Tête à aléser profondeur de passe

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je ne suis pas certain de moi pour déterminer la profondeur de passe, avec une tête à aléser.
Je travaille sur ma fraiseuse pour reprendre un perçage de 30 et l'amener à 40, la pièce est en 42CD4
et ma broche tourne à 145 tr/mn avec un grain carbure.
Je n'ai pas osé faire plus de 2/10 de passe, mais je vais mettre un siècle pour aléser à 40...
puis je être moins timide...(mais je me soigne :mrgreen:).

Merci
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 428
Pas de Calais
C’est trop vague pour pouvoir se prononcer!
Il faut connaître la machine, la tête à aléser, l’outil de coupe (section, longueur....), le bridage de la pièce sur la table....
Mets au moins une photo de la pièce en situation d’usinage ou essaies de faire des passes plus fortes, le résultat (avant la côte finale) devrait te renseigner!
Bon alesage,
Kite
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour,

Ca manque de photos! ca depend de la rigidité de ta fraiseuse, de ta tete a aleser, et de ton porte grain.

Si ton percage n'est pas profond, je ferai des passes de 1mm au rayon avec une barre la plus courte possible et de Ø20. De toute facon tu peux augmenter graduellement jusqu'a ce que le bruit te fasse savoir que tu abuses.

Apres l'angle d'attaque de ton grain et son affutage sont determinants aussi.

Bonne journee

Edit: je vois qu'on se recoupe Kite
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je vais compléter:
Ma fraiseuse est une Z45, mon porte grain à un corps de 18 et j'ai pris le plus court possible: 45 mm.
La tête c'est du chinetok qu'on voit partout chez rcmachine and co.

La pièce est en étau et n'a pas bougée ni vibrée avec un surfaçage, au tourteau de 50/4 dents, d'un mm pour un diam de 150.

L'alésage est à 30 sur 35 mm débouchant, qui est l'épaisseur de mon disque de 150.

Je vais augmenter mes passes petit à petit, je ne croyais pas possible d'aller jusqu'a des passes de 1mm, même sur de plus grosse fraiseuse que la mienne.
J'ai donc quand même un peu de marge vu que cette première passe rien ne bouge ni ne vibre.

Merci
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Si tu sers bien le coulisseau d'une tete a aleser en bon etat, l'outil a aleser se comportera comme pour un alesage sur le tour, et sur le tour tu peux prendre le mm sans soucis.

Le plus embetant c'est la longueur sortie, la derniere fois j'ai fini avec deux barres soudées entre elles pour un cylindre de harley, je ne me rappelle plus de la profondeur mais j'aimerai bien ne plus travailler sur ces motos !

Edit: j'ai retrouvé une photo de la config avant le rajout de la deuxieme barre:

IMG_20181207_121232_01.jpg
 
Dernière édition:
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #6
Wouahou !
J'en suis loin...
Je pense que l'effet d'optique augmente la longueur de ton porte grain, parce que là j'ai l'impression qu'il fait 50cm de long, mais sans avoir jamais travaillé sur des cylindres de Harley, je suppose que c'est quand même moins.

Complètement HS:
Le cylindre de harley est ensuite chemisé ou pas ?
Je serai très étonné si une rectification puisse se faire comme tu nous le montres, sauf si effectivement c'est pour y mettre une chemise.
Mais je n'affirme rien, c'est pas mon job et tu dois t'y connaitre plus que moi sans aucun doute.

PS je serre mon coulisseau, après chaque prise de passe, car je n'ai pas confiance dans la qualité de fabrication de ma tête à aléser.
 
Dernière édition:
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Je chercherai les autres photos, mais oui la photo est trompeuse, la barre doit faire 200 et quelques, peut etre plus, la harley a, a ma connaissance faible des motos, une des courses les plus elevées. Ca m'a causé beaucoup d'ennuis, je retrouverai la version finale, mais j'ai fini par mettre un elastique sur le montage pour reduire les vibrations.

Pour le HS: non fonte massive je crois (je verifierai, il me reste un martyr monté sur l'equerre).

La reprise a la tete a aleser se fait pas trop mal, et permet une bonne geometrie, il faut évidemment passer un coup de rodoir ensuite. pour des moteurs classique ca se fait pas trop mal, pour celui la , je dois faire des essais pour ameliorer la rugosité. De plus la longueur me mets hors course avec ma fraiseuse, d'ou la tete tournée et l'equerre, ce qui ne simplifie pas les choses. En verticale la barre a aleser est soumise a la force centrifuge radialement et a la gravité axialement, alors qu'a l'horizontale la barre subit la gravité radialement, ce qui fait qu'avec une barre longue et un peu souple la geometrie du cylindre est un peu plus "patate".

Apres je suis qu'un simple outilleur, et n'ai pas de qualifications particulieres en moteurs thermiques.

Pour finir, tu as tout a fait raison de serrer le coulisseau, sauf tete auto en surfacage, je ne vois pas de raison de ne pas le faire.

A+
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ah bon, je n'aurai pas cru, parce qu'effectivement au rodoir tu vas reprendre l'état de surface, mais c'est faible comme reprise et puis l'ovalisation ça n'y fera rien. Maintenant c'est du harley, ça demande pas de sortir des CV :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Pour le coulisseau, non il n'est pas automatique, sauf pour se dérégler si je ne le bloque pas !
Ce qui me fatigue le plus c'est la descente du Z, qui est manuelle.
Je suis en verticale, si j'avais été à l'horizontale j'aurai pu me servir de l'avance auto en X, mais là, dans l'os, j'ai pas de renvoi à 90 et je n'ai pas non plus de belle équerre maousse comme la tienne.

J'ai essayé à 1 mm sur le diamètre et c'est vraiment trop, j'ai la tête de la fraiseuse qui fait du hulahop, max acceptable 5/10 sur le diamètre, ça gigote, mais ça reste dans les 5/100 de faux rond ce qui me va.

Me reste encore 8 passes à 5/10 pour arriver à ma cote :cry:

Merci pour les conseils,
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
En effet le rodoir ne fait que polir, pour la geometrie c'est l'enlevement de copeaux qui la donne. En effet la harley ce n'est pas SELON MOI un moteur axé sur la performance. m'enfin la c'etait pour de la moto historique seconde guerre mondiale alors je trouvais le projet sympas.

Donc oui il faut bien serrer alors :) :)

Je n'ai pas trouvé ta fraiseuse, c'est quelquechose comme ca ?
1544196447478.png


Si c'est ca, ca doit vibrer pas mal oui!

8 Passes, si c'est pas profond c'est pas si terrible =)
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #10
Oui, c'est la même base, juste la table qui est plus grande sur la mienne et des bricoles à droite à gauche, qui ne change rien à la rigidité.

Pour le nombre de passe ce ne serait rien, si la manivelle du Z n'était pas collée à la tête, on ne peut la prendre à deux mains pour un mouvement fluide.
Ca va pour amener à la cote pour un surfaçage, mais pour ce que je fais, c'est merdique !
Je vais motoriser cet axe, car ce n'est pas la première fois que ça me gave, mais je passe plus de temps à faire des pièces pour mon tour, pour ma fraiseuse, pour ma scie à ruban et même le touret va y passer, que pour produire ce que j'ai besoin.

Là, le disque que je suis en train d'aléser c'est pour pouvoir le serrer par le centre dans le mandrin 125 de mon tour, pour reprendre le diamètre de 150 à 130, de manière à pouvoir le prendre sur ce même mandrin sur l'extérieur. Ensuite ce disque sera repris en alésage et sur des épaulements, pour servir au montage comme faux plateau de mon nouveau mandrin 4 mors indépendant de 200 mm...Sans compter qu'il faudra une fois le tournage terminé, le remettre sur le plateau diviseur de la fraiseuse, pour faire les perçages de fixations mandrin et plateau de broche...:smt013

Bon, d'un autre coté je n'avais pas la place ni le passage de porte pour faire entrer une aciera ou une deckel ou une machine du même genre robuste et ayant des capacités à mon besoin.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 519
FR-95 Marines
J'ai essayé à 1 mm sur le diamètre et c'est vraiment trop, j'ai la tête de la fraiseuse qui fait du hulahop, max acceptable 5/10 sur le diamètre, ça gigote, mais ça reste dans les 5/100 de faux rond ce qui me va.
Bonjour,
Oui, les fraiseuses d'établi ne sont pas assez rigides pour travailler efficacement avec une tête à aléser.
Même en mettant la vitesse de broche mini, on sent la tête ou la colonne qui oscille !
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 111
mg-401majunga
c'est pourtant une machine super connue zay 45 ce seras plus facile a trouver ,faux jetons entre autre en possede une ,cphili en avait une aussi et faut voir ce qu'il font avec ça rigole pas !
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je vois ne pas être le seul à avoir été chercher sur la Toile à quelle machine ça correspond!
Kite
Bonjour Kite,

C'est une petite machine chinetok diffusée sous plein de référence proche, ZX45, BMF 45, MB4, MD45 etc y a juste de petites différences de finition et de fonction comme le taraudage avec inversion, la descente auto du Z, etc...

Elle n'est pas chère si on cherche un peu, mais pour ~2000 euro, on ne peux espérer une rigidité irréprochable.

Mais elle me rend pas mal de service.
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 003
33220 Aquitaine
salut
tu as la même machine que moi
je ne prend plus d outils de coupes chez lez revendeurs du genre chinois

avec une fraises 63 mm 8 plaquettes apkt 16.10.3
plus de 220 € avec le jeux de plaquettes acier inox
j ai mis le prix pour pas être embêter avec

j ai compris c est des outils chinois
je ne peux pas faire une passe avec de plus de 0.5 mm dans de l acier

je prend tout les outils d occasion
une fraise de 100 mm avec 8 plaquettes apkt 20.16.06 a moins de 100 €

je prend plus de 1 mm avec une grosse avance
il faut avoir de l inertie pour travailler avec nos machine

j ai une tête a aléser W3 automatique j ai plus d inertie avec
https://www.usinages.com/threads/leboncoin-cest-fini.83454/page-8#post-970095

j ai prix un jeux de 6 barreaux d alésage pour le tour de 20 16 12 10 6 a pastille
est un jeux de 9 barreaux qui me serve pas
j ai trop de problème avec il sont mal affuter

je préfère des outils en carbure ou avec les pastille interchangeable
a plus
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour Didier,
J'utilise une fraise ébauche phi 43 en HSSC8 et j'arrive à prendre des passe de 8 mm en surfaçage dans du sp300 (E24).
Avec mon petit tourteau phi 50 4 plaquettes plusieurs mm aussi.
Mais la tête à aléser j'ai toujours eut des soucis de hulahop de la tête de la fraiseuse/colonne, c'est pour ça que j'ai demandé l'avis des forumeur ici, car je me demandait si ça venait de moi et de mes params.
Peut être en changeant les grains brasés par des outils à carbure, j'arriverai à un meilleur résultat...à essayer.
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 003
33220 Aquitaine
salut
surfaçage avec la descente de l axe de la foreuse bloquer
un tu peux rentre dedans
l autre c est alésage ca fait deux

il y a deux possibilité de travailler avec une 70/45
avec l axe de la foreuse ou avec l axe de la colonne

la c est de la précision qui est rechercher
on ne négocie pas avec des outils de base
avec un outils d alésage de tour avec des plaquettes

barreaux d alésage S06K-SCLRCR06 CCMT 06
barreaux d alésage S10K-SCLRCR06 CCMT 06
barreaux d alésage S12M-SCLRCR06 CCMT 06
barreaux d alésage S16R-SCLRCR09 CCMT 09
barreaux d alésage S20S-SCLRCR09 CCMT 09

c est avec cela que je fait le meilleur boulot
tu doit voir ma tête d alésage sur les liens dans ma signature
a plus
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Hello,

Voici l outil plus rigide, c est pas beau mais ça dépanne bien !

DSC_3665.JPG


A+
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 003
33220 Aquitaine
salut
excuse moi
est ce que tu pense que cela peux fonctionner sur une machine
avec 500 mm entre la table est le porte outils
sans oublier la hauteur du montage avec la pièce a usiner
ta barre d alésage est inutilisable

j ai vue sur un tour entre pointe plus de 3000 mm
un montage sur une tourelle Multifix D1 ou D2 d un support d outils de 700 x 50 x 50
avec un montage pour loger des outils de tous types sur le bouts
pour réaléser un vérins de pelle mécanique
de 800 mm de long 200 de diametre qui était marquer

une 7045 ou clones
est faite pour travailler avec l axe de la colonne
le plus bas possible pour rigidifier l ensemble de la machine

j ai un jeux de pinces tirer en cm4 6 10 12 14 16 18 19 20 et 25
la 19 c est pour les fraise a carotter
il faut travailler le moins possible avec l axe de la foreuse

sauf quant on la tourne la tete de la foreuse de 90 ° qui est pas pratique
d un coter on n est embêter avec le boitier de commande
de l autre avec la manivelle

c est pour cela que je vais faire un renvoie d angle
pour ne plus avoir de jeux dans l axe de la foreuse
pour être le plus bas possible pour l usinage
a plus
 
Dernière édition:
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour FauxJetons je pense que tu n as pas lu les messages précédents, c'était un un exemple pour donner confiance à Castor dans sa prise de passe et je n ai jamais dit qu il devait utiliser un tel outil sur une machine de son gabarit.

Bonne journee
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #22
@serge 91,
Merci j'ai eut la flemme d'aller chercher la correspondance dans la table de caractère, je vais me mettre cette combinaison dans un coin,
car c'est effectivement plus compréhensible pour tout le monde.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 894
FR-91 Brétigny sur Orge
, je vais me mettre cette combinaison dans un coin,
Moi, j'ai un mini post-it sur mon clavier, alt 0216 = Ø et alt 0128 = € (ce sont les plus courants pour mon usage)
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #24
Hello,

Voici l outil plus rigide, c est pas beau mais ça dépanne bien !



A+
Ah, carrément ! :shock::eek:

Effectivement avec ta main à coté on se rend mieux compte de la longueur.

Remarque que mon problème ne se situe pas sur la rigidité de l'outil, mais celui de la machine. Quand j'ai fait le test avec une passe de 1mm, mon comparateur était positionné sur la table, pour estimer les mouvements de la tête.
C'est bien la tête de la fraiseuse qui fait du hulahop.
Encore qu'avec un outil de bonne qualité, j'aurai surement la possibilité d’augmenter mes passes.

Ca me provoquait aussi des vibrations assez importantes, mais bon j'ai terminé cette partie avec des passes de 5/10, j'ai pu monter mon disque alésé à 40 mm sur mon petit mandrin et j'ai pu usiner la circonférence de mon disque.

Mais j'ai eut un autre problème, c'est que je ne pouvais positionner mon outil de tour suffisamment en arrière pour pouvoir reprendre l'extérieur de mon disque !
Il a fallut que je modifie le chariot transversal de mon tour. Bien qu'il y ait deux glissières pour modifier la position du petit chariot, il est bloqué par un téton. Il a fallut que je démonte le chariot transversal, pour faire un autre logement de téton plus à l'arrière pour pouvoir reculer l'ensemble et reprendre la circonférence.

Mais bon, c'est fait, ça marche, j'en ai profité que tout était démonté pour refaire les jeux et le graissage, ce qui n'a pas été inutile, la noix du transversal tournait rien qu'en soufflant dessus !!!

Je suis partout à la limite du matériel, la fraiseuse sur sa rigidité et le tour sur ces capacités et sur la motorisation aussi.
Reprendre un Ø 150 avec un moteur de 750 w, ne me permet des passes que de 2/10. Avec des passes de 4/10 ça finit par bloquer !
Tout du moins quand je rattrapais le faux rond du brut.
Maintenant que toute la circonférence est reprise et que ça tourne rond, je devrais pouvoir augmenter mes passes un petit chouia.
Je tente ça cette aprem.

Le principal est que j'avance et j'apprends et que jusqu’ à présent rien n'est impossible.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #25
Moi, j'ai un mini post-it sur mon clavier, alt 0216 = Ø et alt 0128 = € (ce sont les plus courants pour mon usage)
Tu as les moyens, tu fais fi de l'euro :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Castor, tu pourrais prendre une photo de ton montage ? Pour réduire un peu la demande de puissance de ta barre à aleser, tu peux peut être réduire le rayon de bec de ton outil si ce n est pas déjà fait ?

Régler tes lardons au minimum de jeu aussi ?
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #27
Romain, tu as lu mon poste en diagonale :lol:, j'ai fini l'alésage, je suis sur le tour à présent et c'est lui qui me pose des problèmes de puissance, ou plus exactement de conception.
En fait la courroie patine quand je dépasse 16/100 de passe sur le diamètre de 150, car là je suis en train d'amener mon disque qui était en Ø150 au Ø135.
Sur une passe plus importante, mon outil bloque la pièce.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 894
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Peut être en changeant les grains brasés par des outils à carbure, j'arriverai à un meilleur résultat...à essayer.
je dépasse 16/100 de passe sur le diamètre
A mon avis sur ces 'petites" machines, tour ou fraiseuse, il vaut mieux des outils HSS affûtés "rasoir" que des carbures brasés ou plaquettes...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 242
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

100% d'accord avec "Serge 91", quand ont manque de puissance ou de rigidité, il faut joué avec la coupe.
Si t'es pas doué en affutage prends des plaquettes pour alu...mais ça dure moins longtemps.
Si t'es pas mauvais en affutage, ta tout intérêt a affuter du barreau HSS.

@ +
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Castor, je reste sur le hulahop, je pense que comme dit Serge(et Brise Copeaux) , il y a moyen d optimiser la coupe !

Sinon ça manque cruellement de photos !

Tu ne pouvais pas mettre l outil de l autre côté de la tourelle et tourner à l envers ?
 
Haut