Advertisements

Choix d'un filtre antiparasite

O
OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
351
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je dispose d'un moteur de 2.2kW (3cv) que je fais tourner à l'aide d'un variateur chinois. Cela fonctionne mais le problème est que cela me fait perdre ma connexion internet le temps que j'utilise mon moteur (problème synchronisation). Après quelques recherches, il s'agit d'un problème connu de parasitage de ligne. Mon variateur doit soit avoir un antiparasitage défectueux soit ne pas en avoir du tout...

J'ai ainsi plusieurs questions relatives à ce problème de parasitage.

Tout d'abord, lorsque j'utilise mon moteur avec mon variateur et fais "sauter" ma ligne internet, cela peut il engendrer des perturbations également chez mes voisins ? J'habite une maison de plain-pied.

Ensuite, cela peut il être nocif d'utiliser mon moteur dans ces conditions pour les divers équipements de ma maison ?

Enfin, j'aimerais savoir comment procéder pour le choix d'un antiparasite ? Tout d'abord au niveau de l'ampérage faut-il surdimensionner pour tenir compte du pic d'intensité lors du démarrage du moteur asynchrone ? Faut-il également absolument choisir un antiparasite dans une plage 0-400Hz comme j'en vois parfois ou bien la plupart proposé fonctionnant en 50-60Hz ferait-il l'affaire (j'en doute mais bon sait-on jamais) ?

Auriez-vous quelques exemples d'antiparasites à me proposer pour mon moteur ? J'ai vu souvent des antiparasites de marque schaffner je ne sais pas du tout ce qu'ils valent ou s'ils correspondent à ce que je cherche.

Bref en somme un peu perdu donc toute aide ou conseil sera bon à prendre !

Merci
 
Advertisements
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 216
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

OJN, ci-joint un fichier .pdf qui recense toutes les perturbations générées par un variateur avec une explication simplifiée de sont fonctionnement et les problèmes liés à chaque "étage" de sa cinématique.
Relie bien ce document et compare avec ton installation actuelle, on néglige trop souvent des petits détails qui font toute la différence.
Beaucoup de variateur proposent un filtre CEM mais chez certains les courants de fuites font déclencher le 30mA et est souvent déconnecté".
Hors, ces petites bébêtes fort utiles peuvent occasionner de fortes perturbations chez les voisins.
Bonne lecture

Bien cordialement
Michel
 
Fichiers joints
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut