que je possède proviennent du forum. Par-contre celle du copieur pour AC140 je ne l'avais pas vu. Je pense que t'avais dû la mettre à moins que tu aies oublié.
Tu mets tellement d'infos sur le forum, que cela doit être dur de t'y retrouver.
Pour Les machines H.Ernault tu es nôtre référence. Tu es pratiquement incollable.
Amicalement.
Jean-Claude
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Laboureau,

(Tu mets tellement d'infos sur le forum, que cela doit être dur de t'y retrouver).
Oui je ne suis qu'un Manuel,
Pour Les machines H.Ernault tu es nôtre référence. Tu es pratiquement incollable.
Non je suis pas tout seul, il y en à d'autres aussi et plus fort que moi,
J'en Profite pour les Saluer Tous,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin d'aide sur mon AC280, ce matin plus d'avance auto.
La vis mère tourne, mais pas la barre de chariotage.
Les boutons de commande fonctionnent, aussi bien celui d'embrayage des avances que celui du changement de vitesse (1..7).
1700577708119.png

Par contre, le bouton d'embrayage à un comportement bizarre, moteur en marche il rebondi au moment de l'engrènement du pignon.

J'ai ouvert la trappe où sont situés ces deux commandes, ( après vidange) et je n'arrive pas à faire tourner la barre d'avance à la main.
Je tente cela en débrayant la broche et en me servant des engrenages de la tête de cheval.
Je ne suis pas certain qu'en temps normal ça soit possible, une confirmation ou infirmation me permettrait d'avancer.

Avez vous des suggestions ?
Des tests à effectuer pour isoler le problème ?

Au secours !

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Castor
Déjà il faudrait montrer un peut plus la Façade,
(genre),
02 AC140 et 280 levier jeaune, bleue, rouge.jpg

Et tu sur que les leviers sont bien enclenchés, (pas métrique, et ou A,B,C,D,),
Et celui de Droite, (Filetage, ou Avance),
(Par contre, le bouton d'embrayage à un comportement bizarre),
Si il rebondis, c'est qu'il est mal enclenché, (le bouton du haut à gauche sur la boite Norton),
Pour faire tourner la Barre d'avance ou Vis Mère, rien de mieux que de tourner le Mandrin,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Pour faire tourner la Barre d'avance ou Vis Mère, rien de mieux que de tourner le Mandrin,
ok, je me mettrais en prise et libération du frein, et je vérifierai, mais je ne vois pas la différence avec une avance manuelle sur les roues de la tête de cheval.

Pour la position des autres commandes, elles sont bonnes, vérifiés plusieurs fois et en plus j'étais en avance transversale quand ça c'est produit.
 
C

Castor24

Compagnon
Hello
là et là c'est bon ?
Oui, j'ai tout vérifié et testé sur les autres positions, le mécanisme de la barre des avances semble bloquées.

Je démonterai demain en soulevant la poupée pour voir la boite à vitesse.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,
Le vevier au dessus et à droite de la boite de vitesse est il bien au milieu sur chariotage.
A+
Jean-Claude
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai pu avancer un peu, mais il me reste du taf.
Le problème vient bien de la boîte à vitesse, un engrenage est coincé, mais dans l'état monté je ne peux voir que par la trappe des commandes Norton.

En regardant sur les planches ça correspond soit à l'engrenage avec le 83, soit le 86.
Je vois une roue qui semble avoir des dents écrasées ou abimées, difficile d'être affirmatif.
Il faudra que je sorte la boîte pour être sur.


1700670972411.png


Ma question à ce point, c'est, sans faire d'ânerie, comment démonter la vis mère et la barre de chariotage ?

Il me semble, que l'on peut désaccoupler ces deux éléments de la boîte, mais comment procéder ?

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Castor24
Le Palier sur l'arrière du Banc à droite, démonter les vis et goupilles,
AC280 Palier Vis Mère et Barre d'Avance.jpg

Vis Mère, il y à une goupille de sécurité normalement en laiton à enlever,
Barre d'Avance, déserrer l’écrou devant le ressort, puis pousser tout à droite,
AC280 Vis Mère et Barre d'Avance.jpg

AC280 Vis Mère et Barre d'Avance.JPG

AC280 Sortie Boite d'Avance.jpg

Boite Norton, 4 Vis BTR, dans les reperd Rouge, plus une Goupille conique, dans le fond d'un trou, en haut à droite, dans le jaune,
AC280 Boite d'Avance.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Merci jpal,

Juste une précision, car j'avais commencé avant de poser ma question.

Sur cette photo, pour la barre d'avance, tu dis
Barre d'Avance, déserrer l’écrou devant le ressort, puis pousser tout à droite,
sur la droite du ressort il y a deux bagues, pratiquement identiques, immobilisées par des BTR sans tête.
La plus à gauche, j'arrive à la faire glisser, mais pas la seconde juste à gauche, je crois voir un épaulement, qui empêche de glisser.
Ca voudrait dire que si je pousse tout à droite après avoir désaccoupler l'écrou de gauche, la barre elle même va glisser à droite avec ressort et tout le reste, c'est bien ça ?

1700673787422.png
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Castor24
Barre d'Avance en bas, 1er Bague, avec vis BTR, c'est la Bague qui sert à débrayer l'avance avec le Trainard,
Le 2ième Bague, c'est l’écrou qui comprime le ressort, voir photo ci dessus, 2 Goupilles à enlever,
Oui une fois le Palier qui tiens les Barres, démonté, (Vis et Goupilles),
Avec le Trainard sa doit reculer sur la droite,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 554
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 008
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 704
Affichages
361 446
lefab63
dh42
Réponses
11
Affichages
3 041
dh42
Haut