Tite question choix d'un variateur

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Hello,

Je cherche un variateur de fréquence, mais me demande quoi prendre, j'ai vu un altivar d'occaz pas trop cher, mais j'hesite avec un variateur chinois (aliexpress ou autre). J'ai vu chez technic achat qu'ils en vendaient a des prix raisonnables, mais je ne sais pas s'il y a un écart de qualité avec les modèles d'ebay ou d'ali.

Vous avez un avis?

++
 
G

GG59

Apprenti
Bonjour fombecto,
Les variateurs de fréquences donnent généralement du courant 220 volts tri d'où l'obligation de brancher le moteur en triangle.
Le prix des variateurs varie beaucoup en fonction de sa puissance et doit être adapté à la puissance du moteur (en tout cas pas plus faible).
J'ai 5 variateurs : un Omrom, un IC5 et 3 variateurs chinois.
Le Omrom et le IC5 sont chers à l'achat et ont une multitude d'options de programmation. A titre d'information le manuel du Omrom fait 473 pages en anglais ce qui démontre que c'est un appareil adapté à un usage très pointu.
Les variateurs chinois sont nettement moins chers (environ 60€ pour un variateur de 1.5 KW), d'utilisation simplissime même en commandes déportées et tout aussi efficaces à l'utilisation.
J'ai lu beaucoup de bêtises à propos des variateurs.
Ce n'est que l'avis d'un utilisateur.
 
F

fombecto

Compagnon
Bonjour GG59,
oui du coup vu que je n'ai pas vraiment besoin d'une bete de concours, un variateur chinois "plug & play" fera tres bien l'affaire, tu as des marques préférentielles? ou toutes se valent? Par curiosité je vais quand meme aller regarder les omrom, voir ce qui explique 450 pages de doc :)
Merci pour ton aide!
 
G

GG59

Apprenti
De rien,
Sur les Omrom tout est paramétrable, ce qui explique également son prix. Le mien est un V1000 qui fait 4.4 KW. Le guide de démarrage rapide en français fait tout de même 31 pages. De mémoire et sans certitide, il me semble qu'ils garantissent une utilisation quotidienne de l'appareil pendant 10 ans sans encombre si les conditions d'utilisation sont respectées.
Pour les variateurs chinois, j'ai l'impression que ce sont tous plus ou moins les mêmes. Ceux que j'ai acheté avaient tous la même notice d'utilisation bien que venant de fournisseurs différents.
Perso, j'en suis très content même si c'est difficilement comparable, ça fait le travail.
 
F

fombecto

Compagnon
Merci GG pour tes infos. Je n'en aurais pas un usage intensif, je vais me prendre un variateur chinois, il est fort probable d'ailleurs que je ne comprenne pas le 10e des options du tien :)
Merci en tous cas pour les conseils, c sympa :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Pour un chinois, prendre plus gros!
Quant on prends 2 fois plus, on est sur! Les chinois ne doivent pas avoir les même Watt que nous :roll:
 
G

GG59

Apprenti
Ce ne sont pas des conseils.
Chacun fait comme il veut et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
C'est juste un retour d'expérience.
 

Sujets similaires

D
2
Réponses
36
Affichages
4 892
Doctor_itchy
D
V
Réponses
84
Affichages
12 913
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut