tete a aleser

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
jack1974

jack1974

Ouvrier
bonjour ;
je voudrai aleser un cylindre brut pour passe de la cote de base 45 a la cote fini 50.
la barre a aleser que j'ai sur ma tete a aleser est trop longue et flechi et vibre d'où manque de precision surtout pour un cylindre;
comment puis- faire autrement??
 
KITE

KITE

Compagnon
Tu la coupes pour qu’elle soit à la bonne longueur.....
J’ai eu le même problème hier après-midi et j’ai coupé une barre à aléser.
 
jack1974

jack1974

Ouvrier
bonjour kite.
oui ça ma traverser l'esprit .
mais faudrais savoir a quelle longueur la couper??
y a pas une formule pour savoir la longueur par rapport au diametre???
c' est une barre a aleser du tour que j'ai monté sur la tete a aleser ça m'embete de la couper;
 
jack1974

jack1974

Ouvrier
je discute egalement avec dodore et il m'a parler d'un outil porte grain.
il m'enverra des photos ce soir.
 
jack1974

jack1974

Ouvrier
1573200642733.png
 
jack1974

jack1974

Ouvrier
bonjour.
quelqu'un aurai t-il utiliser ces flycutter de chez otelo;
pour me renseigner sur la profondeur maxi d'alesage avec ce style d'outil avant que je fasse mon achat.
merci.
cordialement;
 
lusi

lusi

Compagnon
y a pas une formule pour savoir la longueur par rapport au diametre???


Si il y a une formule.

Le diamètre le plus gros possible et le plus court possible.

Élémentaire pour les outils coupants. C'est la base du métier.
 
jack1974

jack1974

Ouvrier
oui suis d'accord avec toi lusi.
mais j'ai un diametre de 18 sur ma tete a aleser et un alésage de profondeur 50 donc me faut faire depasser mon outil de 55 minimum.
c'est là que revient ma question est que ça va vibrer ou pas;
c'est pour aleser un cylindre donc faut etre sur de moi avant de commencer.
 
lusi

lusi

Compagnon
Il n'y a rien qui a change.


"
Si il y a une formule.

Le diamètre le plus gros possible et le plus court possible.

Élémentaire pour les outils coupants. C'est la base du métier."

"

Si ça ne fonctionne pas, il faut changer d'autres parametres

par ex:

La tête à aléser
La machine
La vitesse de coupe
Les angles à l'outil
La matière de la barre d'alésage, les porte-outils en carbure vibrents beaucoup moins.

En résumé.

Si tu ne communique pas plus d'informations il est presque impossible de te donner les informations nécessaires.

:axe:
 
jack1974

jack1974

Ouvrier
oui je comprend lusi.
tout ce que je peux te dire c'est que j'ai une barre a aléser de 150 qui est donc beaucoup trop longue pour monter sur ma tete a aléser;
je suis sur une gambin 27.
me faudra usiner du bronze.
on m'a conseiller de me faire un flayercutter avec un vieux foret a centrer.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
je te rappelle encore une fois que les outil ptoposé chez otelo ne son qu’un exemple de forme que je te propose
je n’ai jamais dis qu’il fallait utiliser cet outil comme il est sur le catalogue , mais le fabriquer de toute pièce aux dimensions qui te conviennent
je t’avais aussi proposé un outil à fabriquer à plaquette carbure
qui ne nécessite pas de savoir affûter . sur le lien c’est un fly cutter Mais qui peut être utilisé sur une tête à aléser il faut simplement (si on peut dire) le fabriquer aux bonnes dimensions pour qu’il se fixe dans ta tête à aléser
le gros avantage c’est qu’on peut utiliser des plaquettes du commerce
 
Dernière édition:
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
c' est une barre a aleser du tour que j'ai monté sur la tete a aleser ça m'embete de la couper;
Donc tu as un tour, rien de simple pour réaliser un porte grain au bon Ø, et applique la formule de "Lusi" dans tout tes usinages que se soit sur fraiseuse ou sur un tour.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Peut être qu'un porte outil fait maison comme sur cette photo que j'ai piquée sur le forum (je ne sais plus à qui, je m'en excuse) augmenterai la rigidité. On peut s'en inspirer pour un grain HSS.

outils rigides alesage.JPG
 
jack1974

jack1974

Ouvrier
oui suis d'accord avec toi dodore je vais etre obliger de ma frabiquer un outil;
ce we suis pas là je verrai ça mardi;
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Encore une piste pour illustrer mon propos pour la fabrication d’un porte plaquette pour alesage
Ici réponse #35 il y a une vidéo pour réaliser un fly cutter à 2mn52 on vois l´outil et plus spécialement la plaquette fixée avec une vis

ce que j’essaie de t’expliquer c’est de faire un cylindre étagé diamètre 18 pour le fixer dans ta tête à aléser diamètre 35 à 40 pour la partie qui va passer dans le alésage sur laquelle tu aura fais un fraisage de façon à fixer une plaquette , bien sur, la plaquette devra être orientée de façon à ce que la pointe puise couper sur le diamètre de l’alésage
la video
49E3A499-A5EA-4B10-9688-8AAB2176AD2F.png
 
Dernière édition:
jack1974

jack1974

Ouvrier
me faudrais faire le meme principe mais vertical pour ma tete à aleser.
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Faire un truc comme ça!!!c'est pas compliquer.
bet.jpg
 
jack1974

jack1974

Ouvrier
merci pour ces plan brise copeaux.
je dois tout avoir pour fabriquer un outil comme ça.
 
KITE

KITE

Compagnon
me faudrais faire le meme principe mais vertical pour ma tete à aleser
Il doit y avoir un peu de confusion.
Avec les outils décrits dans les réponses ci-dessus, tu n’as même pas besoin de tête à aléser.

Fait nous un petit croquis de ce que tu veux faire, montre-nous (photos) ta tête à aléser et les outils dont tu disposes.
 
jack1974

jack1974

Ouvrier
je pense qu'il me faut quand meme le fixé sur ma tete à aleser sinon je pourrai pas jouer sur mon diametre
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
je parlai du croqui de brise copeaux

Non pas besoin de la tête à aléser, il faut joué du comparateur...pour avoir la cote pile...après ébauche.

Attention pour réaliser une bête à corne, bien pensé à se que la coupe soit dans l'axe de la broche.
 
jack1974

jack1974

Ouvrier
oui egalement on avait vu ce style d'outil avec dodore .
mais je pensait le monté sur ma tete a aleser , meme les ' croqui que tu ma montre en haurt brise copeaux
 
Dodore

Dodore

Compagnon
je pense qu'il me faut quand meme le fixé sur ma tete à aleser sinon je pourrai pas jouer sur mon diametre
tout a fais d’accord
Dans ce que je décris il n’y a pas d’outil à fixer dans un support
une simple plaquette vissée sur l’axe qui servira de porte plaquette
pour moi je monte tout ça dans la tête à aléser pour une facilité d’obtenir la cote
par ce que régler ça au pif ( ou au maillet) très peu pour moi
j'ai fait un peu d’alésage sur une aleseuse et je n’ai jamais régler les outils au maillet , soit disant comme le faisaient les anciens
j’avais soit une tête à aléser soit des montages utilisé sur les aléseuses de cylindre
il faut dire qu’a cette époque je travaillai chez millon fabricant de machine pour la réparation automobile et d’aléseuse de cylindre
 
Dernière édition:
jack1974

jack1974

Ouvrier
je serai d'avis de faire comme tu dis dodore .
plus facile a regler une tete a aleser elle est faite pour ça.
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Écoute dans l'usinage peu importe la machine, plus c'est rigide meilleur sera l'état de surface, et sans tête à aléser tu peux te taper le centième.

Tu alaises sur combien de long :?:
 
jack1974

jack1974

Ouvrier
le monsieur me la pas dis mais je vais aleser sur 50 je pense
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Écoute dans l'usinage peu importe la machine, plus c'est rigide meilleur sera l'état de surface, et sans tête à aléser tu peux te taper le centième.

Tu alaises sur combien de long :?:
Oui mais il faut être bon et bricoleur , moi je m’y essayerais pas . d’ailleurs je ne l’ai jamais fais
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
34
Affichages
3 857
lebricole
lebricole
C
Réponses
17
Affichages
2 192
Gcrimi2005
G
E
Réponses
22
Affichages
955
Dodore
Dodore
B
Réponses
17
Affichages
2 296
Bambi
B
vax
Réponses
6
Affichages
359
Dodore
Dodore
simon74
Réponses
18
Affichages
1 372
Jmr06
J
B
Réponses
14
Affichages
1 294
yves 26
yves 26
H
Réponses
28
Affichages
3 077
yvon29
yvon29
A
Réponses
17
Affichages
1 260
Anagyre
A
R
Réponses
20
Affichages
711
Hubert86
H
ramses76
Réponses
7
Affichages
2 124
dijalex59
D
Haut