Advertisements

Test impression PETG

electroremy
electroremy
Apprenti
23 Mars 2014
147
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je viens de recevoir une bobine de PETG "Ruby" et je viens de tester l'impression avec une Prusa MK2

J'ai laissé les paramètres par défaut de Prusa3D Slic3r MK2

Mon imprimante est munie d'une enceinte (pour l'ABS) ; pour le PETG je l'ai entrouverte, température ambiante 30°C seulement

D'abord une pièce un peu technique : une boîte avec le couvercle à vis :

3D_Boite.jpg.f2866cf96fa5d6d2f21646423950b0ed.jpg


La pièce est réussie :

DSC06150.JPG.85e9f68c88cf23f03e5d30291247898a.jpg


Bonne surprise :

- presqu'aucun "cheveux"

- j'ai suivit les conseils de Joseph Prusa : préparation du lit avec du produit à vitre bleu (au lieu de l'alcool isopropylique), la pièce tiens mais se décolle sans difficulté

- la pièce à un joli rendu brillant

DSC06152.thumb.JPG.4bdc946dd467a6cf2a2f46f1239de9a3.jpg

En revanche, la finition au papier de verre, même fin et avec de l'eau "casse" le brillant. La pièce devient matte :

DSC06156.JPG.692da7afaf66117c7499a1fa70f62b2d.jpg


J'ai aussi essayé d'imprimer des étoiles, la j'ai eu beaucoup plus de cheveux, la finition est nettement moins bonne, le filament peut faire des "pâtés" en sortie de buse :

DSC06185.JPG.bb586973fed7a80b3f74b8ffcaccd471.jpg


DSC06186.JPG.c6836f47369aee13c1bea46c94afa0de.jpg


Pour garder le rendu brillant et translucide, on ne peut que faire des petites retouches au cutter bien affûté :



DSC06197.JPG.7d70bb6a33fcdfcc9451a8de750c4380.jpg


Le PETG est intéressant (solide, OK pour contact alimentaire, aspect brillant) mais que faire pour la finition et le collage ?

D'autres forums parlent de produits qui sont maintenant interdits

A bientôt
 
Advertisements
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
Je vois que l'on fréquente les même forums :wink:

Je n'ai pas eu de mal à imprimer du PETG sans lit chauffant mais si je passe un coup d'acétone sur le scotch bleu ça ne va pas adhérer alors qu'avec du PLA ça accroche mieux, du coup pour le PETG j'ai mis du scotch bleu directement et ça se passe bien, la pièce tient le temps de l'impression et se décroche facilement
Je me suis posé la même question sur la finition de ce PETG et je pense qu'il vaut mieux le laisser brut d'impression

Denis
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut