Tête à aléser profondeur de passe

Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
735
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je ne suis pas certain de moi pour déterminer la profondeur de passe, avec une tête à aléser.
Je travaille sur ma fraiseuse pour reprendre un perçage de 30 et l'amener à 40, la pièce est en 42CD4
et ma broche tourne à 145 tr/mn avec un grain carbure.
Je n'ai pas osé faire plus de 2/10 de passe, mais je vais mettre un siècle pour aléser à 40...
puis je être moins timide...(mais je me soigne :mrgreen:).

Merci
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 705
Pas de Calais
C’est trop vague pour pouvoir se prononcer!
Il faut connaître la machine, la tête à aléser, l’outil de coupe (section, longueur....), le bridage de la pièce sur la table....
Mets au moins une photo de la pièce en situation d’usinage ou essaies de faire des passes plus fortes, le résultat (avant la côte finale) devrait te renseigner!
Bon alesage,
Kite
 
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 274
FR-28 Perche
Bonjour,

Ca manque de photos! ca depend de la rigidité de ta fraiseuse, de ta tete a aleser, et de ton porte grain.

Si ton percage n'est pas profond, je ferai des passes de 1mm au rayon avec une barre la plus courte possible et de Ø20. De toute facon tu peux augmenter graduellement jusqu'a ce que le bruit te fasse savoir que tu abuses.

Apres l'angle d'attaque de ton grain et son affutage sont determinants aussi.

Bonne journee

Edit: je vois qu'on se recoupe Kite
 
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
735
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je vais compléter:
Ma fraiseuse est une Z45, mon porte grain à un corps de 18 et j'ai pris le plus court possible: 45 mm.
La tête c'est du chinetok qu'on voit partout chez rcmachine and co.

La pièce est en étau et n'a pas bougée ni vibrée avec un surfaçage, au tourteau de 50/4 dents, d'un mm pour un diam de 150.

L'alésage est à 30 sur 35 mm débouchant, qui est l'épaisseur de mon disque de 150.

Je vais augmenter mes passes petit à petit, je ne croyais pas possible d'aller jusqu'a des passes de 1mm, même sur de plus grosse fraiseuse que la mienne.
J'ai donc quand même un peu de marge vu que cette première passe rien ne bouge ni ne vibre.

Merci
 
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 274
FR-28 Perche
Si tu sers bien le coulisseau d'une tete a aleser en bon etat, l'outil a aleser se comportera comme pour un alesage sur le tour, et sur le tour tu peux prendre le mm sans soucis.

Le plus embetant c'est la longueur sortie, la derniere fois j'ai fini avec deux barres soudées entre elles pour un cylindre de harley, je ne me rappelle plus de la profondeur mais j'aimerai bien ne plus travailler sur ces motos !

Edit: j'ai retrouvé une photo de la config avant le rajout de la deuxieme barre:

IMG_20181207_121232_01.jpg
 
Dernière édition:
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
735
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #6
Wouahou !
J'en suis loin...
Je pense que l'effet d'optique augmente la longueur de ton porte grain, parce que là j'ai l'impression qu'il fait 50cm de long, mais sans avoir jamais travaillé sur des cylindres de Harley, je suppose que c'est quand même moins.

Complètement HS:
Le cylindre de harley est ensuite chemisé ou pas ?
Je serai très étonné si une rectification puisse se faire comme tu nous le montres, sauf si effectivement c'est pour y mettre une chemise.
Mais je n'affirme rien, c'est pas mon job et tu dois t'y connaitre plus que moi sans aucun doute.

PS je serre mon coulisseau, après chaque prise de passe, car je n'ai pas confiance dans la qualité de fabrication de ma tête à aléser.
 
Dernière édition:
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 274
FR-28 Perche
Je chercherai les autres photos, mais oui la photo est trompeuse, la barre doit faire 200 et quelques, peut etre plus, la harley a, a ma connaissance faible des motos, une des courses les plus elevées. Ca m'a causé beaucoup d'ennuis, je retrouverai la version finale, mais j'ai fini par mettre un elastique sur le montage pour reduire les vibrations.

Pour le HS: non fonte massive je crois (je verifierai, il me reste un martyr monté sur l'equerre).

La reprise a la tete a aleser se fait pas trop mal, et permet une bonne geometrie, il faut évidemment passer un coup de rodoir ensuite. pour des moteurs classique ca se fait pas trop mal, pour celui la , je dois faire des essais pour ameliorer la rugosité. De plus la longueur me mets hors course avec ma fraiseuse, d'ou la tete tournée et l'equerre, ce qui ne simplifie pas les choses. En verticale la barre a aleser est soumise a la force centrifuge radialement et a la gravité axialement, alors qu'a l'horizontale la barre subit la gravité radialement, ce qui fait qu'avec une barre longue et un peu souple la geometrie du cylindre est un peu plus "patate".

Apres je suis qu'un simple outilleur, et n'ai pas de qualifications particulieres en moteurs thermiques.

Pour finir, tu as tout a fait raison de serrer le coulisseau, sauf tete auto en surfacage, je ne vois pas de raison de ne pas le faire.

A+
 
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
735
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ah bon, je n'aurai pas cru, parce qu'effectivement au rodoir tu vas reprendre l'état de surface, mais c'est faible comme reprise et puis l'ovalisation ça n'y fera rien. Maintenant c'est du harley, ça demande pas de sortir des CV :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Pour le coulisseau, non il n'est pas automatique, sauf pour se dérégler si je ne le bloque pas !
Ce qui me fatigue le plus c'est la descente du Z, qui est manuelle.
Je suis en verticale, si j'avais été à l'horizontale j'aurai pu me servir de l'avance auto en X, mais là, dans l'os, j'ai pas de renvoi à 90 et je n'ai pas non plus de belle équerre maousse comme la tienne.

J'ai essayé à 1 mm sur le diamètre et c'est vraiment trop, j'ai la tête de la fraiseuse qui fait du hulahop, max acceptable 5/10 sur le diamètre, ça gigote, mais ça reste dans les 5/100 de faux rond ce qui me va.

Me reste encore 8 passes à 5/10 pour arriver à ma cote :cry:

Merci pour les conseils,
 
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 274
FR-28 Perche
En effet le rodoir ne fait que polir, pour la geometrie c'est l'enlevement de copeaux qui la donne. En effet la harley ce n'est pas SELON MOI un moteur axé sur la performance. m'enfin la c'etait pour de la moto historique seconde guerre mondiale alors je trouvais le projet sympas.

Donc oui il faut bien serrer alors :) :)

Je n'ai pas trouvé ta fraiseuse, c'est quelquechose comme ca ?
1544196447478.png


Si c'est ca, ca doit vibrer pas mal oui!

8 Passes, si c'est pas profond c'est pas si terrible =)
 
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
735
Périgord noir
Oui, c'est la même base, juste la table qui est plus grande sur la mienne et des bricoles à droite à gauche, qui ne change rien à la rigidité.

Pour le nombre de passe ce ne serait rien, si la manivelle du Z n'était pas collée à la tête, on ne peut la prendre à deux mains pour un mouvement fluide.
Ca va pour amener à la cote pour un surfaçage, mais pour ce que je fais, c'est merdique !
Je vais motoriser cet axe, car ce n'est pas la première fois que ça me gave, mais je passe plus de temps à faire des pièces pour mon tour, pour ma fraiseuse, pour ma scie à ruban et même le touret va y passer, que pour produire ce que j'ai besoin.

Là, le disque que je suis en train d'aléser c'est pour pouvoir le serrer par le centre dans le mandrin 125 de mon tour, pour reprendre le diamètre de 150 à 130, de manière à pouvoir le prendre sur ce même mandrin sur l'extérieur. Ensuite ce disque sera repris en alésage et sur des épaulements, pour servir au montage comme faux plateau de mon nouveau mandrin 4 mors indépendant de 200 mm...Sans compter qu'il faudra une fois le tournage terminé, le remettre sur le plateau diviseur de la fraiseuse, pour faire les perçages de fixations mandrin et plateau de broche...:smt013

Bon, d'un autre coté je n'avais pas la place ni le passage de porte pour faire entrer une aciera ou une deckel ou une machine du même genre robuste et ayant des capacités à mon besoin.
 
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 352
FR-95 Marines
J'ai essayé à 1 mm sur le diamètre et c'est vraiment trop, j'ai la tête de la fraiseuse qui fait du hulahop, max acceptable 5/10 sur le diamètre, ça gigote, mais ça reste dans les 5/100 de faux rond ce qui me va.
Bonjour,
Oui, les fraiseuses d'établi ne sont pas assez rigides pour travailler efficacement avec une tête à aléser.
Même en mettant la vitesse de broche mini, on sent la tête ou la colonne qui oscille !
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 051
mg-401majunga
c'est pourtant une machine super connue zay 45 ce seras plus facile a trouver ,faux jetons entre autre en possede une ,cphili en avait une aussi et faut voir ce qu'il font avec ça rigole pas !
 
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
735
Périgord noir
Je vois ne pas être le seul à avoir été chercher sur la Toile à quelle machine ça correspond!
Kite
Bonjour Kite,

C'est une petite machine chinetok diffusée sous plein de référence proche, ZX45, BMF 45, MB4, MD45 etc y a juste de petites différences de finition et de fonction comme le taraudage avec inversion, la descente auto du Z, etc...

Elle n'est pas chère si on cherche un peu, mais pour ~2000 euro, on ne peux espérer une rigidité irréprochable.

Mais elle me rend pas mal de service.
 
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 698
33220 Aquitaine
salut
tu as la même machine que moi
je ne prend plus d outils de coupes chez lez revendeurs du genre chinois

avec une fraises 63 mm 8 plaquettes apkt 16.10.3
plus de 220 € avec le jeux de plaquettes acier inox
j ai mis le prix pour pas être embêter avec

j ai compris c est des outils chinois
je ne peux pas faire une passe avec de plus de 0.5 mm dans de l acier

je prend tout les outils d occasion
une fraise de 100 mm avec 8 plaquettes apkt 20.16.06 a moins de 100 €

je prend plus de 1 mm avec une grosse avance
il faut avoir de l inertie pour travailler avec nos machine

j ai une tête a aléser W3 automatique j ai plus d inertie avec
https://www.usinages.com/threads/leboncoin-cest-fini.83454/page-8#post-970095

j ai prix un jeux de 6 barreaux d alésage pour le tour de 20 16 12 10 6 a pastille
est un jeux de 9 barreaux qui me serve pas
j ai trop de problème avec il sont mal affuter

je préfère des outils en carbure ou avec les pastille interchangeable
a plus
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut